Préparer un bain d’arrêt pas cher

Démarré par Fabien3D, Octobre 31, 2018, 09:50:57

« précédent - suivant »

Fabien3D

Bonjour,

Voici mon dernier article sur le bricolage autour de la photo argentique : préparer un bain d'arrêt pas cher ! C'est surtout un exercice de dilution en chimie !

http://adopteunboitierphoto.fabien-nguyen.fr/article.html?page=bain_arret



Bonne lecture !

Bru

On peut aussi s'en passer sans trop de soucis.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Gér@rd

Sympa !

Disons que le l'intérêt principal d'utiliser du vinaigre blanc est qu'on en trouve dans n'importe quel supermarché et que c'est pas trop cher (pour une utilisation sporadique). Ça m'est aussi arrivé quelquefois et ça dépanne bien.

Pour celui qui fait du labo fréquemment l'usage de  l'acide acétique "vrai" est plus logique et reviendra moins cher. Mais en trouver de nos jours est une autre paire de manche. Dans le temps on trouvait ça dans les produits labo ou (en moins cher) dans les drogueries. Maintenant faut commander sur internet....

Col Hanzaplast

J'avais acheté un bidon de cinq litres d'acide acétique à 80%, soit deux cents litres une fois dilué à 2%.
Ça date d'il y a quinze ans et il m'en reste encore...  :laugh:

Lav-Fred

J'utilise de l'acide citrique cristallisé, à raison de 15 grammes / litre.
On en trouve en grande surface, financièrement cela revient quasiment au même que le vinaîgre, l'odeur en moins.
De toutes façons, ce qui coûte le plus cher, c'est le fixateur.

bruno_l

l'utilisation du vinaigre d'alcool comme bain d'arrêt n'est pas une nouveauté :-) j'en utilise depuis prés de 30ans et il en est question dans des ouvrages qui avaient plus de trente ans avant le début de ma pratique
sinon oui il y a l'acide citrique que l'on peut trouver à pas trop chère en coopérative viticole
quand a la dilution, pas la peine de se prendre la tête, 2 verres à moutarde dans une cuvette contenant entre 1 et 2l d'eau on est pas dans de la chimie analytique :-) on peut faire à la louche

Fabien3D

L'utilisation du vinaigre n'est pas une nouveauté, mais j'ai mis plusieurs années à utiliser ma première bouteille de bain d'arrêt avant de tomber sur des sites indiquant qu'on pouvait utiliser du vinaigre du commerce ! Cet article vise juste à indiquer comment préparer la solution utilisée. Le tout est d'avoir un milieu acide pour stopper la réaction du révélateur !
Je trouve assez souvent du vinaigre « surpuissant » à 14 %, il permettrait de produire bien plus de bain d'arrêt, mais la différence de prix avec du vinaigre du commerce est conséquente et pas justifiée.

Fabien3D

À la louche, ton bain d'arrêt doit être à 4-5 % d'alcool, la réaction du révélateur va être stoppée net :-D

remi56

Je n'utilise plus de bain d'arrêt depuis des années.
Deux remplissages de la cuve avec de l'eau propre suffisent, puis le fixateur.
Sinon, le litre d'acide acétique (vinaigre blanc) coûte 60 cts dans la supérette à côté de chez moi; je l'achète par pack de 20 bouteilles, et je m'en sers de désherbant écologique. (C'est très efficace, et 20 fois moins cher que les saloperies vendues en jardinerie).
instagram: abilisprod

dioptre

Citation de: remi56 le Novembre 01, 2018, 20:45:46
Je n'utilise plus de bain d'arrêt depuis des années.
Deux remplissages de la cuve avec de l'eau propre suffisent, puis le fixateur.
Sinon, le litre d'acide acétique (vinaigre blanc) coûte 60 cts dans la supérette à côté de chez moi; je l'achète par pack de 20 bouteilles, et je m'en sers de désherbant écologique. (C'est très efficace, et 20 fois moins cher que les saloperies vendues en jardinerie).

dilué ?

Jean-Claude

Le bain d'arrêt est indispensable pour un développement précis et répétitif.
Il n'y a aucune raison de croire quec'est mieux sans et
Je ne vois vraimemt aucune raison de s'en passer

Et si le vinaigre blanc n'était pas de l'acide acétique, ce serait quoi ?  :)

Diluer le vinaigre blanc du commerce à 3% est tout à fait correct et conforme, il n'y a rien à dire de plus.

Les bains d'arrêt du commerce peuvent avoir des petites sophistications en plus comme un indicateur de pH incorporé, le changement de couleur dit que le bain est épuisé. Mais au prix du vinaigre blanc, on le balance à chaque séance pour en refaire du neuf la fois d'après.

Gér@rd


Moi c'est pareil (je dois être traditionaliste  :D), après le révélateur je passe par un bain d'arrêt. Non pas que ce soit absolument indispensable (il y a beaucoup de fixateurs acides qui stoppent instantanément l'action du révélateur) mais ça use moins vite le fixateur (qu'on a intérêt à ménager car lui il est est réutilisable). Et préparer à l'avance un bain d'arrêt franchement, c'est très rapide, avec l'habitude ça se fait quasi au pif (la concentration n'est pas critique, c'est pas la peine de passer par des  éprouvettes graduées...).

Après ça vinaigre blanc ou acide acétique c'est chacun qui voit. Perso je trouve que, une fois constitué un petit stock d'acide acétique (style un ou deux litres), après c'est plus simple et qu'au final ça revient moins cher (mais c'est pas critique).

bruno_l

l'avantage de l'acide acétique glacial c'est que ça dure très longtemps une pichenette dans 1l d'eau et c'est bon, par contre c'est très dangereux pour les voies respiratoires et ça ne se trouve pas partout
l'avantage du vinaigre d'alcool  c'est que c'est très peu irritant et que l'on en trouve partout 

stratojs

... l'acide a ses tics, et nous les nôtres !..

Col Hanzaplast

A propos de TIC et de TOC: Je verse toujours l'acide dans l'eau et pas l'inverse, c'est à dire comme on m'a appris à l'école. Avec du vinaigre on fait ce qu'on veut mais avec du 80% ?

Gér@rd

Je verse aussi l'acide acétique dans l'eau mais c'est par principe de précaution...

Car je ne sais pas si c'est valable pour tous les acides ou seulement certains. On disait de l'acide sulfurique qu'il était "avide d'eau" et qu'en versant de l'eau sur ce dernier on risquait des projections, mais j'ai jamais rien lu de tel pour l'acide acétique. S'il y a un chimiste dans la salle... :D

remi56

Citation de: Jean-Claude le Novembre 01, 2018, 22:22:19
Le bain d'arrêt est indispensable pour un développement précis et répétitif.
Il n'y a aucune raison de croire quec'est mieux sans et
Je ne vois vraimemt aucune raison de s'en passer

Et si le vinaigre blanc n'était pas de l'acide acétique, ce serait quoi ?  :)

Diluer le vinaigre blanc du commerce à 3% est tout à fait correct et conforme, il n'y a rien à dire de plus.

Les bains d'arrêt du commerce peuvent avoir des petites sophistications en plus comme un indicateur de pH incorporé, le changement de couleur dit que le bain est épuisé. Mais au prix du vinaigre blanc, on le balance à chaque séance pour en refaire du neuf la fois d'après.
Ne fais pas ton malin, on a fait plus de chimie que toi!
instagram: abilisprod

Jean Breil

Citation de: Bru le Octobre 31, 2018, 23:59:06
On peut aussi s'en passer sans trop de soucis.

De fait je m'en passe depuis 1987.

bruno_l

on s'en passe, nous ne somme que des amateurs et de plus le numérique est arrivé depuis 18ans, à l'age d'or il fallait protéger le fixateur surtout pour un pro qui devait utiliser des 100e de litres par an!
et la le bain d'arrêt avait son sens car l'ajout d'alcalis dans un bain acide ne faisait pas que remonter le pH, il pouvait foutre en l'air une prise de vue d'un client et c'est pour ça que toute une procédure de traitement fut mise en place.
maintenant si l'un d'entre nous foire un dev, cela n'impacte que le laborantin amateur 

Col Hanzaplast

J'ai entendu dire que les fabricants de fixateur ajoutaient un peu d'acide pour le gens qui n'utilisaient pas de bain d'arrêt. Légende urbaine ?

Sinon suivant l'endroit où on habite, l'eau du robinet est plus ou moins acide. Ça ne gène pas pour le révélateur ?

remi56

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 03, 2018, 15:15:24
J'ai entendu dire que les fabricants de fixateur ajoutaient un peu d'acide pour le gens qui n'utilisaient pas de bain d'arrêt. Légende urbaine ?

Sinon suivant l'endroit où on habite, l'eau du robinet est plus ou moins acide. Ça ne gène pas pour le révélateur ?
De fait, le fixateur rapide hypam est légèrement acide.
Un truc bizarre: le vinaigre d'alcool est deux fois moins cher (30cts/l) en province qu'en région parisienne.
instagram: abilisprod

remi56

Citation de: bruno_l le Novembre 03, 2018, 12:36:25
on s'en passe, nous ne somme que des amateurs et de plus le numérique est arrivé depuis 18ans, à l'age d'or il fallait protéger le fixateur surtout pour un pro qui devait utiliser des 100e de litres par an!
et la le bain d'arrêt avait son sens car l'ajout d'alcalis dans un bain acide ne faisait pas que remonter le pH, il pouvait foutre en l'air une prise de vue d'un client et c'est pour ça que toute une procédure de traitement fut mise en place.
maintenant si l'un d'entre nous foire un dev, cela n'impacte que le laborantin amateur
J'ai développé 153 films depuis janvier sans bain d'arret Et sans problème.
Je prépare révélateur et fixateur en bidons de 5 litres que je renouvelle tous les trois mois, ce qui fait environ 200 films par an pour 20 litres de produit, soit 10 centilitres par film.
instagram: abilisprod

CLIC

Le bain d'arrêt à l'acide acétique sert surtout à ne pas polluer le fixateur.
Il est tellement plus simple de suivre un mode d'emploi. 8)

remi56

Citation de: CLIC le Novembre 05, 2018, 01:42:36
Le bain d'arrêt à l'acide acétique sert surtout à ne pas polluer le fixateur.
Il est tellement plus simple de suivre un mode d'emploi. 8)
Un lavage de deux minutes après révélateur joue le même rôle.
instagram: abilisprod

Gér@rd


Et le remplissage avec bain d'arrêt puis secouage/vidage de la cuve se fait en moins d'une minute et ça lave aussi  (et on est certain du résultat).

Pour moi, c'est simplement un principe de précaution pour être sûr de ménager de façon optimale la santé du fixateur d'une séance de labo à l'autre,  surtout lorsqu'on n'a pas de gros débits (style une séances par semaine) et qu'on conserve son fixateur pour quelques séances.

remi56

Citation de: Gér [at] rd le Novembre 05, 2018, 07:08:44
Et le remplissage avec bain d'arrêt puis secouage/vidage de la cuve se fait en moins d'une minute et ça lave aussi  (et on est certain du résultat).

Pour moi, c'est simplement un principe de précaution pour être sûr de ménager de façon optimale la santé du fixateur d'une séance de labo à l'autre,  surtout lorsqu'on n'a pas de gros débits (style une séances par semaine) et qu'on conserve son fixateur pour quelques séances.
C'est valable pour le tirage sur papier; je ne développe que des films. Je développe au moins deux fois par semaine et n'utilise que les produits en grande quantité.
Je conserve mes produits en bidon de 5 litres au frais et dans le noir environ 3 mois, flacons plein.
Je procède ainsi depuis plus de trente ans et n'ai jamais eu de problème de développement ou de conservation des films, même si, comme tout le monde, il m'est arrivé de faire quelques bêtises.
Je procède toujours de la même manière et utilise toujours les mêmes films (Delta 100 et HP5+), et les résultats sont très constant en qualité.
instagram: abilisprod

CLIC

Citation de: Gér [at] rd le Novembre 05, 2018, 07:08:44
Et le remplissage avec bain d'arrêt puis secouage/vidage de la cuve se fait en moins d'une minute et ça lave aussi  (et on est certain du résultat).

Pour moi, c'est simplement un principe de précaution pour être sûr de ménager de façon optimale la santé du fixateur d'une séance de labo à l'autre,  surtout lorsqu'on n'a pas de gros débits (style une séances par semaine) et qu'on conserve son fixateur pour quelques séances.

Idem pour moi.
Et pour en revenir au titre "bain d'arrêt pas cher"
Avec un bidon de 5 litres d'acide acétique à 80% difficile de trouver moins cher.

veto

Citation de: CLIC le Novembre 07, 2018, 10:29:23
Idem pour moi.
Et pour en revenir au titre "bain d'arrêt pas cher"
Avec un bidon de 5 litres d'acide acétique à 80% difficile de trouver moins cher.

  Oui mais , du vinaigre d'alcool il y en a partout , ça sert à beaucoup de choses dans une maison , alors que l'acide acétique bof !

egtegt²

Citation de: veto le Novembre 07, 2018, 11:53:19
  Oui mais , du vinaigre d'alcool il y en a partout , ça sert à beaucoup de choses dans une maison , alors que l'acide acétique bof !
Il me semble bien que le vinaigre d'alcool est de l'acide acétique dilué dans de l'eau ;)

veto

Citation de: egtegt² le Novembre 07, 2018, 12:54:01
Il me semble bien que le vinaigre d'alcool est de l'acide acétique dilué dans de l'eau ;)

  Toutafé , et c'est un produit d'entretient basique ...

CLIC

#30
Citation de: veto le Novembre 07, 2018, 11:53:19
  Oui mais , du vinaigre d'alcool il y en a partout , ça sert à beaucoup de choses dans une maison , alors que l'acide acétique bof !
"L'acide acétique bof"
Je ne pense pas que tu fasses beaucoup de labo. :)

veto

Citation de: CLIC le Novembre 08, 2018, 04:25:03
"L'acide acétique bof"
Je ne pense pas que tu fasses beaucoup de labo. :)

  Effectivement ,mais rassure toi j'ai un flacon d'acide acétique dans mon placard dédié au labo ... Par contre du vinaigre blanc il y en a sous m'évier , dans la salle de bain etc ...!