Couple summum objo Alpha 7 II

Démarré par moli, Octobre 31, 2018, 18:06:16

« précédent - suivant »

polohc

Citation de: efmlz le Novembre 03, 2018, 08:58:30
soit, mais tout raw (ensemble de données électriques) qui devient jpg est une interprétation, donc quel peut bien être le sens de "aucune correction" ?
Je vois bien qu'il y a toujours un doute...
Alors voilà les RAW linéaires, donc brutes de dématriçage auxquels j'ai appliqué la même courbe gamma pour les rendre plus parlants ;)
Celui du FE 28-70 :

_DSC3336_linear+curve by Paul Cherblanc, sur Flickr
Il est plus tard que tu penses

polohc

celui du Sony Zeiss FE 35 :

_DSC3337_linear+curve by Paul Cherblanc, sur Flickr

Hormis une très légère différence d'exposition, en voyez-vous une autre qui rendrait mauvais le FE 28-70 en termes de contraste/colorimétrie ?
Il est plus tard que tu penses

Polak

#27
Citation de: efmlz le Novembre 03, 2018, 08:58:30
soit, mais tout raw (ensemble de données électriques) qui devient jpg est une interprétation, donc quel peut bien être le sens de "aucune correction" ?
Le seule manière de juger c'est de nous envoyer les raws pour les dématricer nous mêmes et les visualiser chez nous.
Mais ce n'est pas la peine .
En ce qui me concerne , j'ai comparé les deux zooms dans plusieurs situations d'éclairage et il y a des différences absolument visibles dans les contrastes et les couleurs. Le 28/70 est tout simplement plus terne ou moins contrasté .
Ce qui me rassure c'est que je ne suis pas le seul à le constater.

Mais j'ai aussi le 35mm . Donc je donnerai mon avis entre ce dernier et le 28/70.

efmlz

soit pour tout cela, mais la colorimétrie est souvent sujette à appréciation personnelle: doit-elle être "neutre", "fidèle", "agréable", ... et suivant quels critères ?

les "anciens" de ce forum n'auront peut-être pas oublié SCSI (exclus du site CI par les modos), dont le métier exigeait de travailler avec une colorimétrie "fidèle" et qui pestait à longueurs de fils (et c'est peu dire) contre les Canon qui transformaient le rouge du drapeau suisse (rouge pur = qualité suisse donc pour le rouge) en un truc à tendance marron pendant que dans le même temps on lisait des louanges sur la colorimétrie un peu "chaude" des appareils Canon (et cela semble continuer à ce qu'on lit encore); donc la colorimétrie ?
i am a simple man (g. nash)

FredEspagne

Citation de: efmlz le Novembre 04, 2018, 08:43:42
soit pour tout cela, mais la colorimétrie est souvent sujette à appréciation personnelle: doit-elle être "neutre", "fidèle", "agréable", ... et suivant quels critères ?

les "anciens" de ce forum n'auront peut-être pas oublié SCSI (exclus du site CI par les modos), dont le métier exigeait de travailler avec une colorimétrie "fidèle" et qui pestait à longueurs de fils (et c'est peu dire) contre les Canon qui transformaient le rouge du drapeau suisse (rouge pur = qualité suisse donc pour le rouge) en un truc à tendance marron pendant que dans le même temps on lisait des louanges sur la colorimétrie un peu "chaude" des appareils Canon (et cela semble continuer à ce qu'on lit encore); donc la colorimétrie ?
[/quote

Personnellement, j'ai toujours regretté son exclusion car il apportait toujours des contributions argumentées et basées sur des faits et pas seulement sur des opinions personnelles. Il y a eu des contributeurs qui ont de loin dépassé son niveau limite et qui n'ont pas étré sanctionnés.
Quelqu'un a-t-il des nouvelles de lui?
35ans de film, 20 de numérique

polohc

#30
Citation de: Polak le Novembre 04, 2018, 06:56:55
Le seule manière de juger c'est de nous envoyer les raws pour les dématricer nous mêmes et les visualiser chez nous.
Mais ce n'est pas la peine .
En ce qui me concerne , j'ai comparé les deux zooms dans plusieurs situations d'éclairage et il y a des différences absolument visibles dans les contrastes et les couleurs. Le 28/70 est tout simplement plus terne ou moins contrasté .
Ce qui me rassure c'est que je ne suis pas le seul à le constater.

Mais j'ai aussi le 35mm . Donc je donnerai mon avis entre ce dernier et le 28/70.
Qu'est-ce que tu crois Polak ?
Tu me soupçonnes d'avoir bidouillé le traitement des deux RAW pour montrer ce que je souhaite ?
Penses-tu qu'on puisse intervenir pour modifier le développement linéaire des RAW dans DxO PL ?
Pourquoi mettrai-je à disposition mes deux fichiers (82 Mo chacun), pour en faire quoi de plus rigoureux que ce que j'en ai fait ?

Maintenant, c'est à toi de nous montrer les différences de rendu colorimétrique que tu as constaté, sachant qu'on peut toujours en montrer sur des prise de vue en présence de reflets et de lumières parasites 8)
Il est plus tard que tu penses

nickos_fr

Citation de: polohc le Novembre 03, 2018, 10:25:25
Je vois bien qu'il y a toujours un doute...
Alors voilà les RAW linéaires, donc brutes de dématriçage auxquels j'ai appliqué la même courbe gamma pour les rendre plus parlants ;)
Celui du FE 28-70 :

_DSC3336_linear+curve by Paul Cherblanc, sur Flickr
à l'occasion si vous pouvez comparer avec capture one
merci
https://www.phaseone.com/fr-FR/Capture-One/Download/Capture-One-Express-Sony.aspx

Polak

Citation de: polohc le Novembre 04, 2018, 10:20:04
Qu'est-ce que tu crois Polak ?
Tu me soupçonnes d'avoir bidouillé le traitement des deux RAW pour montrer ce que je souhaite ?
Non , en aucun cas je n'ai dit ni pensé ça.
C'est juste pour faire le développement moi-même et regarder le résultat dans de bonnes conditions.
Moi je veux bien regarder tes mires même si elle ne me,donneront peu de feed back. Je l'ai déjà écrit .

Polak

Citation de: efmlz le Novembre 04, 2018, 08:43:42
soit pour tout cela, mais la colorimétrie est souvent sujette à appréciation personnelle: doit-elle être "neutre", "fidèle", "agréable", ... et suivant quels critères ?

les "anciens" de ce forum n'auront peut-être pas oublié SCSI (exclus du site CI par les modos), dont le métier exigeait de travailler avec une colorimétrie "fidèle" et qui pestait à longueurs de fils (et c'est peu dire) contre les Canon qui transformaient le rouge du drapeau suisse (rouge pur = qualité suisse donc pour le rouge) en un truc à tendance marron pendant que dans le même temps on lisait des louanges sur la colorimétrie un peu "chaude" des appareils Canon (et cela semble continuer à ce qu'on lit encore); donc la colorimétrie ?
Je n'ai parlé ni de colorimétrie ni de fidélité .
J'ai dit que le 28/70 avait un rendu plus terne et moins contrasté.
Je constate (bis repetita) que le même cliché exposé identiquement , avec la même bdb et avec la correction  de vignetage donne un histogramme différent .

danm_cool

Citation de: polohc le Novembre 04, 2018, 10:20:04
Qu'est-ce que tu crois Polak ?
Tu me soupçonnes d'avoir bidouillé le traitement des deux RAW pour montrer ce que je souhaite ?
Penses-tu qu'on puisse intervenir pour modifier le développement linéaire des RAW dans DxO PL ?
Pourquoi mettrai-je à disposition mes deux fichiers (82 Mo chacun), pour en faire quoi de plus rigoureux que ce que j'en ai fait ?

Maintenant, c'est à toi de nous montrer les différences de rendu colorimétrique que tu as constaté, sachant qu'on peut toujours en montrer sur des prise de vue en présence de reflets et de lumières parasites 8)
j'ai vu les 2 images sur flickr, personnellement je préfère le rendu du 28-70mm... celui du zeiss est très légèrement sous-exposé
j'ai eu un soit disant zeiss, le 16-35mm f4 sony, et je me demande si, par rapport a ce "rendu" unique, il n'y a pas un légère tricherie de la part de sony avec une petite sous-exposition qui fait que les photos sont légèrement plus contrastées, sinon par rapport a mes autres objectifs, je n'ai constaté aucun "peps" supplémentaire, ni un rendu 3d avec cet objectif zeiss

Polak

Non il n'y a pas de sous-exposition volontaire des Sony Zeiss avec je ne sais quelles intentions.
S'il s'agit du 35 FE 2.8, il vignette beaucoup mais évidemment à la PO . Ce vignettage se sent dès le centre de l'image où à mon avis on perd de l'ordre de 0.2 ev.

Pour en revenir sur le 28/70 dont je dis qu'il a rendu terne en comparaison avec le 24/70 , c'est plutôt lui qui donne une impression de sous-exposition lors cette comparaison . Un examen attentif montre qu'il n'en est rien .

Old shot

Citation de: moli le Octobre 31, 2018, 18:06:16
Bonjour
Connaissez vous d'autres tandem excellent qui fonctionne ainsi.


En monture native:

Le Voigtlander 65mm F/2.0 macro , vraiment excellent, je ne lui trouve aucun défaut, sauf son encombrement pour un 65mm  ( je ne fais pas de macro, proxy tout au plus) bon pour tout.

Le Zeiss Loxia 21mm f/2.8, que dire de cette merveille...si je n'aime pas son design, mais ce n'est pas bien grave.
Pour ce qui est du reste il est  :D 8)
Sans Forum Alliance monture L

MMouse

Si tu trouves que le 35 Ultron déchire, il n'y a rien à ajouter à son propos, ou bien ?

J'ai eu les 28 f/2 et 35 f/1,7 Ultron.
De très bons objectifs tous les deux. En quelques mois, j'avais quand même une légère préférence pour le 28 mais je ne saurais pas expliquer pourquoi. Les deux ont des caractéristiques et des performances très proches donc si tu aimes le 35, le 28 te plaira probablement.

Le 35mm Ultron est excellent, il faut juste le fermer en paysage à cause de la courbure de champ qui peut rendre la mise au point délicate. Le bokeh est sympa et le rendu me plaisait bien.

Finalement revendu pour deux raisons:
- La distance minimale de mise au point, pas aussi longue que celle des autres M mais tout de même limitante avec une bague normale. La bague close focus règle le problème, mais ça reste moins pratique de gérer deux hélicoïdes.
- Je n'ai pas réussi à me faire à sa forme disons bizarre, je trouvais la prise en main moyenne même si c'est un très beau caillou.

J'ai trouvé mon bonheur avec des 35mm de reflex, plus gros mais plus pratique à l'usage, et avec de très bons résultats aussi.

Dans la série "passe très très bien avec un A7", le haut du panier parmi ceux que j'ai eu entre les mains:

- Voigtlander Heliar 15mm f/4,5 vIII: piqué excellent, rendu contrasté
- Voigtlander Ultron 28mm f/2: piqué très bon, beau rendu, bokeh sympa (avec bague close focus)
- Minolta MD III 28mm f/2: piqué excellent, belles couleurs, pas donné (mais très très chouette)
- Olympus OM 28mm f/3,5: piqué excellent, rendu froid, super rapport qualité/prix
- Voigtlander Ultron 40mm f/2: piqué excellent, belles couleurs, close focus, bokeh moyen, très polyvalent
- Micro Nikkor 55mm f/2,8 AIS: piqué fantastique, beau rendu, macro 1:2, attention à l'entretien
- Voigtlander Nokton 58mm f/1,4: piqué très bon, beau rendu, bokeh superbe, aberrations chromatiques à f/1,4
- Nikkor 105mm f/2,5: piqué excellent, beau rendu, beau bokeh, un must

Les grand angles sont souvent délicats à adapter.
Les 20/21/24 peuvent donner de bons résultats mais aucun ne rentre dans cette catégorie pour l'instant.
J'ai essayé plusieurs 85mm et difficile de les départager, c'est pas donné mais c'est bon... 
Les macro et les 135 sont quasiment tous bons à excellents.

moli

Merci  Mmouse ainsi que Old shot car on revient sur mon post et ma question
Très intéressant de lire tout cela.
Bonne journée


MMouse

De rien. J'aurais dû garder toute la série, c'est un parc de rêve pourvu qu'on préfère le rendu à l'autofocus :P

Le 40mm Ultron n'est close focus que dans sa dernière version non pancake mais c'est un sacré caillou, très piqué et polyvalent.

Puisque tu sembles aimer les Voigt, il y a aussi le 75 f/2,5. Je ne l'ai pas gardé assez longtemps pour me faire un avis solide mais il est léger, pas trop trop cher quand on le trouve et le rendu est un peu chaud, joli et flatteur.

Le Voigt 20mm f/3,5 a un rendu similaire au 15mm Heliar, très contrasté et "dramatique". En paysage, ça donne tout de suite du pep's. Par contre piqué assez moyen, peut-être le nouveau 21mm est-il mieux optimisé.

Les Voigt en monture E ont tous de bonnes critiques sauf le 35 1.4 qui est spécial.

Le 35 f/1,7 Voigt était mon premier choix.
Je voulais me faire un combo Voigt 15 + 35 + 58. J'ai trouvé une bonne occase sur le 28 et à partir de là, j'ai essayé plein trop de trucs...

polohc

Citation de: moli le Novembre 06, 2018, 14:51:17
Merci  Mmouse ainsi que Old shot car on revient sur mon post et ma question
Très intéressant de lire tout cela.
Bonne journée
Désolé et mille excuses moli pour la digression :-[

Pour en revenir à tes interrogations, je me demande pourquoi, alors que maintenant on dispose d'une gamme complète de très bons objectifs dédiée aux A7.., on continue à rechercher des associations via des bagues d'adaptation et de se priver de fonctions bien confortables à la prise de vue ?
Il est plus tard que tu penses

Palomito

Citation de: polohc le Novembre 06, 2018, 22:40:24
Pour en revenir à tes interrogations, je me demande pourquoi, alors que maintenant on dispose d'une gamme complète de très bons objectifs dédiée aux A7.., on continue à rechercher des associations via des bagues d'adaptation et de se priver de fonctions bien confortables à la prise de vue ?

Parce que les objectifs neufs sont plutôt chers et qu'on trouve peu d'occasions en FE, contrairement à Canikon, voire en monture A ? Il y a la baie, mais je ne mets pas des centaines d'euros dans un caillou que je n'ai pas eu en mains.

polohc

CitationParce que les objectifs neufs sont plutôt chers et qu'on trouve peu d'occasions en FE
Palomito, t'es sûr ?
Il y a de plus en plus d'occas. en FE et maintenant il y a des marques tierces qui proposent de la monture FE et les prix sont du niveau de la concurrence.
Dans ce fil, on parle bien par ex. d'un Voigtlander à 800€ auquel il faut ajouter une bague d'adapt. ::)
Il est plus tard que tu penses

Palomito

Citation de: polohc le Novembre 07, 2018, 10:15:51
Palomito, t'es sûr ?
Il y a de plus en plus d'occas. en FE et maintenant il y a des marques tierces qui proposent de la monture FE et les prix sont du niveau de la concurrence.
Dans ce fil, on parle bien par ex. d'un Voigtlander à 800€ auquel il faut ajouter une bague d'adapt. ::)

On trouve de plus en plus de FE, c'est certain. Mais parc oblige, il y en a moins (en tout cas dans ma région).

Après, j'avais perdu de vue le montage du Voigt à 800€. Là, effectivement, je vois moins l'intérêt.

MMouse

L'argument "je n'achète pas si je n'ai pas eu entre les mains" vaut plus pour des objectifs anciens et peu courants sur lesquels il y a peu de retours, et dont l'état est parfois incertain.

L'intérêt le plus évident en dehors du prix, c'est d'avoir un système flexible qu'on peut adapter sur tous les hybrides, pour ceux qui ont plusieurs marques ou qui envisagent peut-être un jour d'en changer. Il y a aussi le plaisir de l'objectif plus ou moins "collector", et ça c'est difficile à expliquer ;)

Palomito

Citation de: MMouse le Novembre 07, 2018, 14:07:21
L'argument "je n'achète pas si je n'ai pas eu entre les mains" vaut plus pour des objectifs anciens et peu courants sur lesquels il y a peu de retours, et dont l'état est parfois incertain.

Ce doit surtout être une habitude helvète que la petite taille du territoire facilite, surtout si on se limite à la seule Romandie.  ;)

Citation de: MMouse le Novembre 07, 2018, 14:07:21
L'intérêt le plus évident en dehors du prix, c'est d'avoir un système flexible qu'on peut adapter sur tous les hybrides, pour ceux qui ont plusieurs marques ou qui envisagent peut-être un jour d'en changer. Il y a aussi le plaisir de l'objectif plus ou moins "collector", et ça c'est difficile à expliquer ;)

Clairement. J'ai d'ailleurs repéré non loin de chez mes beaux-parents un type qui brade une série d'objectifs qu'on retrouve peu sur les petites annonces. Je vais aller lui faire un petit coucou ce week-end.  ;D

polohc

CitationIl y a aussi le plaisir de l'objectif plus ou moins "collector", et ça c'est difficile à expliquer
... et par conséquent, difficile à comprendre ::)
Je pense qu'il faut savoir sortir du matérialisme; il y a quelques années, j'avais une Clio Williams numérotée "collector", revendue depuis sans état d'âme :)
Il est plus tard que tu penses

MMouse

Difficile à comprendre, je veux bien.

Mais qui est le plus matérialiste, le photographe équipé en Sony Zeiss dernier cri ou celui qui accumule les vieilleries ?

Et pour le dernier point, c'est souvent parfois ceux qui ont le moins de bazar qui lui attribuent le plus de valeur sentimentale.

C'est certainement bête, mais ça me fait plaisir d'avoir de beaux cailloux avec des bagues bien comme il faut (c'est ça le plaisir, au-delà de la collection et du rendu dont on peut dire ce qu'on veut!) qui dureront certainement plus longtemps que moi. Ça ne veut pas dire que je compte les garder toute ma vie ;)

moli

Poloch tu as raison dans ta remarque sur pourquoi allez chercher ailleurs.
Ma question tourne autour d'un couple objo capteur alpha 7 II qui marche au top, je n'ai pas dis que sony doit être out du tout.
Je faisais mention comme ex simplement que le couple avec le 35 mn de Voilt marche à merveille quels sont les autres ?
Il est vrai que cela fait  1000 €
Je me souviens d'un post il y a un temps ou la config pour un canon 5DM II avec les optiques leica + baques avaient un rendu exceptionnel.

Je cherche cela, ceci dit je sais très bien que ce n'est pas uniquement cela qui fait une bonne photo, mais j'aime le piqué et le beau rendu c'est tout.

Par contre pour trouver des FE d'occasion quels sont vos filons sur le web pour les trouver, quels sites recommendez vous ?
Une image qui perd pas mal à la compression
Merci

moli