Dossiers par dates

Démarré par gehairing, Octobre 31, 2018, 21:05:16

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gehairing

Bonsoir le forum :)

J'ai un catalogue Lightroom avec pas mal d'images.
Les images sont classées par dossiers sur le disque dur.
Par exemple j'ai des structures genre : France/Alpes/Savoie/Termignon

J'aimerais passer à une structure de dossiers par dates comme Lightroom permet de le faire automatiquement à l'import.
C'est quelque chose que j'utilise pour d'autres catalogues.

Faut-il que je refasse un nouveau catalogue en important tous les fichiers ?
(dans ce cas je vais perdre tous les développements ce qui m'embête car il y a 14500 photos)

Peut-être qu'il existe une astuce pour ne pas perdre les développements ?

Samoreen

Citation de: gehairing le Octobre 31, 2018, 21:05:16
J'aimerais passer à une structure de dossiers par dates comme Lightroom permet de le faire automatiquement à l'import.

Dans un premier temps, je ne vais pas répondre directement à la question mais avant de vous décider, je vous propose une réflexion que je me fais sur cette approche... qui ne vaut que si celle ne vous est pas imposée par un élément externe à LR.

Je n'ai jamais compris à quoi servait une structure par date dans LR ou dans tout autre logiciel de catalogage. Avec les outils de filtrage, on peut récupérer en quelques secondes toutes les images correspondant à une date ou une période donnée et se trouvant éparpillées dans de multiples dossiers (ce que beaucoup d'utilisateurs ne savent pas). Donc une structure de dossiers par date est redondante. Mieux vaut, à mon humble avis, structurer en fonction des projets ou de tout autre thème pertinent.

Ceci étant dit, je n'insisterai pas mais je suis intéressé par les motivations de ceux qui ont fait ce choix.

À moins de recréer manuellement tous les dossiers par date, je crois que réimporter est la solution. Pour ne pas perdre les réglages, il suffit de générer les XMP  pour tous les fichiers. Ils seront reconnus au moment de l'import et enregistrés dans le catalogue. Pas de souci. Je laisse la parole à ceux qui ont une autre solution pour effectuer cette modification de structure.
Patrick

B_M

Samoreen vous me surprenez  :o
Pourquoi le classement par date : parce qu'il est en quelques sorte "universel". Il n'est que très rarement mis en défaut. ( par ex. Il faut avoir des photos sans date - svt des scans.) Il convient très bien au photographe amateur de base qui fait toute sorte de photos. Pas besoin de trouver un classement thématique toujours complexe. Pour les thèmes ou les projet les mots clés et les collections sont faits pour ça. Donc choix par défaut pour le débutant et que l'on garde par la suite car il fonctionne parfaitement. Argument de facilité : on n'a pas à chercher où mettre ses photos quand on revient de prise de vues. Elles se classent automatiquement au bon endroit. Il n'y a que les photographes très spécialisés, et je dirai même les documentalistes, qui utilisent une photothèque thématique avec profit.
B_M

B_M

Je corrige mon précédent message.
Les documentalistes travaillent sur des documents indexés donc avec mots clés, collection etc. Ils ne vont pas dans l'arborescence de dossiers bien évidement.
En situation professionnelle je travaillais essentiellement avec les photos d'actualité, les prises de vues les plus récentes. Un classement par date est bien pratique dans ce cas. Au delà d'un an c'est de l'archive. On recherche surtout avec l'indexation des fichiers.
B_M

BirdAP

Citation de: B_M le Novembre 01, 2018, 09:37:53
Samoreen vous me surprenez  :o
Pourquoi le classement par date : parce qu'il est en quelques sorte "universel". Il n'est que très rarement mis en défaut. ( par ex. Il faut avoir des photos sans date - svt des scans.) Il convient très bien au photographe amateur de base qui fait toute sorte de photos. Pas besoin de trouver un classement thématique toujours complexe. Pour les thèmes ou les projet les mots clés et les collections sont faits pour ça. Donc choix par défaut pour le débutant et que l'on garde par la suite car il fonctionne parfaitement. Argument de facilité : on n'a pas à chercher où mettre ses photos quand on revient de prise de vues. Elles se classent automatiquement au bon endroit. Il n'y a que les photographes très spécialisés, et je dirai même les documentalistes, qui utilisent une photothèque thématique avec profit.

De plus :

  • il est très facile de rajouter, après l'importation par date, une description au nom date du dossier des photos et d'éventuellement splitter/fusionner un dossier en fonction de la situation ;
  • le classement thématique devient réellement problématique lorsque des photos font partie de plusieurs thèmes -> la solution des collections, collections dynamiques, mots-clés...

Samoreen

OK. Je crois que chacun organise son arborescence en fonction de sa pratique. Personnellement, j'effectue un travail photographique par thèmes et je vais chercher mes images dans des lieux particuliers dans lesquels je peux retourner plusieurs fois au fil du temps (voir mes galeries en ligne). Mon arborescence est donc plutôt basée sur ces lieux et thèmes. Si je cherche les photos réalisées à certaines dates, j'utilise le filtrage comme précisé plus haut (c'est instantané) mais ça m'arrive rarement. Par contre, j'utilise massivement les collections statiques et dynamiques et effectivement, certaines photos peuvent faire partie de plusieurs projets. Cela facilite également la mise en ligne - directement depuis LR - des photos que j'expose sur mon site.

Je concède que mon type de classement prend un peu plus de temps à l'import puisqu'au lieu d'envoyer les images directement et automatiquement dans un dossier correspondant à la date de prise de vue, je passe par un tri préalable dans un dossier intermédiaire (Transit) dans lequel j'importe tout le contenu de la carte mémoire et depuis lequel je dispatche dans les dossiers adéquats. Toutes les photos sont marquées avec des mots-clés.

Voilà pourquoi cette idée d'arborescence par dates n'arrive pas à convaincre mon esprit assez cartésien  ;D .
Patrick

gehairing

Merci pour vos réponses.

Hier soir j'ai créé tous les .xmp comme tu le suggère Samoreen.
Je vais recréer un catalogue et importer toutes les photos dans ce nouveau catalogue en utilisant l'automatisme des dossiers par date
J'ai testé sur une petit dossier et ça fonctionne bien, je retrouve mes développements, mots clés etc... :)

Citation de: Samoreen le Novembre 01, 2018, 12:03:20
Je concède que mon type de classement prend un peu plus de temps à l'import puisqu'au lieu d'envoyer les images directement et automatiquement dans un dossier correspondant à la date de prise de vue, je passe par un tri préalable dans un dossier intermédiaire (Transit) dans lequel j'importe tout le contenu de la carte mémoire et depuis lequel je dispatche dans les dossiers adéquats. Toutes les photos sont marquées avec des mots-clés.

C'est exactement ce que je fais depuis quelques années. Mon dossier  [at] Import est le dossier d'import. Ensuite sélection et tri dans des dossiers "nommés". J'étais passé à cette méthode des dossiers pour ne pas me "coincer" avec Lightroom. Avoir un classement au niveau du disque me semblait plus universel et portable.

Ca fonctionne bien sauf qu'au bout d'un moment j'ai du mal à trier les photos dans des dossiers car cela m'obligerais à être très précis dans les nommages. Du coup ça devient vraiment fastidieux car il y a beaucoup de sous-dossiers avec finalement peu d'images dans chaque.

L'autre solution est d'avoir une arborescence plus simple (que des grands thèmes et moins de sous dossiers) et de recourir aux mots clés...mais du coup, maintenir manuellement des dossiers nommés au niveau du disque n'a plus trop d'intérêt.

Au final je trouve que la solution de l'import automatique dans des dossiers "dates" et l'utilisation systématique des mots clés est plus pratique. Je l'ai fait pendant des années et c'était très bien. Voilà pourquoi je veux revenir à cette façon de travailler.

J'avais aussi eu des soucis entre Mac et Windows (j'utilise 2 ordis) lors des synchronisations de dossiers avec des caractères accentués. J'avais du renommer tous les dossiers en enlevant les accents.


jesus

Il me semble que lors d'un export en tant que catalogue, les fichiers images étaient classé par date (ou il y avait une option pour le faire).

Samoreen

Citation de: gehairing le Novembre 01, 2018, 13:02:52
...car cela m'obligerais à être très précis dans les nommages.

Oui, c'est essentiel.
Patrick