Graveur de m-disc

Démarré par Leo45, Novembre 01, 2018, 14:33:36

« précédent - suivant »

Leo45

CitationPour les archives nationales probablement. Pour un particulier, ça me semble beaucoup plus discutable.
et pourquoi donc?

egtegt²

Citation de: Leo45 le Novembre 07, 2018, 16:21:23
et pourquoi donc?
Le besoin n'est évidemment pas le même:

Les archives nationales ont pour cahier des charges de préserver des documents, dont certains ayant une grande valeur, sur de très longues durées, ainsi que d'être capable de les retrouver facilement.
Un particulier a pour objectif de conserver des souvenirs, en immense majorité sans grande valeur, en général sur une ou deux générations tout au plus.

Les archives nationales sont composées de professionnels dans le domaine qui travaillent 35 heures par semaine à cette tâche.
Un particulier fait ça sur son temps libre avec des connaissances techniques partielles

Les archives nationales ont un budget, conséquent je suppose, qui leur permet d'utiliser des techniques coûteuses pour leurs archives
Un particulier fait ça avec l'argent dont il dispose, en général quelques centaines d'euros.

Le volume à traiter des archives nationales est énorme, celui d'un particulier est très faible en comparaison.

Prends par exemple une librairie de bandes LTO. L'investissement est de quelques dizaines de milliers d'euros, par contre ensuite le coût par To est très faible, pour un particulier, c'est totalement idiot, pour les archives nationales, c'est par contre tout à fait envisageable.

Leo45

CitationLes archives nationales ont pour cahier des charges de préserver des documents, dont certains ayant une grande valeur, sur de très longues durées, ainsi que d'être capable de les retrouver facilement.
excuse-moi mais j'ai ces mêmes exigences, je ne vois pas pourquoi un particulier ne pourrait pas avoir les mêmes, l'état n'a pas le monopole de décider de ce qu'a une valeur e doit être conservé et encore heureux si non les musées seraient vide vu que la plupart des ouvres viennent de collections privés soigneusement conservés par leur propriétaires avant des donations ou acquisitions aux/des musées.
tu connais un truc qui s'appelle initiative individuelle?...sans ça il n'y aurait même pas d'état....on est pas en URSS ;D

Arnaud17

Ce n'est pas parce que les Archives Nationales n'en veulent pas qu'il faut condamner le M-Disc.
Si tu ne trouves personne d'autre en France qui a adopté ce media, il faut peut-être se poser des questions avant de plonger.

veni, vidi, vomi

egtegt²

Citation de: Leo45 le Novembre 08, 2018, 11:01:34
excuse-moi mais j'ai ces mêmes exigences, je ne vois pas pourquoi un particulier ne pourrait pas avoir les mêmes, l'état n'a pas le monopole de décider de ce qu'a une valeur e doit être conservé et encore heureux si non les musées seraient vide vu que la plupart des ouvres viennent de collections privés soigneusement conservés par leur propriétaires avant des donations ou acquisitions aux/des musées.
tu connais un truc qui s'appelle initiative individuelle?...sans ça il n'y aurait même pas d'état....on est pas en URSS ;D
C'est bien de choisir un seul de mes arguments et d'ignorer les autres ;)

La différence, c'est que toi, tu vas mourir d'ici quelques décennies, et donc cette exigence sera éventuellement reportée sur tes héritiers. C'est bien de vouloir laisser des documents à la postérité, encore faut-il que la postérité s'y intéresse.

A mon avis, un particulier a intérêt à prévoir une conservation en gros sur quelques décennies. S'il s'avére que ses documents ont un intérêt au delà, il sera toujours temps de les recopier sur un support plus perenne.

Dépenser une fortune pour mettre ses documents sur un support censé durer quelques siècles pour qu'ils soient jetés au bout de 50 ans par un héritier qui veut faire du ménage me semble assez inutile.

Leo45


egtegt²

Ca c'est de l'argumentation  ;)

Accessoirement, tu n'as pas non plus répondu à mes autres arguments.

Leo45


Nikojorj

Citation de: egtegt² le Novembre 08, 2018, 12:27:16
Dépenser une fortune pour mettre ses documents sur un support censé durer quelques siècles pour qu'ils soient jetés au bout de 50 ans par un héritier qui veut faire du ménage me semble assez inutile.
C'est le bon sens même!
L'archive la plus pérenne, c'est un album photo avec suffisamment de légendes, pour donner envie de le regarder... Ou alors, si vraiment, une boite de tirages (bien légendés aussi et facile à consulter).
Mais stocker des images sous forme informatique, c'est beaucoup plus utile pour pouvoir soi-même les remodifier à l'avenir, que simplement pour les consulter. Du coup, pour la postérité, à moins de s'appeler Cartier-Bresson, ça a toutes les chances de faire ce qui a failli arriver à Vivian Maier, qui prenait des photos sans doute meilleures que les miennes.  ;D

Sinon, pour le MDisc, ça existe et ça a l'air pas franchement plus durable : https://documents.lne.fr/publications/guides-documents-techniques/syylex-glass-dvd-accelerated-aging-report.pdf de ce qu'en dit le LNE. Et comme dit, c'est trop petit pour faire une archive facilement gérable, sachant qu'en plus à 4-5€ pièce c'est le prix du SSD et pas du HDD...

Leo45

CitationL'archive la plus pérenne, c'est un album photo avec suffisamment de légendes, pour donner envie de le regarder... Ou alors, si vraiment, une boite de tirages (bien légendés aussi et facile à consulter).
ça c'est sur, et c'est un aspect incontournable, les photo sont faites pour êtres tiré, imprimés, mais il faut aussi conserver les "négatif virtuels" qui sont les raw plus leur version développé et optimisé, convertie en N&B, etc... si non l'on pourrait les laisser dans la carte mémoire, un peu comme on le faisait avec les films.... ;D

Nikojorj

Ce que je veux dire, c'est qu'il faut bien distinguer entre l'archive pour toi, pour te permettre de retravailler tes images avec les avancées de Lightroom25 dans 30 ans, où là il faut des "négatifs" heu pardon des raws ; et l'archive pour les autres (la descendance notamment, pour quand on bouffera les racines des pissenlits), où perso je ne tiens pas forcément à ce que quelqu'un retravaille mes images, et où il suffit d'image finalisées, voire idéalement d'un bon tirage.

Leo45

non j'entend les images originales en raw+le développement en Tif, avant j'aurais dit les négatifs+les tirages mais désormais le tirage est le raw développé et l'impression est un simple procédé mécanique répétable à l'infini...bon à la limite si l'on arrive à conserver des bons tirages l'on peut toujours les scanner...ce que je fais pour mes très vieilles photo des famille dont quelqu'une à plus de 100 ans ...

Nikojorj

Citation de: Leo45 le Novembre 09, 2018, 08:53:41
l'impression est un simple procédé mécanique répétable à l'infini...
Oui, tant qu'on a les outils et le savoir pour.... Le papier est non seulement plus durable depuis le jet d'encre pigmentaire, il est surtout auto-suffisant : il n'y a qu'à le regarder.

egtegt²

L'avantage du numérique est qu'il est potentiellement eternel sans dégradation. Tous les supports analogiques se dégradent. Certains très lentement mais toujours un peu. Dans 1000 ou 2000 ans, il ne restera probablement plus grand chose des impresions actuelles, quel que soit la méthode de conservation, alors que des photos numériques régulièrement recopiées pourraient être strictement identique à celles qu'on a aujourd'hui.

Et ne venez pas me parler des programmes pour les lire. Soit les programmes existeront toujours, ce qui est probable car les formats d'image sont simples et bien documentés, soit la copie aura à un moment donné inclu une conversion dans un format plus moderne.

GLM

Et à Lascaux on compte en milliers d'années, pourquoi ne pas faire de la même façon ?
;D

bg1000

Bonjour

J'ai des calculs fait avec lotus 123 sur disquettes 5 1/4 d'il y a 30 ans je fais comment pour les transférer  sur un m disk  ;D ;D ;D

BG

Leo45

Je viens de retrouver des DVD que j'avais gravé en 1999 presque 20 ans et ils sont parfaitement lisibles, quels autre support de stockage peut durer autant? mes HD de l'époque je les ai recopiés déjà 2 fois en extremis avant qu'ils ne tombent en panne...de plus dans le DVD j'ai retrouvé les versions originales des fichiers, j'ai été très content car depuis je les avais modifiés plusieurs fois et pas toujours en mieux... J'ai vraiment eu l'impression d'une découverte archéologique resté inviolé pendant 20 ans  ;D

bg1000

Bonjour

Tes DVD étaient'ils dans un lecteur qui tournait ?
Tes DD étaient'ils à l'arrêt ?

BG

Arnaud17

Citation de: bg1000 le Novembre 09, 2018, 21:04:00
Bonjour

J'ai des calculs fait avec lotus 123 sur disquettes 5 1/4 d'il y a 30 ans je fais comment pour les transférer  sur un m disk  ;D ;D ;D

BG

Pour le cas ou :  https://www.pages-informatique.com/disquettes5.php
Sur le site d'IBM tu peux encore télécharger un Smartsuite en état de marche.
veni, vidi, vomi

Col Hanzaplast

Il y a deux types de gens qui se croient immortels: Les développeurs et les photographes.

Après ma mort, mes enfants porteront mon PC directement à la déchetterie. Ils l'abandonneront sur le tas des classeurs de négatifs, boites diapos, boites tirages, revues photo et tutti-quanti.
Alors les photos bien rangées dans Lightroom...

Laurent A

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 12, 2018, 01:04:52
Après ma mort, mes enfants porteront mon PC directement à la déchetterie. Ils l'abandonneront sur le tas des classeurs de négatifs, boites diapos, boites tirages, revues photo et tutti-quanti.
Alors les photos bien rangées dans Lightroom...
As-tu jeté les photos de tes parents/grands-parents ?
Pas moi, je les ai même scanné, car il n'y en a pas beaucoup, que je ne veux pas les perdre et que je veux pouvoir en profiter.
Je suppose que mes enfants feront de même.

A condition :

  • que les photos soient en nombre raisonnable : que mes enfants n'aient pas à chercher une photos de leur enfance au milieu de 500 000 jpg de petites fleurs et d'églises romanes,
  • qu'elles soient immédiatement consultables : tirage ou photos finales dans un format simple (jpg)
Autant dire que les "sauvegardes" de plusieurs To de raw sont pour un usage qui ne me survivra pas. Plusieurs copies permanentes du DD pour éviter les pannes et les mauvaises manips est alors une bonne solution. Pour les photos qui peuvent me survivre, des tirages photos et une copie sur un répertoire facilement accessible et limité en nombre.

Laurent

egtegt²

Il y a quand même une différence entre un grand photographe dont les photos garderont de l'intérêt quelques siècles après sa mort et un particulier dont les photos intéresseront en gros les gens qui l'ont connu, donc 2 voire 3 générations au plus.

Je suis d'accord qu'il y a des exceptions mais j'imagine assez mal mes arrières petits-enfants, pour peu que j'en aie un jour, s'intéresser à mes photos.

Leo45

Bon j'ai passé ma commande, 50 DVD 4.7 HTL longue durée à 22€, 250go pour 22€ c'est pas mal, associé à un petit soft comme Gentibus CD pour les classer ça devrait faire l'affaire pour le moment...après c'est la postérité qui décidera de leurs sort moi j'ai fais de mon mieux  ;D

Leo45

Ce qui est intéressant aussi avec les supports DVD, Blue Ray, etc...c'est qu'ils obligent à se poser la question : qu'est ce que je veux vraiment sauver?...avec les HD j'ai tendance à accumuler on me disant que je ferais le tri plus ta... :)