calibration et mesure ambiante

Démarré par socrate75, Novembre 01, 2018, 16:39:54

« précédent - suivant »

socrate75

Bonjour

avec ma colormunki display, la calibration commence par une mesure ambiante avec le cache blanc, j'ai pris l 'habitude de le masquer pour avoir une mesure à 0. Qu 'en pensez vous?

socrate75

manifestement, vous n'en pensez rien

paul.AU

Mieux vaut ne pas la faire que la faire sans savoir ce qu'on fait.

belnea

je déconnecte toujours ce truc à la con. si on veut bien faire mais qu'on a quand même une lumière sur l'écran, faut mettre une casquette...
Canon R3 Powered

paul.AU

Il faut se mettre dans de bonnes conditions. Et pis c tout. Casquette ou pas casquette.

Sebl94

Bonsoir, je n'ai pas cette sonde mais, si vous pouvez, je vous conseille de désactiver cette option. Sinon, je pense que ce n'est pas une bonne idée de la masquer car, dans ce cas, comme la sonde fonctionne toujours, elle va interpréter votre masquage comme si vous étiez dans le noir absolu... ce qui ne doit pas être le cas !  ;)

asak

La mesure de la lumière peut être une bonne chose  au moment de la calibration elle va mettre en concordance écran /pièce(TC et Luminosité) si le système est bon;  de toute façon il ne doit pas avoir de variation de luminosité et de Tc dans la pièce
car le contraste et la TC de la dalle va varier en fonction des variations d'éclairage de la pièce. . La sonde classique fait ses mesures dans le noir; donc la restitution correcte se fait dans le noir avec un léger éclairage pour les retours de lumières incidentes due à l'écran lui même.
Les meilleurs System font des corrections automatiques. Si par exemple tu faisais un calibration avec un colorimètre Klein ou calman dans ta mesure tu intègres la réponse de la dalle en fonction de l'éclairage ambiant.
De toute façon le juge de paix dans se domaine est l'impression de qualité pour valider.

helyo

Citation de: socrate75 le Novembre 01, 2018, 16:39:54
Bonjour

avec ma colormunki display, la calibration commence par une mesure ambiante avec le cache blanc, j'ai pris l 'habitude de le masquer pour avoir une mesure à 0. Qu 'en pensez vous?

Déjà, ça commence mal ! "calibration" est un horrible terme américain mal traduit. Ici, chez "les fromages qui puent" on dit étalonnage! Ça a une autre gueule, non ?   ;D

Pour revenir aux choses sérieuses de base, il est déjà fortement recommandé de s'arranger pour  installer son écran dans une pièce où on peut maîtriser la luminosité .
Elle doit être douce voire faible ET également constante sans aucune source de lumière dans le champ de vision, évidemment..
Cela permet de baisser la luminosité de son écran (entre 80 et 100 cd/m²) . On fait des économies d'électricité et surtout on se rapproche des valeurs de lum/contraste obtenues sur les tirages qui sortent de sa belle imprimante bien étalonnée (pas calibrée, hein!!) pour chaque papier
qu'on lui confie.

L'étalonnage se fait dans les mêmes conditions de lumière, ça va de soi et sans se soucier de mesurer la lumière ambiante.

Comme dit fort justement Asak, pour finir, on vérifie la qualité des réglages et profils en imprimant une photo type, bien équilibrée , détaillée dans les ombres profondes, etc...

belnea

Citation de: helyo le Novembre 06, 2018, 16:15:06
Déjà, ça commence mal ! "calibration" est un horrible terme américain mal traduit. Ici, chez "les fromages qui puent" on dit étalonnage! Ça a une autre gueule, non ?   ;D

Pour revenir aux choses sérieuses de base, il est déjà fortement recommandé de s'arranger pour  installer son écran dans une pièce où on peut maîtriser la luminosité .
Elle doit être douce voire faible ET également constante sans aucune source de lumière dans le champ de vision, évidemment..
Cela permet de baisser la luminosité de son écran (entre 80 et 100 cd/m²) . On fait des économies d'électricité et surtout on se rapproche des valeurs de lum/contraste obtenues sur les tirages qui sortent de sa belle imprimante bien étalonnée (pas calibrée, hein!!) pour chaque papier
qu'on lui confie.

L'étalonnage se fait dans les mêmes conditions de lumière, ça va de soi et sans se soucier de mesurer la lumière ambiante.

Comme dit fort justement Asak, pour finir, on vérifie la qualité des réglages et profils en imprimant une photo type, bien équilibrée , détaillée dans les ombres profondes, etc...

ben en fait, c'est pas bon non plus comme terme surtout pour l'imprimante =))
étalonner :
1. Vérifier (une mesure) par comparaison avec un étalon.
2. Graduer (un instrument) conformément à l'étalon.

Donc dans ce cas si, on dit plutôt "caractérisation" d'une imprimante dont le résultat sera un profil ICC (par papier bien sûre)
Rare sont les gens qui étalonnent au sens strict du mot (c'est faisable mais pour d'autres raisons)
Canon R3 Powered

helyo

Citation de: belnea le Novembre 06, 2018, 19:36:17
ben en fait, c'est pas bon non plus comme terme surtout pour l'imprimante =))
étalonner :
1. Vérifier (une mesure) par comparaison avec un étalon.
2. Graduer (un instrument) conformément à l'étalon.

Donc dans ce cas si, on dit plutôt "caractérisation" d'une imprimante dont le résultat sera un profil ICC (par papier bien sûre)
Rare sont les gens qui étalonnent au sens strict du mot (c'est faisable mais pour d'autres raisons)

Oui, tu as raison. Au moins pour l'imprimante, je me suis laissé aller à quelques facilités de langage !  :-[

Pour l'écran, l'étalon de référence doit être, si je ne me plante pas, la charte des couleurs Lab  à laquelle, la sonde compare les couleurs réellement obtenues avant d'en proposer une correction logicielle ou matérielle selon l'écran.
J'ai bon ?  ;)

belnea

Pour l'écran, le moment où l'on règle la luminosité, contraste et les gains RVB, on pourrait éventuellement appeler ça "étalonnage" vu que l'on vise un réglage précis....
Vient ensuite la caractérisation pour la création du profil ICC.
Canon R3 Powered

helyo

Citation de: belnea le Novembre 06, 2018, 20:24:06
Pour l'écran, le moment où l'on règle la luminosité, contraste et les gains RVB, on pourrait éventuellement appeler ça "étalonnage" vu que l'on vise un réglage précis....
Vient ensuite la caractérisation pour la création du profil ICC.

Cela vaut également pour  les écrans réglés en "hardware" comme les Nec, les Eizo et quelques autres ?


belnea

Citation de: helyo le Novembre 07, 2018, 09:13:35
Cela vaut également pour  les écrans réglés en "hardware" comme les Nec, les Eizo et quelques autres ?
Oui. d'ailleurs, soit dit en passant, j'ai déjà vu un nec spectraview faire trois fois son réglage. en effet, une fois fini, si les deltas ne sont pas bons, il va modifier ses réglages et refaire une caractérisation. c'est typiquement ce que je faisais quand tout n'est pas automatique :-)
Canon R3 Powered

asak

Pour répondre plus précisemment a la luminosité ambiante livre toi à une expérience.
Affiche un gris 128 dans le noir  puis mets la lumière assez forte ton gris paraîtra plus foncé.... mesure à la pipette ; et surprise 128...... puis fait le même test avec la correction de la sonde  logiquement ton gris ne bougera quasiment pas visuellement si ton système de controle de la luminosité est bon.
De même sur la qualité de la lumière ou ton gris te paraîtront non neutre mais coloré.
De3 en limite c est surtout sav car dans la pratique ça se voit bien avant.
Avec un max de 0.4 et une moyenne inférieure a 0.2 et une précision du blanc inférieure à 0.1 ont devient tributaire de la stabilité de la machine et de la fatigue oculaire.
Il est toujours interessant d avoir à disposition une charte ou une echelle de gris mesuré pour faire des comparatif

Christophe Métairie

le réglage de la luminosité de l'écran doit être adapté a la luminosité de la pièce dans laquelle vous travaillez, il existe une norme ISO pour l'industrie graphique mais dans le cas d'un photographe travaillant chez lui c'est difficilement applicable  ;)
le réglage de la luminosité de l'écran joue surtout sur la perception à l'écran des très basses lumières de vos images, pour les ton moyens et les tons clairs cela n'a que très peu d'influence.
si vous travaillez dans une pièce plutôt sombre, autour de 80-90 cd/m² devrait être adapté, si votre pièce est plutôt lumineuse un réglage de 110-115 cd/m² devrait être correct, mais c'est a vous de voir en comparant le rendu des basses lumières à l'écran et sur vos tirages  ;)

C Metairie
-15 € sur les ICC imprimante

tenmangu81

Oui, j'abonde, et à condition de regarder ses tirages sous un éclairage standard, environ 500 lux et 5000 K. Sinon, c'est la bouteille à l'encre, selon que l'on regarde ses épreuves papier à la lumière d'un jour gris ou d'un autre ensoleillé, à celle du néon de sa cuisine, etc....

Christophe Métairie

effectivement en regardant ses tirages dans le noir c'est plus sombre  ;D

il y a de bonne sources 5000K avec un tres bon IRC ( indice de rendu des couleurs ) ici :  http://www.cmp-color.fr/Eclairage%20lumiere%20du%20jour.html

pas très cher et vraiment très utile  ;)

C Metairie
-15 € sur les ICC imprimante

belnea

sauf que l'IRC n'a pas été fait pour tenir compte des illuminants LED. ils sont encore en train de potasser une nouvelle norme car un bon IRC en LED ne garantit pas une bonne qualité d'éclairage...
Canon R3 Powered

Christophe Métairie

le CRI donc je parle est un CRI calculé sur une bande plus large de longueurs d'ondes que les calculs de CRI classiques ( notamment les bandes R9 à R15 ), autrement dit le CRI est tres bon, led ou pas led  ;)

C Metairie
-15 € sur les ICC imprimante

asak

Si on tient compte des différentes technologie écran :dalles; filtres ; retro éclairage w LED...GB-r LEd .....RGB LED
Il est plus que probable que même face à une source équilibŕé comme une solux survoltée à a 17v  80heures de vie
Que chaque écran aura une réponse différente visible ou pas ; le principal étant que la source soit invariante 5000k
et quelle soit suffisamment faible pour que la réflectibilité de l environnement ne vienne pas perturber un beau cri et cela même si la norme donne jusque 200 lux en comparaison au 32..64 lux de l ancienne norme
Visualiser une image à 500 lux te donne un écran a 160cds

tenmangu81

Citation de: asak le Novembre 16, 2018, 01:28:23
Visualiser une image à 500 lux te donne un écran a 160cds

Bon, il va falloir que j'y réfléchisse car, avec ma lampe 5000 K à 500 lux, j'ai une copie conforme de mon écran à 80 cd/m2  ???

asak

Si ta source est a 2 metres ça te donne probablement un bon 100lux aj niveau de l écran
Ce n est pas la puissance qui compte; c est la mesure au niveau de la dalle

tenmangu81

Citation de: asak le Novembre 16, 2018, 11:35:17
Si ta source est a 2 metres ça te donne probablement un bon 100lux aj niveau de l écran
Ce n est pas la puissance qui compte; c est la mesure au niveau de la dalle

Heuhh... Je ne comprends pas. J'ai une table sur laquelle je pose mes épreuves, que j'éclaire avec ma source 5000 K, et je mesure avec un luxmètre, et au même niveau que celui de mes épreuves, 500 lux.
De l'autre côté, j'ai un écran calibré avec comme paramètre 80 cd/m2, vérifié à la sonde.
Et les deux, écran et image éclairée, sont identiques (à ceci près bien sûr que l'un est en lumière transmise, l'autre en lumière réfléchie).

tenmangu81