Résolution pour exporter depuis Dxo

Démarré par alainMd, Novembre 01, 2018, 22:54:13

« précédent - suivant »

alainMd

Bonsoir,
J'ai un doute: quand j'exporte mes photos RAW en JPEG avec DxO sur disque dur je mets bien une résolution de 300 ppi comme pour Lightroom où je mets 300 ppp cette fois ci et résultat quand je regarde les propriété de ma photo exporté sous Lightroom je lis bien résolution horizontale et verticale à 300 ppp mais je vois 180ppp pour l'export avec DxO
L'EXIF n'a pas été mis à jour ou il y a une explication technique?
Merci de votre éclairage

polohc

Quand je mets 300dpi dans les réglages JPEG export sur disque, j'obtiens bien 300x300 dpi dans l'EXIF :)
Il est plus tard que tu penses

alainMd

Je confirme Lightroom et Rawtherapee bien en 300 mais 180 pour DxO donc je dois faire une erreur quelque part

alainMd

A priori ce n'est que l'info exif qui est fausse car si je coche supprimer les données Exif j'ai bien 300, donc autant garder les données et savoir que 180 est une info fausse. De toutes façons c'est plutôt destiné à l'affichage plutôt que l'impression mais bon sait-on jamais.
Bonne journée

polohc

Avec quel logiciel regardes-tu les données EXIF ?
Il est plus tard que tu penses

gerarto

Le jour où les éditeurs de logiciels auront supprimé cette foutue valeur dans les fichiers de sortie, on aura fait un grand pas en avant !

C'est une valeur indicative héritée de la préhistoire de Photoshop qui ne sert quasiment à rien, sauf à embrouiller les esprits...

Hormis évidemment le cas - finalement assez rare - où on s'en sert pour faire un redimensionnement de l'image à l'export. i.e., si on coche la case "Redimensionner l'image" dans la boîte d'export dans le cas de DxO.
Et même dans ce cas, je ne vois pas l'intérêt de garder la trace de cette valeur une fois l'opération faite.

Les seuls cas où cette valeur a un sens, c'est pour des fichiers destinés à la PAO, utilisation très spécifique...

alainMd

Citation de: polohc le Novembre 02, 2018, 15:44:18
Avec quel logiciel regardes-tu les données EXIF ?

Je regarde ça dans l'explorateur windows ou dans XnView mais bon c'est juste l'info qui est fausse et effectivement ça m'a embrouillé!

Verso92

Citation de: gerarto le Novembre 02, 2018, 17:55:43
Le jour où les éditeurs de logiciels auront supprimé cette foutue valeur dans les fichiers de sortie, on aura fait un grand pas en avant !

Oui.

Samoreen

Citation de: gerarto le Novembre 02, 2018, 17:55:43
Le jour où les éditeurs de logiciels auront supprimé cette foutue valeur dans les fichiers de sortie, on aura fait un grand pas en avant !

+1 . Je ne sais pas si on en sortira un jour mais la légende a la peau dure. Il existe même encore des imprimeurs qui continuent de réclamer ce paramètre totalement inutile. Je propose donc à nouveau la lecture de mon article sur le sujet, sans trop d'illusion....

http://www.ppphoto.fr/docs/
Article "Résolution, DPI, PPP, redimensionnement, taille d'image,... Redéfinir notre vocabulaire", section "Fin d'un mythe".
Patrick

polohc

Citation de: Samoreen le Novembre 10, 2018, 16:15:20
+1 . Je ne sais pas si on en sortira un jour mais la légende a la peau dure. Il existe même encore des imprimeurs qui continuent de réclamer ce paramètre totalement inutile. Je propose donc à nouveau la lecture de mon article sur le sujet, sans trop d'illusion....

http://www.ppphoto.fr/docs/
Article "Résolution, DPI, PPP, redimensionnement, taille d'image,... Redéfinir notre vocabulaire", section "Fin d'un mythe".
Samoreen, j'ai eu peur d'utiliser un "paramètre totalement inutile" :( puis j'ai lu sur ton blog : "Ce n'est qu'au moment où l'image sera chargée dans un module d'impression que cette valeur sera prise en compte pour calculer la dimension par défaut de l'image imprimée. Vous pourrez de toute façon la changer à ce moment-là."  et là, j'ai été rassuré, j'utilise bien ce paramètre pour évaluer la taille d'impression native d'une photo :)
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: polohc le Novembre 11, 2018, 19:05:25
[...] et là, j'ai été rassuré, j'utilise bien ce paramètre pour évaluer la taille d'impression native d'une photo :)

En ce qui me concerne, pour définir la taille du tirage, je rentre... la taille.

Samoreen

Citation de: polohc le Novembre 11, 2018, 19:05:25
...j'utilise bien ce paramètre pour évaluer la taille d'impression native d'une photo :)

Le mot "native" est de trop. Ça n'existe pas. Si au lieu d'entrer 300 dpi, on entre 3000 , on aura une taille d'impression "native" différente. C'est juste une règle de trois qui s'applique en fonction de la résolution présupposée de la machine qui va effectuer l'impression. 300 dpi, 260, 600... ? Ça n'intéresse que celui qui reçoit le fichier et qui sait exactement quelle est la résolution qui va être utilisée.

Aujourd'hui, n'importe quel logiciel décent permet de travailler directement sur la taille sans se poser de question : miracle, ils effectuent la règle de trois pour nous en fonction du périphérique de sortie choisi et de ses réglages.

Je signale en en passant que dans Lightroom, donner une valeur pour la résolution dans le module d'impression n'est pas du tout une bonne idée. On laissera plutôt cette case vide et Lightroom fera lui-même les calculs d'interpolation nécessaires et les mieux adaptés en fonction du périphérique de sortie. Je suppose que DxO fait la même chose mais je n'ai pas approfondi vu que je n'imprime jamais avec.
Patrick

polohc

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2018, 19:15:40
En ce qui me concerne, pour définir la taille du tirage, je rentre... la taille.

Citation de: Samoreen le Novembre 11, 2018, 19:25:27
Le mot "native" est de trop. Ça n'existe pas. Si au lieu d'entrer 300 dpi, on entre 3000 , on aura une taille d'impression "native" différente. C'est juste une règle de trois qui s'applique en fonction de la résolution présupposée de la machine qui va effectuer l'impression. 300 dpi, 260, 600... ? Ça n'intéresse que celui qui reçoit le fichier et qui sait exactement quelle est la résolution qui va être utilisée.

Aujourd'hui, n'importe quel logiciel décent permet de travailler directement sur la taille sans se poser de question : miracle, ils effectuent la règle de trois pour nous en fonction du périphérique de sortie choisi et de ses réglages.

Je signale en en passant que dans Lightroom, donner une valeur pour la résolution dans le module d'impression n'est pas du tout une bonne idée. On laissera plutôt cette case vide et Lightroom fera lui-même les calculs d'interpolation nécessaires et les mieux adaptés en fonction du périphérique de sortie. Je suppose que DxO fait la même chose mais je n'ai pas approfondi vu que je n'imprime jamais avec.

J'avais oublié qu'ici il faut être précis : je tire mes images en grand format sur une Epson P-800, je sais que pour une impression idéale sa résolution doit être de 360 dpi, je regarde donc si la taille à cette résolution est égale ou supérieure à la taille souhaitée.
En dessous j'interpole le fichier, si nécessaire, avec PerfectResize.
J'utilise Sharpener pro 3 pour l'accentuation de sortie et... tout va bien :)

Il est plus tard que tu penses