Système M vs D750

Démarré par cédépé, Novembre 02, 2018, 10:59:30

« précédent - suivant »

cédépé

Bonjours à tous, photographe professionnel (mariage à 80%, portrait de famille et photos de golf pour les 20% restant), je travail actuellement avec deux D750 et toute une panoplie de focale fixe qui ouvrent toutes à 1.8G sauf le dernier 300mm f4.
A côté de ça, je suis passionné par la photographie de rue et de voyage ; c'est pour ces deux catégories là + la photo de mariage, que je me pose la question de savoir si un LEICA M serait adapté.

Le D750 est hyper performant, polyvalent, résistant et délivre une qualité d'image franchement satisfaisante pour ce que je fais. Mais, mais mais, comme tous photographe de ce monde on a toujours Leica quelque part dans un coin de notre tête...

Et j'ai toujours était tente.. bref, avec la sortie du M10, on commence à trouver des M240 sous les 3000 euros sur le marché de l'occasion.. la question que je me pose, est la suivante :

La qualité est-elle vraiment au dessus ? Est ce que ça saute aux yeux ?

Ou est-ce juste un "style/mode de prise de vue qui change" ? car si c'est uniquement cela, me suffit de prendre de vieux cailloux 100% manuel de mon père et j'aurais une approche quasi similaire..

Est ce que ça vaut vraiment le coup/coût ?

Certains d'entres vous ont ils une combinaison boitier jap/ système M ?
Difficile de trouver des comparaisons avec fichiers RAW/DNG sur internet.. beaucoup de vidéo anglais où je ne comprends pas tout..

D'avance merci pour vos réponses :-)

PS : si vous êtes curieux www.charlesdamourette.com  / www.instagram.com/charlesdamourette

A bientôt

Erve

Bonjour,
J'emploie à la fois un Nikon (D810) et le Leica M10. Je ne dirais pas que l'un est supérieur à l'autre en terme de qualité photographique, du moins avec les objectifs que j'utilise. Ils ont tous deux leurs qualités et défauts propres. Je les utilise pour des pratiques différentes car la visée télémétrique n'est pas, pour ce qui me concerne, suffisamment performante pour certains usages comparée à un AF performant (je ne l'utilise que depuis une vingtaine de mois, ceci expliquant peut-être cela). Cela étant dit, j'ai plus de plaisir à utiliser le Leica que le Nikon et c'est un critère auquel j'attache beaucoup d'importance.

JmarcS

Leica M / Leica SL / Nikon 750 je dirais dans ton cas pour réfléchir.

Le match Nikon Leica : c'est pour la joie d'avoir un bel objet (les Leica) solide et épuré (pas trop de bouton et de fonction, juste ce qu'il faut). Tu as accès a beaucoup d'objectifs de grandes qualités conçu pour fonctionner avec leur boitier.

Visé telemetrique contre visé réflexe mais aussi autofocus contre manuel focus. C'est une question personnel là faut vraiment essayer...je comprends les gens qui aime fonctionner en manuel (rapport organique) et avec le temps ils semblent être rapide pour préregler etc. mais en tout cas ils ont pas mal de déchets, plus qu'avec un autofocus...maintenant ils sont aussi habitué a avoir du flou parfois dans leur images et leur trouvent un certain charme.

Perso, je préfère l'autofocus et donc le SL mais c'est vraiment à essayer pour te décider.

napafloma

La photo de mariage au M c'est possible.
Cédric Duhez travaille ainsi.

https://www.cedricduhez.com/

Grand Prix d'Auteur 2020

jeandemi

Personnellement, j'ai un Nikon Df et un Leica M246 Monochrom
J'ai beaucoup plus de plaisir à utiliser le Leica que le Nikon, ne fût-ce que pour la mise au point manuelle qui me donne d'avantage la sensation de "faire" la photo

Le Df donne une bonne qualité d'image, mais souffre de limitations: son AF est imprécis en basse lumière à moyennes distances, la mesure de lumière et la balance des blancs sont aléatoires et il n'y a pas de verre de visée prévu pour la mise au point manuelle. Le concept n'est pas poussé jusqu'au bout en fait (il n'y a pas de position A sur le réglage de sensibilité, cellule de mesure de lumière et AF qui ne suivent pas par rapport au capteur d'image...)

Le Monochrom est fort différent avec son capteur exclusivement noir et blanc, donc sans matrice de Bayer, ce qui donne déjà des images plus précises, et le rendu des optiques est magnifique. J'ai utilisé dans un premier temps un Zeiss Planar ZM 2/50 très bon (peut-être même meilleur que le Summicron 1:2/50!) et je viens d'acheter un Summilux 1:1.4/50 ASPH qui est vraiment fabuleux!

En couleur, le rendu des différentes marques d'optiques peut être différent entre-elles (Leica, Zeiss, Voigtländer, 7Artisant...) donc il ne vaut mieux pas mixer
Attention aux optiques anciennes aussi, qui peuvent être décalées, et c'est cher pour les remettre dans les clous (650€ pour mon Summicron 50 version IV!)

La manipulation d'un télémétrique est fort différente d'un reflex, tout le monde ne s'y fait pas.
La mesure de lumière n'est pas une matricielle non-plus, il faut s'y faire et davantage savoir ce que l'on fait

L'agrément me pousse à acheter un M10P et à virer le Nikon  >:D mais ma ministre des finances n'est pas d'accord  :-\

cédépé

Merci à tous pour vos réponses !

En fait, ce qui me fait le plus peur dans l'achat d'un M, c'est la non-adaptation au système de visée télémétrique, et le Mode manuel à 100%.

Que ce soit en mariage ou en street photographie, j'ai commencé avec les vieux objectifs nikkon de mon père. Je sais donc que je suis complètement ok avec le réglage de l'ouverture et la mise au point en manuelle, Je préfère même ça aux optiques au touché plastique de nos jours mais... Question pratique de l'AF pour le boulot, et qualité du piquet, pas le choix. Aussi et surtout, le mode réflex permet d'avoir un rendu direct de la netteté de l'image dans le viseur. Comme un spectre de netteté qui traverse un champ de flou, et donc on a le temps de voir la netteté arriver et de déclencher au bon moment.. (me suis bien fait comprendre ? lol j'espère être assez clair...) je trouve que la visée reflex est la meilleures des visées pour une mise au point manuelle (si toutefois l'appareil, l'oeil du photographe, ses reflex et la dioptrie sont bien réglés :D)
Tandis que la visée télémétrique avec aucun rendu d'image en direct, et simplement un petit carré au milieu qui superpose deux images, j'ai peur pour les mises au point sur les yeux ou autre détails d'une robe de mariée ne soient supra compliqués.. !
Et aussi je suis un grand fan du sujet non centré, donc devoir faire la mise au point au centre, pour ensuite décaller l'appareil et déclencher avec le cadrage que l'on souhaite. j'ai peur de perdre en efficacité.

Et 2ème problème donc, je travail énormément en priorité ouverture (Mode A).. En effet, que ce soit dans la rue, ou sur un reportage de mariage, on bouge constamment, les lumières changent, les sujets également.. et le mode priorité ouverture facilite tellement la chose et permet de "sécuriser" le résultat. D'autant qu'on peut lui donner du caractère en lui demandant d''être -0,3IL -0,7 voir -1IL, ou à l'inverse le pré-régler en "sur-exposition".. bref hyper pratique pour moi..

J'ai travaillé et voyagé tellement longtemps avec de vieux cailloux 100% manuel pour savoir que j'adore ce style de photo. On prend le temps, on joue avec la bague d'ouverture du bout d'un doigt et de l'autre on fait la mise au point.. c'est jouissif quand on réussi. Je sais que j'aimerai ça, mais je reste un peu dubitatif (le prix y est pour beaucoup).

Et je m'interroge également sur la durée de vie d'une charge de batterie.

En fait j'ai l'impression de comparer une grosse voiture japonaise type nissan skylan GTR avec une porsche 993 turbo.
Je sais que je vais prendre 100 fois plus de plaisir avec la prosche.. mais uniquement si j'arrive à dompter le jouer.
Tandis que la Nissan GTR, suffit d'un peu de notion pour se faire plaisir et s'assurer de très bons résultats, et c'est 3 fois moins cher que ce soit à l'achat comme à l'entretien (objectifs) ! (j'aime bien les comparaisons tirée par les cheveux, je tiens ça du paternel)

jeandemi

Tous les numériques Leica ont un mode A (vitesses à priorité diaphragme) et un correcteur d'exposition ! La mémorisation de l'exposition par le déclencheur est hyper facile et intuitive

Un M240 ou un M-P type 240 est bon jusqu'à 1600 ISO, mais il ne faut pas les dépasser au risque de voir du banding

La mise au point n'est pas si compliquée que ça, mais une bonne solution est d'en louer un pendant une semaine. C'est ce que j'ai fait, et constaté qu'un Monochrom me conviendrait mieux (photos de concert avec de fortes dominantes de couleurs). La montée en sensibilité est très belle jusqu'à 10.000 ISO (après il y a du banding dans les ombres, comme avec le Df à partir de 10.000-12.800)
La netteté n'a rien à voir avec un fichier couleur converti, surtout dans les fines structures (gazon, cheveux...) par l'absence de moiré et autres artefacts de dématriçage

Un Monochrom est plus complémentaire d'un appareil couleur que rival

Si ta focale de base est le 35, le 7 Artisans 35/2 est plus que bon pour un prix ridicule (250-300€) Leur 50/1.1 n'est pas mal non-plus, mais nettement plus encombrant (diamètre de filtre 60mm)

Enfin, la batterie des M240 et M246 est de grosse capacité, et dure longtemps si l'on n'abuse pas du live-view ou de la vidéo

cédépé

Citation de: jeandemi le Novembre 03, 2018, 18:42:18
Tous les numériques Leica ont un mode A (vitesses à priorité diaphragme) et un correcteur d'exposition ! La mémorisation de l'exposition par le déclencheur est hyper facile et intuitive

Un M240 ou un M-P type 240 est bon jusqu'à 1600 ISO, mais il ne faut pas les dépasser au risque de voir du banding

La mise au point n'est pas si compliquée que ça, mais une bonne solution est d'en louer un pendant une semaine. C'est ce que j'ai fait, et constaté qu'un Monochrom me conviendrait mieux (photos de concert avec de fortes dominantes de couleurs). La montée en sensibilité est très belle jusqu'à 10.000 ISO (après il y a du banding dans les ombres, comme avec le Df à partir de 10.000-12.800)
La netteté n'a rien à voir avec un fichier couleur converti, surtout dans les fines structures (gazon, cheveux...) par l'absence de moiré et autres artefacts de dématriçage

Un Monochrom est plus complémentaire d'un appareil couleur que rival

Si ta focale de base est le 35, le 7 Artisans 35/2 est plus que bon pour un prix ridicule (250-300€) Leur 50/1.1 n'est pas mal non-plus, mais nettement plus encombrant (diamètre de filtre 60mm)

Enfin, la batterie des M240 et M246 est de grosse capacité, et dure longtemps si l'on n'abuse pas du live-view ou de la vidéo

je ne sais pas si j'oserai, et si cela serai intéressant pour moi de prendre un monochrome.

C'est un choix trop drastique, et je travail tout de même pas mal en couleur même si j'aime le noir et blanc....

Oui je vais essayer de m'en faire prêter un ..

En revanche, pour le choix du boitier, si jamais je franchis le cap, je ne sais pas si je prendrai un M 240 P ou un M 262..Si j'achète un M, ce n'est pas pour faire du Live View et encore moins pour faire de la vidéo, et ça allège vachement la note !

DE plus étant sorti après le M240 P je présume qu'il est équipé de l'écran en saphir et autre amélioration du 240P vs 240 ? (buffer à 2GO etc)
Le fait que ce soit de l'aluminium plutôt que laiton me gêne un peu pour al fameuse patine d'usure mais bon, je pense que si je fais beaucoup de street et de voyages avec, il finira probablement camouflé/protégé au gaffer...

DEs avis sur 262 vs 240 ? une amélioration au niveau des isos .?
Aussi, je ne connais pas la marque dont tu parles pour les objectifs, le prix est très attractif !! je vais aller jeter un oeil

JmarcS

il faut absolument confronter ton désir d'avoir un Leica avec l'usage du télémètres...perso j'ai déchanté et ça coûte un bras à la revente : tu vas perdre 30% environ si tu l'as acheté neuf.

Pourtant j'avais testé en magasin et trouvé ça génial au début mais à l'usage... maintenant d'autres s'y sont fait très bien... mais c'est très particulier.

Le mieux est de s'en faire prêter un ou d'en louer un 3 à 4 jours.

Tu n'achètes pas un M comme tu achètes un Sony ou un Nikon, ce n'est absolument pas le même manière de photographier.

jeandemi

#9
Citation de: cédépé le Novembre 03, 2018, 22:07:51
En revanche, pour le choix du boitier, si jamais je franchis le cap, je ne sais pas si je prendrai un M 240 P ou un M 262..Si j'achète un M, ce n'est pas pour faire du Live View et encore moins pour faire de la vidéo, et ça allège vachement la note !

DE plus étant sorti après le M240 P je présume qu'il est équipé de l'écran en saphir et autre amélioration du 240P vs 240 ? (buffer à 2GO etc)
Le fait que ce soit de l'aluminium plutôt que laiton me gêne un peu pour al fameuse patine d'usure mais bon, je pense que si je fais beaucoup de street et de voyages avec, il finira probablement camouflé/protégé au gaffer...
Le 262 est une version simplifiée du M240, donc elle n'a pas les améliorations du 240P
L'aluminium du 262 est chromé, donc le revêtement résiste très bien à l'usure (comme les 240 Silver)
Le 262 est plus récent, et donc souvent plus cher en occasion que le M240!

Pour la mise au point, les seuls moments où j'ai des soucis, c'est avec des textures répétitives (T-Shirt à lignes style "marin", les grillages...) ou avec un rocker dont les cheveux couvraient le visage

Je pense que, dans un premier temps du moins, tu ne dois pas envisager le M comme un remplaçant de tes Nikon, mais comme un complément. Dans cette optique (warfff!  :D ) un Monochrom peut-être envisagé...
Attention que les premiers modèles (capteur CCD 18 Mpix) ont du banding au dessus de 1600iso, et peuvent souffrir du phénomène de corrosion du capteur comme les M9 dont ils sont issus

Si tu veux que je t'envoie des RAW de mon M246, donne ton adresse...

cédépé

Citation de: JmarcS le Novembre 05, 2018, 00:13:00
il faut absolument confronter ton désir d'avoir un Leica avec l'usage du télémètres...perso j'ai déchanté et ça coûte un bras à la revente : tu vas perdre 30% environ si tu l'as acheté neuf.

Pourtant j'avais testé en magasin et trouvé ça génial au début mais à l'usage... maintenant d'autres s'y sont fait très bien... mais c'est très particulier.

Le mieux est de s'en faire prêter un ou d'en louer un 3 à 4 jours.

Tu n'achètes pas un M comme tu achètes un Sony ou un Nikon, ce n'est absolument pas le même manière de photographier.
Merci pour ton retour. Je n'envisage pas d'acheter un Leica neuf. Uniquement occasion avec un budget aux alentours des 3000 3500 euros max. :-) Idéalement en boutique pour avoir une garantie, mais peut être qu'il y a des annonces sérieuses sur le forum summilux ou même le bon coin, même si je reconnais ne pas être un grand fan de l'achat de boitier d'occasion.. (objectif passe encore, mais boitier, ça ne m'est encore jamais arrivé...)

Oui idéalement je vais essayer de m'en faire prêter un mais.... par qui  ? Vous pensez que les boutiques peuvent prêter un boitier M ?

jeandemi

Citation de: cédépé le Novembre 05, 2018, 11:43:56
Merci pour ton retour. Je n'envisage pas d'acheter un Leica neuf. Uniquement occasion avec un budget aux alentours des 3000 3500 euros max. :-) Idéalement en boutique pour avoir une garantie, mais peut être qu'il y a des annonces sérieuses sur le forum summilux ou même le bon coin, même si je reconnais ne pas être un grand fan de l'achat de boitier d'occasion.. (objectif passe encore, mais boitier, ça ne m'est encore jamais arrivé...)

Oui idéalement je vais essayer de m'en faire prêter un mais.... par qui  ? Vous pensez que les boutiques peuvent prêter un boitier M ?
J'en ai loué un chez Audiophil foto à Aachen (Aix La Chapelle)
pas mal de magasins proposent la location, qui est remboursée en cas d'achat

j'ai acheté mon M246 pour 4000€ sur 2ememain.be, l'équivalent belge du bon coin.
Attention quand-même aux tentatives d'arnaque: des gens qui soit-disant habitent à un tel endroit, "mais qui viennent de déménager à l'étranger" et qui t'enverront une brique bien emballée contre remboursement, ou qui te demandent d'envoyer de l'argent "pour le réserver", etc.

tu habites dans quelle région?

cédépé

Citation de: jeandemi le Novembre 05, 2018, 10:42:55
Le 262 est une version simplifiée du M240, donc elle n'a pas les améliorations du 240P

Un 240P Est donc plus performant qu'un 262 ?

L'aluminium du 262 est chromé, donc le revêtement résiste très bien à l'usure (comme les 240 Silver)
Les boitiers M sont tropicalisés ?

Le 262 est plus récent, et donc souvent plus cher en occasion que le M240!

Pour la mise au point, les seuls moments où j'ai des soucis, c'est avec des textures répétitives (T-Shirt à lignes style "marin", les grillages...) ou avec un rocker dont les cheveux couvraient le visage

Je pense que, dans un premier temps du moins, tu ne dois pas envisager le M comme un remplaçant de tes Nikon, mais comme un complément. Dans cette optique (warfff!  :D ) un Monochrom peut-être envisagé...


Oui tout à fait, je n'envisage pas du tout de me séparer de mes boitiers Nikon, du moins j'en garderai 1 c'est sur à 100% ! En revanche, pour ce qui est du monochrome, je trouve le choix beaucoup trop drastique à mon goût, et comme je m'en servirai également pour les mariages, je ne peux pas me dire que je ne ferai que du noir et banc avec.. même si j'ai déjà rendu un album entier en noir et blanc aux mariés, et qu'ils ont adorés ! Mais je ne peux ps, c'est trop drastique, et même au delà du travail, je ne suis pas quelqu'un qui "aime" se sentir "limité" "obligé de".

exemple de photos :






Attention que les premiers modèles (capteur CCD 18 Mpix) ont du banding au dessus de 1600iso,

Je lis beaucoup que les 240 240P 246 et 262 sont vraiment mauvais au dessus de 1600iso.. ça m'inquiète un peu ! c'est si dég******e que ça ? pour un boitier à plus de 5000 euro et vendu depuis 4 ans maintenant, c'est quand même limite !

Et ça m'inquiète d'autant plus que parfois, même avec mon D750 dans les églises j'ai vraiment beaucoup de bruit et je monte parfois à plus de 2000iso (jamais au delà de 3200 même si je sais qu'il peut le faire).
Si tu veux que je t'envoie des RAW de mon M246, donne ton adresse...

C'est sympa merci : contact [at] charlesdamourette.com.

Avec quel objectif(s) photographies-tu ?

cédépé

Citation de: jeandemi le Novembre 05, 2018, 11:56:38
J'en ai loué un chez Audiophil foto à Aachen (Aix La Chapelle)
pas mal de magasins proposent la location, qui est remboursée en cas d'achat

j'ai acheté mon M246 pour 4000€ sur 2ememain.be, l'équivalent belge du bon coin.
Attention quand-même aux tentatives d'arnaque: des gens qui soit-disant habitent à un tel endroit, "mais qui viennent de déménager à l'étranger" et qui t'enverront une brique bien emballée contre remboursement, ou qui te demandent d'envoyer de l'argent "pour le réserver", etc.

tu habites dans quelle région?

d'accord merci pour info. Je "connais" un peu un vendeur du Leica Store de Lille, je verrai avec lui si un prêt sur au moins une journée est possible... on verra.

Oui je me doute bien et ne t'inquiète pas, le jour ou je décide d'acheter un Leica sur lbc ou autre... j'irai en personne voir l'appareil ! sauf évidemment si c'est à 6h de route.. mais 2 ou 3h. ça ne me dérange pas.

J'habite au Touquet Paris Plage :-) dans le 62 ! donc proximité à 2h de Lille Paris Bruxelles Rouen...


kikoo

Bonjour,

Je travaille avec le Leica SL et optiques M. C'est un véritable régal! La map manuelle est très aisée autant avec mon summilux 35, que noctilux 50 et summilux 75.
Le leica SL avec optiques M est assez discret et nettement moins encombrant que mon ancien 5D2 et optiques Canon.

L'avantage du Leica SL pour toi serait que tu pourrais autant travailler avec d'excellentes optiques SL avec AF pour tes mariages, qu'avec des optiques M pour ton plaisir (bien sûr utilisable aussi pour des mariages).

cédépé

Exemple photo mariage en noir et blanc ! mais c'est rare que les mariés soient ok pour 100% noir et blanc !









cédépé

Citation de: kikoo le Novembre 05, 2018, 12:20:56
Bonjour,

Je travaille avec le Leica SL et optiques M. C'est un véritable régal! La map manuelle est très aisée autant avec mon summilux 35, que noctilux 50 et summilux 75.
Le leica SL avec optiques M est assez discret et nettement moins encombrant que mon ancien 5D2 et optiques Canon.

L'avantage du Leica SL pour toi serait que tu pourrais autant travailler avec d'excellentes optiques SL avec AF pour tes mariages, qu'avec des optiques M pour ton plaisir (bien sûr utilisable aussi pour des mariages).

J'ai aussi envisagé cette option et ne suis pas entièrement contre mais en fait je me dis que si je vais chez leica c'est uniquement pour un M . si je veux un vaisseaux spatiale hyper performant je reste chez Nikon et je prend un D850 :-)

jeandemi

Citation de: cédépé le Novembre 05, 2018, 12:05:03
Un 240P Est donc plus performant qu'un 262 ?
le 240P est plus robuste (je crois qu'il est équipé de joints), a un buffer plus gros, l'écran saphir... en plus de la vidéo et du live-view

Citation de: cédépé le Novembre 05, 2018, 12:05:03
Avec quel objectif(s) photographies-tu ?
j'avais au départ, avec mon M6, le Summilux 1,4/35 ASPH (pré-FLE), et les Summicron 2/50 et 2/90 (pré APO ASPH), ces 2 Summicron sont malheureusement décalés en back-focus. Pendant que le 2/50 est parti chez Leica pour un devis, j'ai acheté un Zeiss Planar ZM 2/50 qui est très bon, mais pour mon anniversaire (le 1/11, c'est tout récent) je me suis finalement acheté un Summilux 1,4/50 ASPH d'occasion qui me semble vraiment fabuleux

Citation de: cédépé le Novembre 05, 2018, 12:05:03
Je lis beaucoup que les 240 240P 246 et 262 sont vraiment mauvais au dessus de 1600iso.. ça m'inquiète un peu !
non, pas le 246! c'est le MM1 qui est limité au dessus de 1600! le MM246 monte très bien jusqu'à 10.000iso, avec un grain fin qui rappelle celui d'une Tri-X posée à 200 et développée dans de l'X-Tol :D
vois ci-joint un exemple à 10,000iso, avec le ZM 2/50 et le crop à 200%

jeandemi

le crop 100%...
je précise: issu du JPEG direct! en RAW on peut récupérer un peu dans les hautes lumières

sur ton premier exemple, on voit très bien la disparition de la texture du voile de la mariée due au filtre passe-bas. Avec un M240, tu aurais eu du moiré. avec un MM246, tu aurais conservé les détails...

JMS

Je suis bien d'accord sur la supériorité du 246 même si le 240 fait déjà de très beaux noir et blancs, mais on peut en effet avoir du moiré. Seulement si on trouve du 240 en occasion autour de 3000 € je pense qu'il faut monter à 5000 € pour un 246 d'occasion...si on en trouve. Comme d'autres ici je crois qu'il faut essayer avant d'acheter si l'on est pas familier du télémètre et de la mesure de lumière peu pondérée des Leica M en mode standard...

Col Hanzaplast

Citation de: jeandemi le Novembre 05, 2018, 13:04:40J'ai acheté un Zeiss Planar ZM 2/50 qui est très bon, mais pour mon anniversaire (le 1/11, c'est tout récent) je me suis finalement acheté un Summilux 1,4/50 ASPH d'occasion qui me semble vraiment fabuleux

Ben moi pour mon anniversaire j'ai trouvé un Jupiter 12 d'occasion qui sentait encore la vache pas morte !

Normal nous n'avons pas les mêmes valeurs...  :laugh:

https://www.youtube.com/watch?v=GL6z-OhwnK0

jeandemi

un petit portrait à 320iso, vers f/2,8 avec le Summilux 50 ASPH
et le crop "réglementaire"

cédépé: je t'ai envoyé 3 mails avec des RAW

cédépé

Citation de: jeandemi le Novembre 05, 2018, 13:10:13

sur ton premier exemple, on voit très bien la disparition de la texture du voile de la mariée due au filtre passe-bas. Avec un M240, tu aurais eu du moiré. avec un MM246, tu aurais conservé les détails...

A quel niveau  ? perso en regardant au dessus de l'épaule droite de la mariée (gauche pour nous) et aussi à coté de son bras gauche (droit pour nous), et dans les zones de netteté, le voile est très net ..?

Qu'est ce que le moiré ?

Tiberius

#23
Pourquoi ne pas débuter avec un petit M8 d'occasion ? Accompagné par exemple d'un 40 Summicron tu devrais t"en sortir pour environ 1200/1500 Eur max, tu auras un ensemble suffisamment qualitatif pour te faire une idée de ta capacité ou nom de quitter le monde du reflex pour celui du télémétrique, et ça te permet de conserver ton système actuel. Bien évidemment si tu as besoin de hauts isos ça va bloquer, mais pour débuter je pense que ça peut le faire.

Sinon, pour répondre à cette question :

Citation de: cédépé le Novembre 02, 2018, 10:59:30

La qualité est-elle vraiment au dessus ? Est ce que ça saute aux yeux ?


Je dirais que plus que l'appareil photo c'est le photographe qui fera la différence. Je vois des photographes être capable de sortir des photos réellement magnifiques avec un bête smartphone et d'autres pondre de grosses m***es avec un Leica S2, mais bon, j'enfonce des portes ouvertes lol
En tout cas, sans être spécialiste de Nikon, je pense qu'ils sont suffisamment bons pour faire le poids face aux Leica, pour moi la différence ne se situe pas là. Et puis tout dépend de ta focale de prédilection. De 21 à 75 (limite 90), le M est facile à utiliser et possède des optiques formidables, au delà le réflex est plus facile d'utilisation.

Dans tous les cas seule une utilisation te permettra de répondre à tes questions.

jeandemi

Citation de: cédépé le Novembre 05, 2018, 15:03:42
A quel niveau  ? perso en regardant au dessus de l'épaule droite de la mariée (gauche pour nous) et aussi à coté de son bras gauche (droit pour nous), et dans les zones de netteté, le voile est très net ..?

Qu'est ce que le moiré ?
entre les traits rouges que j'ai faits, il y a des transitions brutales entre zones détaillées et zones floues

le moiré, expliqué simplement, arrive quand la résolution spatiale du capteur est égale à la résolution d'une texture qui lui arrive
un capteur couleur "classique" (j'exclus les Foveon) est composé de photo-sites verts, rouges et bleus: sur le capteur 24MPixels de ton D750, tu as 12M de photo-sites verts, 6 de rouges et 6 de bleus suivant une matrice de Bayer. quand le fichier va être dé-matricé, il va devenir un fichier de 24MPixels colorés, en "devinant" la couleur d'un pixel à partir des infos du photo-site correspondant et de ceux qui lui sont voisins (vu que lui n'a des infos couleur que en R, V ou B )

Si par exemple sur un photo-site vert, tu as un fil blanc, mais qui ne fait la largeur que de ce photo-site (parce que sa résolution est la même), les infos des photo-sites avoisinants (rouge et bleus) ne sont pas correctes à propos de ce fil, et l'on ne pourra pas "deviner" la couleur correcte de ce fil. Il va en résulter une erreur de dé-matriçage qui prendra différents aspects (couleurs irisées, formes géométriques aberrantes...)

Tu peux également avoir des erreurs de dé-matriçage quand la lumière est saturée en bleu, vert ou rouge. pareillement, l'opération de dé-matriçage est faussée car les photo-sites des autres couleurs ne reçoivent pas d'information, et le logiciel croit avoir affaire à un à-plat coloré. il en résulte des taches colorées qui ne partent pas, même après une conversion noir et blanc

Avec un capteur Noir et Blanc, chaque photo-site correspond directement au pixel de l'image, sans interpolation des couleurs et sans les erreurs qui accompagnent cette interpolation

ci joint la raison qui m'a poussé vers le Monochrom: photo de Tony "TC" Coleman au M240 (le problème aurait été identique avec mon Df ou tout autre capteur couleur à matrice de Bayer) avec des spots bleus