Système M vs D750

Démarré par cédépé, Novembre 02, 2018, 10:59:30

« précédent - suivant »

cédépé

Citation de: Tiberius le Novembre 19, 2018, 18:53:07
Sauf si la vitesse la plus rapide est dépassée ce qui semble être lent cas ici.

Je pensais aussi et c'edt logique l'appareil ne peut pas déclencher plus vite que ce qu'il lui est mécaniquement possible de faire. Mais comme tendance à sous ex j'ai essayé. et l'image a f2 est un peu sur ex mais rien n'est cramé.

malice

Sur la photo des robes, l'arrière plan au niveau des lampes et des fils d'alimentation est très en faveur du leica!

GAA

Citation de: malice le Novembre 19, 2018, 19:20:26
Sur la photo des robes, l'arrière plan au niveau des lampes et des fils d'alimentation est très en faveur du leica!

sur la baignade non surveillée :
la différence de rendu des textures du sable et de la clôture en bois est frappante
la sensation de profondeur est perceptible avec le Leica, avec le Nikon on a un effet rideau, tout est aplati
rien de bien nouveau ;)

cédépé

#178
Je regarde mes photos du jour, je me demande si l'appareil de prêt n'a pas un léger problème de front focus.
Les photos du couple dans la rue. Celle ou il est seul je me rappel avoir voulu faire la map sur son oeil le plus avancé vers moi, donc son droit, et sur la photo c'est son gauche qui est net. Ensuite celle ou ils sont à deux, je faisais à nouveau la map sur lui, et c'est elle qui est clairement nette au niveau des yeux.

La je regarde des photos que j'ai prises de mon père de profil, je faisais une map sur son oreille (lol), et elle est floue, et je vois en me déplacement crop que ses cils / sourcils et lunettes on l'air nettes

edit : je ne met pas totalement de côté l'option "suis une buse en map télé" . map difficile sur des choses comme les fleurs, les cheveux ou les lignes continues..  ;-)

cédépé


cédépé


55micro

Citation de: GAA le Novembre 19, 2018, 20:35:16
sur la baignade non surveillée :
la différence de rendu des textures du sable et de la clôture en bois est frappante
la sensation de profondeur est perceptible avec le Leica, avec le Nikon on a un effet rideau, tout est aplati
rien de bien nouveau ;)

bokeh lisible et pas lisible, c'est clair!
Choisir c'est renoncer.

Gérard B.

Citation de: cédépé le Novembre 19, 2018, 20:46:19
Je regarde mes photos du jour, je me demande si l'appareil de prêt n'a pas un léger problème de front focus.
Les photos du couple dans la rue. Celle ou il est seul je me rappel avoir voulu faire la map sur son oeil le plus avancé vers moi, donc son droit, et sur la photo c'est son gauche qui est net. Ensuite celle ou ils sont à deux, je faisais à nouveau la map sur lui, et c'est elle qui est clairement nette au niveau des yeux.

La je regarde des photos que j'ai prises de mon père de profil, je faisais une map sur son oreille (lol), et elle est floue, et je vois en me déplacement crop que ses cils / sourcils et lunettes on l'air nettes

edit : je ne met pas totalement de côté l'option "suis une buse en map télé" . map difficile sur des choses comme les fleurs, les cheveux ou les lignes continues..  ;-)
En MAP manuel, le photographe debout avec son appareil en mains et le modèle aussi debout. la distance n'est pas fixe et cela peut se voir en regardant la photo sur écran à 100%. quelque soit la marque d'appareil dans un format donné.

malice

Citation de: cédépé le Novembre 19, 2018, 20:46:19
Je regarde mes photos du jour, je me demande si l'appareil de prêt n'a pas un léger problème de front focus.
Les photos du couple dans la rue. Celle ou il est seul je me rappel avoir voulu faire la map sur son oeil le plus avancé vers moi, donc son droit, et sur la photo c'est son gauche qui est net. Ensuite celle ou ils sont à deux, je faisais à nouveau la map sur lui, et c'est elle qui est clairement nette au niveau des yeux.

La je regarde des photos que j'ai prises de mon père de profil, je faisais une map sur son oreille (lol), et elle est floue, et je vois en me déplacement crop que ses cils / sourcils et lunettes on l'air nettes

edit : je ne met pas totalement de côté l'option "suis une buse en map télé" . map difficile sur des choses comme les fleurs, les cheveux ou les lignes continues..  ;-)

Faire la map au centre (pas tellement le choix avec un télémètre  ;D) et décentrer ensuite pour cadrer comme on veut induit quasiment tjs un décalage et une image nette ailleurs qu'au point de map.

Par ex, pour la photo de la robe, tu as fait le point sur l'étiquette?

cédépé

Citation de: malice le Novembre 20, 2018, 15:03:51
Faire la map au centre (pas tellement le choix avec un télémètre  ;D) et décentrer ensuite pour cadrer comme on veut induit quasiment tjs un décalage et une image nette ailleurs qu'au point de map.

Par ex, pour la photo de la robe, tu as fait le point sur l'étiquette?

Oui exactement sur l'etiquette

Je suis passé en boutique rendre le M240 de prêt. on a vérifie aucun problème de télémètre..

Un peu « déçu » de pas avoir sur maîtriser la bête. J'ai tout de même pris beaucoup de plaisir à prendre des photos avec, et mis à part cette historier de piqué, je suis bien d'accord sur l'arriere plan et sa douceur de floue mais surtout pour les couleurs du Leica.

Bref. Le M ne sera pas pour moi, en revanche en discutant avec Vincent j'ai fini par essayer le Q....  je n'avais jamais essayé, car obstiné à me dire « si je vais chez Leica,, c'est pour un M et rien d'autre ». j'ai été scotché par la réactivité de l'AF !!

l'impression d'avoir les avantages que je trouve au M (style, compacité/densité, bague de map, bague de diaph, l'impression de faire de la vraie photo..... mais aussi la possibilité de tout lâcher et mettre en AF et faire confiance ... quel plaisir. et j'avoue que même en map manuelle, venant du reflex, je suis bien plus à l'aise avec le spectre de netteté qui traverse un champ de flou et meme sans assistance de map avec grossissement j'avais un peu plus de succès qu'au M pour map sur objets en mouvement...
Bref. affaire à suivre mais grosse surprise du jour et, je l'avoue, gros coup de coeur.

Je m'imagine déjà en eglise declencher sans un bruit sur une scène sublime avec un effet waow sur l'échange de bague ou autre en étant au plus près sans gêner ...

et évidemment je m'imagine ausssi dans la rue avec. ça doit être une merveille.

Le P est vraiment sublime mais 400€ pour du look je sais pas trop (ok bouton qui change dragone et batterie. Mais en courroie j'aime bien les cordes noir, et une batterie de Q je crois que c'est de l'ordre de 80€....) d'un côté j'ai envie de de me faire plaisir, d'un autre la raison me tape sur l'epaule et je me dis que je peux très bien prendre un Q normal ac 2 batteries et une petite corde en guise de dragone et je serai toujours moins cher que le P.

je vais réfléchir à tout ça

Tiberius

Le Q est vraiment un appareil formidable, pour moi il est le parfait complément pour mon M-P.
Je te le conseille vivement, particulièrement si tu es adepte du 35 ou du 28 :-)
Quant au choix Q ou Q-P, c'est un choix très personnel mais personnellement j'ai tjrs adoré les déclinaisons "P", particulièrement dans la gamme M. Sur le Q c'est plus léger, mais à voir en vrai.

GAA

#186
Citation de: cédépé le Novembre 20, 2018, 19:16:00
Je suis passé en boutique rendre le M240 de prêt. on a vérifie aucun problème de télémètre..

Un peu « déçu » de pas avoir sur maîtriser la bête. J’ai tout de même pris beaucoup de plaisir à prendre des photos avec, et mis à part cette historier de piqué, je suis bien d’accord sur l’arriere plan et sa douceur de floue mais surtout pour les couleurs du Leica.

Bref. Le M ne sera pas pour moi, en revanche en discutant avec Vincent j’ai fini par essayer le Q.... 

il aurait été assez incongru que le store te prête un M à problème, j'avais un peu de mal à y croire

en revanche je pense que tu avais des très fortes attentes de résultats immédiats un peu incompatibles avec le temps qu'il faut pour acquérir un minimum de dextérité au télémétrique, en particulier en photo de rue que tu as essayé et malheureusement sans expérience préalable à moins d'être exceptionnellement doué le peu de résultat était assez prévisible

le Q est unanimement célébré, aucun souci tu peux foncer

mais comme tu le disais toi-même le vrai Leica c'est un M
je peux te suggérer une autre piste de réflexion ?
avec un budget bien plus modeste que ce que tu pensais mettre tu te fais la main - hors contraintes de résultat - avec un M8 et un vieux 28mm ou 35mm Leica qui équivalent grosso modo à un 35 ou à un 50mm selon tes préférences, ou avec un M9 capteur neuf selon ce que tu veux y mettre
c'est sans gros risque de perte à la revente et comme tu y as déjà pris goût ce WE ça te permettra de monter en compétence pour passer un peu plus tard sur un modèle plus ambitieux que tu pourras prendre sur tes mariages  ;)

cédépé

Citation de: GAA le Novembre 21, 2018, 09:21:49
il aurait été assez incongru que le store te prête un M à problème, j'avais un peu de mal à y croire

en revanche je pense que tu as des très fortes attentes de résultats immédiats un peu incompatibles avec le temps qu'il faut pour acquérir un minimum de dextérité au télémétrique, en particulier en photo de rue que tu as essayé et malheureusement sans expérience préalable à moins d'être exceptionnellement doué le peu de résultat était assez prévisible

le Q est unanimement célébré, aucun souci tu peux foncer

mais comme tu le disais toi-même le vrai Leica c'est un M
je peux te suggérer une autre piste de réflexion ?
avec un budget bien plus modeste que ce que tu pensais mettre tu te fais la main - hors contraintes de résultat - avec un M8 et un vieux 28mm ou 35mm Leica qui équivalent grosso modo à un 35 ou à un 50mm selon tes préférences
c'est sans gros risque de perte à la revente et comme tu y as déjà pris goût ce WE ça te permettra de te monter facilement en compétence pour passer un peu plus tard sur un modèle plus ambitieux que tu pourras prendre sur tes mariages  ;)

Oui j'y ai pensé.. ils ont un 8.2 à Beaumarchais. 1200€ sans compter l'optique. le truc qui me freine là dessus c'est que cela serai uniquement pour de la street. et 8.2 + un 35 d'occasion on va vite être à 2800-3000€ voir +. Et mettre ce budget pour e faire que de la street, et de jour qui plus est. ça me fait un peu mal... Mais j'y ai pensé ;-) Si l'investissemét avait été moindre pourquoi pas..

Mais là en plus je sais que le store va rentrer un Q d'occasion avec courroie 2 batterie boîte d'origine etc garantie 6 mois 3290€. Je me dit que ça sera un peu plus chère qu'un 8.2 avec 28 (et encore..) mais que ça sera bien plus exploitable et performant et je peux m'en sévir demain à un mariage si besoin je sais que je peux y aller les yeux fermés.
Apres voila, comme déjà dit dans ce thread je suis pas un grand grand fan de l'achat de boîtier d'occasion, j'etais prêt a faire l'exception sur un M en cas d'achat mais uniquement parce que j'y etais poussé en raison du budget boîtier + objectif.

La j'hesite. Je me dis que si il est vendu par la boutique c'est qu'il a été inspecté capteur nettoyé etc etc.. mais il sera pas neuf c'est pe psycho mais je sais pas j'hesite.

GAA

#188
Citation de: cédépé le Novembre 21, 2018, 09:31:40
Oui j’y ai pensé.. ils ont un 8.2 à Beaumarchais. 1200€ sans compter l’optique. le truc qui me freine là dessus c’est que cela serai uniquement pour de la street. et 8.2 + un 35 d’occasion on va vite être à 2800-3000€ voir +. Et mettre ce budget pour e faire que de la street, et de jour qui plus est. ça me fait un peu mal... Mais j’y ai pensé ;-) Si l’investissemét avait été moindre pourquoi pas..

si le prix est une barrière tu peux regarder du côté de Voigtlander qui a des optiques de très bonne qualité beaucoup plus abordables
je n'en ai pas donc je ne vais pas te conseiller tel ou tel modèle mais d'autres ici pourront le faire ;)

j'ai commencé comme ça avec un tout petit elmarit 28mm
j'en garde de très bons souvenirs, couleurs du CCD magnifiques et N&B convertis proches d'un résultat de monochrome :)

cédépé

Citation de: GAA le Novembre 21, 2018, 09:36:47
si le prix est une barrière tu peux regarder du côté de Voigtlander qui a des optiques de très bonne qualité beaucoup plus abordables
je n'en ai pas donc je ne vais pas te conseiller tel ou tel modèle mais d'autres ici pourront le faire ;)

j'ai commencé comme ça avec un tout petit elmarit 28mm
j'en garde de très bons souvenirs, couleurs du CCD magnifiques et N&B convertis proches d'un résultat de monochrome :)

Oui c'est vrai que c'edt une possibilité. mais honnêtement j'ai essayé le M 3 jours, le Q 20 minutes et j'ai vraiment envie d'y Q. Le M c'etait peut être trop tôt pour moi que ça soit dans la pratique que dans l'engagement financier en terme d'objecitfs.
Que pensez vous de l'achat d'un Q d'occasion (EN BOUTIQUE) ?

Fred_G

Se faire la main sur un M8 avec un Voigt d'occasion est en soit un conseil qui se tient, et c'est vrai que c'est sans grand risque financier puisque ce matériel ne décote pas.
Mais après avoir essayé un M 240, ça risque de faire un choc ! Parce qu'à tout point de vue, le M8 est quand même un dinosaure...

Je ne connais pas le Q mais il semble faire l'unanimité. Après, l'achat d'occasion est un choix personnel. Si utiliser un boitier qui a déjà servi te prive d'une partie du plaisir, alors achète-le neuf (ça ne devrait pas être beaucoup plus cher qu'un M avec un Summicron de 35 récent).
The lunatic is on the grass.

GAA

Citation de: Fred_G le Novembre 21, 2018, 10:00:45
à tout point de vue, le M8 est quand même un dinosaure...

bah si tu mets de côté les perfs techniques et que tu raisonnes en qualité d'image il n'y a aucun souci à avoir
comme tu le dis justement c'est un dinosaure mais de toutes façons quand on vient d'un reflex high tech on accepte de fait avec un M de revenir un peu au roots de la photo
certes on ne pourra pas faire tout ce qu'on peut faire avec un boitier plus récent et encore, quelques cinglés ont bien fait du street nocturne au M8 ;)

j'ai la même démarche pour me mettre au MFD avec un vieux Blad H3D, un dinosaure lui aussi par rapport à ce qui se fait actuellement
si tu as vu je l'ai comparé il y a pas longtemps à une config top niveau, M10 et 50 AA, eh bien le vieux n'avait pas à rougir...

Fred_G

Je connais le M8 : j'en ai eu un que je n'ai pas gardé, et je maintiens qu'il est d'un autre temps. Et pourtant, je ne suis pas un geek de la photo !
The lunatic is on the grass.

malice

Puisqu'il était aussi question de plaisir, je trouve que photographier au M ou au Q ne procure pas du tout les mêmes sensations et que le plaisir pris avec le M est bien supérieur. Si on raisonne en terme d'efficacité, c'est sans doute autre chose.

Si tu achètes un M (9, 240, 10) d'occasion avec une belle optique, que tu prends le temps de l'apprivoiser (quelques semaines ?) et que le système n'est finalement pas fait pour toi, tu revendras l'ensemble en perdant peu. Mais si tu as un coup de coeur pour le Q, la question ne se pose plus.

GAA

#194
Citation de: Fred_G le Novembre 21, 2018, 10:43:30
Je connais le M8 : ... je maintiens qu'il est d'un autre temps.

je n'ai pas dit le contraire
mais si on on peut mettre cela de côté en se concentrant sur la qualité d'image, avec certes des restrictions par rapport à un boitier plus moderne, ça reste le moyen le plus économique et sans gros risque financier d'essayer le télémétrique numérique
si on est déjà aguerri au télémètre avec un M argentique par exemple (comme toi je crois ?) ce n'est pas pareil, dans ce cas il vaut peut-être mieux commencer le numérique avec au moins un M9

GAA

Citation de: cédépé le Novembre 21, 2018, 09:52:39
Que pensez vous de l'achat d'un Q d'occasion (EN BOUTIQUE) ?

le capteur ne peut pas être nettoyé facilement, c'est un point à vérifier

Palomito

Citation de: malice le Novembre 21, 2018, 10:49:34
Puisqu'il était aussi question de plaisir, je trouve que photographier au M ou au Q ne procure pas du tout les mêmes sensations et que le plaisir pris avec le M est bien supérieur. Si on raisonne en terme d'efficacité, c'est sans doute autre chose.

Si tu achètes un M (9, 240, 10) d'occasion avec une belle optique, que tu prends le temps de l'apprivoiser (quelques semaines ?) et que le système n'est finalement pas fait pour toi, tu revendras l'ensemble en perdant peu. Mais si tu as un coup de coeur pour le Q, la question ne se pose plus.

J'ai un peu de peine à comprendre comment on peut comparer un M et un Q.  ??? C'est la même marque, la même qualité d'image (j'imagine, n'ayant eu que de brèves mises en main des deux), une prise en main similaire. Mais comparer un boitier avec autofocus et une focale fixe avec un télémètre à objectif interchangeable, j'ai du mal à comprendre. La philosophie est totalement différente, et donc le plaisir est totalement différent.

GAA

#197
Citation de: Palomito le Novembre 21, 2018, 11:31:29
J'ai un peu de peine à comprendre comment on peut comparer un M et un Q.  ??? C'est la même marque, la même qualité d'image

non
j'avais fait pratiquement la même image au M10 monté d'un vieux cron 35 IV qu'un autre membre du forum à Arles dans un lieu un peu sombre et la qualité d'image (couleurs, rendu des matières et des volumes) n'était pas à l'avantage du Q, c'était très visible et le photographe avec le Q ne l'avait pas mal pris et avait le même avis
damn de forum planté les images ne sont toujours pas revenues :(
le Q est tout de même un très bon appareil je le répète

Jefferson

La notion de plaisir n'est pas la même entre un M et un Q mais au moins il n'y a pas de déchet de mise au point . Et ça ça fait plaisir ! Pour moi le M et le Q sont complémentaires .

JmarcS