Set UP complet photo/vidéo et black friday

Démarré par Nadol, Novembre 02, 2018, 17:05:29

« précédent - suivant »

Nadol

Bonjour tout le monde.
Il s'agit ici de mon premier message sur le forum.
après avoir laissé longtemps traîner mon D3100 avec son objo de kit sur une étagère je l'ai ressorti il y a maintenant deux ans car je me suis pris de passion pour la photo animalière et pour la vidéo (non animalière): il servait surtout a cela lorsqu'il était sur son étagère. J avais avec un 35 le 18 105 et le 55 300. Pas des trucs de dingue mais je me en suis bien servit.
EN PC, j ai un ASUS ROG que mon frangin m avait filer mais qui commence a tirer la langue sur le montage en 1080 et surtout qui pèse 4kg en 17"3!!

Après une opportunité professionnelle je pars vivre en Nouvelle-Calédonie d'ici quelques mois avec ma petite tribu, entendez par là femme enfants et chien...

J'ai donc décidé de renouveler tout mon setup vieillissant afin de continuer mon apprentissage photographique et vidéos afin de capturer de beau souvenir.

J'ai un budget assez confortable de 5000 € environ (merci la vente de la baraque) pour appareil photo, drone, ordinateur et gopro.

Je compte inverstir dans du bon matos pour :
1- me faire plaisir (soyons lucide !!)
2- me lancer plus sérieusement dans la photo/vidéo pour le plaisir personnel-familial, peu être un peu au boulot et pourquoi pas développer une activité secondaire qui sait!

J ai donc besoin de vos conseils pour mon utilisation a venir.

Je recherche le meilleur compromis entre photo /vidéo /mobilité

LE BOITIER
Initialement plutôt intéressé par la photo animalière en métropole je pense que je vais migrer rapidement vers la photo de paysage (surtout), la street photography et un peu de portrait du coup je pense revendre mon matos et completer pour m'offrir un hybride plein format type Sony A7 ii ou A7 iii.
Après avoir longtemps hésité entre le Sony A7 ii et le A7 iii je vais prendre le A7 iii car je me connais, si je prend le A7 ii je serais frustré avec l envie de changer dans 6 mois , et le mark 3 a l air top en vidéo !

OBJECTIFS
Pour mon usage futur je pensais à:
Samyang 14 mm sans AF pour du paysage ça ne me dérange pas de ne pas avoir d'auto Focus mais j' ai le doute a savoir si un E est compatible avec le plein format? (Je croyais que c'était était FE)

Samyang 35 mm F2.8 (street - voyage) pour sa discrétion et ses qualités photos appartement.

Sony 50 1.8 (portrait -video) le must have il paraît...

pour la photo animalière ou une focale plus longue je me disais que j'aurais pu prendre un objectif APSC et croper dans l'image avec le boîtier, est ce que ça le ferait ?

Mais pour celui-ci ça sera dans un deuxième temps, je sais pas si je feria beaucoup d'affuts dans la brousse... Pour les photos aquatique je prendrais le Lumix étanche de mon fils ou la GoPro.

Je pense m en tirer pour à peu près 3000 € avec le boîtier et les trois objectifs.

ça fait bientôt 1 mois que je scrute les offres à droite à gauche.

évidemment pas de marché gris pour moi car je compte bien me faire un carnet de passage de douane car on va se faire l'Australie la Nouvelle-Zélande et le Japon.

DRONE:
Concernant le drone je vais prendre le Mavic pro en version fly more car il y a apparemment pas mal de vent Nouvelle-Calédonie et j'ai besoin d'un truc qui tiennent dans le vent et apparemment c'est son cas. Ça par contre je pense le trouver pendant le Black Friday aux alentours des 900 € ou à 1000 € avec 100 € en cashback comme sur la FNAC il y a quelques semaines.

ORDINATEUR PORTABLE
pour le PC après avoir pas mal fouiner pour monter des trucs correct en 1080 et de la 4K il faut au minimum un processeur i7 16 Go de RAM et une carte graphique Nvidia 1050 minimum je pense aussi en trouver pendant le Black Friday aux alentours des 1000 € en 15"6 (je verrai plus tard pour un écran externe en 27 pouces). Mais je lis aussi qu on peu monter avec 8go sur un i5... Bref de ce côté là je suis un peu a la rue...

Pour la GoPro je vais continuer à utiliser ma 3 sauf si je vois une bonne affaire sur la GoPro 7 qui me plaît bien avec son stabilisateur intégré.

Faudra juste que je me trouve 200 € de budget un peu plus tard pour le sac à dos les filtres et une sangle.

mais ma grande question est pensez-vous qu'il y aura des offres à la fin du mois sur l'A7 3 que ça soit en réduction immédiate ou en cashback?

parce que sincèrement avant de vouloir changer de matériel j'ignorais completement l'existence de ce Black Friday alors est-ce qu'il y a vraiment des offres très intéressante où est-ce que c'est juste des promotions light groupée sur une journée voire une semaine?

merci pour ceux qui ont eu le courage de me dire jusqu'au bout et surtout n'hésitez pas a affiner mes choix s ils vous  semblent peu pertinent

Sebas_

Plus que le black Friday, j'attendrai surtout d'être résident en Nouvelle Calédonie pour avoir la détaxe (et oui, les collectivités d'Outre Mer y ont le droit!: http://www.douane.gouv.fr/articles/a10806-detaxe-conditions-d-eligibilite)

Je laisse les autre commenter sur le A7 III, le drone et le PC, je ne m'y connais pas assez (utilisateur Canon et Mac), mais un cropper un FF pour faire de l'animalier ne me semble pas le plus judicieux (il reste +/- 10MPix en mode APS-C, donc pas de recadrage postérieur, ca peut être gênant)

danm_cool

Pour le boîtier, le meilleur prix est a la boutique saint charles a Paris, mais il faut les appeler.
Le Samyang 14mm a une déformation en moustache, il faut pouvoir le corriger en post traitement, sinon très bon objectif.
Le 50mm 1.8 n'est pas bon en vidéo car bruyant, et aussi le bokeh est moins beau, je lui aurait préféré le Samyang 50mm 1.4 AF, meilleur bokeh de tous le 50mm AF pour Sony en monture native E.
Pour la vidéo c'est mieux un zoom, c'est hyper silencieux et ça te permet de changer facilement de cadrage (par exemple le 24-105mm f4 Sony ou 28-75mm f2.8 Tamron, ou 24-240mm Sony) ou sinon carrément un appareil tel que le Sony RX100 ou son équivalent moins cher et tout aussi bon, le Panasonic LX15.
Pour de l'animalier pas cher et bonne qualité d'image je te conseille le Tamron 150-600mm en version 1 d'occasion monture Canon peut se trouver a 500 euros, adaptable avec AF sur le Sony grace a la bague Sigma Mc11 ou Viltrox.
J'ai un drone Spark, ça marche très bien aussi quand il y a du vent jusqu'à 40kmh environs, je l'ai testé dans un coin pout surfers, c'est top, par rapport au Mavic Pro sauf la vidéo qui est moins bonne, sinon le Air devrait être aussi très stable. Pour moi le drone est un appareil qui reste 99% de sa vie sur étagère, donc je ne sais pas s'il faut acheter un truc trop cher, et surtout renseignes toi sur les lois locales avant de dépenser!

Nadol

Salut à tous et merci pour vos réponses.
Pour répondre à stepbystep je n'ai pas choisis le d500 effectivement car autofocus en vidéo me paraît bien en dessous de ce que propose Sony, nottement en vidéo et pas de tour car besoin de mobilité !mais ça conforte mon choix sur la config que je recherchais

Pour damn: merci pour le tuyau pour le 50 1.8 en vidéo. Je vais regarder les test du samyang 50 du coup.poir les autres objos ça sera dans un second temps car ça risque de faire exploser le budget !par contre pas mal l'idée de la bague canon pour le 150-600!
C est quoi la boutique Saint Charles par contre?


stringway

Citation de: Nadol le Novembre 03, 2018, 14:56:19
Salut à tous et merci pour vos réponses.

C'est quoi la boutique Saint Charles par contre?
Il s'agit d'une enseigne Camara du nom de Photo Saint Charles.

MMouse

"Le" must have en focale standard chez Sony, c'est le 55 Zeiss.

danm_cool

Citation de: MMouse le Novembre 03, 2018, 21:22:05
"Le" must have en focale standard chez Sony, c'est le 55 Zeiss.
comment ça must have? un prix délirant pour juste un f/1.8, et un bokeh bof (tranche d'oignons)...

danm_cool

Citation de: Nadol le Novembre 03, 2018, 14:56:19
par contre pas mal l'idée de la bague canon pour le 150-600!
une autre idée a étudier, est d'acheter un petit boitier dédié a la photo animalière (a la place de la bague pour Sony), chez Canon tu peux avoir un 70D en occasion pour 400 euros, ça fait 900 euros le kit en occasion avec le 150-600mm Tamron, la montée en isos du 70D est très bonne, pas loin du 5DII par exemple, avec un AF très performant!

gerarto

Citation de: danm_cool le Novembre 03, 2018, 22:04:44
comment ça must have? un prix délirant pour juste un f/1.8, et un bokeh bof (tranche d'oignons)...

Je ne sais pas si tu l'as, si tu as fait des essais, ni même si tu l'as jamais eu en main... mais il ne doit pas y avoir beaucoup de possesseurs de 55 f/1.8 prêts à s'en séparer...
A commencer par moi !

stringway

Citation de: danm_cool le Novembre 03, 2018, 22:04:44
comment ça must have? un prix délirant pour juste un f/1.8, et un bokeh bof (tranche d'oignons)...
Mieux vaut avoir des tranches d'oignon que des tronches de cake radotant toujours les mêmes inepties !
Même si le bon goût n'est pas universel; sur ce coup là, tu devrais essayer de comprendre pourquoi cet objectif est plèbicité par des photographes qui en tirent la quintessence et comme Gerato ne sont pas prêts de s'en séparer.  :'(


danm_cool

Citation de: stringway le Novembre 03, 2018, 23:23:11
Mieux vaut avoir des tranches d'oignon que des tronches de cake radotant toujours les mêmes inepties !
Même si le bon goût n'est pas universel; sur ce coup là, tu devrais essayer de comprendre pourquoi cet objectif est plèbicité par des photographes qui en tirent la quintessence et comme Gerato ne sont pas prêts de s'en séparer.  :'(
j'ai pu le tester il y a un an au salon de la photo, aucune différence visible par rapport a un 50mm 1.8 FE 4 fois moins cher... une des 2 photos ci-dessous est faite avec le soit disant zeiss 55mm 1.8, l'autre avec le 50mm 1.8 FE:


Crinquet80

Citation de: danm_cool le Novembre 03, 2018, 23:53:51
j'ai pu le tester

Faudrait arrêter d'enfiler le costume de testeur de forum , cela devient lassant surtout sur un site ( Chassimages qui édite une revue dont c'est le fond de commerce , entre autres )  ???

stringway

Citation de: danm_cool le Novembre 03, 2018, 23:53:51
j'ai pu le tester il y a un an au salon de la photo, aucune différence visible par rapport a un 50mm 1.8 FE 4 fois moins cher...
Faire 2 photos dans les conditions du salon de la photo et appeler ça un test est-il sérieux ?
À part toi, peux-tu citer ne serait-ce parmi les membres du forum qui possèdent cet objectif ceux qui abondent dans ta réflexion de comptoir (cf: le bar Sony) ?
Tu devrais arrêter de t'exciter tout seul sans argument dûment étayé contre cet excellent 55 en particulier ainsi que contre les objectifs Zeiss en général.
Mon propos n'enlève rien aux objectifs purement Sony FE qui pour la plupart sont excellents pour des tarifs presque abordables tels que les 28, 85, 90 macro,...

danm_cool

Citation de: stringway le Novembre 04, 2018, 10:29:17
Faire 2 photos dans les conditions du salon de la photo et appeler ça un test est-il sérieux ?
À part toi, peux-tu citer ne serait-ce parmi les membres du forum qui possèdent cet objectif ceux qui abondent dans ta réflexion de comptoir (cf: le bar Sony) ?
Tu devrais arrêter de t'exciter tout seul sans argument dûment étayé contre cet excellent 55 en particulier ainsi que contre les objectifs Zeiss en général.
Mon propos n'enlève rien aux objectifs purement Sony FE qui pour la plupart sont excellents pour des tarifs presque abordables tels que les 28, 85, 90 macro,...
j'avais fait le plein de photos avec le zeiss 55mm pendant ma visite au salon photo, j'ai déjà posté ces résultats sur d'autres fils, je ne vais peut-être pas déballer toutes mes photos a chaque réponse sur ce forum... le défaut du zeiss 55mm n'est pas qu'il est mauvais, mais juste qu'il est trop cher, donc a ce prix la on demande l'excellence, et l'excellence n'y est pas!
et pour le bokeh en oignons:

et le crop pour bien voir le problème du bokeh a 1000 euros:

stringway

Citation de: danm_cool le Novembre 04, 2018, 11:04:12
j'avais fait le plein de photos avec le zeiss 55mm pendant ma visite au salon photo, j'ai déjà posté ces résultats sur d'autres fils, je ne vais peut-être pas déballer toutes mes photos a chaque réponse sur ce forum... le défaut du zeiss 55mm n'est pas qu'il est mauvais, mais juste qu'il est trop cher, donc a ce prix la on demande l'excellence, et l'excellence n'y est pas!

Tu ne va pas nous déballer tes photos à chaque fois; elles se focalisent sur un défaut majeur pour toi, mais pas forcément pour les autres et je dirai même que le bokeh est parfait pour le type de photo que j'affectionne.
Va donc faire un tour (par exemple) sur le Flickr de hetocy et tu verra qu'à l'usage, tes réflexions sont sans objet ou déplacées.

Entre deux voitures, si l'une coûte le triple de l'autre, il est rarement vrai qu'elle aille trois fois plus vite, contienne trois fois plus de volume, etc... C'est pour cela qu'il existe des voitures à bas coûts dont les propriétaires se satisfonts et des voitures dites premium qui donnent un autre type de satisfaction à leur propriétaire ne serait-ce que par la manipulation de l'objet qui va au delà de sa pure fonctionnalité.

Ne te crois pas obligé de répondre sauf si tu penses que c'est obligatoirement  le dernier qui s'exprime qui a raison (mais j'ai l'impression que l'auteur de ce fil à bien compris les arguments de chacun et est maintenant capable de se faire sa propre opinion. Celà éviterait de pourrir le fil). :'(
Je te propose d'en rester là sur ce sujet à moins que tu puisses apporter des témoignages autres que le tien d'utilisateurs du FE 55 insatisfaits. Là, ce serait nouveau et constructif.

gerarto

Citation de: danm_cool le Novembre 04, 2018, 11:04:12
j'avais fait le plein de photos avec le zeiss 55mm pendant ma visite au salon photo, j'ai déjà posté ces résultats sur d'autres fils, je ne vais peut-être pas déballer toutes mes photos a chaque réponse sur ce forum... le défaut du zeiss 55mm n'est pas qu'il est mauvais, mais juste qu'il est trop cher, donc a ce prix la on demande l'excellence, et l'excellence n'y est pas!
et pour le bokeh en oignons:
...

Oui, tu as peut-être fait le plein de photos quelques heures au salon de la photo... mais moi ça fait presque trois ans que j'utilise cet objectif avec plaisir, ce qui représente quand même un peu plus que quelques photos...
(D'autant que pour faire chaque année un mini reportage du salon, je peux assurer que ce n'est pas vraiment l'endroit pour un test poussé, au mieux pour se faire une idée ! )
Pour tout dire, je photographie essentiellement du paysage avec des PdC étendues, donc peu de chances d'avoir du bokeh en rondelles d'oignon ou d'échalottes.
Mais en cherchant bien, j'ai fini par trouver une photo présentant ledit bokeh : un sapin de noël en arrière plan avec des reflets spéculaires sur des boules type "à facettes". De là à penser que les spots du stand Tamron au salon pouvaient avoir des caractéristiques particulières...   

maaon

Le 55mm est l'une des meilleures optiques que j'ai jamais eue.

Chez sony en rapport qualité prix pour les optiques que j'ai depuis longtemps, je mettrait dans l'ordre : le 55mm, le 90mm macro et le 24-105 mm.

Comme dit plus haut, je n'ai jamais pu me faire un avis avec un simple essai en magasin.

Il faut essayer dans plein de conditions pour voir le potentiel d'une optique.

Avoir un avis pertinent avec une 50 aine de photos dans un salon me paraît difficile...

Après certains en sont peut-être capables. Personnellement ce n'est qu'après un an d'utilisation que je sais si une optique est bonne pour moi....

danm_cool

j'ai eu plus d'une 100 aines d'objectifs (aussi quelques gros blancs!) dans ma vie "photo" et quelques dizaines d'appareils toutes marques confondues... comment dire, je n'ai pas besoin de plus de 5 minutes pour analyser un objectif... et pour tout dire je trouve que le meilleur choix en focale fixe chez sony, pour moins de 1000 euros, c'est ni le 55mm ni le 90mm, mais le 85mm 1.8 FE -> a 500 euros on a un objectif qui est plus piqué que le 55mm 1.8 et qui a un bokeh plus simple, plus discret et largement plus doux!

danm_cool

enfin ce que je veux dire que si il y a un must have dans la gamme Sony FE, c'est surtout le 85mm 1.8 FE qu'il faudrait mentionner, le meilleur 85mm 1.8 toutes systèmes confondues!

maaon

Je n'ai jamais essayé le 85mm f1.8 sony. Je ne doute cependant pas qu'il soit très bon, j'en ai lu que du bien.

Je donnais mon avis sur les optiques que je possède.

D'ailleurs j'aimerais savoir comment ce 85mm 1.8 s'en sort par rapport au 85mm f1.4 GM pour ceux qui ont pu comparer ?

MMouse

Citation de: danm_cool le Novembre 03, 2018, 22:04:44
comment ça must have? un prix délirant pour juste un f/1.8, et un bokeh bof (tranche d'oignons)...

Ce n'est pas moi que le dis, c'est ce qu'on lit un peu partout, le fabuleux 55 1.8 Zeiss. Je ne l'ai pas essayé, faute de budget.
Je n'ai jamais entendu parler de "must have" pour le 50 f/1,8 Sony, si ce n'est qu'il n'est pas cher.

Entre les deux, le rapport qualité/prix est probablement en faveur du Sony, à voir.
Il faut s'appeler Zeiss pour vendre un 55 f/1,8 à 1000 €, mais c'est peut être une optique exceptionnelle, je ne sais pas.

C'était juste pour rebondir sur le "must have".

Crinquet80

Citation de: danm_cool le Novembre 04, 2018, 18:56:17
j. comment dire, je n'ai pas besoin de plus de 5 minutes pour analyser un objectif..

Tout est dit , à moins que ce soit un match avec  PHOTOGOGUE  !  ??? ;D

Nadol

Et bien, vous êtes tendu comme des arbalètes ici !

Je voulais parler du 55 1.8 effectivement, pas le 50 !
En tout cas merci a ceux qui ont pris le temps de me répondre.

MMouse

Ca me parait bien, mais dans un an, Sony va sortir le A7IV et tu seras frustré aussi  ;D
Bref, c'est bien de faire des plans mais pas facile de s'y tenir.

Tu peux trouver tous ces objectifs d'occasion assez facilement (en étant réactif).

ddss

eh bonjour

alors pour te répondre, du moins en parti:
a7III est une tuerie, mais comme ces prédécesseur: ce n'est pas parce qu'il y en aura un suivant (IV) qu'il ne sera plus bon subitement. A un moment, faut savoir si on veut le tout dernier, ou quelque chose de bien pour faire des photos, même si mieux existe et existera.

j'ai eu le 14 samyang sur 6d: pas mal, mais déformation en moustache qui demande correction, et c'est...chiant à force
j'ai, depuis peu, le samyang 24/2,8 sur a7III: il est déjà suffisamment large pour du paysage (faut le remplir hein) et la qualité optique est là. Compcat, discret, léger. bref, je l'ai adopté. et pas de soucis pour les filtre, contrairement au 14 qui nécessite un autre montage, qui est plus volumineux, et sans autofocus.
bref, autant le 14 ne m'avait pas spécialement convaincu, autant le 24 oui. après, sur ce n'est pas le même angle, mais as-tu réellement besoin de 14? la déformation est aussi...chiante, à force...
24/50/85   a7III

JMS

Citation de: ddss le Novembre 06, 2018, 15:29:26

j'ai eu le 14 samyang sur 6d: pas mal, mais déformation en moustache qui demande correction, et c'est...chiant à force


Il existe 3 Samyang 14 mm :
- un 2.8 mise au point manuelle qui distord en moustache de façon sévère, correction obligatoire sous Dxo ou LR
- un 2.4 mise au point manuelle absolument excellent
- un 2.8 autofocus uniquement pour Sony alpha 7 et 9 très très bon et sans moustache !

ddss

Je parle du 14/2,8 sans af.
Merci pour l'info, je savais pas qu'il y en avait tant
24/50/85   a7III

Jean-Claude

Heureusement que nous avons ici de super experts auxquels il ne faut pas 5 minutes pour tout savoir sur un objectif  :D

et moi qui au bout de 5 mois d'essais ne commence qu'avoir une idée sur ce qu'un objectif arrive à faire  :-[

seba

Citation de: Jean-Claude le Novembre 09, 2018, 09:10:55
et moi qui au bout de 5 mois d'essais ne commence qu'avoir une idée sur ce qu'un objectif arrive à faire  :-[

Et tout ce temps pour arriver à des conclusion erronées.