16 go de ram insuffisant?

Démarré par socrate75, Novembre 03, 2018, 09:07:33

« précédent - suivant »

socrate75

bonjour
j'ai eu un signal manque de am avec lr en exécution et toshop en action (filtre). ça  m 'est arrivé deux fois avec 16 go de ram

Samoreen

Bonjour,

16 Go sont plus que largement suffisants. En fait, c'est un bug.

- Vérifiez que votre PS ou PSE est à jour (le problème est corrigé sur la dernière version de Photoshop CC en particulier)

- Si ça ne fonctionne toujours pas, appliquez les modifications proposées sur cette page : https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/kb/invalid-numeric-entry-integer-96-8-required-photoshop.html (PS) ou https://helpx.adobe.com/fr/photoshop-elements/kb/integer-50-8-required-closest-value-inserted-photoshop-elements.html (PSE).
Patrick

socrate75

je suis sur dernière version toshop. on recommande de plus en plus 24 ou 32. le bug s 'est reproduit quand lr est ouvert

belnea

Je pensais avoir assez mais sous Mac OS avec 16 giga mais le système me bouffait parfois 8 giga...je suis passé à 40 giga.
rien que là, à l'ouverture de safari, mail, il utilise déjà 6,6 giga alors...
Canon R3 Powered

JCR

Citation de: socrate75 le Novembre 05, 2018, 08:12:55
je suis sur dernière version toshop. on recommande de plus en plus 24 ou 32. le bug s 'est reproduit quand lr est ouvert

Sur PC win 10, j'ai ouvert en premier plan le gestionnaire des taches et la fenêtre performances ou on peut voir l'occupation de la ram, avec LR seul je suis de 4Go à 6Go max en phase développement et outils filtre radial ou pinceau de retouche.
Leica M10  Nikon Z Fc

Samoreen

Citation de: socrate75 le Novembre 05, 2018, 08:12:55
je suis sur dernière version toshop. on recommande de plus en plus 24 ou 32.

À mon humble avis, ça n'a tout simplement pas de sens à moins d'avoir d'autres applications très gourmandes en mémoire qui tournent à côté. Mais pour PS et LR avec les accessoires habituels qui tournent à côté, 10-12 Go sont déjà très confortables.
Patrick

ChatOuille

D'après ce que je lis, j'ai l'impression que les versions récentes des logiciels de traitement sont de plus en plus exigeantes, et cela d'une façon exponentielle. Mon PC a 10 ans d'âge. Je n'ai que 8Go de RAM. Je suis sur Win7 64 bits. Et pourtant avec les versions assez anciennes des logiciels, je n'ai jamais eu de problèmes de RAM. Parfois tournent en même temps PS, LR et DxO. C'est plutôt la carte graphique qui est faiblarde. Je n'ai même pas besoin d'ouvrir le gestionnaire des taches car j'ai installé Free RAM qui me montre àtout instant la RAM disponible. J'ai aussi Ashampoo Core Tunner. Des logiciels très utiles que je ne peux que recommander, mais je ne sais pas s'ils sont encore utilisables par Win10.

baséli

Citation de: socrate75 le Novembre 03, 2018, 09:07:33
bonjour
j'ai eu un signal manque de am avec lr en exécution et toshop en action (filtre). ça  m 'est arrivé deux fois avec 16 go de ram

C'est quoi "un signal manque de ram"? Sur quel OS, mac ou win? un win 32 ou 64 bits? Il y a du swap? Combien?

Avant que mon employeur ne daigne me donner un PC à moitié décent pour travailler, j'avais aussi des messages qui me disaient d'augmenter la ram avec ... Excel. Le problème venait d'un windows7 32bits, avec un espace d'adressage limité à 3Go. J'aurais pu y mettre 1To de ram, ça n'aurait rien changé.

Je soupçonne un problème similaire.

socrate75

Citation de: baséli le Novembre 06, 2018, 22:13:52
C'est quoi "un signal manque de ram"? Sur quel OS, mac ou win? un win 32 ou 64 bits? Il y a du swap? Combien?

Avant que mon employeur ne daigne me donner un PC à moitié décent pour travailler, j'avais aussi des messages qui me disaient d'augmenter la ram avec ... Excel. Le problème venait d'un windows7 32bits, avec un espace d'adressage limité à 3Go. J'aurais pu y mettre 1To de ram, ça n'aurait rien changé.

Je soupçonne un problème similaire.

faut pas pousser: windows 10  64

Nikojorj

Citation de: Samoreen le Novembre 03, 2018, 10:30:01
- Vérifiez que votre PS ou PSE est à jour (le problème est corrigé sur la dernière version de Photoshop CC en particulier)
Ah, même pour PhotoMerge?

Samoreen

Patrick

baséli

Citation de: socrate75 le Novembre 07, 2018, 16:14:57
faut pas pousser: windows 10  64

Ok, pouvais pas savoir. Mais c'est quoi le message? Normalement avec le swap il ne doit pas y avoir de problème...

socrate75

Citation de: baséli le Novembre 07, 2018, 20:39:16
Ok, pouvais pas savoir. Mais c'est quoi le message? Normalement avec le swap il ne doit pas y avoir de problème...

pour le swap, je suis à 2.5 go

Samoreen

Citation de: socrate75 le Novembre 07, 2018, 21:04:12
pour le swap, je suis à 2.5 go

Il devrait être au moins égal à la taille de la mémoire vive installée, éventuellement sur plusieurs partitions avec 1 ou 2 Go sur le disque système. Ou réglé en mode automatique.

Et on ne dit plus swap mais pagination. Ce n'est pas du tout la même chose.
Patrick

baséli

Citation de: Samoreen le Novembre 07, 2018, 22:52:21
Et on ne dit plus swap mais pagination. Ce n'est pas du tout la même chose.

Oui bon, on ne va pas faire de l'exégèse sur les manuels système anglophones. Et puis moi je swappe des pages, na!

N'empêche que, quel est le message exactement? Comment peut-on manquer de ram avec un fichier de pagination ( :angel:) bien dimensionné, ou qui se dimensionne automatiquement? Pas assez d'espace disque?

Idée: est-ce que une des applications incriminées ne serait pas en version 32bits? Auquel cas on retrouve la limitation des 3Go et le message débile de windows sur la ram.

socrate75

si on supprime la taille automatique du swap, windows conseille une quantité qui doit être enregistrée en minima et maxima.

baséli

Citation de: socrate75 le Novembre 14, 2018, 08:14:17
si on supprime la taille automatique du swap, windows conseille une quantité qui doit être enregistrée en minima et maxima.

Merci, je sais. Pour la dernière fois, quel est le message exactement?

Pour la deuxième fois, une des applis est-elle 32 bits? Voir https://www.supinfo.com/articles/single/5374-applications-32-bits-64-bits-windows-10 (c'est le premier lien que me sort google) pour savoir l'identifier, et pour savoir si ton Windows est 32 ou 64 bits.

Samoreen

Citation de: baséli le Novembre 08, 2018, 11:29:17
Oui bon, on ne va pas faire de l'exégèse sur les manuels système anglophones. Et puis moi je swappe des pages, na!

Ben non, ça n'a rien à voir.

+1 sur le reste des remarques. Il faudrait que les gens qui viennent demander de l'aide sur ces forums aient la courtoisie de répondre aux questions qu'on leur pose.
Patrick

baséli

Citation de: Samoreen le Novembre 14, 2018, 22:24:42
Ben non, ça n'a rien à voir.

Informatiquement non, en "anglais" oui  ;D