afs 200-400 f/4 vs afs 300 f/4

Démarré par muller, Novembre 03, 2018, 18:56:50

« précédent - suivant »

PhR

Citation de: muller le Novembre 07, 2018, 17:30:31
PhR, j'espere que ce n'est pas une tare que d'utiliser un D3s ! :)

bien sur que non , ma remarque en gras était destinée surtout à Johnny D  ;D

PhR

Citation de: muller le Novembre 07, 2018, 17:30:31
PhR, j'espere que ce n'est pas une tare que d'utiliser un D3s ! :)
J'ai eu la chance d'en trouver un d'occase a bon prix, il est vieux et bien use, mais il m'a permis de gouter au luxe des monobloc pro. Je l'utilise beaucoup en photo de patinage et astro avec grand plaisir et efficacite (a mon niveau).

Concernant le 200-400 f/4, j'ai la possibilite d'en toucher un d'occase pas trop cher (~1700 eur), et cela fait reflechir par rapport aux prix des autres tromblons evoques dans ce fil ... un vr2 coute apparemment deja le double en occase.

Je lis un peu tout et son contraire quant a ce 200-400 sur le net.
Je n'ai pas vraiment eu de reponses directes a mes questions concernant la comparaison du 200-400 et du afs 300 f/4 concernant la qualite d'image et la rapidite d'af.
En tout cas, merci le fil pour les commentaires, ca m'aide enormement dans mes reflexions !!!

Pour partage, voici des photos prises au championnat du monde de synchro, l'annee derniere a Stockholm, pour lequel j'avais eu la chance d'avoir une accreditation:

https://photos.app.goo.gl/sdRWxJF9p9rC6ENw2
https://photos.app.goo.gl/xgD1vUSzgJS88CEU2
https://photos.app.goo.gl/2nyS5rkCUmO3P3893

AMHA,  ce qui te conviendrais bien c'est un D500+70/200 , ce qui te donnerais un 105/300 par rapport à ton D3s.
Partir sur l'achat d'un 200/400 première génération, me parait bien hazardeux maintenant.

rascal

Citation de: muller le Novembre 07, 2018, 17:30:31

Je lis un peu tout et son contraire quant a ce 200-400 sur le net.
Je n'ai pas vraiment eu de reponses directes a mes questions concernant la comparaison du 200-400 et du afs 300 f/4 concernant la qualite d'image et la rapidite d'af.
En tout cas, merci le fil pour les commentaires, ca m'aide enormement dans mes reflexions !!!

sauf erreur de ma part, 4mpix utilise le 200-400v1, faudrait voir ce qu'il en pense.

de ce que j'ai pu voir/lire, le 200-400 est un peu critiqué pour son piqué à longue distance alors qu'à courte et moyenne distance, c'est tout bon, j'ai un ami qui l'utilise en proxi avec d'excellents résultats par exemple, même si maintenant on fait plus pratique question map mini.

je pense que pour ton utilisation, les distances de travail son bien adaptées aux perfs du 200-400.

pour les faiblesse méca, oui, faut checker les trop gros sifflement d'AF, comme pour le 300.

le 200-400 est en désamour en ce moment, il faut dire que pour de l'animalier, son utilisation première, les 150-600 et autre 200-500 lui font de l'ombre.

1700€ c'est vraiment pas cher pour un zoom pro de cette trempe, même si ses perfs "vieillissent" moins bien que les fixes pro.

question perfs, je pense que le 200-400 fera le job et rempli le cahier des charges, est ce que c'est un bon plan d'investissement ? je n'en sait rien...

pour 1700€ quels autres choix ?

un 70-200/2.8 VR2 ou FL + TC 1.4 ? plus polyvalent mais toujours trop court en focale.

plus cher 70-200/2.8 VR2+D500 (le tout d'occas'), ce qui permet de bosser en double boitier et couvrir, selon les config de 70 à 450mm. Mais si la plage 70-200 est inutile...

120-300/2.8 sport ? je ne sais pas si le budget rentre dedans, les premières version non sport n'ont pas bonne réputation question fiabilité.

suliaçais


si j'avais une main gauche valide, c'est plutôt le sig 150/600 sport qui me plairait....si le poids est un problème, il y a aussi le SIG 100/400 qui offre des prestations remarquables pour un prix sympa et un poids plume !

rascal

Citation de: suliaçais le Novembre 08, 2018, 14:53:14
si j'avais une main gauche valide, c'est plutôt le sig 150/600 sport qui me plairait....si le poids est un problème, il y a aussi le SIG 100/400 qui offre des prestations remarquables pour un prix sympa et un poids plume !

f5.6-6.3 pour de l'indoor... bof...

--Eric--

Citation de: PhR le Novembre 07, 2018, 22:46:03
AMHA,  ce qui te conviendrais bien c'est un D500+70/200 , ce qui te donnerais un 105/300 par rapport à ton D3s.
Partir sur l'achat d'un 200/400 première génération, me parait bien hazardeux maintenant.

Probablement une bonne alternative effectivement et conserver le 300mm pour qlqs gros plans .
Par contre notre ami n'a peut-etre pas prévu une si importante dépense

Alain Clément

pour moi Nikon 200 f2 ou sigma 120/300 2.8 sport d'occaz ....

philo_marche

Bonsoir Alain.

Je viens de parcourir ta galerie ipernity et je tiens à te féliciter pour la qualité de tes photos (et à te remercier pour le partage).
Des images absolument remarquables que j'ai découvertes avec le plus grand plaisir.  :)

Petite question : est-il possible de lire les exifs sur ipernity, stp?
Sinon, quels objectifs utilises-tu habituellement, si ce n'est pas indiscret?
Merci d'avance.

Bien à toi.

Philippe

Alain Clément

Citation de: philo_marche le Novembre 08, 2018, 22:30:47
Bonsoir Alain.

Je viens de parcourir ta galerie ipernity et je tiens à te féliciter pour la qualité de tes photos (et à te remercier pour le partage).
Des images absolument remarquables que j'ai découvertes avec le plus grand plaisir.  :)

Petite question : est-il possible de lire les exifs sur ipernity, stp?
Sinon, quels objectifs utilises-tu habituellement, si ce n'est pas indiscret?
Merci d'avance.

Bien à toi.

Philippe

philippe

je te remercie pour ces compliments , sympa ... ;)

sinon  les exifs sont visibles dans l'onglet " actions " ...puis "informations sur la prise de vue "
et l'objectif que j'utilise depuis quelques années est le 500f4 VR G...

philo_marche

Citation de: Alain Clément le Novembre 09, 2018, 19:52:35
philippe

je te remercie pour ces compliments , sympa ... ;)

sinon  les exifs sont visibles dans l'onglet " actions " ...puis "informations sur la prise de vue "
et l'objectif que j'utilise depuis quelques années est le 500f4 VR G...
Merci pour ces précisions, Alain.
Bien à toi  :)

muller

D500 ... j'ai des doutes qu'il puisse remplacer le D3s (iso, af, batterie) et surtout le monobloc est un vrai plus (cadrage horizontal, vertical).

Je devrais peut etre deja commencer par remplacer le 80-200, et lorgner sur les 300 f/2.8 d'occasion, voire sur un second D3s. Je suis d'accord qu'un 300 f/2.8 m'ouvrirait de nouvelles posibilites, alors qu'un 200-400 f/4 m'apportetait juste un peu de souplesse en cadrage (et peut etre une meilleur af que le 300 f/4).

mais bon, un 200-400 a ~1700 eur, ca fait quand meme reflechir.

rascal

Citation de: muller le Novembre 10, 2018, 12:05:31
Je devrais peut etre deja commencer par remplacer le 80-200,
mais bon, un 200-400 a ~1700 eur, ca fait quand meme reflechir.

oui

et oui

;)

PhR

Citation de: muller le Novembre 10, 2018, 12:05:31

mais bon, un 200-400 a ~1700 eur, ca fait quand meme reflechir.

vas au moins le tester avec ton D3s à la patinoire .  ;)

arwed

Salut, pour le D500 j'en ai eu un en prêt sur une compétition de mountainboard. C'est une vrai mitraillette! J'ai trouvé que le capteur bruité assez vite mais franchement, je pense qu'il fait la nique au D3s côté AF.
A essayer.

muller

Bonne annee a tous,
j'ai finalement craque pour un 200-400 f/4.
Il me faut maintenant apprivoiser la bete.

4mpx

Félicitations pour cette acquisition !
Oui, il faudra du temps pour l'apprivoiser.  :)

Le mien (acheté neuf en 2006) est encore sorti Lundi dernier, sur une piste mouillée :

D850, 200-400/4G VR1, 1/50", à 350mm, 100 ISO, à main levée.

.
.

.
.
Exposer a droite...

rascal

toujours pas l'intention de nous ménager en 2019 ce 4 Mpix !  ;D

suliaçais

Citation de: Alain Clément le Novembre 09, 2018, 19:52:35
philippe

je te remercie pour ces compliments , sympa ... ;)

sinon  les exifs sont visibles dans l'onglet " actions " ...puis "informations sur la prise de vue "
et l'objectif que j'utilise depuis quelques années est le 500f4 VR G...

je plussoie....bravo pour ta production....dommage que tu ne puisses tester le nouveau 500 pf4....j'aimerais avoir ton ressenti....

rascal

Citation de: suliaçais le Janvier 10, 2019, 11:28:34
dommage que tu ne puisses tester le nouveau 500 pf4....

bah il n'existe pas encore celui là !  ;D

muller

Premiers essais du 200-400 vr1:
en proxy, les images sont excellentes, le vr marche tres bien. Tres content meme et surtout a 400mm !
En lumieres un peu plus difficiles, un petit chouia off en focus, et la resolution tombe vite. Donc, il faut vraiment controler sa mise au point.

Ce week end, shooting de patinage artistique. Demain soir samedi, je devrais pouvoir conclure si l'objectif est definitivement adopte ou pas :)


waverider34

Belle acquisition!

L'ouverture, f4, est véritablement l'atout de ce zoom et le distingue notamment du plus récent 200-500 Vr.

Pourrais-tu, à l'occasion, tester le zoom couplé au TC 1.4 puis nous livrer tes impressions?  :)

muller

Shooting toute la journee au D3s + 200-400, patinage artistique.

Premiere grosse surprise, le bestiaud a pompe tres vite les batteries du D3s (vr off je precise). Alors que d'habitude, une batterie me fait la journee (700-1000 photos), la il m'a fallu les deux ... les grosses lentilles sont elles lourdes au point de pomper goulument la batterie ?
Quelq'un peut il confirmer ?

Deuxieme point: j'ai zappe un moment sur le 300 f/4, et d'un coup les photos ont pris une cran notable en nettete. J'utilise le 300 f/4 a main levee et le 200-400 sur monopode. Meme reglages (f/4, 1/640s, 3200iso), par ailleurs.
J'ai verifie que le 200-400 etait tres bon en proxy. En portrait en interieur, avec le vr, meme jusqu'a 1/50s j'ai eu des images excellentes. Par contre, a la patinoire, des que c'est un peu loin ... c'est loin d'etre aussi croustillant que le 300 f/4.
Au point que je me demande si je vais garder le 200-400. Meme si la flexibilite du zoom est un incroyable plus, dans ces focales la ... quel dilemme !!!!! :(
Je vais quand meme faire quelques essais a main levee, desfois que ce serait la faute au monopode (vibrations ? ... mes essais a 1/500s sur monopode avec le vr on donnait exactement les memes images)

Je continue le shooting demain.

Quid des alternatives ? un 300 f/2.8 vr2 d'occase va me couter plus que le double du zoom, et finalement je ne suis pas sur qu'il change notablement du 300 f/4 (a part l'emploi oblige du monopode). Reste le 200 f/2, dur a trouver d'occase ... et un peu court ...
Essayer de faire regler le 200-400 ??? Passer sur une version 200-400 vr2 ?

4mpx

Tous les utilisateurs sont anonymes : le 200-400/4G est excellent en proxy (entre 1m95 et 5m). Il encaisse sans problème les 3 TCs Nikon dans cette plage de distances de pdv.
Pour les très petits oiseaux, mon 200-400 est irremplaçable :
D4s, 200-400/4G VRI+TC-20EIII, 1/250", f/13, à 750mm, 2800 ISO, à 2m50 environ, à main levée.

.
.
Pour les prises de vue à distance moyenne et à l'infini, l'objectif doit être parfaitement calibré et réglé. Le mien a été régulièrement contrôlé et calibré par le service NPS Australie. Je n'ai aucun besoin de faire des micro-réglages sur mes boitiers pour des prises de vue à moyenne et longue distances, même avec mes trois TCs Nikon.

D850, 200-400/4G VR1+TC-14EII, à 560mm, f/5.6.

.
.
Exposer a droite...

Crinquet80

Extra cette dernière avec ce positionnement dans le cadre !  :)

PhR

Citation de: muller le Janvier 12, 2019, 22:03:06

Premiere grosse surprise, le bestiaud a pompe tres vite les batteries du D3s (vr off je precise). Alors que d'habitude, une batterie me fait la journee (700-1000 photos), la il m'a fallu les deux ... les grosses lentilles sont elles lourdes au point de pomper goulument la batterie ?
Quelq'un peut il confirmer ?

aucun soucis de ce type avec mon D4+200/400 VR2

Deuxieme point:

Par contre, a la patinoire, des que c'est un peu loin ... c'est loin d'etre aussi croustillant que le 300 f/4.
Au point que je me demande si je vais garder le 200-400. Meme si la flexibilite du zoom est un incroyable plus, dans ces focales la ... quel dilemme !!!!! :(

ben, comme dit à la réponse #37 du post, fallait peut-être tester avant d'acheter;   ;)