leica R sur différents boîtiers

Démarré par ergodea, Novembre 03, 2018, 20:01:33

« précédent - suivant »

ergodea

Comme je ne trouve pas de fils sur les leica R utilisés sur différents boîtiers, j'en ouvre un

Je commence

Elmarit 90 2.8 version I sur sony a7

ergodea

toujours avec le 90 et sony

Une mouette


ergodea


lhassa

Pour faire vivre le fil!
80mm sur Sony A7r3, gambiste.

ergodea

#4
Pour continuer...la manif des motards -les gilets jaunes - avec le summicron-r 50 vers 1 et le elmarit 90 2.8 (piqué)

le 90

ergodea


ergodea

encore, toujours avec le sony


ergodea

#7
.

ergodea

#8
Ben didonc...soit  il y a peu de personnes avec des leica r soit c'est un fil qui n'inspire personne...(j'opte pour la seconde ; ) )

(bon sur celle ci on voit les défauts de la lentille  ; ) )


ergodea

une autre avec le 50 vers1


RADO

#10
Citation de: ergodea le Novembre 18, 2018, 05:50:27
Ben didonc...soit  il y a peu de personnes avec des leica r soit c'est un fil qui n'inspire personne...(j'opte pour la seconde ; ) )

(bon sur celle ci on voit les défauts de la lentille  ; ) )
Bonjour ergodea,

Je trouve que c'est bien que tu es ouvert ce fil car je pense sincèrement que beaucoup d'entre nous utilise une ou plusieurs optiques Leica R, ne serait-ce que par curiosité, sur un boiter autre que Leica. En règle général les optique R passent mieux sur un Sony que les optiques M. Toi tu as le tout vieux Summicron 50 R V1 de 1964, je ne le connais pas, j'ai la version V2 qui est sorti en 1976 qui est excellente comme beaucoup d'autres optiques que j'ai encore.

Tu évoques ici un défaut de la lentille, le flare, c'est un soucis apparu depuis le numérique car il existe des aller-retours de reflets entre la lentille arrière et le capteur qui reflète certains rayons obliques alors que la lumière est forte. Mais je pense que tu pourrais résoudre en grande partie ce soucis de flare en te trouvant un bon pare-soleil assez grand qui se visse sur ton Cron 50 R V1.

Sur CI j'ai souvent posté des images avec un Canon 5DII et différentes optiques R mais après plantage du site mes images ont disparues car j'ai toujours utilisé le site lui-même pour les poster. Mais certainement tu les les déjà vu.

Actuellement je ne fais pratiquement plus que de la photo avec mon Leica M que je préfère à la visée réflex.

RADO

#11
Image sans importance, c'était un essai, le vignetage est rajouté.
5DII et Cron 50 V2

makhno

Paix dans le Monde

RADO

Citation de: makhno le Novembre 18, 2018, 11:28:13
jolie photo, malgré le collier ! ???

Merci mais je l'ai retirée car je me suis trompé, cette photo a bien été faite avec l'optique Leica Apo Telyt R 280 mm f4 mais montée sur un leica M 240 via une bague d'adaptation.

emvri85

Nikon D850 + Leica Elmarit-R 180mm f/2.8


Nikon D800E + Leica Elmarit-R 180mm f/2.8

ergodea

Citation de: emvri85 le Novembre 18, 2018, 11:45:46
Nikon D850 + Leica Elmarit-R 180mm f/2.8


ah merci! j'aime beaucoup le rendu de la deuxième! décidément tout lui va à ce d850! j'ai également le Elmarit-R 180mm f/2.8 et si je ne me trompe, il s'agit de la version1  et je n'ai toujours pas fait le changement en monture nikon. (et peut-être ne le ferais-je pas, si je me dirige vers le Nikon z). Quelle version?

emvri85

Nikon D800E + Leica Elmarit-R 180mm f/2.8 version 1



ergodea

Citation de: RADO le Novembre 18, 2018, 11:11:51
Bonjour ergodea,

Je trouve que c'est bien que tu es ouvert ce fil car je pense sincèrement que beaucoup d'entre nous utilise une ou plusieurs optiques Leica R, ne serait-ce que par curiosité, sur un boiter autre que Leica. En règle général les optique R passent mieux sur un Sony que les optiques M. Toi tu as le tout vieux Summicron 50 R V1 de 1964, je ne le connais pas, j'ai la version V2 qui est sorti en 1976 qui est excellente comme beaucoup d'autres optiques que j'ai encore.

Tu évoques ici un défaut de la lentille, le flare, c'est un soucis apparu depuis le numérique car il existe des aller-retours de reflets entre la lentille arrière et le capteur qui reflète certains rayons obliques alors que la lumière est forte. Mais je pense que tu pourrais résoudre en grande partie ce soucis de flare en te trouvant un bon pare-soleil assez grand qui se visse sur ton Cron 50 R V1.

Sur CI j'ai souvent posté des images avec un Canon 5DII et différentes optiques R mais après plantage du site mes images ont disparues car j'ai toujours utilisé le site lui-même pour les poster. Mais certainement tu les les déjà vu.

Actuellement je ne fais pratiquement plus que de la photo avec mon Leica M que je préfère à la visée réflex.

Bonjour Rado,

Cela fait plaisir de te voir par ici. Je me souviens des photos que tu avais postées et si je ne me trompe, il y en avait une faite avec l'elmarit-r 90 2.8. En tout cas j'ai un souvenir assez marquant.
Je t'avoue apprécier de plus en plus ces optiques bien que j'ai encore un peu du mal à les utiliser...Elles ont un rendu différents des optiques Nikon et bien performantes encore malgré leur âge.
J'ai également la version 2 du summicron-r 50 f/2, dans un état proche du neuf que j'ai acquis récemment. Je ne pensais pas qu'il y avait une telle différence entre la 1 et la 2,   la 1 à un bokeh moins "dur"  et la 2, des couleurs plus nuancées (en gros c'est ce que j'ai pu constaté avec quelques rapides essais).
J'ai également l'elmarit-r 180 et mon malheureux elmarit-r 90 2.8 que j'ai démonté, nettoyé (en partie, et qui attend la suite). Quand je parlais des défauts de sa lentille, cela concerne surtout mon optique qui a la lentille frontale bien piquée (et on peut le voir dans le flare, quelques tâches bizarroïdes, du moins je soupçonne que cela doit être ça) mais je m'étonne de ses performances malgré tout dans la plupart des situations. Je pense que je finirai par acquérir un autre 90 dans de meilleures conditions car j'ai eu un gros coup de coeur pour cette optique.
Reste le boîtier. Je n'arrive pas à définir ce qui me gêne avec le sony. Je ne sais pas s'il s'agit d'impression ou d'une réalité. J'ai donc décidé d'essayer le summicron sur le nikon et le sony et de les comparer dès que j'aurai un peu de temps...

ergodea

Citation de: emvri85 le Novembre 18, 2018, 12:22:15
Nikon D800E + Leica Elmarit-R 180mm f/2.8 version 1

ah merci! J'aime beaucoup le rendu! je me demande si je ne vais pas finalement changer de monture ; )

ergodea

n'empêche que le summicron-r 50 v2 est d'une légèreté étonnante et sur le sony, cela fait un combo passe-partout...

RADO

Pour alimenter ce fil, voici quelles vieilles images issues de Jpeg car à cet époque je n'avais pas de logiciel pour développer les raw.

Déjà je vous remets celle-ci mais cette fois ci en couleur et direct Jpeg du 5DII, pour montrer le beau rendu du Summicron 50 V2

RADO

Une autre avec le 5DII et Summicron 50 V2 (Cron 50 V2) à PO, Jpeg

RADO

5DII+Elmarit 90 V2, toujours issu du Jpeg.
Après s'être amusé à couper ses cheveux soit même Hi hi hi ...

RADO

Pour ceux qui aime vérifier le crop ...

RADO

#24
5DII+Macro Elmarit 60 V2, Jpeg.
Une optique macro qui excelle tout autant photographie normale ! Le rendu est excellent avec un joli modelé.
Et mon Giant Anthem X3 de 2011  ;)