leica R sur différents boîtiers

Démarré par ergodea, Novembre 03, 2018, 20:01:33

« précédent - suivant »

GLR30

Merci à vous tous !
LudisR, merci pour ton commentaire avec lequel je suis assez d'accord.
Il est assez souvent évoqué à propos des optiques Leica, la finesse et les nuances plutôt que le contraste un peu « brutal » que l'on peut rencontrer avec les objectifs japonais (ou actuel, car on entend dire que les Leica modernes sont différents des anciens aussi ?)
Toutefois, je préfère rester modéré dans mon propos et admettre que cela porte sur des subtilités et, comme tu le dis, qu'une part de subjectivité n'est pas à exclure également; histoire de se démarquer de certains jugements que je trouve trop « tranchés » de la part de quelques « Leicaistes »...
En effet, si l'on se réfère aux tests, aux courbes FTM fournies par Leica (il est vrai que ce sont je crois, des courbes « mesurées » et non « calculées » comme chez les Japonais), ainsi qu'aux analyses de spécialistes comme Erwin Puts par exemple, on constate -sans surprise- que les objectifs qui sont considérés parmi les meilleurs en terme de « piqué » sont ceux qui ont les courbes FTM les plus hautes (60 f2,8 et 100 f2,8 macro à partir de f4, 180 2,8 et 280 f4 Apo dès la PO, etc.), or, je serais prêt à parier que ce sont les objectifs dont le rendu se rapproche le plus de celui des objectifs japonais équivalents...
Attention, quand je dis se « rapproche », je ne veux cependant affirmer qu'il est identique ; mais ce que je constate sur mes 4 configurations modulaires, c'est que les combinaisons à f2,8 (280 et 400mm) ont une pleine ouverture « molle », un rendu vaporeux, diffus et finalement assez terne qui ferait fuir 99,9 % des utilisateurs (de téléobjectifs ou zooms actuels) !
Mais, une fois traités (vigoureusement) les fichiers révèlent des détails qu'on n'imaginerait pas au départ; pour moi, cela est la preuve que ces objectifs sont capable d'une bonne résolution, mais présente une déficience en contraste...
D'ailleurs, un coup d'œil aux courbes FTM Leica montre d'emblée (de mémoire) environ 15 à 20 % de contraste en moins sur la fréquence 40pdl/mm et aussi sur les 20pdl que celles des versions à f4
Et même Erwin Puts, certainement grand amateur de Leica pourtant, a déclaré que le 2,8/280 était moins « bon » (je ne me souviens pas de la formulation exacte) que le 2,8/300 Canon (pas le dernier modèle non plus), et que le 2,8/400 était assez doux...
Les combinaisons à f4 (400 et 560 mm) tout comme je crois celles à f5,6 (560 et 800 mm) que je n'ai pas, ont un comportement différent : les fichiers bruts sont plus contrastés, surtout le 400, beaucoup moins mous et pas vraiment vaporeux; et là encore, comme dit plus haut les FTM sont bien meilleures, notamment le 400 qui en zone centrale est à plus de 90 % de contraste sur la fréquence 40pdl !
Erwin Puts le dit même (très) légèrement supérieur, sur l'axe, au très réputé 4/280... mouais, déjà très peu probable que cette différence se voit même à 100 % des pixels, ensuite, les FTM montrent que le 280 se maintient mieux en s'écartant de l'axe, et le tracé en tangentiel est bien plus favorable que celui du 400, ce qui révèle chez ce dernier la présence d'astigmatisme, peut être des résidus d'aberration sphérique, un peu plus d'AC, etc.
Bref, (enfin j'ai du mal à l'être), je crois que ce comportement que tu as décrit pourrait s'expliquer par une bonne définition des optiques, mais par une acutance (effet de bord en somme) moins marquée que sur les objectifs « qui arrachent » , mais aussi, dans certains cas, par... la présence de certains défauts optique !
Enfin... peut être qu'ici on se pose trop de questions... pour ce qui me concerne et possédant aussi un Nikkor 2,8/400VRG, je ne dirais pas que ces objectifs sont exceptionnellement « piqués » (le 4/400 l'est à peine plus que le Nikkor), mais qu'ils ont -pour moi- une « signature » et un caractère qui leur est propre, bien que ce soit assez subtil; et par ailleurs je suis sensible à leur qualité de fabrication, leur robustesse et leur simplicité, leur côté « tout mécanique »...
Cependant, cela impose d'accepter un fonctionnement très archaïque, d'être très limité dans ses prises de vues et d'avoir bien conscience d'être résolument à contre courant !
Il va sans dire que ce type de matériel est quasi exclusivement destiné à des sujets statiques, typiquement Oiseaux posés, ou du moins calmes, avec la nécessité d'une extrême et constante attention pour assurer manuellement la mise au point, et l'acceptation d'un taux de déchets forcément plus important qu'en AF .
Presque une philosophie en somme...

GLR30

Citation de: chevalier2 le Décembre 16, 2018, 00:21:41

...En ce qui concerne le rendu, les couleurs sont parfois forts vives* mais il est possible que ce soit mon browser qui déconne avec les profils RVB ou/et SRVB, comme il est possible que tu adores posttraiter les couleurs vives, ou que c'est le rendu normal des Télyt Leica voire la réalité de la lumière de ce jour là.
2017-09 FXE2+L90RitS Steam1900punk -44-TrLr by N02/]Jean-Louis CHEVALIER, sur Flickr
Chevalier2, ton image a de belles couleurs je trouve.
On ne m'a jamais dit que mes couleurs étaient « trop vives », mais cela peut venir... il est vrai que je pousse un peu plus la saturation que jadis... peut être une réminiscence de l'inversible ?
Et je ne suis pas un expert en colorimétrie, ni même en post traitement.

Voici le type d'image pour laquelle le 2,8/400 excelle : en effet son pouvoir à flouter l'avant plan et surtout l'arrière plan est stupéfiant (bien plus que le 2,8/400 nikkor, pour des raisons que je ne m'expliquent pas; qu'il y ait des différences légères à focale et ouverture identique, je veux bien, mais là c'est vraiment marqué!))
L2,8/400, D750, Pleine ouverture

GLR30

Autre image d'ambiance: "le petit semeur de voie lactée"
L2.8/400, D750, Pleine ouverture

GLR30

On se rapproche un peu... (cadrage intégral, comme la plupart des images de Martins)
L4/560, D810, Pleine ouverture

GLR30

Un peu d'étirements avant l'arrivée du soleil
L4/560, D750, Pleine ouverture

GLR30

Puis la surveillance attentive des proies...
L4/560, D810, f5,6

GLR30

#131
Ce qui me plaît beaucoup avec les boîtiers à haute définition, c'est la possibilité de découvrir une foule de détails lors du visionnement à 100%
L4/400, D810, Pleine ouverture

GLR30

Et la satisfaction de vérifier que même des optiques conçues en pleine ère argentique, répondent encore « présent ! » face aux petits photosites...

GLR30

Ici, le fameux rendu « 3D » me semble évident, non ?

GLR30

Oups !
Pardon pour ce passage brutal du monde des Oiseaux à celui des Mammifères...
Presque un choc frontal... mais n'y voyez-vous pas ici encore, un certain effet « relief » ?
L4/400, D750, Pleine ouverture

GLR30


chevalier2

Citation de: GLR30 le Décembre 16, 2018, 20:39:14
Ici, le fameux rendu « 3D » me semble évident, non ?

Vraiment magnifique.
Chevalier2

LudisR

Voici mes premiers tests avec le Z6. À propos de mon commentaire précédent à l'effet que l'IBIS aurait possiblement un comportement erratique à des vitesses d'exposition au-delà du 1/3200 sec., le comportement erratique venait du photographe! La mise au point a beau être rendu « facile » , il reste qu'on doive s'appliquer: la mise au point a été réalisée sur des branches en avant-plan dans ces cas (les 2 premières photos de l'église, vue générale au 35mm et le détail du clocher au 90mm). D'ailleurs les dernières prises de vue de cette série, avec en avant-plan des arbres, n'ont pas ce problème (ouais, le photographe s'est appliqué...). Sinon, la mise au point est toujours pile poil.

Ce sont des .tif générés à partir des .NEF dans Capture NX-D (dont le traitement des couleurs est excellent) modifiés dans DxO pour ajuster cadrage, correction des parallaxes et mise en N&B. N'étant familié avec Capture NX-D, j'y ai fait peu d'ajustements et préféré utiliser DxO pour compléter.

Lorsque ce sont 2 images « semblables », la première est prise à f/2 et la seconde à f/8 ou f/11. Lorsque l'image est unique, l'ouverture est f/8 ou f/11. La borne-fontaine est, quant à elle, prise à f/2.

Les 2 premières photos sont prises avec l'Apo-Telyt-R 280/4 et Apo-extender 1.4x.
Les 7 suivantes incluant les 3 premières de Joe l'Écureuil (la première de Joe à f/2 au 1/500 sec. puis les 2 suivantes à +-f/8 au 1/40 sec) sont prises avec le Summicron-R 35mm.
Toutes les suivantes le sont avec le Summicron-R 90mm.

Avec le Z6 et son capteur, je retrouve avec mes vieux Leica-R les caractéristiques qui m'ont attirées vers Leica mais ici décuplées: cette capacité de conserver les détails et textures à la fois dans les hautes lumières et dans les ombres (pour avoir comparé mes zooms Nikon avec les Leica-R sur Df).  La journée quand j'ai fait ces photos sous un éclairage éclatant (le soleil est à 6 jours du solstice d'hiver donc à son plus bas) est un bon test.

En ce qui a trait à Jos L'Écureuil, c'était un cabotin de première! Mon intention était de photographier le tronc avec ces chairo-oscuro, mais il était du genre « moi devant »!!! Cela m'a permis de tester la réactivité du Z6 avec des objectifs manuels en mode AF-S/AF point sélectif. Je n'aurais jamais réalisé une telle série de photos, même pas une seule photo utilisable, avec le Df. Le confort d'utilisation est surprenant. La série comporte plusieurs autres photos la plupart du même niveau.

Mon seul regret avec le Z6 est d'avoir dû attendre son arrivée aussi longtemps. Mais comme je n'osais pas espérer sa venue, je n'en fais pas de cas! Il est par contre malheureux que le mode AF zone réduite ne soit pas disponible... Faut bien se plaindre!

Ergodea, j'espère que ces images seront répondre en partie à ta curiosité. Ma disponibilité limitée d'ici la période des Fêtes ne me permettra pas de faire de photos d'ici là.

GLR30, si tu ne veux pas migrer vers un ML, j'espère pour toi un D760 avec capteur rétroéclairé! D'autre part ta dernière série est magnifique. J'y reviendrai plus tard... Merci de continuer à partager tes photos.

Désolé de publier à travers Prodibi. C'est plus simple pour moi de faire ainsi que de devoir réduire les images pour m'ajuster aux limites du site, disponibilité limitée oblige!

[prodibi]{"type":"grid","settings":{"container":"681wklrx1w04xq","account":"ludisr"}}[/prodibi]

chevalier2

LudisR,  merci pour toutes ces photos en pleine définition.
Je trouve d'ailleurs ta présentation de photos, vraiment géniale
Chevalier2

ergodea

Citation de: GLR30 le Décembre 15, 2018, 20:43:35
LudisR : le 60 macro est très bon et vos images jolies, mais certaines sont altérées par d'assez forts artefacts lorsqu'on les visionnent en 100 %... ?
Merci ergodea ! Tes images de reportage sont sympa ; mais si tu avais utilisé le 180 à la place du 90 la composition aurait été très différente, non ?
Chevalier2 : beaux n&b
gege67 : le SL est probablement bien adapté aux Leica R, du moins est-ce ce que l'on entend souvent dire...
Tiens d'ailleurs LudisR et ergodea , vous aviez parlé de « beau rendu » concernant mes images faites avec les Apo-Telyt-modulaires sur boîtiers Nikon : cela m'intéresserait beaucoup si vous pouviez traduire en mots ce que vous entendez par là, étant donné le sens hautement interprétable de cette notion (sans doute assez subjective...)
Allez, à venir voici 4 images d'Aigrettes garzettes (j'espère ne pas lasser!) plutôt banales, mais avec des « rendus » assez différents :
Celle-ci illustre bien, il me semble, la douceur des versions à f2,8 des Telyt modulaires
Ici 2,8/280, D750, Pleine ouverture (crop 50%)

Toujours un grand plaisir à voir tes photos toutes magnifiques et celles du martin pêcheur aussi...Pour répondre à ta question, je rejoins complètement LudisR et particulièrement la douceur à 2.8, par contre je ne trouve pas tes photos trop saturées contrairement à Chevalier2..Après chacun a des curseurs différents ; )

ergodea

Citation de: gege67 le Décembre 15, 2018, 12:45:12
Bonjour à tous, je découvre ce fil et j'y vois vraiment de belles choses.
Je viens d'acquérir une nouvelle optique de 49 ans...  ;D
Leica R Elmarit 180mm version 1.
Voici les premiers essais avec mon SL


Ah mon site préféré ; ) Il y a parfois là bas une lumière exceptionnelle mais tellement difficile à prendre : elle ne dure que quelques minutes et être au bon endroit ; )
Oui une optique de 49 ans et qui n'a pas à rougir, je possède la même version mais sur le sony ou fuji. C'est avec de voir la suite de tes essais sur ton SL...
J'en ai fait quelques petites dernièrement mais bon

ergodea

Citation de: LudisR le Décembre 18, 2018, 04:09:59
Voici mes premiers tests avec le Z6. À propos de mon commentaire précédent à l'effet que l'IBIS aurait possiblement un comportement erratique à des vitesses d'exposition au-delà du 1/3200 sec., le comportement erratique venait du photographe! La mise au point a beau être rendu « facile » , il reste qu'on doive s'appliquer: la mise au point a été réalisée sur des branches en avant-plan dans ces cas (les 2 premières photos de l'église, vue générale au 35mm et le détail du clocher au 90mm). D'ailleurs les dernières prises de vue de cette série, avec en avant-plan des arbres, n'ont pas ce problème (ouais, le photographe s'est appliqué...). Sinon, la mise au point est toujours pile poil.

Ce sont des .tif générés à partir des .NEF dans Capture NX-D (dont le traitement des couleurs est excellent) modifiés dans DxO pour ajuster cadrage, correction des parallaxes et mise en N&B. N'étant familié avec Capture NX-D, j'y ai fait peu d'ajustements et préféré utiliser DxO pour compléter.

Lorsque ce sont 2 images « semblables », la première est prise à f/2 et la seconde à f/8 ou f/11. Lorsque l'image est unique, l'ouverture est f/8 ou f/11. La borne-fontaine est, quant à elle, prise à f/2.

Les 2 premières photos sont prises avec l'Apo-Telyt-R 280/4 et Apo-extender 1.4x.
Les 7 suivantes incluant les 3 premières de Joe l'Écureuil (la première de Joe à f/2 au 1/500 sec. puis les 2 suivantes à +-f/8 au 1/40 sec) sont prises avec le Summicron-R 35mm.
Toutes les suivantes le sont avec le Summicron-R 90mm.

Avec le Z6 et son capteur, je retrouve avec mes vieux Leica-R les caractéristiques qui m'ont attirées vers Leica mais ici décuplées: cette capacité de conserver les détails et textures à la fois dans les hautes lumières et dans les ombres (pour avoir comparé mes zooms Nikon avec les Leica-R sur Df).  La journée quand j'ai fait ces photos sous un éclairage éclatant (le soleil est à 6 jours du solstice d'hiver donc à son plus bas) est un bon test.

En ce qui a trait à Jos L'Écureuil, c'était un cabotin de première! Mon intention était de photographier le tronc avec ces chairo-oscuro, mais il était du genre « moi devant »!!! Cela m'a permis de tester la réactivité du Z6 avec des objectifs manuels en mode AF-S/AF point sélectif. Je n'aurais jamais réalisé une telle série de photos, même pas une seule photo utilisable, avec le Df. Le confort d'utilisation est surprenant. La série comporte plusieurs autres photos la plupart du même niveau.

Mon seul regret avec le Z6 est d'avoir dû attendre son arrivée aussi longtemps. Mais comme je n'osais pas espérer sa venue, je n'en fais pas de cas! Il est par contre malheureux que le mode AF zone réduite ne soit pas disponible... Faut bien se plaindre!

Ergodea, j'espère que ces images seront répondre en partie à ta curiosité. Ma disponibilité limitée d'ici la période des Fêtes ne me permettra pas de faire de photos d'ici là.

GLR30, si tu ne veux pas migrer vers un ML, j'espère pour toi un D760 avec capteur rétroéclairé! D'autre part ta dernière série est magnifique. J'y reviendrai plus tard... Merci de continuer à partager tes photos.

Désolé de publier à travers Prodibi. C'est plus simple pour moi de faire ainsi que de devoir réduire les images pour m'ajuster aux limites du site, disponibilité limitée oblige!


Oh merci beaucoup pour tous ces retours très détaillés! Oui elles ces images répondent à ma curiosité, merci encore! La qualité est là . Je suis un peu étonnée d'y voir autant d'ac dans les branches des arbres. Sans compter la belle rencontre, cet écureuil ; )...Ce z6 me semble décidément être un bon compromis. Je t'avoue avoir du mal à lâcher mon df, va falloir que je fasse un petit tour en boutique cette semaine, je devrais avoir un peu plus de temps...

gege67

Bonjour ergodea, j'avais vu que tu étais de comme moi de Strasbourg. Ta photo de cette mésange bleu est très belle.
Au plaisir de te rencontrer un jour du coté de Rive Etoile.
Bonnes fêtes à tous.

ergodea

Ouh lo! je devrais éviter d'écrire à des heures impossibles lorsque ma pensée n'est plus très claire...Il manque des mots, et c'est parfois difficilement compréhensible...désolée...

gege67, je viens de voir ton site qui est un vrai plaisir à regarder avec de très belles photos animalières...Oui au plaisir de te croiser un de ces jours sur ce site...

Bonnes fêtes à tous

ergodea

une petite faite avec le fuji xe1 et summicron 50 f2


ergodea


ergodea

arf je remets la première qui me parait assez fadasse...


RADO

Citation de: ergodea le Décembre 30, 2018, 13:56:12
arf je remets la première qui me parait assez fadasse...

Le rendu est fort joli mais le gris du chat tire vers un ton marron légèrement sur mon Mac 27". Il me semble bien que c'est un chartreux, le gris n'est-il pas neutre ou froid habituellement ?

RADO

#148
Citation de: GLR30 le Décembre 16, 2018, 20:39:14
Ici, le fameux rendu « 3D » me semble évident, non ?




Très jolie Gilbert et effectivement l'effet 3D est sublime ici, ce qui n'est pas évident avec les très longues focales ! Il y a un modelé dans le net et dans le bokeh (limité à la dimension de l'oiseau) agréable. J'aime particulièrement ce "flou-net" des pattes.

ergodea

Citation de: RADO le Janvier 03, 2019, 23:26:00
Le rendu est fort joli mais le gris du chat tire vers un ton marron légèrement sur mon Mac 27". Il me semble bien que c'est un chartreux, le gris n'est-il pas neutre ou froid habituellement ?

Oui Rado, je n'arrivais pas à avoir un gris convenable...soit trop froid, soit tirant sur le marron..finalement je les ai toutes passées en n&b, du moins celles qui s'y prêtaient, c'était plus simple...
La première me semble plus juste niveau couleurs