leica R sur différents boîtiers

Démarré par ergodea, Novembre 03, 2018, 20:01:33

« précédent - suivant »

RADO

Citation de: ergodea le Janvier 04, 2019, 04:50:48
Oui Rado, je n'arrivais pas à avoir un gris convenable...soit trop froid, soit tirant sur le marron..finalement je les ai toutes passées en n&b, du moins celles qui s'y prêtaient, c'était plus simple...
La première me semble plus juste niveau couleurs

Ok, juste une question, elles sont toutes au Summicron 50 et en R ou en M ?

RTS3

Citation de: RADO le Janvier 03, 2019, 23:33:29
Très jolie Gilbert et effectivement l'effet 3D est sublime ici, ce qui n'est pas évident avec les très longues focales ! Il y a un modelé dans le net et dans le bokeh (limité à la dimension de l'oiseau) agréable. J'aime particulièrement ce "flou-net" des pattes.

Bien d'accord... j'ai l'impression que la tête sort de mon écran ! C'est spectaculaire.
L'essentiel c'est de... euh...

ergodea

Citation de: RADO le Janvier 04, 2019, 17:11:36
Ok, juste une question, elles sont toutes au Summicron 50 et en R ou en M ?

avec le R uniquement

ergodea

#153
.


RADO


Echo

Citation de: ergodea le Janvier 05, 2019, 01:00:19
avec le R uniquement

:laugh: :laugh:Oui en effet 400 mm F2,8 mais leica modèle des années 90 .D'un poids de ? ... 5,2 Kg.  Et toutes en mise au point manuelle... Joli coup! Pas très aisé pour prendre les petits oiseaux en vol et à main levée mais bon... à combien de mètres du martin pêcheur, parce que là la définition est excellente?

GLR30

Citation de: Echo le Janvier 26, 2019, 21:57:02
:laugh: :laugh:Oui en effet 400 mm F2,8 mais leica modèle des années 90 .D'un poids de ? ... 5,2 Kg.  Et toutes en mise au point manuelle... Joli coup! Pas très aisé pour prendre les petits oiseaux en vol et à main levée mais bon... à combien de mètres du martin pêcheur, parce que là la définition est excellente?

Ce n'est pas juste pour le poids.
Leica a produit deux 400mm f2,8 :
-Un Apo-Telyt-R non modulaire vendu entre 1992 et 1996 pesant avec son pare soleil au minimum 6 kg
-Un Apo-Telyt-R en construction modulaire vendu à partir de 1996, avec son pare soleil il pèse entre 6,3 et 6,5 kg
Le 560mm f4 pèse 150/200gr de plus
(la photographie des petits oiseaux en vol à main levée ne m'intéresse pas...disons que ce n'est effectivement pas avec ce genre de matériel que je m'y emploierais...)
Ici une image toute simple montrant la capacité du 560mm à isoler le sujet de son environnement
Gardeboeuf dans les dunes... L560 f4, D750, Pleine ouverture

RADO

J'ai essayé un jour ce type d'image avec un mon Apo-Telyt 4/280, il y avait une légère brise ce jour là !...

RADO


GLR30

Bonjour Pierre,

Oui, Crocothémis écarlate pour ton image au 280mm et chouette portrait « spontané »
Bien qu'assez peu dévolu à ce genre de prises de vues, le 560mm avec sa MaP mini à 3,9m, saisi à l'occasion des Libellules, comme ici lors d'un affût oiseaux/mammifères totalement nul et durant lequel je m'ennuyais ferme... :
L560, D7200, f5,6 distance 4,5/5m, image recadrée

RADO

#160
Bonjour Gilbert,

Merci beaucoup pour l'espèce de ma libellule  :)
Et la tienne il s'agit de laquelle ?

Incroyable quand même pour être faite au 560 ! Par contre il y a une teinte de magenta sur la tige et un peu sur la libellule mais pas dans son jaune et dans le vert de l'arrière plan !

RADO

Pour rester dans le N&B, 2011 5DII+Vario Elmar 4/35-70, crop à 50%
Un petit zoom trans-standard de qualité.

lhassa

Pour relancer le fil, apo 180 + apo x2


ergodea

Citation de: GLR30 le Février 02, 2019, 19:12:25

Gardeboeuf dans les dunes... L560 f4, D750, Pleine ouverture

Juste magnifique...!

6kg...les pdv à main levée sont à oublier ; )

ergodea

Rado, j'aime beaucoup la dernière n&b et les tulipes...un beau rendu (et composition)

ergodea

Citation de: lhassa le Février 27, 2019, 16:41:18
Pour relancer le fil, apo 180 + apo x2

de bonne qualité encore! et tu as utilisé quel boîtier? merci pour ta participation ; )

ergodea

une petit avec le fuji xe1 et l'elmarit r 90 2.8 (abîmé)

GLR30

Bonjour,
Peu actif ce fil, mais ce n'est guère une surprise... de jolis nouveaux apports cependant !

Oui Rado, il y a hélas une dérive magenta sur l'image de la Libellule : toujours mes problèmes de perception (ou non) des couleurs !
Toutefois, je dois admettre que parmi mes nombreux objectifs (des Nikkor AIS surtout, 2 AFS, mais aussi Zeiss ZF, Sigma, Irix...) ce sont mes Leica Apo-Telyt-modul qui sont les plus sujets aux dominantes de couleurs et me posent le plus de problèmes; ceci lorsque montés devant un capteur Nikon.
Et c'est bien décevant car leur rendu chromatique sur film inversible était superbe...

Ergodea, merci, mais une petite plaisanterie se cachait dans l'image du Gardeboeuf : il n'était pas dans les dunes comme indiqué, mais sur le dos d'un Cheval, comme souvent ! Un autre équidé est présent à l'avant plan ; j'ai choisi cette image pour illustrer la capacité à flouter l'avant plan/arrière plan du 560mm f4, et cela a fonctionné (avec un petit recadrage pour supprimer un indice) !

L'image de lhassa m'a fait penser à ce Héron cendré que l'objectif est « aller chercher » à travers un enchevêtrement de branchages
L2,8/400, D750, Pleine ouverture, évidemment :

GLR30

Ici seule une partie de sa tête était encore perceptible dans cet environnement très encombré :
Même configuration

GLR30

Je préfère toutefois cette image où le Héron semble émerger d'une mer de nuages
L4/560, D810, Pleine ouverture :

GLR30

Les gros téléobjectifs à grande ouverture possèdent la capacité un peu « magique » de fondre l'environnement autour du sujet, comme avec cette banale image de Colvert prise depuis un affût flottant
L2,8/400, D750, Pleine ouverture :

GLR30

Ici, un branchage à l'avant plan que l'objectif a totalement flouté, ainsi qu'un arrière plan un peu plus lointain ont produit cet effet
L4/560, D810, Pleine ouverture :

LudisR

Bonsoir Ergodea! Si tu serais curieuse que je te fasse part de mes impressions sur l'utilisation du Z6 par rapport au Df (avec optiques Leica-R), laisses-le moi savoir par courriel. Je te répondrai dans les prochains jours, par courriel aussi, à moins que ton idée ne soit déjà faite quant à l'acquisition ou non du Z6!!!

ergodea

Citation de: LudisR le Mars 19, 2019, 02:26:32
Bonsoir Ergodea! Si tu serais curieuse que je te fasse part de mes impressions sur l'utilisation du Z6 par rapport au Df (avec optiques Leica-R), laisses-le moi savoir par courriel. Je te répondrai dans les prochains jours, par courriel aussi, à moins que ton idée ne soit déjà faite quant à l'acquisition ou non du Z6!!!

Bonjour LudisR, ta proposition me touche beaucoup car je t'avoue naviguer toujours dans un flou cosmique...! Toi qui a à la fois le df, le nikon z6 et les leica R, tu pourras peut être répondre à mes grandes interrogations...Je connais les avantages du ML, et ceux du nikon z6 ne font pas de doutes...Son af n'est pas un problème pour moi. Par contre, et là on rentre dans le subjectif, j'ai des craintes sur le rendu/ nikon df. Ces craintes viennent de mon utilisation du sony a7. Je n'arrive pas à me l'expliquer, à en comprendre la raison mais toutes les optiques que je mets sur ce sony perdent leur charme, avec cette impression de platitude qui me désole à chaque fois. Sur le nikon df, c'est tout le contraire. Je n'ai pas cette impression avec le fuji bien que différent encore par rapport au nikon df. De plus, et je trouve que Yorys a utilisé un mot assez juste pour expliquer ce qui m'avait déplu lors de ma première utilisation du ML, c'est cette impression de "superiphone"...Là encore, je n'arrive pas à savoir si la raison vient du paramétrage du pc, d'un post traitement poussif, des objectifs utilisés etc...Je n'ai encore une fois jamais eu cette impression avec le nikon df et je ne pense pas que la résolution en soit la raison...Pour beaucoup j'imagine que cela est un détail, et ils ont sans doute raison, mais pour moi, cela a une grande importance..

Alors oui ce serait avec grand plaisir, mais...je ne suis pas sûre avoir ton adresse mail et peut être que je me débrouille mal mais je ne l'ai pas trouvée. En tout cas un grand merci pour ta proposition.

LudisR

Si tu accèdes à mon profil, j'ai mis mon courriel accessible...