leica R sur différents boîtiers

Démarré par ergodea, Novembre 03, 2018, 20:01:33

« précédent - suivant »

RADO

Citation de: ergodea le Novembre 21, 2018, 21:39:26
En voilà une avec le summicron 50 f2 version2....Je trouve son bokeh à la fois intéressant mais relativement dur. Difficile à expliquer. J'avoue avoir un peu de mal avec cet objectif je ne sais pas pourquoi. Ce n'est pas un bon exemple, faudra que j'en trouve d'autres...Pleine ouverture

Je suis persuadé depuis bien longtemps maintenant que la technologie du capteur et de l'algorithme qui traite le fichier même le raw car pas sûr qu'il soit sans intervention du logiciel, joue sur les flous et sur le rendu en général. Rien que les filtres en surface faisant réfraction modifient de façon différentes les rayons divergents.

Un Cron 50 V2 sur mon 5DII ne se comporte pas tout à fait pareil que sur mon Leica M240 dans les flous.

GLR30

#51
Bonjour Pierre, merci à toi !
[at] lhassa : Belle image. Quel 180, le 2,8 je suppose ?
[at] ergodea : (une suggestion, mais sans doute trop tard : peut être aurait-il été préférable d'écrire Objectifs Leica R... dans le titre, car cette gamme est assez peu connue notamment des jeunes générations...)
Oui l'Outarde est très menacée, et pas seulement en raison des monocultures intensives ; c'est une espèce très craintive et très sensible au dérangement et qui a besoin de vastes étendues de tranquillité... chose que l'humain est de moins en moins enclin à fournir aux animaux...
Oui, la mise au point manuelle est plus difficile à assurer avec les dépolis des APN qu'avec les appareils argentiques de jadis, hélas ; et contrairement à ce que beaucoup prétendent, je n'ai pas plus de difficultés avec mes boîtiers APS-C qu'avec mes 24x36 (ce serait même l'inverse et ce pour des raisons non définies).
Heureusement j'ai une très longue pratique de ce mode opératoire ; mais bien évidemment, je suis totalement « largué » dès lors que le sujet bouge sensiblement, par rapport à un système autofocus.
L'obturateur de mon D7000 avait lâché à moins de 70000 déclics et j'étais assez fâché ; vu la prix demandé par le SAV Nikon, j'avais préféré opter pour le D7200 ; mais tout récemment je viens de le faire réparer chez un indépendant pour une somme modique et il a donc repris du service.
Bien que pourvu de filtre passe-bas, son capteur était très bon.

Voici donc quelques autres photos prises avec ce boîtier avant de passer aux suivants :
Busard de roseaux en train d'éviscérer un Hérisson (qu'il n'a pas tué), L f4/560, D7000, Pleine ouverture

GLR30

Milan noir,  L 4/560, D7000, f5,6 :

GLR30

Et un autre Milan noir avec la tête bien blanche (mais pas le M. royal), L 4/560, D7000, f5,6

GLR30

Huppe fasciée, L 4/560, D7000, Pleine ouverture

GLR30

Voici quelques années, j'ai acquis en occasion, un « focus 1x » (un des 3 groupes arrières du système), qui, associé à mes 2 têtes optiques, m'a ajouté 2 nouvelles combinaisons à f2,8.
Ici un Héron cendré, L 2,8/400, D7000, Pleine ouverture (image intégrale) :

ergodea

Citation de: GLR30 le Novembre 22, 2018, 15:36:03
Huppe fasciée, L 4/560, D7000, Pleine ouverture

superbe! comme les autres...Dans quelle région es-tu?  bravo pour une telle approche et maitrise!

ergodea

Citation de: GLR30 le Novembre 22, 2018, 15:42:11
Voici quelques années, j'ai acquis en occasion, un « focus 1x » (un des 3 groupes arrières du système), qui, associé à mes 2 têtes optiques, m'a ajouté 2 nouvelles combinaisons à f2,8.
Ici un Héron cendré, L 2,8/400, D7000, Pleine ouverture (image intégrale) :

euh...là il n'est plus vraiment cendré mais plutôt violacé?  ; )

ergodea

Citation de: GLR30 le Novembre 22, 2018, 15:27:04
Bonjour Pierre, merci à toi !
[at] lhassa : Belle image. Quel 180, le 2,8 je suppose ?
[at] ergodea : (une suggestion, mais sans doute trop tard : peut être aurait-il été préférable d'écrire Objectifs Leica R... dans le titre, car cette gamme est assez peu connue notamment des jeunes générations...)
Oui l'Outarde est très menacée, et pas seulement en raison des monocultures intensives ; c'est une espèce très craintive et très sensible au dérangement et qui a besoin de vastes étendues de tranquillité... chose que l'humain est de moins en moins enclin à fournir aux animaux...
Oui, la mise au point manuelle est plus difficile à assurer avec les dépolis des APN qu'avec les appareils argentiques de jadis, hélas ; et contrairement à ce que beaucoup prétendent, je n'ai pas plus de difficultés avec mes boîtiers APS-C qu'avec mes 24x36 (ce serait même l'inverse et ce pour des raisons non définies).
Heureusement j'ai une très longue pratique de ce mode opératoire ; mais bien évidemment, je suis totalement « largué » dès lors que le sujet bouge sensiblement, par rapport à un système autofocus.
L'obturateur de mon D7000 avait lâché à moins de 70000 déclics et j'étais assez fâché ; vu la prix demandé par le SAV Nikon, j'avais préféré opter pour le D7200 ; mais tout récemment je viens de le faire réparer chez un indépendant pour une somme modique et il a donc repris du service.
Bien que pourvu de filtre passe-bas, son capteur était très bon.

Voici donc quelques autres photos prises avec ce boîtier avant de passer aux suivants :
Busard de roseaux en train d'éviscérer un Hérisson (qu'il n'a pas tué), L f4/560, D7000, Pleine ouverture

Oui il est un peu trop tard pour changer le titre...Comme nous sommes dans la section objectif, cela me paraissait évident...
J'ai eu ce d7000 et je continue à penser que c'est un excellent boîtier! Oui son capteur est très bon! Je m'en suis séparée car entre temps j'ai eu le d700 puis le d800e mais j'en garde un excellent souvenir...
Oh comme j'aurais aimé connaitre ton indépendant lorsque l'obturateur de mon df avait lâché!

ergodea

Citation de: RADO le Novembre 22, 2018, 15:20:18
Je suis persuadé depuis bien longtemps maintenant que la technologie du capteur et de l'algorithme qui traite le fichier même le raw car pas sûr qu'il soit sans intervention du logiciel, joue sur les flous et sur le rendu en général. Rien que les filtres en surface faisant réfraction modifient de façon différentes les rayons divergents.

Un Cron 50 V2 sur mon 5DII ne se comporte pas tout à fait pareil que sur mon Leica M240 dans les flous.

tu confirmes alors mon ressenti. Mais pour m'en convaincre, j'essayerai avec le summicron v1 sur le df et le sony. Disons que je suis assez étonnée de ne pas retrouver les mêmes rendus sur le sony avec des optiques que j'utilise sur le nikon df. Impression ou réalité, je me pose encore la question. Le temps me manque pour m'amuser à faire des comparatifs...

N'empêche que ce summicron v2 me perturbe et surtout (et là je risque de faire grincer des dents) me fait penser au sony fe 50 1.8. Alors hier et aujourd'hui (sur mon trajet et donc en 5mn ayant très peu de temps) j'ai pris quelques photos sans intérêt avec le sony et summi v2. Les photos de nuit étaient très similaires avec un bokeh légèrement plus progressif avec le summi, un flou moins présent. Là aussi il faudra que je trouve un moment pour faire cela plus sérieusement. Mais je trouve tout de même le rendu des deux optiques plutôt troublant

sony

ergodea


Caulre

La photo du Sony est légèrement plus chaude !

GLR30

Merci ergodea.
Je photographie en Languedoc-Roussillon .
Citation de: ergodea le Novembre 24, 2018, 03:10:14
euh...là il n'est plus vraiment cendré mais plutôt violacé?  ; )
Oui, en effet... ! J'ai bien du mal avec certaines dérives de couleurs car je suis... daltonien, hélas !
J'espère que celle-ci va mieux...

ergodea

Citation de: GLR30 le Novembre 24, 2018, 10:46:56
Merci ergodea.
Je photographie en Languedoc-Roussillon .Oui, en effet... ! J'ai bien du mal avec certaines dérives de couleurs car je suis... daltonien, hélas !
J'espère que celle-ci va mieux...

Oh! je ne savais pas....désolée! Ainsi il est très bien le héron, et belle composition! un plaisir de voir tes photos

ergodea


ergodea

hier soir avec le summicron 50 v2 et le sony , main levée;

Une petite question. Je constate qu'à f/2 le summicron v1 et v2 sous expose par rapport au sony à f/2, est ce que la bague peut en être la raison?

GLR30

Image forte, spectaculaire.
Bravo ergodea.
Avant de changer la monture de mes Apo-modules en "Leitax F", les essais que j'avais pu faire sur reflex Canon via bague, montraient d'assez fortes irrégularités d'exposition

GLR30

#67
Allez, 3 dernières images avec le montage 560mm f4 sur D7000, avant, éventuellement, (car je ne veux pas « monopoliser » ce fil), de nouvelles, obtenues sur d'autres reflex Nikon
Un oiseau peu souvent représenté :
Œdicnème criard, L f4/560, D7000, Pleine ouverture

GLR30

Ici une vue plus large dans sa jungle d'herbes et fleurs sauvages
L 4/560 , D7000, PO

GLR30

Et pour changer des Oiseaux, ce Lièvre mâchonnant son brin d'herbe juteux, et pour lequel je n'avais d'autres choix que de lui couper soit les oreilles, soit les pattes... (ou bien reculer discrètement mon affût de 1 ou 2 mètres... ;-))
L 4/560, D7000, Pleine ouverture

RADO

Gilbert, tu nous régales toujours de tes belles images, continues ainsi stp.
Un bel oiseau avec une tête particulière ce Œdicnème, je ne connaissais pas du tout !

ergodea

Merci GLR30 et je suis d'accord avec Rado pour dire : ne t'arrête pas!
Un vrai plaisir! J'imagine que tu es en affut pour prendre ces photos! Je suis étonnée par la qualité, avec un doubleur, c'est ça?

ergodea

Petits essais rapides du summicron version I, après l'avoir démonté complètement pour nettoyer sa rampe hélicoïdale, tellement sale et noircie qu'il fallait presqu'une pince pour tourner la bague de map, qui a fini par lâcher et que j'ai remis en place. Et j'ai réparé une vis cassée...Et après avoir passé un temps fou pour le remonter, tout fonctionne bien, une map qui fonctionne et une bague fluide...sauf que....
Je l'ai monté à l'envers!


GLR30

Merci Ergodea et Rado !
Nooonn, pas de doubleur ni de multiplicateurs de focale avec les Apo-Telyt-Modul !
Pour bien comprendre : il s'agit d'un système de téléobjectifs avec des têtes optiques et des fûts arrières interchangeables ; l'ensemble complet comportait donc une tête de 100mm de diamètre et une autre de 140mm (ou 143...), et 3 parties arrières comprenant les groupes de lentilles dont celui servant à la MaP, la commande de MaP, le diaphragme, etc.
Pour réaliser ce système, Leica s'est inspiré du 2,8/280 et du 2,8/400 fixes existants au catalogue, d'où l'appellation de « tête de 280 » pour la plus petite, et « tête de 400 » pour l'autre, et à conçue 3 fûts arrières pour obtenir soit un 2,8/280, 4/400, 5,6/560 lorsque montés sur la petite tête, soit un 2,8/400, 4/560, 5,6/800 lorsque montés sur la grosse tête.
Ces fûts arrières sont appelés « focus 1x », 2x, 3x, et c'est pourquoi les personnes qui découvrent superficiellement ce système, font souvent l'erreur de penser qu'il s'agit de multiplicateurs de focale, alors qu'il s'agit simplement de la progression de focale/ouverture logique : avec 100mm de diamètre avant on peut faire un 2,8/280, un 4/400, etc.
L'assemblage se fait à l'aide d'une grande baïonnette de haute précision entre les 2 parties.
Et chacune des 6 combinaisons et bien un téléobjectif à part entière qui pouvait être acheté indépendamment des 5 autres ; mais ce n'est qu'à partir de 2 combinaisons que cela devenait « intéressant » financièrement (Leica oblige) puisqu'on arrivait alors -à peu près- au même tarif que 2 téléobjectifs japonais de focale/ouverture équivalentes......
Bien sûr, il existait aussi un multiplicateur 1,4x et 2x qu'on pouvait ajouter et que je n'ai pas.
Oui, je ne pratique que l'affût (de fabrication personnelle)

J'admire ta témérité et ta dextérité pour démonter, nettoyer, réparer tes optiques : cela me démange de le faire sur mes 2 fûts arrières, mais là on est dans du beaucoup plus complexe qu'un summicron... !

Voici quelques images avec cette fois un boîtier 24x36, le D750:
Foulque macroule, L 4/560, D750, Pleine ouverture (surtout pour montrer le très fort pouvoir « d'isoler » le sujet de cette optique)

GLR30

Après un oiseau noir, un blanc...
Grande Aigrette, L 2,8/400, D750, Pleine ouverture :