leica R sur différents boîtiers

Démarré par ergodea, Novembre 03, 2018, 20:01:33

« précédent - suivant »

GLR30

Un châtain...
Grèbe castagneux, L 4/560, D750, Pleine ouverture (affût dans l'eau)

GLR30

Ibis falcinelle, L 2,8/400, d750, Pleine ouverture

GLR30

Un autre Ibis, L 2,8/400, D750, Pleine ouverture:

GLR30

Le 280mm est la focale que j'utilise le moins pour les Oiseaux, sauf pour les « faciles » comme celui-ci :
M pêcheur, L 2,8/280, D750, f4

GLR30

Je lui préfère le 4/400, bien meilleur optiquement, et avec une MaP mini à 2,15m très intéressante
MP, L 4/400, D750, Pleine ouverture

GLR30

Voilà, pour le moment...
MP, L 4/400, D750, Pleine ouverture

ergodea

Juste magnifique!
Avant que je ne lise que tu avais changé de boîtier, la différence est frappante et se comporte bien mieux avec le d750.
Le rendu est superbe, et les sujets aussi. De grandes qualités . Bravo. Je ne m'en lasse pas!
Merci pour toutes ces explications! C'est étonnant! Il s'agit de cela, c'est cela?  https://www.youtube.com/watch?v=uApdgbjzbDo
Un affut de fabrication personnel?

GLR30

Merci !
Oui, c'est cela.
Pour ce qui est du format de capteur, j'utilise autant l'APS-C (D7200) que le 24x36 (maintenant D810, car le d750 est trop bruyant, malgré une housse anti bruit -systématique pour moi ,et ce depuis très longtemps, hélas-)
Je n'hésite pas à travailler sur petit capteur dès lors que je veux cadrer plus serré; et tu verras sur de prochaines photos que le piqué ne faiblit pas...
Ne pas omettre que le D7200 -et les autres 24MO de la gamme- est le reflex qui a encore la meilleure résolution, et c'est utile pour compter les plumes...
Tiens, un exemple avec cette Pie grièche à tête rousse (à peu près taille du Moineau):
PGTR, L 4/560, D7200, f5,6 :

GLR30


ergodea

Citation de: GLR30 le Novembre 26, 2018, 22:53:51
Merci !
Oui, c'est cela.
Pour ce qui est du format de capteur, j'utilise autant l'APS-C (D7200) que le 24x36 (maintenant D810, car le d750 est trop bruyant, malgré une housse anti bruit -systématique pour moi ,et ce depuis très longtemps, hélas-)
Je n'hésite pas à travailler sur petit capteur dès lors que je veux cadrer plus serré; et tu verras sur de prochaines photos que le piqué ne faiblit pas...
Ne pas omettre que le D7200 -et les autres 24MO de la gamme- est le reflex qui a encore la meilleure résolution, et c'est utile pour compter les plumes...
Tiens, un exemple avec cette Pie grièche à tête rousse (à peu près taille du Moineau):
PGTR, L 4/560, D7200, f5,6 :

Ah le bruit des boîtiers! Je ne le dirais jamais assez combien cela peut être embêtant  dans certains cas...Et c'est bien ce qui me gêne sur le d850 comparé au d810.
En ce qui concerne le d7000 et sans doute le d7200 est un boîtier que j'appréciais beaucoup, avec son capteur de qualité...N'empêche je préfère le rendu de ton combo  avec le d750 dans tes exemples...C'est subjectif ; )
Ce soir j'ai essayé avec le summicron v1 de prendre la même photo avec le df puis le sony. C'était vite fait, à main levée, il faudra que je refasse la même chose avec trépied mais cela semble confirmer mes impressions : le sony donne un aspect plus "dur" moins nuancé que le nikon df. Pourquoi je ne sais pas...A confirmer en tout cas par la suite.

GLR30

Pour les prises de vues animalières, du moins les Oiseaux sous nos contrées, souvent (trop) distantes, le format APS-C est tout de même bien pratique, même si je préfère opérer en 24x36 chaque fois que possible.
Voici un exemple pour lequel il valait mieux être sur petit capteur plutôt que sur FF :
Ici le 4/400 est à sa distance de MaP mini (2,15m) et la Libellule occupe moins d'un tiers de la longueur du format
L 4/400, D7200, f5,6

GLR30

Le crop 100 % révèle déjà une belle résolution des détails des yeux, bien plus que ce que le D810 (voire un D850) aurait montré.
Il est vrai que ce 400mm, -le plus performant de la série des Apo-modules-, a dès la pleine ouverture (qui est son meilleur diaph en zone centrale d'ailleurs !) une qualité comparable à un excellent objectif macro à sa meilleure ouverture !

GLR30

Autre exemple :
Cette Outarde aurait été moins « extraite » de son environnement herbeux si elle avait été prise (de la même place bien sûr) avec un 24x36 ; tout simplement parce qu'elle aurait été 50 % moins grosse dans le cadre et les herbes auraient été plus visibles :
L 4/560mm, D7200, Pleine ouverture

GLR30

Même chose pour cette image prise par temps très gris :
Talève sultane, L 4/560, D7200, Pleine ouverture

GLR30

Ou encore ce très petit oiseau pour lequel un équivalent 840mm en 24x36 était bien nécessaire (image recadrée d'ailleurs) :
Traquet motteux, L 4/560, D7200, Pleine ouverture

GLR30

Mais ici, pour cette photo réalisée dans des conditions difficiles, c'est le 24x36 qui a opéré :
Geai des Chênes, L 4/560, D810, Pleine ouverture

GLR30

Pfff... !
Une des images de la série précédente (réponse 87) est affectée d'une vilaine dominante verte...
Et ne pouvant, hélas, l'effacer, je la reposte avec une colorimétrie sans doute perfectible, mais probablement moins critiquable .
Avec mes excuses...

ergodea

Superbes! Je ne me lasse pas de regarder tes photos! et je découvre tous ces oiseaux que je ne connaissais pas mis à part le geai. Merci!

LudisR

#93
Bonsoir à tous! Merci GLR30 de m'avoir invité ici. C'est un fil dont j'avais perdu la trace à travers tous les fils disponibles sur le site (du temps où je n'étais que touriste...). En y remettant les yeux j'ai réalisé qui vous étiez, GLR30. Vos photos de volatiles emplumés m'avaient impressionné. C'est en suivant Ergodea que j'avais pris connaissance de ce fil. Ergodea que j'ai toujours suivi ainsi que les fils où Rado intervenait. Je visitais autant, souvent plus, le forum Leica que celui de Nikon. Particulièrement Fae59 en N&B.

Bonjour Rado! À une certaine époque, à regarder vos images avec le combo Canon/Leica-R, vous m'aviez fait considérer l'achat d'un boitier Canon (quand j'étais équipé d'un Nikon D-3). Finalement, le Df est né et je n'ai jamais regardé derrière. Mais vos images avec le Canon ont continué à me faire envier leur rendu! Puis vos photos sont devenues celles de M... Bien vous en fasse (oui, je suis envieux!). Mais lorsque viendra l'envie de faire reprendre du service au Canon, faite-vous (...nous) plaisir!

Je participerai à ce fil à ma mesure. Un peu timide vu la qualité des images mises en ligne. Pas de la fausse modestie mais plutôt ébahi par ce qui y est présenté.

Ma première intervention sera un retour sur l'usage du Z6 avec le Summicron-R 35mm...

A bientôt!

LudisR

Voici 2 autres photos de ma chatte, cette fois avec le Summicron-R 35mm à f/2 et 1 600 ISO sur Z6. Mise au point manuelle avec mode « Mise en relief ». De très près, ce mode est très confortable. La mise au point avec le Z6 est toujours très précise. La troisième image est simplement pour montrer la précision obtenue à la volée (à pleine ouverture). Sans attention particulière lors de la prise de vue.

Utiliser un Z6 avec des optiques manuels, c'est comme profiter des avantages de la mise au point automatique sans la mise au point automatique. Au lieu du processeur embarqué, c'est le photographe qui contrôle la mise au point. La démarche en est une continue et intégrale. Le photographe, l'appareil et l'image forment un tout. Un peu comme utiliser un Leica M (mon souvenir d'il y a quelques décennies...).

JPGs boitier, correction de la BdB dans DxO. La qualité des fichiers est telle que, lorsque je les regarde à l'écran, je sens le besoin d'aller voir les Exifs pour être certain que c'est bien mes vieux Leica-R que j'ai utilisé...

[prodibi]{"type":"grid","settings":{"container":"qwy6zjl00zzdjw","account":"ludisr"}}[/prodibi]

LudisR

Summicron-R 90mm sur Df / Couleurs et N&B...

[prodibi]{"type":"grid","settings":{"container":"07q88yw0e4dxe6","account":"ludisr"}}[/prodibi]

GLR30

LudisR, je vous ai proposé de poster dans ce fil car vous utilisez des optiques Leica R sur des reflex, et, à présent, aussi sur le Nikon Z6 ; et ainsi vous répondez , me semble t-il, tout à fait à l'objet de ce fil qu'à initié ergodea.
Nous sommes peu nombreux -relativement aux utilisateurs d'optiques japonaises- à nous servir de ces objectifs désormais passés dans le domaine des « vieilleries », alors autant nous grouper...
Et puis, je dois dire que depuis quelques temps je suis le seul à poster et cela je ne le veux pas.
Donc, une fois encore, je vous invite à nous faire part de vos retours et expériences concernant cette association d'optiques « de jadis », manuelles, avec ces nouveaux boîtiers numériques.
Pour ma part, je poste quasi exclusivement des vues naturalistes (essentiellement Oiseaux) puisque mes longues focales R sont dédiées à peu près totalement à cet usage.
Mais je crois que plus les sujets proposés par d'autres participants seront variés et plus ce fil sera intéressant, voire attrayant pour les visiteurs...

Voici une Chevêche d'Athéna qui est restée très longtemps, sous un soleil encore très vif, sur ce gros pierrier, en changeant parfois de place pour mon plus grand plaisir
Chevêche, L 4/560, D7200, f5,6

GLR30

Pendant ce long moment, la lumière a peu à peu changé, tandis que la Chouette prenait des poses
L 4/560, D7200, f5,6

GLR30

Et dans mon affût j'ai pu changer de boîtier, avant de comprendre ce qu'elle observait avec vigilance...
L 4/560, D750, Pleine ouverture

GLR30

#99
...Une énorme Couleuvre de Montpellier (au moins 2m de long), connue de moi depuis quelques années dans ce pierrier sous lequel elle habite, venait d'émerger à l'air libre ! :
L 4/560mm, D750, Pleine ouverture