Etalonner une imprimante Epson XP-55

Démarré par Galet34, Novembre 03, 2018, 22:52:48

« précédent - suivant »

Galet34

Bonjour à tous. J'ai besoin de conseils éclairés à propos d'un problème de calibrage de mon imprimante Epson XP-55. J'ai beau étalonner des patchs avec une sonde X- Rite Colormunki photo en faisant attention de désactiver la gestion de l'imprimante, attendre un long moments pour le séchage et travaillar avec Photoshop CC, les tirages sortent avec une colorimétrie et une luminosité complètement différentes. Autre précision, je suis sur Windows 10 64 bits. Quel qu'un a-t-il connu ce problème ?
Merci de votre aide.
J.J.G

michot63

Bonjour.A mon avis,le mieux est de faire exécuter les profils papiers par un prestataire qui vous indiquera la marche à suivre.

Serge57

En premier lieu : ton écran est-il calibré ?

Puis, dans ton processus pour l'étalonnage de ton papier/imprimante as-tu sélectionné le bon type de papier (média) pour l'encrage ?

Christophe Métairie

Citation de: Galet34 le Novembre 03, 2018, 22:52:48
J'ai beau étalonner des patchs avec une sonde X- Rite Colormunki photo en faisant attention de désactiver la gestion de l'imprimante

normalement si vous faites un profil imprimante avec un colormunki le résultat devrait être a peu près correct ...  attention de bien configurer votre driver de l'imprimante de la même façon lors de l'impression des mires et lors de l'utilisation des profils  ;)

C Metairie
-15 € sur les ICC imprimante

Galet34

Je rassure tout le monde, j'ai respecté scrupuleusement les règles ! :D Vos profils, Christophe, ont bien fonctionné, merci. Cela m'a fait comprendre qu'il y a un problème avec  ma colorMunkie Photo et que que mon imprimante n'était pas en cause, toute modeste soit-elle (fallait-il la changer ?). Par contre, l'acquisition d'une sonde X-rite i1 a rétabli la possibilité de faire des profils satisfaisants en couleur et noir et blanc.
Merci à tous.
J.J.G

Verso92

Au cas où : as-tu respecter les précautions élémentaires ?


Par exemple, je me suis fait "avoir" par le passé en faisant ce genre de manip en mesurant un tirage sur un bureau "couleur bois".

Il est recommandé de mettre plusieurs feuilles en-dessous du tirage pour éviter que la couleur du bureau, vue en transparence, ne vienne polluer le résultat...

Galet34

Le coup du bureau, c'est classique. Pour moi, surface en mélaminé blanc et quatre feuilles de papier. Il est vrai que l'on peut rater une étape. En fait, je crois que le problème venait de la sonde puisque les profils de Christophe Métairie ont fonctionné. Cela a écarté également la suspicion sur l'imprimante. Je tiens à cette Epson XP-55 car elle ne tient pas de place et des tirages A4 me conviennent. Quand je veux plus grand, je fais faire. Quelqu'un d'autre que moi utilise-t-il cette imprimante ? Elle a beau avoir 6 encres, je me posais la question de savoir si je ne jouais pas "petit bras"  ???. Une petite mention pour ColorMunki, X-rite. Ils ont été nuls pour ce qui est de l'aide technique. Réponse en anglais ou "qu'entendez-vous par vérifier une sonde ?" Ca ne donne pas envie d'acheter leurs produits.
J.J.G

Christophe Métairie

c'est vrai que le SAV xrite est vraiment passable ... dans les temps anciens c'etait gretag mc beth qui produisait les spectros ( qui a été racheté par xrite ) une boite suisse qui avait un super SAV, depuis que c'est xrite ca a bien changé ... il y a 2 ans je leur ai envoyé une table i1 iO pour entretien / réparation ... ça a pris plus d'un mois ... à l'époque de gretag mac beth ca avait pris 4 jours   :o

C Metairie
-15 € sur les ICC imprimante