Canon 100-400mm version 1

Démarré par ju67, Novembre 04, 2018, 11:13:29

« précédent - suivant »

ju67

Bonjour,
Je m'apprête à acheter le canon 100-400mm version 1 d'occasion à 620 €. Qu'en pensez-vous? Est-ce un bon prix? Est-il adapté à la photo d'oiseaux couplé avec le canon eos 77D?
Merci d'avance pour vos réponses!

HAKEM

Bon prix pour un 100/400 qui est excellent mais pour ce prix, vous trouverez un 150/600 Tamron de première génération, celui que j'ai revendu à un photographe qui justement avait le "Canon 100/400 + 7DII" qu'il à revendu sans regret, tant le Tamron le comble.

L'avantage du Canon serait une meilleur construction comme souvent chez la marque.
D'autres vous en diront plus  ;)

newteam1

Citation de: ju67 le Novembre 04, 2018, 11:13:29
Je m'apprête à acheter le canon 100-400mm version 1 d'occasion à 620 €. Qu'en pensez-vous? Est-ce un bon prix? Est-il adapté à la photo d'oiseaux couplé avec le canon eos 77D?
Il faut surtout que le fut soit marqué On/off et non I/0. Au pire, il suffit de ne jamais mettre en marche l'IS.
L'Eventreur 1888 sur Amazon

ju67

Bonjour,
Merci à tous les deux pour vos réponses!
Cela change t'il quelque chose d'avoir on/off ou non?

newteam1

#4
Citation de: ju67 le Novembre 04, 2018, 11:51:27
Bonjour,
Merci à tous les deux pour vos réponses!
Cela change t'il quelque chose d'avoir on/off ou non?
Évidemment quand tu as on/Off c'est le modèle 1bis avec le nouveau IS qui fonctionne au top. Quand tu as I/O c'est l'ancien modèle d'IS d'avant 2005 qui n'est pas au point et qui casse facilement. Quand l'IS est cassé l'objectif est inutilisable.... :-[
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,255812.msg5993956.html#msg5993956
L'Eventreur 1888 sur Amazon

livartow

Citation de: newteam1 le Novembre 04, 2018, 12:06:41
Évidemment quand tu as on/Off c'est le modèle 1bis avec le nouveau IS qui fonctionne au top. Quand tu as I/O c'est l'ancien modèle d'IS d'avant 2005 qui n'est pas au point et qui casse facilement. Quand l'IS est cassé l'objectif est inutilisable.... :-[
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,255812.msg5993956.html#msg5993956
J'ai appris avec le temps que l'évolution cosmétique ne correspond pas exactement avec l'évolution du bloc IS. Donc cette généralité marquage sur la stab = sécurité ou non est totalement fausse. Certains 100-400 ont la mise à jours alors que l'indication O/I tendrait à montrer le contraire.

Attention donc aux on dit.

newteam1

Citation de: livartow le Novembre 04, 2018, 18:55:30
J'ai appris avec le temps que l'évolution cosmétique ne correspond pas exactement avec l'évolution du bloc IS. Donc cette généralité marquage sur la stab = sécurité ou non est totalement fausse. Certains 100-400 ont la mise à jours alors que l'indication O/I tendrait à montrer le contraire.
Attention donc aux on dit.
Ce n'est pas un on dit, mais bien une indication précise donnée par un technicien de confiance. Par contre de très nombreux I/O ont eu un changement d'IS par le sav Canon.
Si on cherche un peu sur le forum, le type de pièce changée avait été donné par Silver_dot.
L'Eventreur 1888 sur Amazon

livartow

Citation de: newteam1 le Novembre 05, 2018, 19:03:50
Ce n'est pas un on dit, mais bien une indication précise donnée par un technicien de confiance. Par contre de très nombreux I/O ont eu un changement d'IS par le sav Canon.
Si on cherche un peu sur le forum, le type de pièce changée avait été donné par Silver_dot.
Oui, je sais bien... mais ce que ne t'avait pas dit Silver dot, c'est que la photo montrant la pièce changée était en fait celle d'un 70-200 IS :D

Je connais bien la pièce changée t'en fait pas, j'en ai déjà démonté quelques un de 100-400 avant justement de dire qu'il y a pas de vérité gravée dans la roche. Les part catalog permettent de voir la différence entre les deux de manière plus précise.

newteam1

Citation de: livartow le Novembre 05, 2018, 22:58:56
Oui, je sais bien... mais ce que ne t'avait pas dit Silver dot, c'est que la photo montrant la pièce changée était en fait celle d'un 70-200 IS :D

Je connais bien la pièce changée t'en fait pas, j'en ai déjà démonté quelques un de 100-400 avant justement de dire qu'il y a pas de vérité gravée dans la roche. Les part catalog permettent de voir la différence entre les deux de manière plus précise.
Bien si justement et je l'avais marqué sur l'image .... et il avait même indiqué le message de Canon aux SAV pour réaliser le changement... ce que tu as du faire toi aussi sur les 100-400 que tu as modifiés
L'Eventreur 1888 sur Amazon

makhno

Citation de: ju67 le Novembre 04, 2018, 11:13:29
Bonjour,
Je m'apprête à acheter le canon 100-400mm version 1 d'occasion à 620 €. Qu'en pensez-vous? Est-ce un bon prix? Est-il adapté à la photo d'oiseaux couplé avec le canon eos 77D?
Merci d'avance pour vos réponses!
il  a déja un fil sur cet objo non?
Paix dans le Monde

newteam1

Citation de: makhno le Novembre 06, 2018, 16:34:23
il  a déja un fil sur cet objo non?
Tout à fait, et j'ai même donné le lien sur l'autre fil.
Mais pour terminer cette histoire des modèles I et 1bis d'avant 2004/2005, je vous mets le doc canon qui explique qu'il faut changer l'IS des modèles 1 qui se présenteraient au SAV, en sachant que les nouveaux 100-400 1bis seront modifiés d'usine avec on/of marqué sur le fut.

L'Eventreur 1888 sur Amazon

livartow

Ce qui veut surtout dire qu'ils ont fusionné les 3 pièces en une ;)

Les changements cosmétiques du bouton n'ont pas de lien avec la modification du bloc IS c'est indiqué nulle part en passant. Comme annoncé, toutes les optiques suivent des mises à jour régulières lors de leur vie commerciale sans que personne ne s'en rende compte. Le 200 1.8 par exemple a eu droit à 3 mises à jour extérieures dont une notable (changement de la forme du tunnel antireflet ce qui avait une énorme incidence sur la qualité du bokeh). Sans donner d'ordre : changement du plastique sur l'échelle de distance, changement des symboles sur le bouton on/off de l'AF et changement du tunnel antireflet arrière.

Concernant le 100-400, personne ne pourra te certifier que la modification cosmétique s'est faite en même temps que la modification du bloc IS... pas même ton propre document ;) Alors oui les 100-400 avec écrit on-off sont plus récent et oui les 100-400 avec la mise à jour de l'IS sont plus récent (si aucune intervention du SAV). Mais faire la concordance on-off et IS mis à jour est une extrapolation fausse... une sorte de raccourci qui n'a pas de base solide.

makhno

#12
bonsooir,je viens d"aller shooter des vautours et,beurk le résultat,toutes quasiment flou.
je ne comprends pas pourquoi.
auriez vous une explication,les exifs sont ds les photos,c'est avec le 7d et le 100/400m L I
Paix dans le Monde

makhno

je ne comprends pas,mon objo à  t il rendu l'ame?
Paix dans le Monde

makhno

avec le 6d le résultat est identique.
Paix dans le Monde

livartow

Citation de: makhno le Octobre 28, 2019, 20:06:26
avec le 6d le résultat est identique.
De mon point de vue le problème est derrière le viseur ;)
Apprendre à utiliser l'autofocus et l'exposition de son boitier est bien pratique pour mettre en oeuvre ces compétences sur le terrain. Car sur l'une le focus est à l'ouest et sur l'autre c'est l'expo qui est ratée.

rascal

Citation de: makhno le Octobre 28, 2019, 19:48:05
bonsooir,je viens d"aller shooter des vautours et,beurk le résultat,toutes quasiment flou.
je ne comprends pas pourquoi.
auriez vous une explication,les exifs sont ds les photos,c'est avec le 7d et le 100/400m L I

pour débuter en BIF :

AF continu (AI servo)
1/1000 minimum
f8
iso auto ou iso manuel si la lumière est constante

collimateurs centraux

bien caler le sujet sur ces collimateurs, suivre quelques secondes avant de déclencher.

le plus difficile c'est de bien suivre son sujet, surtout si les collimateurs performants sont rares (c'est un peu le cas du 6D)