utiliser LR 6 avec Nikon Z6 ou Z7 ?

Démarré par jipi07, Novembre 04, 2018, 11:29:38

« précédent - suivant »

jipi07

Bonjour,

Lightroom 6, qui n'est plus mis à jour depuis un an, ne supportera donc pas les fichiers des Nikon hybrides Z6 et Z7.
Je suis très satisfait de mon achat de Lightroom 6 et je n'ai pas envie de prendre une version par abonnement.
Au prix de quelques opérations, sera-t-il possible de bypasser cette difficulté p. ex. en utilisant DNG Converter pour pouvoir ensuite utiliser LR 6 ?
Merci de vos suggestions.

gigi4lm

Pourquoi pose tu la question puisque tu as la réponse ?

jipi07

Citation de: gigi4lm le Novembre 04, 2018, 17:07:59
Pourquoi pose tu la question puisque tu as la réponse ?
Je sais que Lightroom 6 ne supportera pas les fichiers des Nikon Z6 dans une procédure normale, donc directement, comme c'est le cas pour les appareils et objectifs plus anciens.
Je demande s'il y a une manière moins directe, plus complexe, de contourner cette difficulté,  en transformant d'abord le fichier à l'aide d'un autre logiciel, p. ex. en utilisant DNG Converter pour pouvoir ensuite utiliser LR 6, ou de toute autre manière.
J'aimerais traiter les DNG du Z6 mais, s'il n'y a aucune manière de le faire, je pourrais me contenter de traiter les jpeg du Z6 qui, j'espère, peuvent être acceptés par LR6.

gigi4lm

Citation de: jipi07 le Novembre 04, 2018, 11:29:38
...
Au prix de quelques opérations, sera-t-il possible de bypasser cette difficulté p. ex. en utilisant DNG Converter pour pouvoir ensuite utiliser LR 6 ?
...

La voilà ta réponse ... et c'est la bonne si l'on tient absolument à utiliser LR6.

jipi07

Citation de: gigi4lm le Novembre 04, 2018, 20:25:14
La voilà ta réponse ... et c'est la bonne si l'on tient absolument à utiliser LR6.
Merci pour cette confirmation qui risque de me coûter cher (2 449,00 €).
De plus j'ai vérifié expérimentalement, sur un fichier NEF de Z7 cette fois, que la procédure marchait très bien.
Comme en plus le poids du DNG est deux fois plus léger que celui du NEF, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.

jipi07

La question subsidiaire que je pose (pour départager les concurrents) est : a-t-on le même résultat quand on travaille directement le NEF du Z6 sur LR CC ou lorsqu'on transforme d'abord le NEF en DNG puis on traite le DNG sur LR6.
Puisque le DNG est deux fois plus léger que le NEF, on devrait voir une différence. Non ?

nickos_fr

Question bête si un jour tu changes pour un soft autre que adobe  les dng sont totalement pris en charge par luminar/capture one/dxo ect..... ?

jipi07

Question intéressante pour laquelle on peut avoir un élément de réponse aujourd'hui. Un essai rapide avec DXO11 montre que cela fonctionne : les DNG sont lus.

jesus

Près à dépenser 2500 € pour un boitier et on regarde pour 120 €/an ?  ??? :o ::) :'(

jipi07

Citation de: jesus le Novembre 06, 2018, 09:27:31
Prêt à dépenser 2500 € pour un boitier et on regarde pour 120 €/an ? 
Ma version LR6 est un bon outil qui me convient bien. Un outil que je trouve efficace et que j'ai bien en main, je le garde longtemps. Je ne suis pas accro aux dernières nouveautés et foncièrement contre les formules par abonnement. 
Karl Marx serait content que les prolétaires possèdent désormais les moyens de (post)production, ici LR6.
Ce n'est pas beau de parler d'argent, mais puisque vous l'évoquez, accessoirement, sur 5 ans j'économise 720 €, le prix d'un bon objectif.

Bélisaire

#10
Citation de: jipi07 le Novembre 06, 2018, 11:50:19
(...)  puisque vous l'évoquez, accessoirement, sur 5 ans j'économise 720 €, le prix d'un bon objectif.

Veux-tu dire que tu mets dans un appareil photo des économies faites pendant 17 ans ?

Edit : je crois que j'ai compris de travers. Il faut sans doute comprendre qu'en n'achetant pas LR, tu économises 720 euros. Mais si LR est à 120 euros /an, ça fait 6 ans.

gigi4lm

Citation de: jipi07 le Novembre 06, 2018, 11:50:19
Ma version LR6 est un bon outil qui me convient bien. Un outil que je trouve efficace et que j'ai bien en main, je le garde longtemps. Je ne suis pas accro aux dernières nouveautés et foncièrement contre les formules par abonnement. 
Karl Marx serait content que les prolétaires possèdent désormais les moyens de (post)production, ici LR6.
Ce n'est pas beau de parler d'argent, mais puisque vous l'évoquez, accessoirement, sur 5 ans j'économise 720 €, le prix d'un bon objectif.

On peut la faire à l'envers :
Mon objectif est un bon outil qui me convient bien. Un outil que je trouve efficace et que j'ai bien en main, je le garde longtemps. Je ne suis pas accro aux dernières nouveautés ...
Ce n'est pas beau de parler d'argent, mais puisque vous l'évoquez, accessoirement, sur 5 ans en ne renouvelant pas mon objectif j'économise 720 €, le prix d'un abonnement à LR Classic CC.

Après, reste l'allergie au principe de l'abonnement qu'il est difficile de discuter ... sinon que tu dois bien avoir quelques abonnements qui doivent noircir quelques lignes sur tes relevés de compte mensuels.

* Eau, EDF, Box, Portable, Netfix ou autres ... cherches bien.

jipi07

Citation de: Bélisaire le Novembre 06, 2018, 18:39:57
Edit : je crois que j'ai compris de travers.
Ce n'est pas grave, cela arrive.
Citation de: Bélisaire le Novembre 06, 2018, 18:39:57
Mais si LR est à 120 euros /an, ça fait 6 ans.
Pourquoi le "Si"? LR n'est pas à 120 euros/an car 12.09*12=145,08 €/an. Donc sur 5 ans le total se monte à 725,4 €.

Bélisaire

Citation de: jipi07 le Novembre 07, 2018, 08:03:54
Pourquoi le "Si"? LR n'est pas à 120 euros/an car 12.09*12=145,08 €/an. Donc sur 5 ans le total se monte à 725,4 €.

Parce que Jesus a dit plus haut   ;) [je cite]:
« Près à dépenser 2500 € pour un boitier et on regarde pour 120 €/an ? »
Et que la parole de Jésus est parole d'évangile  ;).

jipi07

Citation de: Bélisaire le Novembre 07, 2018, 10:01:18

Parce que Jesus a dit plus haut   ;) [je cite]:
« Près à dépenser 2500 € pour un boitier et on regarde pour 120 €/an ? »
Et que la parole de Jésus est parole d'évangile  ;).
Oui, j'y avais pensé mais cela ne me paraît pas évident car, dans le calendrier julien, utilisé aux temps évangéliques, l'année compte XII mois. Or XII*XII=CXLIV €, pas 120.

Bélisaire

Citation de: jipi07 le Novembre 07, 2018, 12:11:45
Oui, j'y avais pensé mais cela ne me paraît pas évident car, dans le calendrier julien, utilisé aux temps évangéliques, l'année compte XII mois. Or XII*XII=CXLIV €, pas 120.
C'est bien trouvé  ;). N'empêche, romain républicain, julien, grégorien, ces calendriers ont douze mois. Je crois que les gens d'en-haut ne savent pas compter (ils sont pis que moi), puisque, pour eux, 3 = 1 (Trinité...).
Bien, j'arrête ici mon hors-sujet.

gigi4lm

Citation de: jipi07 le Novembre 07, 2018, 12:11:45
Oui, j'y avais pensé mais cela ne me paraît pas évident car, dans le calendrier julien, utilisé aux temps évangéliques, l'année compte XII mois. Or XII*XII=CXLIV €, pas 120.

D'autant qu'à cette époque l'abonnement à Adobus se payait en sesterce ! :)

MFloyd

#17
Citation de: gigi4lm le Novembre 07, 2018, 12:48:48
D'autant qu'à cette époque l'abonnement à Adobus se payait en sesterce ! :)

Auquel, il faut ajouter le prix du marbre ...  ;D

Ceci étant dit, ma dernière facture (juin 2018) pour Lr&Ps est de CHF 141.20 ou €123,44 ou €10.29/mois (QED: Quod Erat Demonstrandum)  ;D
(cliquez ev. sur l'image)

jipi07

Citation de: MFloyd le Novembre 07, 2018, 12:57:37
Auquel, il faut ajouter le prix du marbre ...  ;D
;D
Oui, mais c'est un cas rare.
Citation de: MFloyd le Novembre 07, 2018, 12:57:37
Quod Erat Demonstrandum
Le site chassimages va finir par être unilingue latin.
Y a pas photo.

nicolas-p

Comme dit plus haut,
Utilisez le dng converter qui permettra sans problème le traitement des photos et pour la pérennité si besoin sauvegardez le raw sur un disque ou encapsulez le dans le dng.

jipi07

Citation de: nicolas-p le Novembre 07, 2018, 14:59:24
Utilisez le dng converter qui permettra sans problème le traitement des photos et pour la pérennité si besoin sauvegardez le raw sur un disque ou encapsulez le dans le dng.
D'accord, c'est la solution que j'avais suggérée en commençant ce forum.
Je sauvegarde les NEF sur un disque indépendant, car l'encapsulation alourdit les fichiers.
Ceci dit, entre nous, je ne comprends pas la politique d'Adobe qui donne les moyens de se passer de ses mises à jour. Est-ce une entreprise de philanthropie ?

nicolas-p

Citation de: jipi07 le Novembre 07, 2018, 17:38:24
D'accord, c'est la solution que j'avais suggérée en commençant ce forum.
Je sauvegarde les NEF sur un disque indépendant, car l'encapsulation alourdit les fichiers.
Ceci dit, entre nous, je ne comprends pas la politique d'Adobe qui donne les moyens de se passer de ses mises à jour. Est-ce une entreprise de philanthropie ?
Non
Mais ils ont le mérite de permettre d'utiliser d'anciennes versions logicielles qui ma foi (6.14) est encore parfaitement fonctionnelle et me conviens.

Verso92

Citation de: jipi07 le Novembre 05, 2018, 21:31:04
La question subsidiaire que je pose (pour départager les concurrents) est : a-t-on le même résultat quand on travaille directement le NEF du Z6 sur LR CC ou lorsqu'on transforme d'abord le NEF en DNG puis on traite le DNG sur LR6.

A la louche, oui.

Citation de: jipi07 le Novembre 05, 2018, 21:31:04
Puisque le DNG est deux fois plus léger que le NEF, on devrait voir une différence. Non ?

Deux fois plus léger ?

Citation de: nickos_fr le Novembre 06, 2018, 06:26:55
Question bête si un jour tu changes pour un soft autre que adobe  les dng sont totalement pris en charge par luminar/capture one/dxo ect..... ?

Oui.

Citation de: jesus le Novembre 06, 2018, 09:27:31
Près à dépenser 2500 € pour un boitier et on regarde pour 120 €/an ?  ??? :o ::) :'(

C'est aussi mon cas : hors de question de passer par une formule "abonnement" pour un logiciel de développement (ce n'est pas une question d'argent).

Zaphod

Citation de: jipi07 le Novembre 05, 2018, 21:31:04
La question subsidiaire que je pose (pour départager les concurrents) est : a-t-on le même résultat quand on travaille directement le NEF du Z6 sur LR CC ou lorsqu'on transforme d'abord le NEF en DNG puis on traite le DNG sur LR6.
Puisque le DNG est deux fois plus léger que le NEF, on devrait voir une différence. Non ?
C'est juste une question de compression sans perte.

Tu n'auras pas exactement le même résultat sur Lightroom CC en DNG/NEF ou sur Lightroom 6 en DNG, puisque le logiciel a (un peu) évolué (notamment sur la gestion des hauts ISO).
Tu auras en revanche exactement le même résultat que ce que tu aurais eu si Lightroom 6 avait pu lire tes NEF.

J'ai un léger doute sur le profil couleur... maintenant que Lightroom met le "Adobe Couleur" par défaut à la place du "Adobe Standard". Je ne sais pas ce qui est dans le DNG converti.
Je ne sais pas si ton DNG converti encapsule tous les profils couleur ou juste un seul.

Citation de: jipi07 le Novembre 06, 2018, 07:37:38
Question intéressante pour laquelle on peut avoir un élément de réponse aujourd'hui. Un essai rapide avec DXO11 montre que cela fonctionne : les DNG sont lus.
Il faut noter que DxO est le seul soft (à ma connaissance), hors Adobe, dont les traitements d'un RAW et d'un DNG donnent exactement le même résultat.
Dans tous les autres softs que j'ai testé, le rendu des couleurs est différent entre les deux.
A noter aussi que DxO ne lit les DNG que quand le RAW du boitier est supporté.

Verso92

Citation de: Zaphod le Novembre 09, 2018, 13:27:54
A noter aussi que DxO ne lit les DNG que quand le RAW du boitier est supporté.

Oui.