Canon dernier de la classe ?

Démarré par BirdAP, Novembre 04, 2018, 18:09:55

« précédent - suivant »

BirdAP

Après quelques années ou j'ai mis la photo entre parenthèses, je viens de m'y remettre avec mon 7D et 17-55/2,8 principalement.

Voulant éventuellement me faire plaisir en passant au FF, je me suis mis à lorgner vers le 6D et 24-105/4 qui sont passés en version II.
En faisant mes courses hier, j'ai ramener un exemplaire du MDLP pour me mettre au courant des dernières évolutions, d'autant qu'il y avait les tests du 6DII et du 24-105/4II.

Après lecture des tests (résultats moyens) des produits Canon, j'ai un peu regardé du côté des autres marques, puis ai finalement constaté que le 6DII est le plus mal côté des 16 appareils testés et... le 24-105 est lui aussi le dernier de la classe des 16 objectifs testés !!!

Ai-je raté l'épisode de la descente aux enfers de Canon ?
Je sais qu'une côte dépend de beaucoup de choses, que les goûts et couleurs... mais quand même, deux fois les derniers de la classe, c'est pas dû au hasard ?
Est-ce que les deux produits Canon qui me semblaient intéressants dans mon cas sont les moins bons des 32 produits testés ?

Alain


livartow

Merci pour ce sujet ;)

C'est LE moyen de trigger now amis fanboy.

Bien joué ;D

FloLMA

Peut être que ça a été écrit par un nikoniste ou un sonyiste ... ou que la publication a eu un mauvais paiement de pub par canon  ;D
J'ai pas vu le magazine qui doit être un hors série pour revenir sur le 6DII en test, mais... euh... avec quoi tu le compares. Parce que des concurrents au 6DII il n'y en a pas vraiment 15... Tout comme du 24-105 II, qui n'a pas 15 concurrents également.

Et à voir également la notation. Sur quels critères se basent ils pour faire leur note ?

Après, ben, si tu n'as pas beaucoup plus qu'un 7D et un 17-55 libre à toi de voir ce qui se fait ailleurs ou plutôt de réellement comparer en fonction de tes propres envies et de ton budget et de repartir sur du matériel plus récent.

VincentM

Là on touche le fond... Les reflexs Canon sont en ce moment ce qui se fait de mieux dans cette partie de l'Univers et peut-être au delà ;-)

BirdAP

Floma, il y a trois catégories d'appareils (APS-C, hybride, 24x36), mais ce qui m'étonne surtout c'est que le 6DII et le 24-105 sont les plus mal côtés, c'est pas vers la qu'il faut se diriger.

Par contre, Nikon très bien et Sony A7III super. Je me pose des questions.

jjbm

Le 6DII est un reflex 24X36 et ne se compare pas à un APS-C ou à un hybride mais à un autre reflex 24X36...donc pas avec le super A7III, reste avec quel reflex 24X36 Nikon en face?
Après chacun prend ce dont il a besoin.

jean-fr

Citation de: jjbm le Novembre 04, 2018, 19:22:36
Le 6DII est un reflex 24X36 et ne se compare pas à un APS-C ou à un hybride mais à un autre reflex 24X36...donc pas avec le super A7III, reste avec quel reflex 24X36 Nikon en face?
Après chacun prend ce dont il a besoin.

Je ne vois pas pourquoi on ne comparerait pas deux appareils photo de format de capteur différent ou de technologie (EVF vs. OVF)
différente ... les critères feront débat mais cela n'est pas si stupide que cela.

Arnaud17

Permettez que je m'amène avec mes questions :

Qui a la plus grosse ?
Est ce que Sony continue sa marche victorieuse vers la domination mondiale ?
Voyons nous Nikon enfin avec un ML sérieux qui peut battre les autres ?
Pensez vous que les ML de Canon vont écraser tout le monde ?
Panasonic, va-t-il conquérir les hésitants ?
Faut il boycotter le Nutella ou les produits Lactalis ?
Quid du Brexit ? Ça va se faire oui ou non ?
veni, vidi, vomi

BirdAP

Ce qui m'interpelle, ce n'est pas la comparaison des systèmes, mais le fait que c'est justement les deux produits Canon que j'envisage toujours d'acheter qui sont 2 fois bons derniers... vraiment bizarre.

Arnaud17

Citation de: BirdAP le Novembre 04, 2018, 20:13:35
Ce qui m'interpelle, ce n'est pas la comparaison des systèmes, mais le fait que c'est justement les deux produits Canon que j'envisage toujours d'acheter qui sont 2 fois bons derniers... vraiment bizarre.

Il ne faut jamais se fier à un seul test par un seul journaliste, si c'est un mordu d'une autre marque il ne sera peut neutre.
veni, vidi, vomi

Sebas_

le 6DII sera le meilleur appareil d'un journaliste comme le pire d'un autre...
Un 1DxII avec un 70-200/2.8L III (surement donne comme le nec plus ultra par ce meme magazine) serait un enfer pour moi: trop gros, trop lourd, trop voyant...
Pourquoi ne pas le prendre en main, télécharger qq RAWs et te faire ta propre idée?

gebulon

Canon dernier de la classe pour tout,
à fuir de toute urgence 🚨

Laurent31

Citation de: gebulon le Novembre 04, 2018, 20:29:18
Canon dernier de la classe pour tout,
à fuir de toute urgence 🚨
Moi ce n'est pas pour me déplaire : si tout le monde se fie à cette revue, personne ne va vouloir acheter le 6DII et son prix v

Laurent31

Citation de: gebulon le Novembre 04, 2018, 20:29:18
Canon dernier de la classe pour tout,
à fuir de toute urgence 🚨

Moi, ce n'est pas pour me déplaire : si tout le monde se fie à cette revue, personne ne va vouloir acheter le 6DII et son prix va encore baisser.  ;D
Ça tombe bien car j'envisage de l'acheter ! Je vais donc encore attendre un peu...  :D

gebulon

Citation de: Laurent31 le Novembre 04, 2018, 21:10:11
Moi, ce n'est pas pour me déplaire : si tout le monde se fie à cette revue, personne ne va vouloir acheter le 6DII et son prix va encore baisser.  ;D
Ça tombe bien car j'envisage de l'acheter ! Je vais donc encore attendre un peu...  :D

Il y a des offres sympa pour la fin d'année, tu as vu ?

jjbm

On peut tout comparer, grand angle avec téléobjectif, twingo avec formule 1, mais quels seront les critères pour dire que l'un ou l'autre est le premier ou le dernier de la classe, car c'est bien la question posée?

Laurent31

Citation de: gebulon le Novembre 04, 2018, 21:29:12
Il y a des offres sympa pour la fin d'année, tu as vu ?
Cela commence à être intéressant en effet, ça a pas mal baissé (6d2 et 5d4). Peut-être avec l'arrivée du R.

Koni

Ce serait intéressant de lire précisément ce test..aux conclusions (d)étonnantes ! Peux-tu nous donner le N° de ce MDLP  ?

MSK

Donc pour passer pour un c.., il faut s'équiper en Canon.
Avec un 7D II et un 5D IV je suis donc un vrai c.., et je l'assume 😄😄
Par contre j'ai bien tout lu sur le R, surtout les retours des quelques uns qui ont fait des essais complets, je ne vois pas ce qu'il pourrait m'apporter dans ma pratique.
Quand à la taille avec objectifs et poids et QI par rapport au  5D IV .....
Bref pas de R et une raison de plus de passer pour un c.. auprès des experts must have .....
Tant qu'ils ne me jètent pas des pierres 😄😄
Allons Canon dernier de la classe, je me marre 😄😄

BirdAP

Citation de: Koni le Novembre 05, 2018, 04:42:28
Ce serait intéressant de lire précisément ce test..aux conclusions (d)étonnantes ! Peux-tu nous donner le N° de ce MDLP  ?
Il s'agit du hors série "Le guide complet : hybrides, reflex & objectifs" avec le test d'une sélection de 20 objectifs et 16 reflex/hybrides.

Ce numéro répond à ce que je cherchais, c'est-à-dire me mettre au courant de ce qui se passe aujourd'hui sur le marché de la photo. De plus le 6DII et le 24-105II font partie de la sélection testée.

Je répète ce qui m'interpelle, ce n'est pas que le 6D soit meilleur qu'un autre (ou l'inverse), mais que le couple qui m'intéresse pour passer au FF soit chaque fois le moins bien cotés de tous les appareils et de tous les objectifs sélectionnés... normal ?

FloLMA

La vraie a question a te poser est donc : pourquoi souhaites tu acquérir ce boîtier et cet objectif ?
Si c'est parce que c'est le reflex FF entrée de gamme alors regarde ce qui se fait ailleurs à ce prix là.
Tu cherches un FF donc aucun intérêt de regarder les notes des APSC et micro 4/3...
Pourquoi le 24-105 ? Pourquoi ce range ? On fait sûrement mieux mais avec quel range et à quel prix ?

BirdAP

Citation de: FloLMA le Novembre 05, 2018, 08:12:05
La vraie a question a te poser est donc : pourquoi souhaites tu acquérir ce boîtier et cet objectif ?
Si c'est parce que c'est le reflex FF entrée de gamme alors regarde ce qui se fait ailleurs à ce prix là.
Tu cherches un FF donc aucun intérêt de regarder les notes des APSC et micro 4/3...
Pourquoi le 24-105 ? Pourquoi ce range ? On fait sûrement mieux mais avec quel range et à quel prix ?

Mon choix est (pratiquement) arrêté et je passerai au 6DII+24-105II. Il n'existe pas de club photo dans ma région et n'ai pas l'occasion (ni l'envie) d'essayer d'autres systèmes pendant des heures. Je ne suis qu'un simple amateur et crois que je serai ravi d'utiliser un FF pour l'utilisation amateur que j'en aurai. Si c'étaient des bouses, ça se saurait.

Il n'empêche que je peux me poser des question... une fois !, surtout quand je ne trouve pas de réponse convainquante.

PiMouss

Déjà, les guides complets du MDLP compilent des tests réalisés à différentes périodes et donc, pour les objectifs, sur des boîtiers différents. Exemple : le Canon 24-105 II est testé sur 5D4 alors que le Sigma 24-105 est testé sur 5D3, donc ce n'est pas comparable. je préfère la démarche de CI qui teste d'office tous les objectifs sur 5Dr depuis sa sortie, même si le test sur un boîtier moins pixellisé sont souvent présenté en parallèle.

Par ailleurs, ne surtout pas se fier à la note globale du MDLP qui mélange des pommes et des poires : il s'agit d'une "moyenne" des différentes cotes individuelles, chaque cote étant pondérée par un coefficient choisi par le testeur.

Et puis...cela reste des tests...

Laurent31

Oui, et puis il faut avoir à l'esprit qu'un 24-105 c'est un peu couteau suisse, avec un range sympa mais forcément avec des concessions.
Et le Canon n'est pas moins bon que les autres équivalents des autres marques...
Petite remarque, par rapport au matériel aps-c que vous citez en début de post, à savoir le 7D et le 17-55, l'équivalent en FFrame serait plutôt le 6DII avec le 24-70 f4 L. Son range est un peu moins bon que le 24-105, mais un petit gain qualitatif dans l'ensemble, même si ça ne sera sans doute pas flagrant au quotidien.

rsp

Citation de: BirdAP le Novembre 05, 2018, 08:31:59
Il n'empêche que je peux me poser des question... une fois !, surtout quand je ne trouve pas de réponse convainquante.
Pimouss à donné une bonne partie de la réponse. Je crois que l'autre partie est que :
1) les capteurs Canon ne sont pas encore au niveau des capteurs Sony / Nikon.
2) Canon à une politique de mise à disposition des fonctionnalités sur les différents boîtiers très précise ce qui nous prive de certaines sans raison technique.

L'utilisation d'un appareil est plus que la valeur technique de son capteur.

Pour le 24-105 : c'est un objectif très très utile, pas génial mais avant d'avoir atteint toutes ses limites on peut faire des tas de très bonnes photos avec.