Canon dernier de la classe ?

Démarré par BirdAP, Novembre 04, 2018, 18:09:55

« précédent - suivant »

albatar1976

Citation de: jp60 le Janvier 15, 2019, 19:14:23
Franchement, cette histoire de monture ne concerne pratiquement personne, en tous cas sûrement pas la très grande majorité, qui fait le CA des constructeurs...Des optiques à F1,2, je ne pense pas que ça représente grand chose...

JP

Ca ne fait pas le CA on est d'accord mais c'est une vitrine ;)

jp60

Citation de: albatar1976 le Janvier 15, 2019, 19:48:25
Ca ne fait pas le CA on est d'accord mais c'est une vitrine ;)

Quand je vois les tests de notre magazine sur le Sigma Art 85 mm F1,4 où leur avis est le même avec la grande monture EF et la monture riquiqui du Sony, je me dis que cette histoire de taille de monture est à relativiser.

A part les gens qui tournent sur les forums, ça n'intéresse pas grand monde...

La force de Canon, c'est son poids dans le marché (perso, je n'ai pas pris le risque il y a qq années d'acheter des marques comme Pentax ou Oluympus, vu l'incertitude sur la pérennité de ces sociétés ), la monture EF qui est disponible sur quasiment tous les objectifs de marque tierce, la diversité de son parc optique et la grand marché de l'occasion etc...Mais intrinsèquement toutes les marques présentent de très bons produits adaptés au besoin ou envie de chacun.

JP


newworld666

Les montures limitent clairement les formules optiques et selon les optiques, elles induisent des dégradations visibles dans les coins.
Il y a déjà des années que Zeiss et Sigma ont exprimé leurs difficultés pour pondre certaines formules dans une monture FF en passant par  une monture apsc. Je vais pas remettre les nombreux cas de figures ou ça se dégrade soit sur les mires soit dans les mesures.
Nikon à clairement changé de monture avec les Z (ils n'ont jamais pu rejoindre Canon sur des optiques hyper populaires). Leica met en avant ça aussi.
Maintenant si on trouve son bonheur dans les autres crémeries aucune raison de s'en priver... j'ai jamais hésité à y aller, même si j'en suis revenu après 2 ou 3 boîtiers et 4 ou 5 optiques... vu les inconvénients pratiques et les qualités plutôt éloignées ldes rumeurs de blogueurs plus ou moins pro.
Canon A1 + FD 85L1.2

albatar1976

Citation de: jp60 le Janvier 15, 2019, 20:16:37
Quand je vois les tests de notre magazine sur le Sigma Art 85 mm F1,4 où leur avis est le même avec la grande monture EF et la monture riquiqui du Sony, je me dis que cette histoire de taille de monture est à relativiser.

Il faut relativiser quand même vu la taille du bouzin et le fait que l'un est stabilisé et l'autre pas:


jp60

Citation de: albatar1976 le Janvier 16, 2019, 06:33:17
Il faut relativiser quand même vu la taille du bouzin et le fait que l'un est stabilisé et l'autre pas:

Je parlais du même objectif testé en monture EF et FE: même résultat. Sinon, oui je suis d'accord avec toi. Le Canon est bien plus intéressant que le Sigma.

Jean-Claude

Citation de: Sebas_ le Décembre 31, 2018, 19:15:30
Ah merde... Je compatis..
J'ai lu pas mal de cas comme ca, avec les montures Arca Swiss qui ne se visent pas assez bien (chinoiseries ou non)
Du coup, je suis avec Manfrotto. Plus cher, plus gros et moins de choix, mais pas de problème: quand ca click, c est tout bon.
Une partie de mes fixations Manfrotto, virées après la chute sans dommage du reflex moyen format et son 300mm de 1,5m de haut planté par la paresoleil dans une flaque de boue, 50cm plus loin le matériel était a fond d'une écluse du canal.
Depuis cet incident il y a 20 ans je n'ai plus que du Arca dont le serrage correct dépend du bonhomme et pas de la mécanique elle même  :)

albatar1976


rascal

Citation de: newworld666 le Janvier 15, 2019, 17:00:44

T'inquiète !! je suis bien le sujet CI adéquat de "Canon dernier de la Classe" .. et chez eux, je leur remets régulièrement les crop de mires dpreview dans les angles pour leur rappeler le désastre sur les A9, A7RII, A7RIII et A7III.. 
Ici c'est le café du coin.. sauf qu'on s'emmerde pas avec les interminables discussions sur Bennalla, les Gilets Jaunes et re Bennalla et re Gilets Jaune en boucle  :D :D :D ..

forcément si c'est sur facebook que tu vas chercher les sonyfans...

Alkatorr

Pourquoi....y en a ailleurs ?  O0

newworld666

Un mélange de ça
https://www.ebay.fr/itm/CL-50LS-Camera-Quick-Release-Clamp-3-8-Inch-Arca-Swiss-RRS-Kirk-Wimberley/173728326988?hash=item287303e54c:g:~8EAAOSwuIlaU77f:rk:4:pf:0

et divers plateau dont ça (sans picot de sécurité)
https://www.ebay.fr/itm/Peak-Design-Standard-Plate-v2-for-Arca-Compatible-Camera-Tripod-Head-Capture-V3/323471488937?hash=item4b506737a9:g:RikAAOSwjoFcNcKv:rk:4:pf:0

J'ai fait un serrage moyen ... inadapté au plateau peak design sans picot légèrement moins large que d'autres plateau ARC que j'utilise avec mes flashs..  ce qui fait que le EOS R a glissé quand j'ai mis le trépied avec le boitier dessus à l'horizontal pour faire 30m et pour changer de plan => tibia un peu en sang en essayant de retenir le EOS R et le 50 .. et le 50 bien bousillé quand même (dont map manuel coincé).
Canon A1 + FD 85L1.2

Jean-Claude

Citation de: Jean-Claude le Janvier 16, 2019, 09:27:35
Une partie de mes fixations Manfrotto, virées après la chute sans dommage du reflex moyen format et son 300mm de 1,5m de haut planté par la paresoleil dans une flaque de boue, 50cm plus loin le matériel était a fond d'une écluse du canal.
Depuis cet incident il y a 20 ans je n'ai plus que du Arca dont le serrage correct dépend du bonhomme et pas de la mécanique elle même  :)
Dans ce cas précis au montage le levier s'est bien rabattu entièrement avec le clic caractéristique mais le verrou de levier s'était enrayé (dû à une rondelle de vis sous plaque qui s'était mise de travers), l'étau Manfrotto était serré mais pas bloqué et cela ne se voyait pas par rapport à la position du levier.
Le trépied sur l'épaule je sautais d'une porte d'écluse et le petit choc à la réception du saut à ouvert l'étau pas bloqué.

newworld666

Un petit truc rigolo ... https://www.eoshd.com/2019/01/5k-raw-24p-video-for-150-magic-lantern-making-great-strides-on-canon-eos-m/

ça ne m'intéresse pas vraiment en tant que tel, mais ça peut en dire long sur l'électronique qui tourne autour du capteur chez Canon.. il y a de quoi passer du bon débit de données....
Dommage qu'on ait pas le droit à du focus stacking sur les M5  :'( :'( :'( avec magic lanterne
Canon A1 + FD 85L1.2

spinup

Citation de: newworld666 le Janvier 15, 2019, 17:00:44
T'inquiète !! je suis bien le sujet CI adéquat de "Canon dernier de la Classe" .. et chez eux, je leur remets régulièrement les crop de mires dpreview dans les angles pour leur rappeler le désastre sur les A9, A7RII, A7RIII et A7III.. 
Certes mais mais Sony vient d'annoncer leurs futur firmwares avec eye AF pour les animaux (avril pour les a7III et A7rIII, été 2019 pour le a9).  ;)

albatar1976

Citation de: spinup le Janvier 17, 2019, 11:32:02
Certes mais mais Sony vient d'annoncer leurs futur firmwares avec eye AF pour les animaux (avril pour les a7III et A7rIII, été 2019 pour le a9).  ;)

Vous (pas forcément vous) vous plaignez de NW mais vous venez sans cesse le provoquer  ;D

tbjm

Citation de: albatar1976 le Janvier 17, 2019, 11:41:20
Vous (pas forcément vous) vous plaignez de NW mais vous venez sans cesse le provoquer  ;D

il est taquin ce spinup
Y'en a qui va encore devoir dire que ca ne sert a rien , qu'on peut faire un suivi de l'oeil d'un toutou avec frisbee sans ce gadget en montrant une photo avec MAP sur le frisbee

newworld666

Citation de: spinup le Janvier 17, 2019, 11:32:02
Certes mais mais Sony vient d'annoncer leurs futur firmwares avec eye AF pour les animaux (avril pour les a7III et A7rIII, été 2019 pour le a9).  ;)

J'ai aucun doute que le pacman soit bluffant à voir sur l'écran arrière  :D :D :D .. déjà sur les promos du A6400 c'est impressionnant de "justesse" même si c'est une PDC du type F4.0.. rien ne montre les rafales

Par contre quand on fait le décompte réel des photos en dénombrant là où l'AF est réellement là où il devait être sur les RAW .. c'est autre histoire  :D :D :D .. et ma connaissance (faute de combattant côté sony) ça reste avec des optiques où la PDC est extra large ou de l'APSC (type F5.6 ou F8 en fullframe) https://www.youtube.com/watch?v=xdhEXr1zw6s .. on est loin des F1.2 de l'EOSR   :D :D

ça fait des années qu'on nous vend le côté percutant des AF des sony .. et des années que l'année suivante on nous sort un nouveau modèle avec un AF qui enterre le modèle d'avant .. le côté mère denis qui lave plus blanc avec le nouvel omo chaque année.

Après .. il reste que je n'ai quasiment jamais utilisé autre chose que des collimateurs que je positionne excatement là où je veux dans le champ et je traque moi même les yeux de mes sujets .. et l'EOS R est quasi infaillible sur tout le champ à F1.2.. donc si Canon veut s'amuser avec les eye track, c'est comme la 4K, l'IBIS et la dynamique à plus de 11/12EV .. c'est là ben ça peut m'arriver de jouer avec, si c'est pas là ça ne me manquera jamais contrairement à d'autres fonctions (écran 100% articulé/tactile portrait/paysage et gérant les rafales, une excellente gestion des optiques à F1.2 ou mieux avec AF ultra précis, un rapport S/B solide entre iso 100 et 6400/12800).
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

#491
Citation de: tbjm le Janvier 17, 2019, 11:45:49
il est taquin ce spinup
Y'en a qui va encore devoir dire que ca ne sert a rien , qu'on peut faire un suivi de l'oeil d'un toutou avec frisbee sans ce gadget en montrant une photo avec MAP sur le frisbee


Faux !!!! la map est bien sur l'oeil  ;D .. sans eye-track le 1Dx suit le sujet et l'endroit qu'on a sélectionné au départ de la rafale et ne la quitte pas .. mais si ça part dans tous les sens !!!

[prodibi]{"id":"909k8km2x8oxyg","width":4920,"height":2768,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS-1D X","lens":"EF300mm f/2.8L IS II USM","iso":100,"aperture":"F 2.8","speed":"1/2500s","account":"newworld666"}[/prodibi]
[prodibi]{"id":"wrvwyyv9ywge2v","width":3840,"height":2560,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS-1D X","lens":"EF300mm f/2.8L IS II USM","iso":100,"aperture":"F 2.8","speed":"1/3200s","account":"newworld666"}[/prodibi]

Excentré ..  ;D 
[prodibi]{"id":"oedj55mggv7qgm","width":3840,"height":2160,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS-1D X","lens":"EF300mm f/2.8L IS II USM","iso":100,"aperture":"F 2.8","speed":"1/2000s","account":"newworld666"}[/prodibi]
Canon A1 + FD 85L1.2

tbjm

Citation de: newworld666 le Janvier 17, 2019, 11:53:16


Faux !!!! la map est bien sur l'oeil  ;D .. sans eye-track le 1Dx suit le sujet et l'endroit qu'on a sélectionné au départ de la rafale et ne la quitte pas .. mais si ça part dans tous les sens !!!

[prodibi]{"id":"909k8km2x8oxyg","width":4920,"height":2768,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS-1D X","lens":"EF300mm f/2.8L IS II USM","iso":100,"aperture":"F 2.8","speed":"1/2500s","account":"newworld666"}[/prodibi]

comme tu prends toujours des rafales, tu nous montres toute la série ?

tbjm

Citation de: newworld666 le Janvier 17, 2019, 11:53:16


Excentré ..  ;D 
[prodibi]{"id":"oedj55mggv7qgm","width":3840,"height":2160,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS-1D X","lens":"EF300mm f/2.8L IS II USM","iso":100,"aperture":"F 2.8","speed":"1/2000s","account":"newworld666"}[/prodibi]

c'est recadré non? sinon il a un drole de facteur de forme ton capteur

albatar1976


tbjm

Citation de: newworld666 le Janvier 17, 2019, 11:48:23

J'ai aucun doute que le pacman soit bluffant à voir sur l'écran arrière  :D :D :D .. déjà sur les promos du A6400 c'est impressionnant de "justesse" même si c'est une PDC du type F4.0.. rien ne montre les rafales

Par contre quand on fait le décompte réel des photos en dénombrant là où l'AF est réellement là où il devait être sur les RAW .. c'est autre histoire  :D :D :D .. et ma connaissance (faute de combattant côté sony) ça reste avec des optiques où la PDC est extra large ou de l'APSC (type F5.6 ou F8 en fullframe) https://www.youtube.com/watch?v=xdhEXr1zw6s .. on est loin des F1.2 de l'EOSR   :D :D

ça fait des années qu'on nous vend le côté percutant des AF des sony .. et des années que l'année suivante on nous sort un nouveau modèle avec un AF qui enterre le modèle d'avant .. le côté mère denis qui lave plus blanc avec le nouvel omo chaque année.


ben oui c'est le propre de l'évolution technologique, comme la super monture Canon EF qui permet des objectifs de fou..jusqu'a ce que sorte la R qui permet de sortir des objectifs de fou soit disant nets dans les coins qui ne permettent pas les autres montures

spinup

Citation de: albatar1976 le Janvier 17, 2019, 11:41:20
Vous (pas forcément vous) vous plaignez de NW mais vous venez sans cesse le provoquer  ;D
Aucune provocoation voulue. NW a plusieurs fois dit etre interessé par ce genre de fonctionnalité.
Bon c'est sur c'est venu Sony, ca c'est pas de bol mais j'y suis pour rien.   ;D
Citation de: newworld666 le Janvier 17, 2019, 11:53:16

près .. il reste que je n'ai quasiment jamais utilisé autre chose que des collimateurs que je positionne excatement là où je veux dans le champ et je traque moi même les yeux de mes sujets .. et l'EOS R est quasi infaillible sur tout le champ à F1.2..
[....]
Faux !!!! la map est bien sur l'oeil  ;D .. sans eye-track le 1Dx suit le sujet et l'endroit qu'on a sélectionné au départ de la rafale et ne la quitte pas .. mais si ça part dans tous les sens !!!

je ne comprends pas pourquoi utiliser le 1Dx alors que ton R est "infaillible a f/1.2"? ;)

PS: t'es sur que t'as pas calé la MAP sur la ligne blanche ?  :angel:
PS2: la oui je taquine un petit peu

tbjm

Citation de: albatar1976 le Janvier 17, 2019, 11:41:20
Vous (pas forcément vous) vous plaignez de NW mais vous venez sans cesse le provoquer  ;D

oui je sais c'est pas bien..en plus c'est tellement facile
Quand Canon sortira ce genre de fonctionnalité il dira que c'est génial..comme son plaisir d'utiliser des hybrides (enfin les Canon) avec tous leurs collimateurs sans B/FF sur tout le capteur.

newworld666

#498
Citation de: spinup le Janvier 17, 2019, 12:03:27
Aucune provocoation voulue. NW a plusieurs fois dit etre interessé par ce genre de fonctionnalité.
Bon c'est sur c'est venu Sony, ca c'est pas de bol mais j'y suis pour rien.   ;D
je ne comprends pas pourquoi utiliser le 1Dx alors que ton R est "infaillible a f/1.2"? ;)

PS: t'es sur que t'as pas calé la MAP sur la ligne blanche ?  :angel:
PS2: la oui je taquine un petit peu

Ben j'y peux rien coupe d'europe le 1er week end de septembre  ;D :
J'ai pleuré ma mère pour déjà avoir le EOS R le 12 octobre (de mémoire) avant de partir au Japon ... et le 50L1.2 début décembre.. limite si j'ai pas sucé les vendeurs pour passer en haut de la liste à chaque fois  ;D
Reste que le 50L1.2 pour du sport là on est entre 300mm et 500mm .. ça devient coton surtout avec les juges qui me demande de sortir du terrain meêm en étant "officiel" par sécurité (je parle du quad où les commissaire de pistes nous gavent en permanence (par contre là on a des collègues photographes qui y ont laissé leur vie à quelque reprise)

Et ensuite .. c'est bon, je me suis amusé avec le 5DSR et ses rafales à 5i/s sur cette coupe d'europe .. et depuis plus de 10 ans c'est 8 à 10i/s l'optimal  ;D  1DIII; 1DX .. les 5D c'est pour avoir des GA ou du standard.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: tbjm le Janvier 17, 2019, 12:07:30
oui je sais c'est pas bien..en plus c'est tellement facile
Quand Canon sortira ce genre de fonctionnalité il dira que c'est génial..comme les hybrides (enfin les Canon) avec tous leurs collimateurs sans B/FF sur tout le capteur.

.. j'ai dejà avec le R .. je l'ai activé pour voir et comprendre que je ne shooterai toujours le moins possible sans maitriser mon cadrage..  ;D
Canon a l'eye track et bien plus de collimateurs sélectionnable que les autres .. ça ne me change pas grand chose sur le terrain.. Ok une couverture plus large pour 10% des situations  .. facetrack eyetrack => inutile, j'active même pas (même sur le 1Dx j'ai jamais activé autre chose que des collimateurs spécifiques)..
comme les zoom, l'IS, etc etc .. c'est là et ça ne gène pas ... c'est pas là et ça ne me gène pas non plus  ;D.
Canon A1 + FD 85L1.2