Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: J'arrête le reflex  (Lu 17169 fois)

Buzzz

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 632
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : J'arrête le reflex
« Réponse #50 le: décembre 31, 2018, 14:59:18 »
Les reflex ? Non, c'est toute la photographie qui est sur le déclin et pas seulement qu'au niveau technologique, au niveau photographique également.
Si aujourd'hui la majorité se contente de photos prises par un smartphone et surtout se contente de regarder leurs photos sur un (petit) écran (rarement calibré), c'est que l'exigence à sacrément baissée. Le déclin est principalement là.
Et ce n'est pas l'arrivée des hybrides qui changera la situation.
+1

Le numérique a apporté beaucoup de progrès, mais il a également un effet pervers : la surproduction anarchique. Tout le monde photographie tout et n'importe quoi et surtout n'importe comment et avec n'importe quoi, et après on nous balance le tout tel quel car bien peu de ces "photographes" se donnent la peine de trier avant... S'en suit un énorme tsunami d'images et une baisse d'exigence notable.

D'ailleurs aujourd'hui pour une majorité de personnes le principal sujet de photographie est devenu seulement eux-mêmes : l'art du selfie c'est "moi ici", "moi là" "moi avec untel" etc. La qualité de la prise de vue n'a plus vraiment d'importance tant qu'on reste reconnaissable, puisque le seul but de l'opération n'est que de se montrer. Cela peut expliquer en partie la baisse d'exigence évoquée plus haut...

Buzzz

55micro

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 15 969
  • Sexe: Homme
  • D750 et al.
    • A travers le prisme
Re : J'arrête le reflex
« Réponse #51 le: décembre 31, 2018, 15:02:12 »
6 personnes qui prennent des photos du bassin de Latone au premier plan. 5 smartphones et un possesseur de reflex... qui vise sur l'écran!

Choisir c'est renoncer.

TYBOR

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 646
  • Sexe: Homme
Re : J'arrête le reflex
« Réponse #52 le: décembre 31, 2018, 16:29:20 »
Bonjour,
... Et tant mieux si chacun et tout le monde peut faire de la photographie (sans guillemets) où il lui plaît, quant il lui chante et avec l'appareil qui lui convient le mieux.
Certains approfondirons, d'autres non. C'est la liberté.
Du temps de l'argentique et de la pelloche, le reflex n'était l'apanage que d'une minorité... Mais on trouvait toujours les mêmes grincheux et donneurs de leçons à chialer sur un temps photographique révolu...


55micro

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 15 969
  • Sexe: Homme
  • D750 et al.
    • A travers le prisme
Re : J'arrête le reflex
« Réponse #53 le: décembre 31, 2018, 18:53:46 »
Oui à l'époque c'était les compacts point-and-shoot... voire les jetables!

On s'en f..., nous on trimballait déjà le Nikkormat  ;D
Choisir c'est renoncer.

Polak

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 590
Re : Re : J'arrête le reflex
« Réponse #54 le: janvier 01, 2019, 07:11:11 »
Oui à l'époque c'était les compacts point-and-shoot... voire les jetables!

On s'en f..., nous on trimballait déjà le Nikkormat  ;D
Déjà ou encore ? Nikkormat 1965.

Par ailleurs il faudra qu’on  m’explique le rapport entre un reflex numérique de 2019 et un reflex argentique de 1960.
A part faire une fixation sur le miroir et le dépoli....

seba

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 32 076
Re : Re : Re : J'arrête le reflex
« Réponse #55 le: janvier 01, 2019, 12:54:14 »
Par ailleurs il faudra qu’on  m’explique le rapport entre un reflex numérique de 2019 et un reflex argentique de 1960.
A part faire une fixation sur le miroir et le dépoli....

L'interchangeabilité des objectifs ?

55micro

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 15 969
  • Sexe: Homme
  • D750 et al.
    • A travers le prisme
Re : Re : Re : J'arrête le reflex
« Réponse #56 le: janvier 01, 2019, 12:58:05 »
Déjà ou encore ? Nikkormat 1965.

Par ailleurs il faudra qu’on  m’explique le rapport entre un reflex numérique de 2019 et un reflex argentique de 1960.
A part faire une fixation sur le miroir et le dépoli....

Nikkormat FTn, acheté en 1975.

La discussion n'était pas sur la comparaison des reflex à travers les âges, mais sur la prééminence des images vite faites au smartphone, que je comparais aux compacts de l'époque.
Choisir c'est renoncer.

MFloyd

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 134
  • Sexe: Homme
    • portfolio
Re : J'arrête le reflex
« Réponse #57 le: janvier 01, 2019, 15:13:43 »
Photogogol serait il en villégiature ? Plus de « contributions » depuis le 30 novembre ....
(cliquez ev. sur l’image)

Grosbill01

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 420
  • Sexe: Homme
Re : Re : J'arrête le reflex
« Réponse #58 le: janvier 01, 2019, 16:32:41 »
Tes chiffres sont biaisés, sortis de leur contexte (les années ~2010 ont connu un gros boom dû au numérique et au renouvellement)...

biaisés ? Le renouvellement de l'argentique par le numérique, je situe cela plutôt entre 2002 et 2006 pour les reflex mais à partir de 2000 pour les compacts.
Les chiffres que j'ai donné montre que les smartphones n'ont pas fait que remplacer les compacts numériques, ils sont allés au-delà, ils ont touché un nouveau marché dont la qualité des photos prises n'est plus l'essentiel mais la spontanéité et la facilité de diffusion.

Verso92

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 140 899
  • Sexe: Homme
  • Depardon de banlieue
    • La galerie photo de Verso
Re : J'arrête le reflex
« Réponse #59 le: janvier 01, 2019, 16:35:24 »
biaisés ? Le renouvellement de l'argentique par le numérique, je situe cela plutôt entre 2002 et 2006 pour les reflex mais à partir de 2000 pour les compacts.

Et bien, remets en perspectives les chiffres, et tu verras bien... que veux-tu que je te dise ?

Grosbill01

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 420
  • Sexe: Homme
Re : Re : J'arrête le reflex
« Réponse #60 le: janvier 01, 2019, 16:49:00 »
Et bien, remets en perspectives les chiffres, et tu verras bien... que veux-tu que je te dise ?

Quel que soit le sens que tu veux donner aux chiffres, cela ne changera pas les chiffres.

Ce n'est pas que les reflex qui se meurent, c'est la photographie telle que l'on la pratiquait jusqu'ici. Migrer vers les hybrides n'y changera rien. En final la photographie faite avec un hybride ou un reflex sera un marché de niche.

Verso92

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 140 899
  • Sexe: Homme
  • Depardon de banlieue
    • La galerie photo de Verso
Re : J'arrête le reflex
« Réponse #61 le: janvier 01, 2019, 17:29:46 »
Quel que soit le sens que tu veux donner aux chiffres, cela ne changera pas les chiffres.

C'est justement ce que j'essaie de t'expliquer...

Grosbill01

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 420
  • Sexe: Homme
Re : Re : J'arrête le reflex
« Réponse #62 le: janvier 01, 2019, 18:34:15 »
C'est justement ce que j'essaie de t'expliquer...

Je n'ai pas vu d'explication de ta part, juste ton affirmation que je biaisais les chiffres.

Verso92

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 140 899
  • Sexe: Homme
  • Depardon de banlieue
    • La galerie photo de Verso
Re : J'arrête le reflex
« Réponse #63 le: janvier 01, 2019, 19:00:00 »
Je n'ai pas vu d'explication de ta part, juste ton affirmation que je biaisais les chiffres.

Tu prends les mêmes chiffres mais en remontant un peu plus loin dans le temps, et tu devrais comprendre...

Somedays

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 13 958
Re : Re : Re : Re : J'arrête le reflex
« Réponse #64 le: janvier 01, 2019, 20:55:30 »

Le numérique a apporté beaucoup de progrès, mais il a également un effet pervers : la surproduction anarchique. Tout le monde photographie tout et n'importe quoi et surtout n'importe comment et avec n'importe quoi, et après on nous balance le tout tel quel car bien peu de ces "photographes" se donnent la peine de trier avant... S'en suit un énorme tsunami d'images et une baisse d'exigence notable.

   
Flickr a décidé de restreindre le stockage gratuit à 1000 photos, contre 1 To auparavant.
   
Même si cette restriction est facilement contournable, il s'agit d'une décision favorable à la qualité des photos publiées.

55micro

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 15 969
  • Sexe: Homme
  • D750 et al.
    • A travers le prisme
Re : Re : Re : Re : Re : J'arrête le reflex
« Réponse #65 le: janvier 01, 2019, 21:37:09 »
   
Flickr a décidé de restreindre le stockage gratuit à 1000 photos, contre 1 To auparavant.
   
Même si cette restriction est facilement contournable, il s'agit d'une décision favorable à la qualité des photos publiées.

Vaudrait mieux que FB, Twitter, Instagram et Snapchat etc. limitent à 10 photos par an  ;D
Choisir c'est renoncer.

Grosbill01

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 420
  • Sexe: Homme
Re : Re : J'arrête le reflex
« Réponse #66 le: janvier 02, 2019, 00:32:22 »
Tu prends les mêmes chiffres mais en remontant un peu plus loin dans le temps, et tu devrais comprendre...

J'avais parfaitement bien compris, d'où mes conclusions.

Grosbill01

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 420
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Re : J'arrête le reflex
« Réponse #67 le: janvier 02, 2019, 00:38:30 »
Flickr a décidé de restreindre le stockage gratuit à 1000 photos, contre 1 To auparavant.
Même si cette restriction est facilement contournable, il s'agit d'une décision favorable à la qualité des photos publiées.

J'ai l'impression que ce choix de la part du nouveau propriétaire de FlickR de limiter le nombre de photos est motivé par une meilleure rentabilité du site.
Avec l'énorme capacité précédente, beaucoup ne se contentaient que de la version gratuite.
Cependant, il est vrai que cela favorisera une meilleure sélection des photos présentées.

Polak

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 590
Re : Re : Re : Re : J'arrête le reflex
« Réponse #68 le: janvier 02, 2019, 06:39:00 »
Nikkormat FTn, acheté en 1975.

La discussion n'était pas sur la comparaison des reflex à travers les âges, mais sur la prééminence des images vite faites au smartphone, que je comparais aux compacts de l'époque.
Par opposition au reflex , non ? Sinon pourquoi parler du Nikkormat. Ma remarque  concerne la pertinence d’opposer des  appareils quelconques au reflex à des époques éloignée.

Il faudrait expliquer un peu plus ton idée parceque je ne vois pas de différence d’usage entre un reflex  moderne numérique et un smartphone quant à l’immédiateté ou quant au soin apporté ( images vite faites) . Ce sont d’ailleurs les mêmes qui avaient un reflex il y a 5 ans qui ne le sortent plus aujourd’hui. La réponse est que le smartphone est devenu un meilleur outil.
La bonne question sur la photo des touristes devant la fontaine,  , c’est donc : combien sont ceux qui ont un reflex numérique mais qui l’ont laissé à la maison  ou dans leur chambre d’hôtel ou dans le bus ?

On est loin du Nikkormat versus l’Instamatic.

jmd2

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 679
Re : J'arrête le reflex
« Réponse #69 le: janvier 02, 2019, 09:13:20 »
Bonjour

L’initiateur de ce fil est honnête : il parle de SON expérience, il annonce SON avis et non une généralité que nous devrions tous adopter.
Il ne donne pas de leçon, ni de conseil.
alors vos remarques acerbes, vous les gardez !

On peut lui faire un seul reproche : ne pas en dire plus, ou du moins de ne pas avoir fait quelques tests comparatifs ce jour-là (en avait-il le temps ? ) et nous rapporter des faits encore plus précis.

Bonne année photographique à lui et à vous.

Buzzz

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 632
  • Sexe: Homme
Re : Re : J'arrête le reflex
« Réponse #70 le: janvier 02, 2019, 10:19:11 »
L’initiateur de ce fil est honnête : il parle de SON expérience, il annonce SON avis et non une généralité que nous devrions tous adopter.
Il ne donne pas de leçon, ni de conseil.
Quelques hypothèses :
- tu viens d'une autre galaxie
- tu as bu trop de champagne
- tu n'as pas fréquenté le forum CI depuis plusieurs mois

Sur ce bonne année également :)

Buzzz


Verso92

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 140 899
  • Sexe: Homme
  • Depardon de banlieue
    • La galerie photo de Verso
Re : J'arrête le reflex
« Réponse #71 le: janvier 02, 2019, 12:38:30 »
alors vos remarques acerbes, vous les gardez !

Des posts comme celui-là, tu te les gardes.


On connait l'oiseau, qui ouvre des fils à foison pour venir déposer ses crottes (d'ailleurs, il est très rare qu'il repasse dans ceux-ci : ses propres fils ne l'intéressent pas).

jmd2

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 679
Re : Re : Re : J'arrête le reflex
« Réponse #72 le: janvier 02, 2019, 14:08:48 »
Quelques hypothèses :
- tu viens d'une autre galaxie
- tu as bu trop de champagne
- tu n'as pas fréquenté le forum CI depuis plusieurs mois

Sur ce bonne année également :)

Buzzz

je juge le message #1 de ce fil et non les éventuels autres messages du forumeur.
n'est-ce pas normal ?

 ???

Buzzz

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 632
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : J'arrête le reflex
« Réponse #73 le: janvier 02, 2019, 14:17:18 »
je juge le message #1 de ce fil et non les éventuels autres messages du forumeur.
n'est-ce pas normal ?
Si on ne lit que cet unique message pourquoi pas... Mais le fait est que l'auteur de ce fil s'est grillé partout sur ce forum et cela depuis un bon moment, et désormais sa réputation le précède. On peut le regretter, mais il en est le seul responsable.

Buzzz

Robertaz

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 548
Re : Re : Re : Re : J'arrête le reflex
« Réponse #74 le: janvier 02, 2019, 14:25:53 »
je juge le message #1 de ce fil et non les éventuels autres messages du forumeur.
n'est-ce pas normal ?

 ???

Non.
Nous sommes sur un forum pas dans une cellule d'endoctrinement.
L'auteur du fil lance un sujet.
1.il ne répond pas et n'intervient plus, le sujet ne lui appartient pas ou plus.
2.il est coutumier du fait, il lance donc des non sujets
3.il répand son opinion sans discussion. C'est le fait des dictateurs ou des chefs de sectes. Sur un forum publique, ouvert à tous, c'est de la provocation.
4. Lui prêter caution, c'est encourager un comportement néfaste au vivre ensemble.
5. Serait ce un autre de tes pseudos ?
lesuperrobert.wordpress.com