Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: J'arrête le reflex  (Lu 17170 fois)

jmd2

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 679
Re : Re : Re : Re : Re : J'arrête le reflex
« Réponse #75 le: janvier 02, 2019, 15:44:45 »
Non.
Nous sommes sur un forum pas dans une cellule d'endoctrinement.
L'auteur du fil lance un sujet.
1.il ne répond pas et n'intervient plus, le sujet ne lui appartient pas ou plus.
2.il est coutumier du fait, il lance donc des non sujets
3.il répand son opinion sans discussion. C'est le fait des dictateurs ou des chefs de sectes. Sur un forum publique, ouvert à tous, c'est de la provocation.
4. Lui prêter caution, c'est encourager un comportement néfaste au vivre ensemble.
5. Serait ce un autre de tes pseudos ?

en répondant de la sorte, tu te places plus bas que lui (selon tes critères)
ne juge pas d'après d'autres messages, mais d'après des faits. Or ici les faits (ou du moins ses dires) sont tout à fait clairs et honnêtement exposés.

imaginons une justice jugeant d'après des délits antérieurs. vous seriez les premiers à crier au scandale, et vous auriez raison.
et pourquoi pas aussi le juger d'après les délits de son frère tant qu'on y est !

vous ne l'aimez guère, vous avez sans doute vos raisons. Mais restez objectifs.

Robertaz

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 548
Re : Re : Re : Re : Re : Re : J'arrête le reflex
« Réponse #76 le: janvier 02, 2019, 15:53:56 »
en répondant de la sorte, tu te places plus bas que lui (selon tes critères)
ne juge pas d'après d'autres messages, mais d'après des faits. Or ici les faits (ou du moins ses dires) sont tout à fait clairs et honnêtement exposés.

imaginons une justice jugeant d'après des délits antérieurs. vous seriez les premiers à crier au scandale, et vous auriez raison.
et pourquoi pas aussi le juger d'après les délits de son frère tant qu'on y est !

vous ne l'aimez guère, vous avez sans doute vos raisons. Mais restez objectifs.

Soustraire un événement d'un contexte, d'un environnement n'en fait pas un fait absolu.
C'est dans son ensemble qu'une action a un sens.
Ton raisonnement est fallacieux, dans un autre contexte, par exemple social, j'aurais dit dangereux.
lesuperrobert.wordpress.com

55micro

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 15 969
  • Sexe: Homme
  • D750 et al.
    • A travers le prisme
Re : J'arrête le reflex
« Réponse #77 le: janvier 02, 2019, 21:25:09 »
imaginons une justice jugeant d'après des délits antérieurs

Ça s’appelle la récidive.
Choisir c'est renoncer.

jmd2

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 679
Re : Re : J'arrête le reflex
« Réponse #78 le: janvier 03, 2019, 09:27:05 »
Ça s’appelle la récidive.

bien vu !

Palomito

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 951
Re : Re : J'arrête le reflex
« Réponse #79 le: janvier 03, 2019, 13:47:51 »
Toutafé : à une époque pas si lointaine (argentique), la pluart des gens faisaient tirer leur photos en 30 x 40.

euh, objection. Avant, les gens faisaient tirer leurs photos en 10x15 qu'ils collaient dans un album photo (parfois) ou laissaient dans la pochette du tireur (le plus souvent). Les photos prises sur un smartphone sont-elles pire que les compacts argentiques ? J'ai comme un doute (pas forcément bien mieux, mais pas pire). Surtout si on regarde sur un 10x15 hier ou sur une tablette aujourd'hui.

55micro

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 15 969
  • Sexe: Homme
  • D750 et al.
    • A travers le prisme
Re : Re : Re : J'arrête le reflex
« Réponse #80 le: janvier 03, 2019, 14:41:33 »
euh, objection. Avant, les gens faisaient tirer leurs photos en 10x15 qu'ils collaient dans un album photo (parfois) ou laissaient dans la pochette du tireur (le plus souvent). Les photos prises sur un smartphone sont-elles pire que les compacts argentiques ? J'ai comme un doute (pas forcément bien mieux, mais pas pire). Surtout si on regarde sur un 10x15 hier ou sur une tablette aujourd'hui.

Relis le post de Verso, et mets juste un smiley au bout, genre  ;)

Je ne crois pas non plus à une "baisse d'exigence photographique". Ce qu'on mettait en 10x15 tiré sur la Fuji du supermarché (pas une Frontier!) sorti d'un compact avec objectif ménisque emprunté à la fameuse tata G qui prenait la pose, n'est comme tu dis ni mieux ni pire que ce qui inonde les réseaux sociaux. D'ailleurs on s'en fiche, parce que pour avoir des nouvelles de la petite cousine qui a bien grandi, je n'ai pas besoin de faire appel aux mânes de Richard Avedon.
Les SP ont surtout permis le partage instantané, mais je le vois comme un phénomène de société qui a peu à voir avec un acte photographique.
C'est pour cela que je continue à croire que le reflex, numérique ou pas, reste attaché à une certaine idée de qualité dans la tête des acheteurs.
Quant aux visiteurs visibles sur ma photo, je doute qu'après avoir fait 10.000 km pour visiter un château dont ils entendent parler depuis des années, ils se soient payé le culot de laisser leur 550D ou D5300 dans le bus ou à l'hôtel.
Choisir c'est renoncer.

jmd2

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 679
Re : Re : Re : Re : J'arrête le reflex
« Réponse #81 le: janvier 03, 2019, 14:49:31 »
C'est pour cela que je continue à croire que le reflex, numérique ou pas, reste attaché à une certaine idée de qualité dans la tête des acheteurs.

tu oublies les hybrides, qui vont maintenant grignoter les reflex, même en haut de gamme

les "appareils photos" n'ont pas fini de nous surprendre !

pour ma part, je ne fais plus que 2 catégories d'appareils :
- ceux avec viseur
- ceux sans viseur
la première catégorie me permet de parler "d'acte photographique", et pas la seconde. Mais ce n'est que mon point de vue personnel.
la qualité pour mes besoins perso est toujours là, dans les 2 catégories.


Palomito

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 951
Re : Re : Re : Re : J'arrête le reflex
« Réponse #82 le: janvier 03, 2019, 15:35:24 »
Relis le post de Verso, et mets juste un smiley au bout, genre  ;)

hmpfff  :-[

55micro

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 15 969
  • Sexe: Homme
  • D750 et al.
    • A travers le prisme
Re : Re : Re : Re : Re : J'arrête le reflex
« Réponse #83 le: janvier 03, 2019, 15:52:57 »
tu oublies les hybrides, qui vont maintenant grignoter les reflex, même en haut de gamme

les "appareils photos" n'ont pas fini de nous surprendre !trier

pour ma part, je ne fais plus que 2 catégories d'appareils :
- ceux avec viseur
- ceux sans viseur
la première catégorie me permet de parler "d'acte photographique", et pas la seconde. Mais ce n'est que mon point de vue personnel.
la qualité pour mes besoins perso est toujours là, dans les 2 catégories.

C'est vrai, je les mets dans le même sac (enfin non, dans le sac à côté 30% plus cher  ;D) car fondamentalement le grand public ne fera aucune différence entre un D850 et un A7, ce sont deux mêmes gros trucs encombrants.
Différencier par le viseur me gêne un peu, car il faudrait admettre que les compacts experts type Ricoh GRD ou Coolpix A ne permettent pas d'accéder à ce que tu décris, ce qui est évidemment exagéré. Enfin moi aussi sans viseur je ne m'en sors pas, mais d'autres y arrivent.
Choisir c'est renoncer.

MFloyd

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 134
  • Sexe: Homme
    • portfolio
Re : J'arrête le reflex
« Réponse #84 le: janvier 03, 2019, 15:57:45 »
[img]https://infographic.statista.com/normal/chartoftheday_15524_worldwide_camera_shipments_n.jpg[\img]

Inutile de dire ce que le smartphone a fait à la photographie classique. En nombre d’images, cette dernière représente elle encore 1% ? Une fraction de % ? Et ce sera irréversible.

Moi qui suit plutôt un photographe traditionnel, je produit 5 à 8 % de mes photos avec un smartphone ? Pourquoi ? Parce que c’est tellement facile à mettre en ligne, à publier. Et que, pour un certain type de photographie, la qualité est bonne.

Ce pourcentage ne pourrait que diminuer (en ce qui me concerne) si les boîtiers traditionnels intègrent des moyens de distribution aussi souple qu’avec un smartphone. Bref des boîtiers avec des fonctions de téléphonie / communication ET avec des interfaces aussi conviviaux que ces derniers.
(cliquez ev. sur l’image)

Robertaz

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 548
Re : Re : Re : Re : Re : J'arrête le reflex
« Réponse #85 le: janvier 03, 2019, 15:59:26 »
pour ma part, je ne fais plus que 2 catégories d'appareils :
- ceux avec viseur
- ceux sans viseur
la première catégorie me permet de parler "d'acte photographique", et pas la seconde. Mais ce n'est que mon point de vue personnel.

Daidō Moriyama fait aussi avec un compact à bout de bras et il est pas manchot, juste un peu connu peut être ?

https://youtu.be/foWAs3V_lkg
lesuperrobert.wordpress.com

Komm

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 408
    • c2prods
Re : Re : Re : Re : Re : J'arrête le reflex
« Réponse #86 le: janvier 03, 2019, 16:15:11 »
tu oublies les hybrides, qui vont maintenant grignoter les reflex, même en haut de gamme

les "appareils photos" n'ont pas fini de nous surprendre !

pour ma part, je ne fais plus que 2 catégories d'appareils :
- ceux avec viseur
- ceux sans viseur
la première catégorie me permet de parler "d'acte photographique", et pas la seconde. Mais ce n'est que mon point de vue personnel.
la qualité pour mes besoins perso est toujours là, dans les 2 catégories.
Il y a des artistes qui commettent des actes photographiques sans viseur…

Buzzz

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 632
  • Sexe: Homme
Re : Re : J'arrête le reflex
« Réponse #87 le: janvier 03, 2019, 16:18:02 »
Ce pourcentage ne pourrait que diminuer (en ce qui me concerne) si les boîtiers traditionnels intègrent des moyens de distribution aussi souple qu’avec un smartphone. Bref des boîtiers avec des fonctions de téléphonie / communication ET avec des interfaces aussi conviviaux que ces derniers.
Le gros avantage du smartphone c'est qu'on l'a quasiment sur soi et à portée de main. Et le fait est que la qualité de la section photo progresse de façon visible à chaque génération (en tous cas +/- tous les 2 ans, rythme auquel je renouvelle le mien).

Après à mon avis le gros avantage des photos prise jadis avec l'appareil "de tata Ginette", c'est la pérennité des tirages : je possède toujours les tirages que mes parents avaient fait faire dans les années 1960 et après. Ils ont plus ou moins bien vieilli, mais tout est là. Pour les photos prises au smartphone, j'espère pouvoir les garder aussi longtemps...

Buzzz

Palomito

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 951
Re : Re : J'arrête le reflex
« Réponse #88 le: janvier 03, 2019, 16:19:05 »
[img]https://infographic.statista.com/normal/chartoftheday_15524_worldwide_camera_shipments_n.jpg[\img]

Inutile de dire ce que le smartphone a fait à la photographie classique. En nombre d’images, cette dernière représente elle encore 1% ? Une fraction de % ? Et ce sera irréversible.

Moi qui suit plutôt un photographe traditionnel, je produit 5 à 8 % de mes photos avec un smartphone ? Pourquoi ? Parce que c’est tellement facile à mettre en ligne, à publier. Et que, pour un certain type de photographie, la qualité est bonne.

Ce pourcentage ne pourrait que diminuer (en ce qui me concerne) si les boîtiers traditionnels intègrent des moyens de distribution aussi souple qu’avec un smartphone. Bref des boîtiers avec des fonctions de téléphonie / communication ET avec des interfaces aussi conviviaux que ces derniers.

Mouais. Si on prend les chiffres de la cipa, en 2010, soit le pic de ton graphique, il y a eu 12,886,936 appareils à objectifs interchangeables expédiés. En 2017, il y en avait encore 11,698,542 (presque 2 millions de plus qu'en 2009. On verra en 2018). Il y a eu un pic incroyable en 2010-2013... avant que certains ne réalisent que finalement, un réflex, c'est gros et encombrant, et qu'au final, ils ne le sortent pas.

La prochaine étape, c'est la diffusion des images directement depuis l'appareil photo, sans devoir transiter par le smartphone. On verra si le ballon d'essai de Yongnuo sous Android prend.

jmd2

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 679
Re : Re : Re : Re : Re : Re : J'arrête le reflex
« Réponse #89 le: janvier 03, 2019, 16:27:13 »
Il y a des artistes qui commettent des actes photographiques sans viseur…

oui
je ne parlais que mon petit cas personnel, je suis trop habitué au viseur  ;)

jmd2

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 679
Re : Re : Re : J'arrête le reflex
« Réponse #90 le: janvier 03, 2019, 16:31:46 »
Le gros avantage du smartphone c'est qu'on l'a quasiment sur soi et à portée de main. Et le fait est que la qualité de la section photo progresse de façon visible à chaque génération (en tous cas +/- tous les 2 ans, rythme auquel je renouvelle le mien).

Après à mon avis le gros avantage des photos prise jadis avec l'appareil "de tata Ginette", c'est la pérennité des tirages : je possède toujours les tirages que mes parents avaient fait faire dans les années 1960 et après. Ils ont plus ou moins bien vieilli, mais tout est là. Pour les photos prises au smartphone, j'espère pouvoir les garder aussi longtemps...

Buzzz

rassure-toi, Facebook et les autres se font une joie de les conserver
as-tu encore tes photos numériques d'il y a 10 ans ? Comment les conserves-tu ?
fais-tu des impressions sur papier ?

le problème c'est aussi la quantité...
en numérique on mitraille sans compter  ;D

Robertaz

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 548
Re : Re : Re : Re : J'arrête le reflex
« Réponse #91 le: janvier 03, 2019, 16:37:53 »
.....

le problème c'est aussi la quantité...
en numérique on mitraille sans compter  ;D

TU mitrailles sans compter.....
lesuperrobert.wordpress.com

Komm

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 408
    • c2prods
Re : Re : Re : Re : J'arrête le reflex
« Réponse #92 le: janvier 03, 2019, 17:33:27 »
as-tu encore tes photos numériques d'il y a 10 ans ? Comment les conserves-tu ?
Ben oui… elles sont sauvegardées en 4 exemplaires, sur 4 disques durs différents, répartis sur 3 endroits différents.
Tous les 6 mois je m'assure que les disques tournent bien et je déverse les nouvelles. Sans compter les smart previews qui sont chez Adobe.
Ca me parait autrement plus safe que du papier en tout cas.

jmd2

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 679
Re : Re : Re : Re : Re : J'arrête le reflex
« Réponse #93 le: janvier 03, 2019, 17:45:48 »
TU mitrailles sans compter.....

oui, mais je ne suis pas une exception, tant s'en faut !
j'en vois d'ici qui font 200 clichés/jour, quand j'en fais 50  ;D
50, c'est 2 rouleaux de 24 poses si je compte bien (avec la triche habituelle). Pas mal pour une journée.

Verso92

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 140 899
  • Sexe: Homme
  • Depardon de banlieue
    • La galerie photo de Verso
Re : J'arrête le reflex
« Réponse #94 le: janvier 03, 2019, 19:06:12 »
hmpfff  :-[

On appelle ça de l'ironie...  ;-)

as-tu encore tes photos numériques d'il y a 10 ans ? Comment les conserves-tu ?

Je ne vois pas trop où est le problème...

Maroc, 2005.

Ile de France, 2003.

55micro

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 15 969
  • Sexe: Homme
  • D750 et al.
    • A travers le prisme
Re : Re : Re : J'arrête le reflex
« Réponse #95 le: janvier 03, 2019, 19:18:42 »
La prochaine étape, c'est la diffusion des images directement depuis l'appareil photo, sans devoir transiter par le smartphone. On verra si le ballon d'essai de Yongnuo sous Android prend.

Ou le concept Zeiss ZX1 "shoot, edit, share" avec Lightroom intégré, mais c'est focale fixe et ticket d'entrée élevé (probablement).

Avec sa gamme EF-M, Canon aurait ce qu'il faut pour nous sortir un bloc-notes connecté abordable.
Choisir c'est renoncer.

yoda

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 467
  • Sexe: Homme
  • Pentax K3,noblex 135 U (génial!) Mamiya 6MF, ect..
    • http://pbernardphotographie.free.fr/
Re : Re : Re : Re : J'arrête le reflex
« Réponse #96 le: janvier 04, 2019, 18:03:55 »

Quant aux visiteurs visibles sur ma photo, je doute qu'après avoir fait 10.000 km pour visiter un château dont ils entendent parler depuis des années, ils se soient payé le culot de laisser leur 550D ou D5300 dans le bus ou à l'hôtel.
si si j'en ai vu! ::)
disons plutôt qu'ils n'ont pas jugé utile d'acheter un reflex canikon ou pentax pensant que leur téléphone faisait aussi bien... ;D

MFloyd

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 134
  • Sexe: Homme
    • portfolio
Re : Re : Re : Re : Re : J'arrête le reflex
« Réponse #97 le: janvier 04, 2019, 19:55:54 »
si si j'en ai vu! ::)
disons plutôt qu'ils n'ont pas jugé utile d'acheter un reflex canikon ou pentax pensant que leur téléphone faisait aussi bien... ;D

Ne nions pas l’évidence: le public a toujours raison. Et pour une grande majorité de personnes, c’est effectivement leur vérité.
(cliquez ev. sur l’image)

yoda

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 467
  • Sexe: Homme
  • Pentax K3,noblex 135 U (génial!) Mamiya 6MF, ect..
    • http://pbernardphotographie.free.fr/
Re : Re : Re : Re : Re : Re : J'arrête le reflex
« Réponse #98 le: janvier 04, 2019, 22:05:59 »
Ne nions pas l’évidence: le public a toujours raison. Et pour une grande majorité de personnes, c’est effectivement leur vérité.
c'est juste leur vérité!
mais de toute façon,les images prisent au téléphone par ces touristes restent et sont visionnées dans le téléphone... pas plus...  ::)
ou au mieux sur un écran de portable non calibré...
bof...

Verso92

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 140 899
  • Sexe: Homme
  • Depardon de banlieue
    • La galerie photo de Verso
Re : J'arrête le reflex
« Réponse #99 le: janvier 04, 2019, 22:12:50 »
Ne nions pas l’évidence: le public a toujours raison.

C'est justement pour ça qu'il était déraisonnable, à l'époque, de faire des photos en argentique avec un reflex.