Quel papier pour tirages N&B avec encres à colorants?

Démarré par Whitespirit, Novembre 05, 2018, 10:45:44

« précédent - suivant »

Whitespirit

Bonjour à tous!
Je prévois de tirer quelques N&B sur Canon Pro 100 (encres à colorants) en vue de les exposer.  Même si les encres dye ne sont pas idéaux pour le N&B, je me dis que dans l'offre pléthorique des papiers il y en a certainement quelques uns qui peuvent donner de beaux résultats. Pourquoi pas un papier satiné ou peut-être baryté... Je n'aime pas trop le papier brillant pour le N&B.
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance pour vos idées

Serge57

Une valeur sûre : la famille des "barytés silk" (papier baryté semi-brillant) que tu trouvera chez à peu près tous les fabricants : Canson baryta photographique, Hahnemühle Photo Silk Baryta, Ilford Gold Fibre Silk, Lumière Prestige Baryté, etc... Ils sont tous très proches.

cuisinedesiles

Attention, par contre, il est assez difficile de ne pas avoir de dominante selon la couleur de la lumière d'éclairage du tirage.
Un ami, qui possède la Pro100, s'en sort mieux maintenant en utilisant les profils personnalisés de Christophe Métairie/cmp-color. Il faut un profil par papier.
Je confirme pour les Baryta (Canson), Ilford Gold Silk. Même le Canson Satin rend assez bien sur des noir et blancs. Il est moins fragile pour une exposition si c'est en mode contrecollage, sans verre de protection.

Whitespirit

Merci pour ces infos.
Je viens donc de commander du Canson satin en 270g. Il ne me reste plus qu'à faire un profil ou à le commander chez Christophe, et c'est parti!