Avec quel objectif utilisez-vous votre M (3,5,6,50 ...) ?

Démarré par APB, Novembre 06, 2018, 11:56:22

« précédent - suivant »

rsp

J'espérais un peu plus de définition et d'ouverture avec le 15-85. Au-dessus de 100 mm, le 18-150 laisse peu de choix,  on est tout de suite à 8 pour avoir un minimum de qualité.
Mais ça va m'amener à une solution plus encombrante sans vraiment plus d'ouverture.
???

rail77

Bonjour.
Pour le moment je n'ai que le 18-150 du kit et il me convient très bien.
Après c'est sur qu'il n'est pas vraiment lumineux.
Mais tout dépend de l'utilisation qu'on en fait.
Photographiant surtout des trains ou des trams, à titre personnel cela ne me gêne pas trop.
Cela étant, quand j'aurai un peu de sous, je me prendrais le 11-22, puis le 22 pour avoir un objectif lumineux, pratique à utiliser en photo nocturne ou dans le métro.

oeufmollet

Le 18-150 a l'avantage de voir le type d'objectif qu'on voudra après, soit un fixe lumineux, soit un UGA, soit un zoom plus gros dédié ...
Mais j'imagine (vous confirmez ?) que c'est un objectif correct tant qu'on lui demande pas l'impossible (prendre un piaf qu'on voit à peine dans le viseur, prendre des photos de concerts avec peu de lumière ...).
En tout cas, si j'achète dans un avenir proche un m50, ce sera probablement avec cet objectif.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

PiMouss

Citation de: rsp le Mars 06, 2019, 05:30:39
J'espérais un peu plus de définition et d'ouverture avec le 15-85. Au-dessus de 100 mm, le 18-150 laisse peu de choix,  on est tout de suite à 8 pour avoir un minimum de qualité.
Mais ça va m'amener à une solution plus encombrante sans vraiment plus d'ouverture.
???

tu penses à quoi ?

rsp

Citation de: PiMouss le Mars 06, 2019, 09:30:25
tu penses à quoi ?
70-300 IS II, et finalement, soit directement via l'adaptateur, soit avec le VSB ce qui donne un 2,8-4/50-210, exactement ce que je voudrais. Je vais commencer par essayer avec le 70-300 LIS que j'ai mais qui est beaucoup plus gros et lourd que la version non L.
Entre 18 et 80 le 18-150 est ok.
APB à raison : habitué au FF avec des fixes ou zooms L, je mets la barre trop haut, d'autant plus que le capteur du M5 ne pardonne pas.

PiMouss

Citation de: rsp le Mars 06, 2019, 10:24:45
70-300 IS II, et finalement, soit directement via l'adaptateur, soit avec le VSB ce qui donne un 2,8-4/50-210, exactement ce que je voudrais. Je vais commencer par essayer avec le 70-300 LIS que j'ai mais qui est beaucoup plus gros et lourd que la version non L.
Entre 18 et 80 le 18-150 est ok.
APB à raison : habitué au FF avec des fixes ou zooms L, je mets la barre trop haut, d'autant plus que le capteur du M5 ne pardonne pas.

C'est à lui que je pense aussi, sans vsb dans un premier temps. J'espérais être passé à côté d'une autre piste, mais non...   :-\

MT21

Je viens d'acquérir le 18-150 et je n'ai pas eu le temps de trop approfondir, mais mes premières impressions ne sont pas si mauvaises que cela. C'est sûr ce n'est pas l'objectif du siècle mais j'ai trouvé que les quelques essais que j'ai faits sont satisfaisants.  C'est vrai que les photos prises avec manquent de personnalité et je lui reprocherai un rendu très numérique. Son ouverture limité n'en fait clairement pas l'outil idéal pour isoler son sujet ou lorsque les conditions lumineuses ne sont pas bonnes, mais en faisant avec ses limites on doit quand pouvoir en tirer quelque chose.
Personnellement, il me servira surtout d'objectif de voyage pour faire de la photo souvenir alors je ne lui demande pas la lune. Et pour cette fonction il me convient parfaitement : léger, qualité satisfaisante avec de bonnes conditions de lumière.

oeufmollet

Citation de: MT21 le Mars 06, 2019, 10:56:06
Je viens d'acquérir le 18-150 et je n'ai pas eu le temps de trop approfondir, mais mes premières impressions ne sont pas si mauvaises que cela. C'est sûr ce n'est pas l'objectif du siècle mais j'ai trouvé que les quelques essais que j'ai faits sont satisfaisants.  C'est vrai que les photos prises avec manquent de personnalité et je lui reprocherai un rendu très numérique. Son ouverture limité n'en fait clairement pas l'outil idéal pour isoler son sujet ou lorsque les conditions lumineuses ne sont pas bonnes, mais en faisant avec ses limites on doit quand pouvoir en tirer quelque chose.
Personnellement, il me servira surtout d'objectif de voyage pour faire de la photo souvenir alors je ne lui demande pas la lune. Et pour cette fonction il me convient parfaitement : léger, qualité satisfaisante avec de bonnes conditions de lumière.
Exactement là où j'utilise le plus mon 18-200IS avec mon 7D, mais que je trouve trop gros/lourds.
Apparemment l'AF du M50 est pas mauvais aussi donc je pourrais aussi l'utiliser quand il fait beau en extérieur pour les photos de sport (course à pied)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

rsp

Pour tous ces EF-M qui ouvrent à 6,3 c'est un peu problématique : au-dessus de 8 la résolution baisse à cause de la diffraction, en-dessous ça baisse à cause de l'optique.
Mais à 8 c'est bon,  enfin suffisant.

rsp

Citation de: oeufmollet le Mars 06, 2019, 13:31:18
Exactement là où j'utilise le plus mon 18-200IS avec mon 7D, mais que je trouve trop gros/lourds.
Apparemment l'AF du M50 est pas mauvais aussi donc je pourrais aussi l'utiliser quand il fait beau en extérieur pour les photos de sport (course à pied)
N'oublie pas la règle du miraculeux f:16. Au grand soleil, à f:16, ISO =1/vitesse.
Si tu veux figer des coureurs au 1/1000 il te faut 1000 ISO à f16 par grand soleil. Donc 500 ISO à 8. Dès que la lumière baisse un peu ou que ça court plus vite on va taper les 1600 ISO...

oeufmollet

En général pour de la course à pieds de fond, s'il fait pas super beau, je me cale à 1/500e, et ça se passe bien, les iso n'explosent pas, vu que c'est en extérieur donc il y a quand même un peu de lumière. Et au pire je sous-expose un chouillat quitte à rééclaircir après, histoire de pas trop monter en iso (le m50 doit être à peu près aussi bon/mauvais que le 7D mk1 niveau iso)
En tout cas j'ai jamais été coincé pour ce type de photos avec le 7D et le 18-200IS donc ça devrait être à peu près pareil avec le 18-150 du M.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

rsp

Citation de: oeufmollet le Mars 06, 2019, 16:07:02
En général pour de la course à pieds de fond, s'il fait pas super beau, je me cale à 1/500e, et ça se passe bien, les iso n'explosent pas, vu que c'est en extérieur donc il y a quand même un peu de lumière. Et au pire je sous-expose un chouillat quitte à rééclaircir après, histoire de pas trop monter en iso (le m50 doit être à peu près aussi bon/mauvais que le 7D mk1 niveau iso)
En tout cas j'ai jamais été coincé pour ce type de photos avec le 7D et le 18-200IS donc ça devrait être à peu près pareil avec le 18-150 du M.
M5/50/6/100 même capteur que 80/77D, meilleur que celui du 7D1 de ce point de vue.

MT21

Un de mes premiers essais du 18-150 juste pour pour vérifier le potentiel.
La compression du site dégrade fortement l'image. Sur mon écran c'est beaucoup mieux. Lorsque j'aurai un peu de temps je remettrai une image dans de meilleures conditions

rsp

Citation de: MT21 le Mars 06, 2019, 21:37:30
Un de mes premiers essais du 18-150 juste pour pour vérifier le potentiel.
La compression du site dégrade fortement l'image. Sur mon écran c'est beaucoup mieux. Lorsque j'aurai un peu de temps je remettrai une image dans de meilleures conditions
c'étaient de bonnes conditions, celles du miraculeux f16 : 6,3 1/640è 100 ISO = 16 1/100 100 ISO.

MT21

rsp je ne voulais pas dire que les conditions de prise de vue était mauvaise, mais que les conditions pour poster l'image étaient mauvaise car l'image publiée est très dégradé par la compression du forum.
Je reposte la même image en espérant que cette fois ci on pourra plus facilement apprécier les qualités et les défauts du ce 18-150
IMG_1395_DxO by N07/]Thierry MORVAN, sur Flickr

Pour compléter mes premiers essais en voici 2 autres
IMG_1388_DxO by N07/]Thierry MORVAN, sur Flickr

IMG_1386_DxO by N07/]Thierry MORVAN, sur Flickr

Ces premiers essais me permettent de confirmer que cet objectif avec une bonne lumière sur des sujets pas trop remuants la qualité sera satisfaisante, bref il fera très bien ce pour quoi je l'ai acheté.

oeufmollet

Pas trop d'aberrations chromatiques sur la photo de l'arbre, autour des branches et des feuilles ? ou c'est DXO qui a bien bossé ? sur la photo côté Flickr ça a l'air propre en tout cas ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

newworld666

Citation de: oeufmollet le Mars 07, 2019, 17:24:15
Pas trop d'aberrations chromatiques sur la photo de l'arbre, autour des branches et des feuilles ? ou c'est DXO qui a bien bossé ? sur la photo côté Flickr ça a l'air propre en tout cas ...

+1 .. c'est vraiment très propre sur cet exemple.
Canon A1 + FD 85L1.2

MT21

Ce n'est pa DXo qui a bien bossé du moins pas sur les aberrations. L'original est très propre. Par contre avant le développement par DXO la photo manque de netteté, et n'est vraiment pas terrible, sur ce point là DXO fait du bon boulot

rsp

La dernière mise à jour DPL2 intègre tous les objectifs EF avec les M !!!

rsp

M5 + VSB x0,7 +  1,4/50 => 1,0/35 mm à 1600 ISO, convertie TMAX400

APB

Bon, pour relancer le fil, où en sommes-nous du sac idéal ?  ;D
Pour rester dans le compact, on peut donc piocher dans cette liste non exhaustive où il n'y a finalement rien de mauvais, et parfois de l'excellent
> le 22/2
> le 11-22
> le 32/1.4
> les zooms trans standard : 15-45, 18-55, 18-150
> le zoom télé 55-200
> le 50/1.4  et le 85/1.8 avec une bague EF-EFM et une Viltrox

Laurent31

De mon coté, petite mise à jour : plus ça va, plus j'utilise ainsi le M5 avec :
- en permanence dans le sac avec le 22
- 11-22 à coté au cas où
- 40 stm ou 35 ef-s macro (mais vraiment trop court dans mon cas au niveau macro)
Quand je suis prêt à en mettre un peu plus dans le sac :
- zoom ef-s 55-250, apparemment meilleur que le zoom ef-m équivalent, mais évidemment c'est un peu moins compact. Même si je lui préfère le 70-200 f/4 L, mais ça perd un peu de sens en légèreté et compacité.
Avec le 55-250 stm et la bague, ça reste correct dans le sac.

J'ai ressorti moi aussi le 85 f1.8, je crois que je vais faire quelques petits essais avec.

Je laisse un peu de coté le 18-150, que j'utilise de toute façon essentiellement entre 18 et 70 mm (au delà, vraiment bof sauf au centre, je suis peut-être tombé sur un mauvais exemplaire), et puis c'est pas très compact au quotidien quand je veux prendre l'appareil seul.
J'hésite donc à prendre un petit zoom plus compact, dilemme entre le 15-45 et le 18-55, car je n'arrive pas à savoir lequel est le meilleur (ou le moins pire) d'entre les deux : les avis divergent, là aussi ça doit dépendre ou des exemplaires ou de l'exigence du photographe. Je suis preneur d'avis.  ;)


APB

#122
Le 15-45 est franchement plus sexy que le 18-55, il offre plus de champ en GA et il est vraiment compact. Et les images ne sont pas du tout cracra.
Mon 18-150 est excellent et il offre aussi la proxy, pas la macro mais dans ce domaine je suis d'accord, le 32 mm c'est vraiment trop court pour moi.
Le 50/1.4 est une révélation, çà fait un petit 80/2 efficace et donnant de belles images lumineuses et veloutées.

Laurent31

Citation de: APB le Avril 09, 2019, 11:32:02
Le 15-45 est franchement plus sexy que le 18-55, il offre plus de champ en GA et il est vraiment compact. Et les images ne sont pas du tout cracra.
Son range me convient mieux effectivement. Mais comme je suis un peu refroidi avec le 18-150, j'hésite un peu...

MT21

Personnellement je l'utilise avec le 11-22 le 22 mm et le 40 + bague Viltrox
Je garde le 18-150 pour les usages occasionnels (type photos souvenirs) pour lequel je l'ai acheté.
Il me reste un 60 macro EFS. Je n'ai pas encore eu le temps de vraiment le tester sur le M5, mais j'espère l'avoir la semaine prochaine.

Concernant le 18-55 j'en ai eu deux. Le premier, pas terrible est tombé un jour que je faisais un changement d'objectif, sans regret il est parti à la poubelle. Je n'aurai clairement pas racheté cet objectif si je ne l'avais pas eu en Kit avec un M3, mais la second version a été plutôt une bonne surprise et je trouve que finalement la qualité n'est pas mauvaise du tout. Je ne peut pas le comparer avec le 15-45, et je n'ai pas fait de test comparatif avec le 18-150. A mon avis comme tous les objectifs de Kit les marges de tolérance sont assez élevées dans le processus de production et la qualité est disparate d'un objectif à l'autre. A essayer donc avant d'acheter.