Avec quel objectif utilisez-vous votre M (3,5,6,50 ...) ?

Démarré par APB, Novembre 06, 2018, 11:56:22

« précédent - suivant »

Laurent31

#125
Merci pour ton avis MT21.
Je crois que pour l'instant je vais faire un peu comme toi, avec 11-22, 22 et 40 (sans la viltrox). Je passerai directement à l'ef-s 55-250 quand nécessaire et je me passerai du range du zoom de kit.
Le 60 ça doit être plutôt bien en effet sur le M. J'utilise de temps en temps le vieux 50 macro, mais il est de conception un peu vieillotte, surtout au niveau af.

alanath77

J'ai 11-22 , 22 et 32 1.4

Depuis l'achat du 32, le 22 ne sert plus beaucoup.


APB

J'ai quand même essayé de pousser le M5 à 20.000 ISO  ;D
Je sais, je suis incorrigible !! 
Avec le 85/1.8 (le 85/1.2 est vraiment disproportionné mais il marche aussi) et la bague EF-EFM

Laurent31

Citation de: APB le Avril 11, 2019, 10:55:48
J'ai quand même essayé de pousser le M5 à 20.000 ISO  ;D
C'est bizarre, à cette sensibilité le détail des visages est gommé !  ;D ;D ;D
Non, sans rire, c'est pas mal du tout, je n'ai jamais essayé sérieusement à ces isos là, je ferai quelques essais

APB

#129
Je reste assez scotché par la récupération des couleurs dans une lumière aussi tamisée et artificielle (une grosse ampoule LED Philips dans le lampadaire), parce que c'est vraiment çà en réalité, je ne pensais pas m'en sortir aussi bien dans des conditions aussi défavorables. C'est une des raisons qui me font aimer le rendu Canon.
Sinon le 85/1.8 ne s'en sort pas mal, même si la "granulation" à 20.000 ISO mange toute la définition. L'ensemble n'est pas plus encombrant qu'un Leica CL avec un 90 alors qu'on cadre plutôt comme un 135. Le viseur pour le coup permet de bien voir ce qu'il se passe et ce que l'on obtient. Il n'est pas certain qu'en plein jour l'EVF soit aussi intéressant.
En tous cas je valide dans le sac le 50/1.4 et le 85/1.8, avec les bagues EF-EFM et Viltrox.
Ce petit M5 commence à bien me plaire, mais c'est vrai qu'il faut tout réapprendre après tant d'années derrière un viseur de reflex ...

Fab35

Après 6 années de M, je viens de passer au M50 (boîtier nu).
Je conserve la série d'objectifs acquis :
- efm 18-55
- efm 11-22
- efm 55-200
- bague ef-efm

Je viens aussi de prendre une bague Viltrox , un peu pour le fun, mais aussi pour retrouver tout de même des cadrages proches de mes habitudes en 24x36 quand je veux monter des EF.

Sur le M je montais volontiers le 70-200f/4L, qui s'équilibrait très bien avec le M. Je l'ai revendu depuis pour un f/2.8 qui est moins adapté aux M.

Sinon les EF que je monte couramment sur mes M sont les 50f/1.4, 85f/1.8 et parfois le Tamron 150-600 sur le M50 !!
Je vais aussi tenter un certain temps de monter le EF 24-105is stm avec la bague Viltrox pour voir si ça passe bien en usage polyvalent.

Pour sortir au plus léger je ne prends que les ef-m.
L'objectif chouchou est clairement le 11-22,  vraiment excellent.

Laurent31

#131
Citation de: Fab35 le Avril 11, 2019, 23:20:04
et parfois le Tamron 150-600 sur le M50 !!
J'ai testé le 100-400 II sur mon M5, ça marche très bien et le joystick virtuel (quand il fonctionne bien) est un vrai plus avec les "gros" objectifs !

Fab35

Citation de: Laurent31 le Avril 12, 2019, 09:15:46
J'ai testé le 100-400 II sur mon M5, ça marche très bien et le joystick virtuel (quand il fonctionne bien) est un vrai plus avec les "gros" objectifs !

Avec le 150-600 c'est un peu pour le fun, mais disons que ça fonctionne si on ne le pousse pas dans ses retranchements. Dans ce cas, c'est DSLR et rien d'autre.
Sauf que l'ergonomie du boitier ne va pas bien avec l'usage d'un 600mm à main levée !
Et puis la stab du Tam consomme trop de batterie pour un petit M50...

Laurent31

Citation de: Fab35 le Avril 12, 2019, 09:58:52
Avec le 150-600 c'est un peu pour le fun, mais disons que ça fonctionne si on ne le pousse pas dans ses retranchements. Dans ce cas, c'est DSLR et rien d'autre.
Sauf que l'ergonomie du boitier ne va pas bien avec l'usage d'un 600mm à main levée !
Et puis la stab du Tam consomme trop de batterie pour un petit M50...
J'ai testé à l'affût ou sur trépied, là ça va. Mais c'est sûr qu'à main levée, pas évident.
Et pour l'autonomie, c'est clair qu'il faut avoir plusieurs batteries dans le sac, ça "fond" rapidement !  ;D

MOTLEYDVD

Citation de: Fab35 le Avril 11, 2019, 23:20:04

Je viens aussi de prendre une bague Viltrox , un peu pour le fun, mais aussi pour retrouver tout de même des cadrages proches de mes habitudes en 24x36 quand je veux monter des EF.

bonjour Fab
la bague viltrox est quasi identique à la bague d'adaptation canon ?
merci

Fab35

Citation de: MOTLEYDVD le Mai 23, 2019, 08:57:33
bonjour Fab
la bague viltrox est quasi identique à la bague d'adaptation canon ?
merci
en gabarit oui, c'est proche, de fait, car on compense toujours la différence de tirage EF/EFM.
Mais là où la bague Canon est juste un trou avec des contacts, la Viltrox est un convertisseur de focale, donc avec de l'optique en plus (et de l'électronique).

rsp

Le convertisseur est un peu plus court que le tube ef/efm. Sa longueur est déterminée simplement par la formule optique (nombre de lentilles le constituant). S'il avait eu exactement la même longueur, avec un bloc optique démontable il aurait pu réaliser les deux fonctions  ::)

Fab35

Un bloc optique démontable serait source de bien des problèmes d'ajustements et de manipulations hasardeuses. Et ça nécessiterait sans doute un peu plus de prouesses d'ingénierie (donc de coûts).

MOTLEYDVD

Citation de: Fab35 le Mai 23, 2019, 09:07:40
en gabarit oui, c'est proche, de fait, car on compense toujours la différence de tirage EF/EFM.
Mais là où la bague Canon est juste un trou avec des contacts, la Viltrox est un convertisseur de focale, donc avec de l'optique en plus (et de l'électronique).

merci beaucoup
mais qu'appelles-tu convertisseur, la focale change ?

Fab35

Citation de: MOTLEYDVD le Mai 23, 2019, 13:19:11
merci beaucoup
mais qu'appelles-tu convertisseur, la focale change ?
Attention, Viltrox fait plein de choses !
Quand on parle de bague Viltrox, il faut préciser si c'est la bague de conversion de focale qui passe les EF en EFM via un coef 0.7, ou bien la simple bague d'adaptation EF-> EFM qui n'est qu'un trou avec contacts, en compensation simple du tirage entre EF et EFM.
Ma Viltrox est un équivalent de speedbooster, donc le convertisseur de focale, qui permet de retrouver en APSC sur les M, un cadrage assez proche du 24x36 avec le même objo, le tout en gagnant 1 diaph d'ouverture équivalente.
Pour la bague simple de passage EF sur EFM, c'est la Canon que j'ai prise.

rsp


MOTLEYDVD

merci à vous 2, c'est plus clair dans ma tête  ;)

Jean_Charles

Ayant pris un Canon M50 comme deuxième boitier pour éviter les changements d'objectifs dehors, j'utilise les mêmes objectifs qu'avec mon Reflex Canon 77D, à savoir :
- Canon 35mm f/2,8 Macro IS STM
- Canon 50mm f/1,8 STM
- Canon 70-300mm f/4-5,6  IS II USM
- Sigma 105mm f/2,8 DG Macro HSM
- Sigma 17-50mm f/2,8 EX HSM

Je choisis les  combinaisons boitier/objectif avant de sortir ...
Je pense passer en total hybride dans quelques temps, parce que j'en ai marre des poussières qui se logent partout (miroir, dépoli, intérieur du viseur) sur les reflex ...

Fab35

Citation de: Jean_Charles le Mai 26, 2019, 11:03:00
Ayant pris un Canon M50 comme deuxième boitier pour éviter les changements d'objectifs dehors, j'utilise les mêmes objectifs qu'avec mon Reflex Canon 77D, à savoir :
- Canon 35mm f/2,8 Macro IS STM
- Canon 50mm f/1,8 STM
- Canon 70-300mm f/4-5,6  IS II USM
- Sigma 105mm f/2,8 DG Macro HSM
- Sigma 17-50mm f/2,8 EX HSM

Je choisis les  combinaisons boitier/objectif avant de sortir ...
Je pense passer en total hybride dans quelques temps, parce que j'en ai marre des poussières qui se logent partout (miroir, dépoli, intérieur du viseur) sur les reflex ...
Avec un capteur affleurant des plus mal protégé  (sauf sur le R ...quand on l'éteint), les hybrides ne sont pas mieux lotis. ..

Jean_Charles

Citation de: Fab35 le Mai 26, 2019, 12:33:14
Avec un capteur affleurant des plus mal protégé  (sauf sur le R ...quand on l'éteint), les hybrides ne sont pas mieux lotis. ..

Oui mais on a QUE le capteur à nettoyer  ;D
Non sans déc' c'était un peu ironique aussi ...  ;)

livartow

Citation de: Jean_Charles le Mai 26, 2019, 11:03:00
Je pense passer en total hybride dans quelques temps, parce que j'en ai marre des poussières qui se logent partout (miroir, dépoli, intérieur du viseur) sur les reflex ...
Surtout que le M50 est ce qui se fait de pire sur le sujet :D Le capteur n'est jamais protégé de la poussière (une aberration sachant qu'il dispose d'un obtu).

A titre personnel j'utilise le duo 15-45 et 22 canon si la sortie est légère, mais le reste du temps c'est 400 2.8, 200 1.8 et 135 2. Le M50 est pour moi du matériel à but uniquement ludique. Je retrouve dans ce boitier ce que j'ai connu avec le 350D à mes débuts (en dehors de l'ergonomie du M50 qui est vraiment à chier, mais c'est une autre histoire).

Fab35

Citation de: livartow le Mai 26, 2019, 21:51:52
Surtout que le M50 est ce qui se fait de pire sur le sujet :D Le capteur n'est jamais protégé de la poussière (une aberration sachant qu'il dispose d'un obtu).

A titre personnel j'utilise le duo 15-45 et 22 canon si la sortie est légère, mais le reste du temps c'est 400 2.8, 200 1.8 et 135 2. Le M50 est pour moi du matériel à but uniquement ludique. Je retrouve dans ce boitier ce que j'ai connu avec le 350D à mes débuts (en dehors de l'ergonomie du M50 qui est vraiment à chier, mais c'est une autre histoire).
Toujours dans la demi mesure...
Le M50 comme sans doute 95% des ML a son capteur non protégé pendant le chargement d'objectif. Seul le R dispose de la protection de son obturateur mécanique quand il est éteint  (et je n'éteint jamais mes apn qd je change d'objo )...

Quant à l'ergonomie du M50, je ne lui demande pas celle du 5d4, c'est un apn amateur débutant voire expérimenté, guère plus, donc avec une interface simplifiée non étudiée pour l'efficacité demandée par un expert qui voudra que tout aille vite.
Je voulais un bon apn réactif de petite taille et apsc, compatible ef, à prix sympa : c'est le M50 !

livartow

Citation de: Fab35 le Mai 26, 2019, 23:10:48
Toujours dans la demi mesure...
Heu, c'est l'hôpital qui se fout de la charité quand même :D

Citation de: Fab35 le Mai 26, 2019, 23:10:48
Le M50 comme sans doute 95% des ML a son capteur non protégé pendant le chargement d'objectif. Seul le R dispose de la protection de son obturateur mécanique quand il est éteint
Belle constatation... qui ne change absolument rien à mon propos : des boitiers qui ne protègent absolument plus le capteur c'est aberrant. Alors oui il n'y a presque plus de partie en mouvement susceptible de déplacer de la poussière, mais les changements d'objo en condition rude ça existe toujours... pourquoi seul le R peut placer l'obtu sur le capteur ? C'est une nouvelle segmentation ?

Citation de: Fab35 le Mai 26, 2019, 23:10:48
(et je n'éteint jamais mes apn qd je change d'objo )...
Et bien je plains tes objos EF montés dessus... sachant que la stab ne se stoppe jamais sauf lors de la veille ou l'extinction du boitier, tu là fous en l'air.

Fab35

Citation de: livartow le Mai 26, 2019, 23:56:51
Heu, c'est l'hôpital qui se fout de la charité quand même :D
Belle constatation... qui ne change absolument rien à mon propos : des boitiers qui ne protègent absolument plus le capteur c'est aberrant. Alors oui il n'y a presque plus de partie en mouvement susceptible de déplacer de la poussière, mais les changements d'objo en condition rude ça existe toujours... pourquoi seul le R peut placer l'obtu sur le capteur ? C'est une nouvelle segmentation ?
Et bien je plains tes objos EF montés dessus... sachant que la stab ne se stoppe jamais sauf lors de la veille ou l'extinction du boitier, tu là fous en l'air.

mon utilisation du M est très relax, contrairement à celle de mes DSLR, bien plus intensive.
Comme la veille sur le M50 est réglée très court, il se peut que la stab soit déjà éteinte quand je dévisse l'objo... Je sais que Canon recommande de tout éteindre, mais j'ai pris de mauvaises habitudes avec les DSLR !

Reste que je ne connais que le R qui ait un obtu fermé quand sur OFF, tous les autres ne font pas ça, malgré la présence d'un obtu mécanique bien entendu.
Sauf que Canon a déclaré que sur le RP ça n'était pas reconduit à cause de la lenteur au démarrage du R du fait de cette protection... Qui croire ?
Est-ce que Canon serait le seul à avoir mis sur le R un obtu type DSLR qui ne consomme pas en étant fermé ?

On verra sur les modèles cossus si c'est conservé ou pas...

livartow

Citation de: Fab35 le Mai 27, 2019, 14:24:43
mon utilisation du M est très relax, contrairement à celle de mes DSLR, bien plus intensive.
Comme la veille sur le M50 est réglée très court, il se peut que la stab soit déjà éteinte quand je dévisse l'objo... Je sais que Canon recommande de tout éteindre, mais j'ai pris de mauvaises habitudes avec les DSLR !
C'est EXACTEMENT ce que je veux dire en parlant d'ergonomie de merde. En tant qu'ancien utilisateur canon, le passage vers ces nouveaux appareil et dans ce cas ici les risques pris à dévisser et revisser une optique IS est scandaleux.

J'utilise ultra régulièrement le M50 avec le 400 2.8 IS... et forcément le montage/démontage des multi à la volée s'accompagne d'un clac affreux de la stab m'indiquant souvent trop tard que la lentille de stab n'est pas bloquée par le mécanisme de sécurisation de la pièce en mouvement.
Pourquoi, mais alors pourquoi canon n'a pas repris l'ergonomie habituelle qui a existé sur toutes les optiques et boitier canon depuis plus de 20 ans que la stab existe (y compris les 1000D et cie) ? Alors oui ce mécanisme de bloquage débloquage est un point qui joue sur l'usure de la stab, c'est même souvent lui qui casse (le 100 macro est réputé pour ça, le tout étant un petit anneau en plastique). Sauf que là c'est un risque non négligeable pour nos optiques coutant plus que le boitier lui même, optique à grande durée de vie. Ne pas oublier que la bague est souvent fournie gratuitement avec le boitier... et que faire une préconisation sur l'utilisation (tout éteindre) n'est pas une réponse logique à un tel défaut.

Franchement canon est du même niveau de médiocrité qu'apple sur ce point.

Et je parle même pas de l'obturateur sur le capteur...