Avec quel objectif utilisez-vous votre M (3,5,6,50 ...) ?

Démarré par APB, Novembre 06, 2018, 11:56:22

« précédent - suivant »

Fab35

Je ne sais plus comment c'est sur le R, mais il me faudrait juste un mode de stab qui fonctionne comme sur les DSLR, à savoir activation de la stab juste lors de l'appui sur le déclencheur, et arrêt qq secondes après.
Je suppose que c'est le liveview (donc la visée électronique) qui a fait prendre cette décision qui moi aussi me déplait en soi.
Comme ici on est sur des apn d'amateurs, la stabilisation de la visée en permanence est peut-être vu comme un critère important (tout comme l'option de faire la map en continu même sans appuyer sur le déclencheur, a priori plutôt pour les débutants...). Là il manque un choix intermédiaire sur le M50 (et dautres M), pour faire la stab en continu, juste à l'appui, ou pas du tout, voire éventuellement un mode 3 qui stabilise au déclenchement.

livartow

Citation de: Fab35 le Mai 27, 2019, 16:04:11
Je ne sais plus comment c'est sur le R, mais il me faudrait juste un mode de stab qui fonctionne comme sur les DSLR, à savoir activation de la stab juste lors de l'appui sur le déclencheur, et arrêt qq secondes après.
Je suppose que c'est le liveview (donc la visée électronique) qui a fait prendre cette décision qui moi aussi me déplait en soi.
Comme ici on est sur des apn d'amateurs, la stabilisation de la visée en permanence est peut-être vu comme un critère important (tout comme l'option de faire la map en continu même sans appuyer sur le déclencheur, a priori plutôt pour les débutants...). Là il manque un choix intermédiaire sur le M50 (et dautres M), pour faire la stab en continu, juste à l'appui, ou pas du tout, voire éventuellement un mode 3 qui stabilise au déclenchement.
Exactement, et c'est sur ce genre de point que je trouve le choix de canon très discutable. Depuis le temps qu'ils font des boitiers du genre, ça ne leur vient même pas à l'idée. Un peu comme le joystick sur les grips verticaux des 1D... ça leur a pris combien de temps pour l'ajouter ? 7 ans ?

Autre choix ergonomique débile (et la liste est longue), le passage en PDV à travers le viseur entraine la désactivation de l'écran... même quand on veut revoir ses images... ou naviguer dans le menu. A se demander si ils n'ont jamais testé sur le terrain leur matos. Autant la double molette et autre je comprends, mais des défauts dans les menus aussi simples que ça, c'est pas acceptable !

masterpsx

Citation de: Fab35 le Mai 27, 2019, 16:04:11
Je ne sais plus comment c'est sur le R, mais il me faudrait juste un mode de stab qui fonctionne comme sur les DSLR, à savoir activation de la stab juste lors de l'appui sur le déclencheur, et arrêt qq secondes après.
Je suppose que c'est le liveview (donc la visée électronique) qui a fait prendre cette décision qui moi aussi me déplait en soi.
Comme ici on est sur des apn d'amateurs, la stabilisation de la visée en permanence est peut-être vu comme un critère important (tout comme l'option de faire la map en continu même sans appuyer sur le déclencheur, a priori plutôt pour les débutants...). Là il manque un choix intermédiaire sur le M50 (et dautres M), pour faire la stab en continu, juste à l'appui, ou pas du tout, voire éventuellement un mode 3 qui stabilise au déclenchement.
C'est pareil sur le R mais également sur leur reflex en LV, moi ça m'a pas trop choqué vu que c'est un peu pareil sur mon E-M1 II, quand je monte un objectif avec une stabilisation optique, que ce soit un objectif m4/3 Panasonic ou mes objectifs Canon avec l'adaptateur metabones, la stabilisation est également active tout le temps (mais pas la stabilisation 5 axes intégré).

Par contre sur le R apriori elle se coupe dès que le viseur s'éteint, soit peut être 2 secondes après que j'enlève l'oeil du viseur dans mon cas puisque je ferme l'écran (pas besoin d'attendre la veille du boitier), donc je vois pas trop le problème et trouve ça plutôt pratique à l'usage, notamment quand tu utilises le zoom et les mises au point manuel, mais même pour la visée stabilisé en permanence.

Fab35

Ce qui nous importe ici c'est de pouvoir changer d'objectifs à la volée sans éteindre le boîtier. Qu'on attende qq sec le dockage de la stab avant de changer je veux bien, mais pas la stab en continu si la veille n'est pas enclenchée ou en délai long... faut pas s'étonner en plus que ça bouffe des batteries les ML Canon ! Non, faut en effet un arrêt de la stab en 2-3sec après relâchement du déclencheur...

Bon en pratique ça ne m'embête pas particulièrement avec mon mode de fonctionnement pour le M50, mais en effet si un jour je dois passer au ML 24x36 pour remplacer un dslr, ça sera chiant (un grief de plus au compte des ML !! :P)

masterpsx

Comme je l'ai dit la stab se coupant assez vite dés qu'on enlève l'œil du viseur (nul besoin d'attendre que le boîtier soit en veille) c'est tout à fait jouable, ceci dit j'éteins toujours mon boîtier avant de changer l'objectif, d'autant plus sur le R pour que l'obturateur soit fermé et protège le capteur.

livartow

Citation de: masterpsx le Mai 27, 2019, 20:23:57
Comme je l'ai dit la stab se coupant assez vite dés qu'on enlève l'œil du viseur (nul besoin d'attendre que le boîtier soit en veille) c'est tout à fait jouable, ceci dit j'éteins toujours mon boîtier avant de changer l'objectif, d'autant plus sur le R pour que l'obturateur soit fermé et protège le capteur.
Ce n'est pas le cas avec le M50 où le temps est beaucoup plus long (mais en effet, elle fini par se désactiver à partir du moment où rien n'est devant le viseur depuis 15s). Sans parler du fait que la stab se réactive à l'instant même où un objet vient dans le champ du viseur (ce qui arrive plus que fréquemment pour un remplacement d'objectif).

Sans parler du fait qu'il est souvent agréable de garder l'appareil allumé quand il est porté en bandoulière. Ca aussi c'est de mon point de vue fortement déconseillé (la stab qui tente de stabiliser des mouvements violents du type d'un appareil qui pend au cou c'est pas le top).

masterpsx

Citation de: livartow le Mai 27, 2019, 20:52:48
Ce n'est pas le cas avec le M50 où le temps est beaucoup plus long (mais en effet, elle fini par se désactiver à partir du moment où rien n'est devant le viseur depuis 15s). Sans parler du fait que la stab se réactive à l'instant même où un objet vient dans le champ du viseur (ce qui arrive plus que fréquemment pour un remplacement d'objectif).
Je connais pas le M50 mais peut être que ça peut se régler ? Il me semble que je peux choisir différent réglages pour couper l'écran/viseur sur le R dans le menu veille et Eco.

Après dans mon cas ça ne me gène pas vu que le capteur de proximité n'est pas trop sensible et la stabilisation se coupe assez vite, elle n'est finalement réellement active que lorsque j'ai l'oeil dans le viseur (avec l'écran fermé) ce qui est plutôt pratique à l'usage, plus particulièrement quand j'utilise le zoom X5/X10 du viseur pour vérifier que la map soit bonne, repérer un sujet au loin, ou faire une mise au point manuel.

rsp

Sauf que, du coup, tu ne peux pas utiliser l'écran arrière comme un pad pour placer l'AF ( sur le R).

BirdAP

Citation de: rsp le Mai 28, 2019, 09:47:24
Sauf que, du coup, tu ne peux pas utiliser l'écran arrière comme un pad pour placer l'AF ( sur le R).

Actuellement sur le R, je teste le "Bouton AF/ON" configuré sur "Affichage désactivé".
Une pression sur "AF/ON" et l'écran et l'IS se coupent. L'IS se remet en action dès que je porte l'oeil au viseur ou repousse sur "AF/ON".

On peut aussi couper l'IS en appuyant sur "Play" ou menu... mais bon.

masterpsx

Citation de: rsp le Mai 28, 2019, 09:47:24
Sauf que, du coup, tu ne peux pas utiliser l'écran arrière comme un pad pour placer l'AF ( sur le R).
Tout à fait mais comme je l'utilise pas ça règle le problème :D, j'ai l'oeil directeur gauche et je trouve pas ça très ergonomique d'avoir le pad virtuel sur le bas gauche de l'écran, je préfère utiliser les flèches directionnel, d'autant plus que j'y suis habitué depuis des années avec mon ancien reflex (6D) et tous les hybrides m4/3 que j'ai eu.

En ayant régler l'affichage sur écran par défaut j'ai plus de problème avec le capteur de proximité, quand je veux utiliser l'écran je l'ouvre et le viseur comme le capteur seront alors désactivé, quand je le ferme le viseur est automatiquement sélectionné et là le capteur ne sert qu'a détecter la présence de l'oeil et donc allumer/éteindre l'affichage en conséquence (et l'IS par la même occasion).

Canon aurait pu tout simplement désactiver le capteur de proximité lorsque l'écran est ouvert sur le côté comme sur mon Olympus, ce qui m'aurait éviter d'avoir besoin de trouver cette "astuce" mais apriori ils n'y ont pas pensé, ceci dit ça marche très bien comme ça pour moi :)

rsp

Citation de: BirdAP le Mai 28, 2019, 10:17:05
Actuellement sur le R, je teste le "Bouton AF/ON" configuré sur "Affichage désactivé".
Une pression sur "AF/ON" et l'écran et l'IS se coupent. L'IS se remet en action dès que je porte l'oeil au viseur ou repousse sur "AF/ON".
Je vais essayer de trouver un bouton qui ne me sert pas encore. En fait je voulais utiliser Lock mais c'est impossible...
On s'éloigne des objectifs utilisés sur les M, désolé de contribuer au hors sujet ;D

BirdAP

Citation de: BirdAP le Mai 28, 2019, 10:17:05
Actuellement sur le R, je teste le "Bouton AF/ON" configuré sur "Affichage désactivé".
Une pression sur "AF/ON" et l'écran et l'IS se coupent. L'IS se remet en action dès que je porte l'oeil au viseur ou repousse sur "AF/ON".

On peut aussi couper l'IS en appuyant sur "Play" ou menu... mais bon.
Je viens de vérifier sur le M50, il fonctionne comme le R pour couper l'IS avec les boutons "play" et "Menu".
Le M50 peut aussi avoir un bouton configuré sur "aff. désac." pour désactiver l'écran et l'IS avec un pression sur le bouton et réactiver l'IS via le capteur de proximité.

masterpsx

Citation de: BirdAP le Mai 30, 2019, 06:23:09
Je viens de vérifier sur le M50, il fonctionne comme le R pour couper l'IS avec les boutons "play" et "Menu".
Le M50 peut aussi avoir un bouton configuré sur "aff. désac." pour désactiver l'écran et l'IS avec un pression sur le bouton et réactiver l'IS via le capteur de proximité.
Un peu hors sujet (désolé) mais si tu as le R et le M50, tu penses quoi de l'AF du second par rapport à l'autre, plus particulièrement en suivi et avec les objectifs EF adapté ?

BirdAP

Citation de: masterpsx le Mai 30, 2019, 11:24:32
Un peu hors sujet (désolé) mais si tu as le R et le M50, tu penses quoi de l'AF du second par rapport à l'autre, plus particulièrement en suivi et avec les objectifs EF adapté ?
Je ne suis pas la personne pour répondre à cette question car je ne fais pas de photos de sport et n'utilisais pas le suivi avant l'achat il y a 15 jours de l'EF 100-400.
Avec cet objo, j'ai essayé le suivi sur les avions qui passent au-dessus de chez moi, manière de voir comment ça marche.
Le R (en crop x1,6) fonctionne (beaucoup) mieux que le M50 pour détecter rapidement l'avion et le suivre.
Je ne suis pas (encore ?) arrivé à commencer le suivi sur un collimateur prédéterminé avec le M50 -> il fait souvent le point sur les trainées de condensation ou perd l'avion.

Ce n'est que mes premiers essais et je m'y connais très peu dans ces techniques. De plus les avions passent relativement lentement...
Pour résumer, le suivi avec le R sans problème sur mes petits essais, avec le M50 c'est pas évident.

L'AF du R est plus rapide et pompe moins, même pour mon utilisation pépère.

My 0,02 $

masterpsx


Fab35

Essai hier du combo m50+viltrox booster +Tamron 150-600, pour voir : j'ai constaté un vignettage gênant dès la mi range de focale...
L'accroche af est un peu molle aussi.
Mieux vaut éviter ce type d'installation je crois ! :-\
En fait j'ai tenté parce que 150mm était trop long en apsc pour cadrer ce que je voulais, mais c'est pas top.

oeufmollet

Tiens, sympa ce topic, je m'en souvenais plus ...

Donc avec le M50, j'ai le 15-45 que j'ai eu en kit, sympa, tout petit, commence à 15mm ce qui est plutot pas mal pour ce type d'objectif.
Depuis j'ai acheté le 18-150, que je trouve parfait pour les sorties sans but précis, en mode balade, en ville, etc. Evidemment c'est pas la qualité d'un gros L, comme le 18-200IS que j'ai sur le 7D, mais le rapport poids/perf est vraiment nickel.
J'ai ajouté le 11-22 pour la partie uga, car 18mm restent parfois trop long, et pas assez à gagner avec le 15-45. J'avais hésité avec un fixe plus court, mais le 11-22 était super bien noté partout, c'est lui qui a été choisi, et en effet, il marche drolement bien, et surtout il est aussi vraiment pas gros (rien à voir avec le 10-22 + la bague que j'ai testé pour voir).

A suivre, peut-être le 22F2, ou un autre fixe lumineux pour dépanner de temps en temps, car même si j'adore le 17-55F2.8 Canon, en ajoutant la bague ça commence à faire un gros truc, autant sortir avec le 7D (j'exagère à peine).
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

APB

J'ai gardé à portée de sac le 18-150, le 15-45, le 11-22 et le 22/2 selon les opportunités.
J'ai rajouté depuis le Sigma 56/1.4 qui m'a fait remiser les 50/1.8 et 1.4 au placard, de même que les bagues Viktoria et EF /EF-M, et le 55-200 qui n'apporte pas grand chose.

oeufmollet

Ca y est, profité d'une commande sur amazon pour commander le 22f2, plus qu'à tester quand il arrivera (en théorie demain)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

PiMouss

Citation de: oeufmollet le Août 02, 2020, 07:55:19
Ca y est, profité d'une commande sur amazon pour commander le 22f2, plus qu'à tester quand il arrivera (en théorie demain)

Un petit objectif de très bonne qualité, cela te fera un ensemble très compact avec ton M50.
Vivement demain alors  ;)

Jean_Charles

Citation de: Jean_Charles le Mai 26, 2019, 11:03:00
Ayant pris un Canon M50 comme deuxième boitier pour éviter les changements d'objectifs dehors, j'utilise les mêmes objectifs qu'avec mon Reflex Canon 77D, à savoir :
- Canon 35mm f/2,8 Macro IS STM
- Canon 50mm f/1,8 STM
- Canon 70-300mm f/4-5,6  IS II USM
- Sigma 105mm f/2,8 DG Macro HSM
- Sigma 17-50mm f/2,8 EX HSM

Je choisis les  combinaisons boitier/objectif avant de sortir ...
Je pense passer en total hybride dans quelques temps, parce que j'en ai marre des poussières qui se logent partout (miroir, dépoli, intérieur du viseur) sur les reflex ...

Je m'auto-cite  ;D
Depuis cette époque j'ai le M50 et avec le temps, je ne laisse dessus quasiment plus que l'EF-M 22mm f/2 ... De temps à autre le Sigma 105mm Macro f/2,8 DG HSM ...

oeufmollet

J'imagine que c'est une nouvelle habitude à prendre, d'utiliser un fixe 22mm, qui oblige à bouger pour cadrer.
D'un autre côté, l'ouverture F2 doit permettre de jouer avec la profondeur de champ aussi ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

rsp

J'ai ajouté le 16 Sigma et le 32 Canon à la collection.

Sebastien31

Pour moi la plupart du temps avec le sigma 16mm 1.4. Je dois renvoyer mon 15-45 mal centré. Je l'utilise ensuite avec mon 70-200 f4 USM et le 50 stm avec la bague viltrox ef-m2.

founy

Citation de: Sebastien31 le Septembre 05, 2020, 18:23:30
Pour moi la plupart du temps avec le sigma 16mm 1.4. Je dois renvoyer mon 15-45 mal centré. Je l'utilise ensuite avec mon 70-200 f4 USM et le 50 stm avec la bague viltrox ef-m2.
Quel est l'intérêt du 16 mm Sigma par rapport au 11-22 mm Canon ? A part l'astrophoto.