Avec quel objectif utilisez-vous votre M (3,5,6,50 ...) ?

Démarré par APB, Novembre 06, 2018, 11:56:22

« précédent - suivant »

rsp

Citation de: Laurent31 le Septembre 12, 2020, 12:05:12
Ça serait top ça rsp ! ;)
Je peux faire mon jeu de photos nulles mais rigoureuses avec le mur de briques de l'autre côté de la cour.
Avantage : c'est régulier, je maitrise parfaitement et c'est relativement loin (5 ou 6 mètres à vue de nez).
Défaut : je ne suis pas à un étage assez élevé pour qu'il n'y ait que le mur d'en face au 24 mm...

Sinon je peux aussi faire ça dehors mais là il est difficile de trouver un sujet bien défini et pour lequel on soit exactement à mi hauteur...

Sebastien31

Faudrait aussi comparer le coma sur un ciel étoilé.  ;D

rsp

Citation de: Sebastien31 le Septembre 12, 2020, 18:31:50
Faudrait aussi comparer le coma sur un ciel étoilé.  ;D
Paris centre, je crois avoir compris que ce n'est aps le meilleur endroit pour se livrer à ce type de photographie, non ?

rsp

Citation de: rsp le Septembre 11, 2020, 23:37:03
C'est ça.
Je me demande même si la 16 n'est pas supérieur au 24LII.
Il faudra que je fasse un test rigoureux M6II+16 / R+24.
J'ai fait un essai un peu sérieux sur mon mur de briques "préféré". Intuition bonne : à 1,4 l'écart n'est pas monstrueux, même s'il est en faveur du Sigma. Mais à 4 le Sigma est déjà aussi bon qu'à 8, alors que le 24LII progresse entre 4 et 8 ; à 8 je pense qu'il y a un cheveu entre les deux,  ;D étant chauve je ne me sens pas concerné...
Comme pour l'autre essai, j'ai regardé le milieu (pour vérifier que la map est bonne) et surtout dans les 4 coins.
Ce sont deux très bonnes optiques.
Je pense que les dimensions du Sigma (même longueur alors que ce n'est pas un rétro-focus) et diamètre pas très lointain (67 / 77) expliquent le résultat et sont justifiées du coup (côté prix, j'ai eu le 24LII neuf autour de 1100 € avec les remises / bons d'achat et le 16 à 330 € toutes opérations spéciales et remises incluses).

Sebastien31

Citation de: rsp le Septembre 12, 2020, 18:34:59
Paris centre, je crois avoir compris que ce n'est aps le meilleur endroit pour se livrer à ce type de photographie, non ?
Je pouvais pas deviner que tu étais de Paris.  ::)

Laurent31

Citation de: rsp le Septembre 12, 2020, 18:43:11
J'ai fait un essai un peu sérieux sur mon mur de briques "préféré". Intuition bonne : à 1,4 l'écart n'est pas monstrueux, même s'il est en faveur du Sigma
.../...
Je pense que les dimensions du Sigma (même longueur alors que ce n'est pas un rétro-focus) et diamètre pas très lointain (67 / 77) expliquent le résultat et sont justifiées du coup (côté prix, j'ai eu le 24LII neuf autour de 1100 € avec les remises / bons d'achat et le 16 à 330 € toutes opérations spéciales et remises incluses).
En effet, il a l'air super ce 16. En plus tu l'as acquis à un prix vraiment intéressant ! ;)
Moi j'hésite juste car je ne sais pas trop si je vais continuer à investir pour mon M. Je le délaisse un peu depuis quelques semaines, pas vraiment de "passion" à l'utiliser... :-\

rsp

Citation de: Sebastien31 le Septembre 13, 2020, 09:27:24
Je pouvais pas deviner que tu étais de Paris.  ::)
Il n'y avait pas de reproche,  c'est certain que tu ne pouvais pas deviner. Ce n'est vraiment pas le lieu où faire des photos de ciel nocturne étoilé, malheureusement...
Sur optical limits ils font parfois ce genre de test.

rsp


Laurent31

Citation de: rsp le Novembre 18, 2020, 19:07:21
Quelqu'un qui aurait acheté ou testé ça
Oui, j'ai vu l'annonce il y a quelques jours.
Dommage, il n'a l'air de sortir qu'en argenté, c'est plus discret en noir.

APB

Copie chinoise du Sigma 56/1.4 ??  ;D ;D ;D
En fait la formule optique est différente.

En tous cas, Canon aurait pu avoir le bon goût de sortir lui-même cette focale qui rend bien des services.

valatile112

Citation de: rsp le Novembre 18, 2020, 19:07:21
Quelqu'un qui aurait acheté ou testé ça : http://www.viltrox.com/en/index.php?m=index&a=show&cid=155&id=319 ?
1,4/56 AF en EF-M par Viltrox.Il y a aussi un 23 et un 33.

Ajout : sorti hier semble-t-il
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288879.msg7785539.html#msg7785539

Je garde un oeil dessus. les tests de la version Fuji sont bons, et pour moins de 300 euros, il pourrait avantageusement remplacer mon 50 1.8 STM + bague...
Je ne comprends pas que Canon n'ait pas sorti un ef-m 50 mm 1.8...

Qu'en est-il du fonctionnement de la bague d'ouverture?

valatile112

Objo manuel Meike 35 mm f1.4 commandé pour mon M5.
Il viendra peut etre remplacer mon 50 f1.8 et sa bague....

L'aspect full manuel me fait un peu peur mais c'est asse excitant. Avec le focus peaking ca devrait le faire.

Dans quel mode faut-il se mettre avec les objos full manuel? Priorité ouverture justement?

Fab35

Citation de: valatile112 le Décembre 07, 2020, 16:25:29
Objo manuel Meike 35 mm f1.4 commandé pour mon M5.
Il viendra peut etre remplacer mon 50 f1.8 et sa bague....

L'aspect full manuel me fait un peu peur mais c'est asse excitant. Avec le focus peaking ca devrait le faire.

Dans quel mode faut-il se mettre avec les objos full manuel? Priorité ouverture justement?
J'ai toujours du mal à comprendre comment on arrive par ex à faire de manière fiable du portrait à la volée, bien net à PO, en focus manuel, sur du vivant qui ... vit  ;D ! Le focus peaking c'est bien gentil, mais dès que le sujet bouge ne srait-ce que de quelques mm à cm sur l'axe Z, la map est foirée...
Sur du 100% statique et sur pied je comprends, on a tout le temps de fignoler la map, mais sinon ça doit être super dur à gérer, non ? Je ne parle évidemment pas de photos faites vissé à f/8 ou celles à PO mais à la map lointaine, ou la pdc sera suffisamment grande pour que l'essentiel soit net.

Sebastien31

Et moi je viens de prendre un Meike 28mm f/2.8 pour 43€, bien moins onéreux qu'un ef-m 22mm. Les tests étant très corrects je me mouille pas. Oui grâce au focus peaking ça peut faire un bon objectif de rue à l'ancienne. Hâte d'essayer ça.
Effectivement les objectifs manuels ne sont pas faits pour des shootings ou des reportages. Mais pour de la photo cool, se trimbaler son appareil photo au fond du sac en balade. Ça enleve le côté tout automatique et redonne la main au photographe je trouve que ça à son charme. À voir sur le terrain  ;)

clic_clac

Citation de: Sebastien31 le Décembre 07, 2020, 22:55:19
Et moi je viens de prendre un Meike 28mm f/2.8 pour 43€, bien moins onéreux qu'un ef-m 22mm. Les tests étant très corrects je me mouille pas. Oui grâce au focus peaking ça peut faire un bon objectif de rue à l'ancienne. Hâte d'essayer ça.
Effectivement les objectifs manuels ne sont pas faits pour des shootings ou des reportages. Mais pour de la photo cool, se trimbaler son appareil photo au fond du sac en balade. Ça enleve le côté tout automatique et redonne la main au photographe je trouve que ça à son charme. À voir sur le terrain  ;)

Avec une telle focale, il n'est même pas nécessaire de faire la MaP à 5,6, il suffit de la positionner à l'hyperfocale, à l'ancienne

Il n'y a rien de plus rapide !

Sebastien31

Citation de: clic_clac le Décembre 08, 2020, 00:12:16
Avec une telle focale, il n'est même pas nécessaire de faire la MaP à 5,6, il suffit de la positionner à l'hyperfocale, à l'ancienne

Il n'y a rien de plus rapide !
Oui aussi c'est une solution  ;)

newworld666

Citation de: clic_clac le Décembre 08, 2020, 00:12:16
Avec une telle focale, il n'est même pas nécessaire de faire la MaP à 5,6, il suffit de la positionner à l'hyperfocale, à l'ancienne

Il n'y a rien de plus rapide !

Pas de doute que ce soit rapide ..mais même à F5.6 en 24MP / 30MP => les map seront foirées 90% du temps (sauf paysage large sans premier plan qui attire l'oeil).

Après, c'est plus une question d'exigence personnelle => mais à 35mm  eq FF .. c'est une vue de l'esprit l'hyper focale ... au moins en mode photo visualisable sur n'importe quel moniteur actuel type 4K ..

Après sur Youtube en 360p ça doit le faire  ;D de même qu'en impression format instamatic des années 70 pour un pêle-mêle dans les toilettes où ne peut pas rapprocher à moins d'1m50/2m because le cul coincé sur le trône  ;D.
Canon A1 + FD 85L1.2

Sebastien31

T'es dur quand même. Sachant que la pdc est plus grande sur aps-c ça doit être jouable. Pour un tirage A4 ça doit le faire.

Sebastien31

Citation de: Sebastien31 le Décembre 07, 2020, 22:55:19
Et moi je viens de prendre un Meike 28mm f/2.8 pour 43€, bien moins onéreux qu'un ef-m 22mm. Les tests étant très corrects je me mouille pas. Oui grâce au focus peaking ça peut faire un bon objectif de rue à l'ancienne. Hâte d'essayer ça.
Effectivement les objectifs manuels ne sont pas faits pour des shootings ou des reportages. Mais pour de la photo cool, se trimbaler son appareil photo au fond du sac en balade. Ça enleve le côté tout automatique et redonne la main au photographe je trouve que ça à son charme. À voir sur le terrain  ;)
Pour ceux à qui ça intéresse je poste ici le test sur un Sony A6000
https://sonyalpha.blog/2018/09/01/meike-28mm-f2-8/

newworld666

Citation de: Sebastien31 le Décembre 08, 2020, 10:10:14
T'es dur quand même. Sachant que la pdc est plus grande sur aps-c ça doit être jouable. Pour un tirage A4 ça doit le faire.

Je pousse toujours un peu le bouchon, pour le fun ...

Mais je parlais surtout de l'hyperfocale, plus que de la map manuelle, où je trouve que c'est peu applicable, j'ai un FD 35F2.8TS adapté en EF, et j'avoue que sur FF l'erreur de MAP est assez visible dès qu'il y a un sujet dans le champ qui attire l'oeil.

Et sur le M5 j'ai un petit Fisheye Samyang 8mm APSC qui à F5.6, même là, exige une map qui doit être plus précise que ce que l'on imagine. Donc j'ai arrêté de l'utiliser... pour utiliser le plus gros fishe eye 8-15 Canon AF
Canon A1 + FD 85L1.2

Sebastien31

Oui je suis d'accord, en pratique l'hyperfocale ne fonctionne pas toujours très bien, on obtient pas toujours une netteté parfaite. Je m'en suis rendu compte sur mon Samyang 14mm f2.8 parfois difficile à utiliser car les angles peuvent être crados selon où l'on fait la map. Sur une focale plus standard et sur aps-c je mise + d'espoirs, d'autant plus qu'il y a le focus peaking.

valatile112

Citation de: valatile112 le Décembre 07, 2020, 16:25:29
Objo manuel Meike 35 mm f1.4 commandé pour mon M5.
Il viendra peut etre remplacer mon 50 f1.8 et sa bague....

L'aspect full manuel me fait un peu peur mais c'est asse excitant. Avec le focus peaking ca devrait le faire.

Dans quel mode faut-il se mettre avec les objos full manuel? Priorité ouverture justement?

Recu hier soir, fait qq photos dans la foulée. Intérieur et dehors.
A chaud:
- il est dense! Petit ca c'est cool, plus petit que mon 50 stm+bague assez significativement, mais plus dense que mes objos Canon en plastique, c'est frappant!
- Finition qui me semble excellente
- Piqué à 1.4 me semble plutot bon. Au centre du moins, pas regardé ailleurs.
- Bokeh bien joli
- MAP manuelle: effectivement le focus peaking ne me semble pas parfait. Avec la loupe x5, c'est mieux, meme si la manip n'est pas ultra pratique. Visée à l'evf, appui sur bouton loupe, puis molette principale à tourner, 1f ois pour x5, 1 fois pour revenir. Un peu galère de faire ca à une main, l'autre étant occupé à tourner la bague de l'objo.
Dommage que l'appui sur le bouton loupe ne mette pas le x5 directement.
J'ai pris mon chat en poisition assise, et j'ai pu avoir son visage net sans trop de soucis.

Que du bon pour l'instant!

rsp

10% sur Sigma sur le site de dp, j'ai acheté le 1,4/56 et le dock EF-M. La remise m'a offert le dock (en gros).
Bref j'ai une "triplette 1,4" avec 16, 32 et 56. Promis je m'arrête là  :D !

newworld666

Citation de: rsp le Décembre 13, 2020, 21:09:36
10% sur Sigma sur le site de dp, j'ai acheté le 1,4/56 et le dock EF-M. La remise m'a offert le dock (en gros).
Bref j'ai une "triplette 1,4" avec 16, 32 et 56. Promis je m'arrête là  :D !

En attendant peut-être un petit 85mm F1.8 en EF-M ?

En tout cas, belle petite triplette !!!  O0
Canon A1 + FD 85L1.2

Laurent31

Citation de: rsp le Décembre 13, 2020, 21:09:36
10% sur Sigma sur le site de dp, j'ai acheté le 1,4/56 et le dock EF-M. La remise m'a offert le dock (en gros).
Bref j'ai une "triplette 1,4" avec 16, 32 et 56. Promis je m'arrête là  :D !
En effet, belle triplette ! Le 56, ça doit être sympa ! ;)
Des petites photos qui nous montrent ton M avec les objos Sigma pour nous faire une idée de la compacité ? ::) (Je sais, j'exagère un peu quand même... :D)

Ça sera intéressant que tu nous donnes ton avis sur le dock sigma. Je me demande à quoi il va être utile en ef-m puisqu'il n'y a normalement plus de souci de front/back focus et que ce ne sont pas des objos stabilisés.
Amélioration de l'af ? Mises à jour ?