Avec quel objectif utilisez-vous votre M (3,5,6,50 ...) ?

Démarré par APB, Novembre 06, 2018, 11:56:22

« précédent - suivant »

oeufmollet

En effet, là je me suis amusé avec pour voir ce que ça pouvait donner, car il déforme beaucoup en fonction du positionnement. Mais pour avoir des résultats marrants, faut aussi des cibles qui fonctionnent aussi, et par exemple pour la maison bizarre, je me suis quasiment collé à elle en regardant vers le ciel ...

Par contre, j'ai tenté de passer sous photoshop pour redresser, mais je n'y arrive pas, pas vraiment compris comment choisir les paramètres
J'utilise le filtre "grand angle adaptatif", correction "objectif 180°", homothétie 100%.
Avec longueur focale 12mm (7,50mm x coeff 1.6), facteur de recadrage 1,00, ça change rien ...
Il faudra que j'étudie ça de plus près, sauf si vous avec une explication claire à me donner :)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

newworld666

Citation de: oeufmollet le Avril 27, 2021, 14:31:58
Il faudra que j'étudie ça de plus près, sauf si vous avec une explication claire à me donner :)

Pas possible en quelques mots, il faut creuser les paramètres initiaux pour comprendre ce qu'ils font (normalement avec des optiques où les EF sont corrects, PSCC propose les bons paramètres pour travailler ensuite les lignes droites au mieux)
Après il faut jongler avec les clics pour donner les lignes à rendre rectilignes tout en acceptant que d'autres vont rester courbes, mais que ça n'impacte trop l'image et le cerveau humain fait le reste...

À noter, qu'une photo avec des humains dans le champ sur les côtés, le fish eye "redressé" donnent des photos beaucoup plus naturelles qu'un UGA où les gens deviennent obèses quand ils se rapprochent du bord de l'image tout en offrant une couverture encore plus large.
Canon A1 + FD 85L1.2

GDT

Citation de: oeufmollet le Avril 27, 2021, 14:31:58
En effet, là je me suis amusé avec pour voir ce que ça pouvait donner, car il déforme beaucoup en fonction du positionnement. Mais pour avoir des résultats marrants, faut aussi des cibles qui fonctionnent aussi, et par exemple pour la maison bizarre, je me suis quasiment collé à elle en regardant vers le ciel ...
J'aime bien ces deux là :
https://www.flickr.com/photos/oeufmollet/51139712822/in/album-72157719030821293/
https://www.flickr.com/photos/oeufmollet/51141160289/in/album-72157719030821293/

oeufmollet

Merci, pour la boucherie j'ai ajouté un rendu bien métallique à la peinture rouge, qui de base est juste "rouge ferrari" ou presque :
https://monumentum.fr/boucherie-pinson-pa28000024.html
Et pour l'autre, j'ai pas mal tourné en regardant en l'air pour trouver ce cadrage, mais y a moyen d'en trouver d'autres sympas
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Sebastien31

Une photo de coquelicot, pour montrer vraiment les capacités du petit ef-m 55-200mm, moi je suis bluffé. Le 5D reste souvent à la maison !
https://flic.kr/p/2m4cLNu

Et une avec l'excellent ef-m 22mm
https://flic.kr/p/2m47YwX

Et une panoramique de photos réalisées avec le sigma 16mm f 1.4 (de mémoire 4 il me semble).
https://flic.kr/p/2m3jxhV

Tout ce petit materiel simple et léger me redonne goût à la photo.  :)
Quand au M5 si sa dynamique serait juste un cran au dessus il serai juste parfait pour moi pour du paysage !

rsp

Citation de: Sebastien31 le Juin 10, 2021, 18:53:11
Une photo de coquelicot, pour montrer vraiment les capacités du petit ef-m 55-200mm, moi je suis bluffé. Le 5D reste souvent à la maison !
https://flic.kr/p/2m4cLNu

Et une avec l'excellent ef-m 22mm
https://flic.kr/p/2m47YwX

Et une panoramique de photos réalisées avec le sigma 16mm f 1.4 (de mémoire 4 il me semble).
https://flic.kr/p/2m3jxhV

Tout ce petit materiel simple et léger me redonne goût à la photo.  :)
Quand au M5 si sa dynamique serait juste un cran au dessus il serai juste parfait pour moi pour du paysage !
C'est le problème de la gamme de zoom EF-M,  côté légèreté, compacité, piqué nous sommes servis, mais au prix d'ouverture 3,5-6,3. Quand tu veux détacher le sujet, même un zoom f:4 constant sur FF t'offre beaucoup plus de possibilités.
Il manque un 2,8/15-45 et un 2,8/45-135 par exemple.

Sebastien31

Et oui c'est ce que je disais sur ce topic... Dans ce cas là faut s'orienter vers Fuji.
Après détacher ton sujet à f6,3 c'est possible, il faut savoir jouer avec la focale/distance de map. Quand c'est possible...

oeufmollet

Citation de: Sebastien31 le Juin 10, 2021, 19:51:57
Et oui c'est ce que je disais sur ce topic... Dans ce cas là faut s'orienter vers Fuji.
Après détacher ton sujet à f6,3 c'est possible, il faut savoir jouer avec la focale/distance de map. Quand c'est possible...
Ou si tu étais deja Canon, ressortir le 17-55F2.8 facile à trouver, et chercher d'occasion un 50-150F2.8 Sigma pas cher avec un gros pb de frontfocus qui n'est plus visible sur hybride :)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Laurent31

Citation de: Sebastien31 le Juin 10, 2021, 18:53:11
Une photo de coquelicot, pour montrer vraiment les capacités du petit ef-m 55-200mm, moi je suis bluffé. Le 5D reste souvent à la maison !
Oui, le 5D reste à la maison, mais comme dit plus haut, le bokeh n'est pas le même quand même avec ce type de zooms, plus difficile à gérer (même si c'est faisable dans certains situations en effet).

Laurent31

Citation de: oeufmollet le Juin 11, 2021, 07:25:08
Ou si tu étais deja Canon, ressortir le 17-55F2.8 facile à trouver, et chercher d'occasion un 50-150F2.8 Sigma pas cher avec un gros pb de frontfocus qui n'est plus visible sur hybride :)
Oui, mais pour le coup, on perd en compacité...

oeufmollet

En effet, mais ça reste nettement plus light qu'avec le 7D.
Enfin ça veut pas dire que je sors toujours avec cette config, c'est même plutot rare, uniquement quand je veux des photos de meilleure qualité pour des gros tirages, que j'ai deja repérées, et que je peux reprendre facilement, pour lesquelles le 7D n'est pas utile ou pour lesquelles l'écran inclinable du M50 l'est.

Mais la majeure partie du temps, j'ai le M50 avec ses EFM quand j'ai pas envie de prendre le gros matos.
Pas exactement la même config que Fab35 pour moi : de base le 18-150, et dans le sac : 7artisans 7.5F2.8vII, 11-22 et 22.
Il faudra que je regarde les exifs de mes photos, pour voir si un 50-200 peut être intéressant pour mon utilisation ... le trou entre 22 et 50 n'est pas énorme, et pas forcément envie de prendre en bonus le 15-45 pour pas multiplier les changements d'objectifs.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Laurent31

Ah par rapport à un 7D, c'est sûr, ça reste plus compact ! :D

Citation de: oeufmollet le Juin 11, 2021, 10:48:35
Il faudra que je regarde les exifs de mes photos, pour voir si un 50-200 peut être intéressant pour mon utilisation ... le trou entre 22 et 50 n'est pas énorme, et pas forcément envie de prendre en bonus le 15-45 pour pas multiplier les changements d'objectifs.
Je suis un peu dans le même cas quand je veux être light : 11-22 (ou le 22) + 55-250 stm (je n'ai pas investi dans le 55-200 ef-m), je comble en général le trou avec un 35 macro stm, qui marche vraiment bien et qui donne de fort bonnes photos, avec l'is et la macro en prime. Le petit 28 macro ef-m serait plus compact, mais je préfère la focale de 35 en aps-c, surtout pour le mode macro.

Sebastien31

Citation de: oeufmollet le Juin 11, 2021, 10:48:35
En effet, mais ça reste nettement plus light qu'avec le 7D.
Enfin ça veut pas dire que je sors toujours avec cette config, c'est même plutot rare, uniquement quand je veux des photos de meilleure qualité pour des gros tirages, que j'ai deja repérées, et que je peux reprendre facilement, pour lesquelles le 7D n'est pas utile ou pour lesquelles l'écran inclinable du M50 l'est.
On peut faire des jolis grands tirages avec les objectifs que j'ai cité  ;) Avec l'ef-m 15-45 je serai plus réservé. En zoom j'opterai plutôt pour mon ef 16-35 f4 L

oeufmollet

Plusieurs tests en concerts avec le M50 :
- le sigma 50-150F2.8 : assez capricieux, du mal à avoir des photos vraiment nettes et piquées, peut-être à cause de la fumée et des lumières ... mais quand ça se passe bien, ça le fait vraiment :)
- le canon 100 macro L : c'est un fixe donc bcp moins pratique, il faut bouger pour cadrer différemment, possible ici vu que les concerts sont en extérieur dans un parc avec de la place, pas trop de monde donc on peut circuler. Nettement moins de déchets qu'avec le sigma, ouf, c'est pas le boitier qui a du mal en concerts (ni le photographe)
- le canon 17-55F2.8 : testé rapidement, pas de mauvaise surprise, c'est super propre, par contre on est rapidement limité avec 55mm quand on n'est pas collé à la scène
- le canon EFM 18-150 : bah c'est pas si mal que ça pour un zoom de ce type, je dirais même qu'il se défend plutot bien, c'est la bonne surprise de la soirée. C'est pas aussi facile qu'avec le 100 macro évidemment, mais je m'attendais à pire :)

50-150 :
IMG_0963-Modifier

100macro :
IMG_1389-Modifier

18-150 :
IMG_1235-Modifier
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

oeufmollet

Pour remonter un peu ce topic, j'ai décidé hier de jouer avec le EFM 22F2 pendant une sortie lumières de Noël et déambulations de fées lumineuses, plutot que le "gros" EFS 17-55F2.8.
Au niveau utilisation, c'est clairement une habitude à prendre, entre la focale un peu "batarde" quand on est habitué aux zooms (pas pour les habitués aux fixes vu que ça fait 35mm en FF), ça oblige à zoomer avec ses jambes, en particulier quand on utilise les polyvalents type 18-150. Par contre, c'est tout petit, lumineux, donc il y a un confort quand même intéressant.
Bref, il va retrouver sa place dans mon sac, car depuis l'achat, il était rangé dans le sac de stockage et ne sortait jamais de chez moi.

IMG_1863-Modifier by Loic Mollet, sur Flickr

IMG_1876 by Loic Mollet, sur Flickr

IMG_1889-Modifier by Loic Mollet, sur Flickr

IMG_1910 by Loic Mollet, sur Flickr
(désolé pour le bruit que j'ai oublié de nettoyer à gauche, j'avais plus trop les yeux en face des trous hier soir)

IMG_1956 by Loic Mollet, sur Flickr
Un peu de lightpainting
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Sebastien31

Cet objectif est super, le piqué est homogène, le bokeh plutôt joli et prononcé. Avec le M5 le combo est super compact.
https://flic.kr/p/2m7CrTP
Sur cette photo de paysage on se rend bien compte de son homogénéité.
https://flic.kr/p/2msvdup
Ha si la dynamique du capteur était meilleure ca serai parfait  :laugh:

oeufmollet

Le rapport qualité/poids est quand même sympa, et sur un pti modèle type M100 ça serait encore mieux (faut juste accepter le quasi 100% tactile, c'est ce qui m'a poussé vers le M50)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

APB

Citation de: Sebastien31 le Janvier 05, 2022, 13:32:28
Sur cette photo de paysage on se rend bien compte de son homogénéité.
https://flic.kr/p/2msvdup
Ce sont les nouveaux tests Covid ??  ;D

rsp

Citation de: APB le Janvier 10, 2022, 16:38:23
Ce sont les nouveaux tests Covid ??  ;D
Probablement car dans ceux du commerce il n'y a que des traits rouges pour le moment.

APB

Citation de: rsp le Janvier 10, 2022, 21:14:38
Probablement car dans ceux du commerce il n'y a que des traits rouges pour le moment.

Il y a même une partie du pelage spécifiquement dédiée au pompon des matelots de la Royale. Bel exemple de patriotisme 👍

oeufmollet

Nouvel achat pour le M50, mon premier achat sur AliExpress : un objectif à 28€ fdp compris ! il ne manque pas de zéro !
Bon faut dire que c'est pas le même niveau technologique que les Canon.
C'est le Fujian 25mm F1.8, un caillou tout manuel à bokeh de la mort quand on le maitrise, zone de netteté très limitée mais c'est hyper créatif quand l'inspiration est là. J'ai vu pas mal de photos d'une copine en utilisation proxy/macro, c'est assez dingue, on verra si je maitrise autant.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

rsp

Tu nous fera un retour, mais, a priori, le 1,4/32 donne plus de flou / bokeh. Certes pas au même prix...  ;)

oeufmollet

La potesse a le 25, mais en micro4/3, on verra si ça change bcp en APSC ...
Je vais peut-être m'arracher qq cheveux par contre au départ, ça a l'air assez compliqué
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

oeufmollet

Le pti Fujian est arrivé, plus qu'à aller le récupérer au dépôt, à très vite pour les premiers tests !
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

oeufmollet

Zut c'est vrai qu'on ne peut pas modifier les messages après coup.

Donc testé le Fujian macro ce soir rapidement, après un gros entrainement de course à pied, donc un chouillat fatigué. Entre la fatigue et le vent, pas pris de risques, monté haut en vitesse !

IMG_2120 by Loic Mollet, sur Flickr

IMG_2098 by Loic Mollet, sur Flickr

On peut même faire de l'animalier en enlevant les bagues :p

IMG_2124 by Loic Mollet, sur Flickr
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré