Avec quel objectif utilisez-vous votre M (3,5,6,50 ...) ?

Démarré par APB, Novembre 06, 2018, 11:56:22

« précédent - suivant »

rsp

Citation de: Luthval le Avril 06, 2021, 14:16:47
Oui, 15-20 cm... J'ai ensuite cropé un peu la photo.
Bon, je préfère le 90mm pour ça... Mais avec le Ef-m 28mmm, il doit aussi falloir se rapprocher pour de la vraie macro.
Tu as absolument raison, comme je l'ai écrit sur l'autre fil (bagues chinoises) : il y a 18 mm entre la partie avant du 28 et le plan de map à 1:1 (en ayant enlevé le pare-soleil, sinon c'est pire). C'est pour ça qu'il y a un éclairage d'appoint à LED...

Luthval

De la proxi avec le 55-200 sur le M6II (je vais mettre une photo sur prodibi, uncrop, sur le fil du M6II).
(là les deux sont cropées)
Ici AF.

Luthval


oeufmollet

Sympa les proxy ci-dessus :)

Je viens de commander un 7.5mm f/2.8 II Fisheye, on verra ce que ça donne, j'ai pas osé prendre l'extreme Laowa 4mm qui fait les photos rondes (même si derrière on peut les redresser un peu)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

newworld666

Citation de: oeufmollet le Avril 23, 2021, 09:14:04
Sympa les proxy ci-dessus :)

Je viens de commander un 7.5mm f/2.8 II Fisheye, on verra ce que ça donne, j'ai pas osé prendre l'extreme Laowa 4mm qui fait les photos rondes (même si derrière on peut les redresser un peu)

Dommage j'avais le petit smayang 8mm en monture M que je n'utilise pas que j'aurai pu vendre pour une bouchée de pain  :D :D :D (j'ai le 8-15 Canon)
Canon A1 + FD 85L1.2

oeufmollet

En effet, en tarif d'occasion j'aurais pu craquer, j'ai pris le 7artisans trouvé sur digixo livrable rapidement. Je voulais surtout un truc pas trop cher pour ne pas perdre grand chose si ça me plait pas. Alors évidemment, il n'y a pas d'AF, tout manuel, mais ça sera aussi l'occasion de tester les photos sans automatisme ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

rsp

Citation de: newworld666 le Avril 23, 2021, 10:28:16

Dommage j'avais le petit smayang 8mm en monture M que je n'utilise pas que j'aurai pu vendre pour une bouchée de pain  :D :D :D (j'ai le 8-15 Canon)
C'est un fish-eye ?

GDT

Citation de: oeufmollet le Avril 23, 2021, 09:14:04
Sympa les proxy ci-dessus :)

Je viens de commander un 7.5mm f/2.8 II Fisheye, on verra ce que ça donne, j'ai pas osé prendre l'extreme Laowa 4mm qui fait les photos rondes (même si derrière on peut les redresser un peu)
Bonjour, sur quel site ?
J'ai bcp cherché en france, sans succès.
Et depuis les states, les frais d'import sont qd mm conséquents.


oeufmollet

Salut
Commandé sur digixo, site que je n'avais jamais testé, mais apparemment l'objectif était dispo, à tel point que le colis est parti quasiment dans la foulée !
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

GDT

Citation de: oeufmollet le Avril 23, 2021, 14:30:02
Salut
Commandé sur digixo, site que je n'avais jamais testé, mais apparemment l'objectif était dispo, à tel point que le colis est parti quasiment dans la foulée !
Merci pour l'info ; c'est du 7Artisans. Un petit retour sur la qualité serait bien sympa.

oeufmollet

Bon, premier test rapide pour vérifier qu'il marche chez moi.
Première à F2.8, à cette distance la map manuelle est compliquée, même avec l'affichage en rouge de la zone nette, même avec l'activation du zoom.
La seconde à F8, deja un peu plus simple.
Bref, pour de la photo de gros plan à 7.5mm, si le but est d'avoir une jolie photo nette où on veut, faudra prévoir le trépied ou en tout cas qqchose pour poser le boitier. Attention aux doigts, d'abord faire la mise au point avec la bague (on en bougeant soit meme), puis déclencher après avoir repassé les doigts derrière le boitier.

Prochain test en extérieur, ça devrait être plus simple ...

Niveau confort d'utilisation, RAS, les bagues sont assez douces.





CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

rsp


GDT


Luthval


Fab35

Très joli et doux !

On voit que ce modeste 55-200 procure un bokeh assez onctueux, bien que présent eu égard à sa faible ouverture.

Luthval

Citation de: Fab35 le Avril 26, 2021, 16:18:36
Très joli et doux !

On voit que ce modeste 55-200 procure un bokeh assez onctueux, bien que présent eu égard à sa faible ouverture.
Là, j'étais à F8, elle m'a pris par surprise, pas le temps de quoi que ce soit, AF et hop clic, et elle a filé...

oeufmollet

Vraiment très fun, ce petit 7.5mm, faut juste penser à surveiller les paramètres parce que je me suis rendu compte après coup que certaines photos étaient à 1600iso car j'avais oublié de rebaisser la vitesse ... mais bon c'est pas grave, ça se voit pas trop :)

Non je n'ai pas perdu l'habitude de cadrer de traviole :

IMG_0698-Modifier


IMG_0673-Modifier
et m... j'avais pas vu le 2eme fil électrique entre les 2 bâtiments  ::)

(d'autres photos sur flickr)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Fab35

Intéressant ce petit 7.5, mais la vache, la disto est meumeuh !!  ::) (Bon, c'est un fisheye, c'était attendu)

As-tu essayé une correction de disto dans LR ou autre, pour voir ce qui reste comme champ une fois le ventru redressé ?

oeufmollet

Pas pris le temps, mais je pourrai, j'ai quelques photos "normales" dans le lot ;)

Je fais ça demain dans la journée, si j'oublie vous avez le droit de me mettre une piquouse de rappel
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

newworld666

Citation de: rsp le Avril 23, 2021, 12:24:29
C'est un fish-eye ?

Le parfait petit fish-eye à selfie avec les M3 & M6II ... qui m'a donné envie de passer au Canon 8-15mm et de prendre du temps à redresser le tout avec PS-CC mais c'est un autre monde..  ;D
Là le petit samy en exemple
[prodibi]{"id":"rdy7vr6wg2jq7vz","width":3240,"height":1823,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"wyx6moj9z4we6k4","width":3840,"height":2160,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]

Canon A1 + FD 85L1.2

oeufmollet

#420
Citation de: oeufmollet le Avril 26, 2021, 20:50:23
Pas pris le temps, mais je pourrai, j'ai quelques photos "normales" dans le lot ;)

Je fais ça demain dans la journée, si j'oublie vous avez le droit de me mettre une piquouse de rappel
J'ai essayé rapidement ce matin mais pas convaincu, faudra que je teste plus sérieusement ce soir.
Mais j'ai l'impression que ça va être compliqué, tellement c'est "tordu", en tout cas l'outil de Lightroom semble limité avec cette focale (ou c'est moi qui suis limité  ???

J'aime beaucoup la dernière photo, en effet y a moyen de bien s'amuser avec ce type d'objectif.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

newworld666

Je n'utilise pas lightroom.. mais dans photosop il y a ce qu'il faut pour redresser un fish eye à son gout .
Exemple
M3+ 11-22 à 11mm


M3+ Fishe eye 8-15mm sans redressement


M3+ Fish eye 8-15mm à 8mm redressé PSCC


M3+ Fish- eye 8mm Samyang redressé PSCC
Canon A1 + FD 85L1.2

oeufmollet

Merci pour l'exemple, je regarderai côté Photoshop alors.

Après ça dépend peut-être aussi de la photo ? si on a pris en photo une cathédrale, donc d'assez loin, ou si on a pris au contraire comme là des éléments un peu plus proches (mais quand même bien déformé) ? enfin là je réfléchis en même temps que je tape sur mon clavier, donc peut-être pas logique ... :p
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

newworld666

ça marche pour tout et assez simplement à partir du moment où tu as utilisé ton fish eye correctement avec une référence correcte passant par le centre de l'image ..
Sous photoshop ce sont juste des lignes de redressement à passer là où on souhaite redresser.
Canon A1 + FD 85L1.2

GDT

Citation de: oeufmollet le Avril 26, 2021, 19:38:49
Vraiment très fun, ce petit 7.5mm, faut juste penser à surveiller les paramètres parce que je me suis rendu compte après coup que certaines photos étaient à 1600iso car j'avais oublié de rebaisser la vitesse ... mais bon c'est pas grave, ça se voit pas trop :)

Non je n'ai pas perdu l'habitude de cadrer de traviole :
....

...(d'autres photos sur flickr)
Sur ton Flickr, d'autres bien sympa....
ça donne envie comme objo, même s'il ne faut pas tomber dans la systématisation