Recherche monopode pour téléobjectif

Démarré par neutralino, Novembre 06, 2018, 16:24:52

« précédent - suivant »

neutralino

Bonjour.

J'avais un monopode sirui P326 mais il a cassé net alors que je le portais sur l'épaule.  :( Heureusement que j'avais par sécurité une sangle en bandoulière, ça m'a évité de casser quelques milliers d'euros de matériel...

Je montais dessus une tête un axe sirui, un D750 + 300mm f/2.8 + TC, mais je n'exclus pas de passer au 500mm un jour.

Je recherche donc un monopode de qualité en 5 ou 6 sections (je veux pouvoir l'utiliser autant accroupi que debout), en carbone et capable de porter des charges importantes. Bref, je suis prêt à y mettre le prix s'il le faut mais je ne veux pas revivre la même mésaventure.

Quelqu'un aurait des modèles (et des marques) à conseiller ? Gitzo semble plus cher, est-ce que la qualité le justifie ?

Merci pour vos conseils.


audio-promo

CitationJ'avais un monopode sirui P326 mais il a cassé net alors que je le portais sur l'épaule.
j'imagine la frayeur. Par curiosité comment  ou où a t il cassé ?
Chez Gitzo ou Manfrotto tu es dans des valeurs sures.

jeanbart

Celui-ci semble bien correspondre à vos critères:

https://www.manfrotto.fr/xpro-monopode-photo-4-sections-carbone

Pour ma part j'ai la précédente génération ce modèle que j'utilise avec un 600/4 VR et divers boitiers dont un monobloc:

https://www.manfrotto.fr/monopode-photo-xpro-alu-3-sections
La Touraine: what else ?

neutralino

Citation de: audio-promo le Novembre 06, 2018, 16:52:55
j'imagine la frayeur. Par curiosité comment  ou où a t il cassé ?
Chez Gitzo ou Manfrotto tu es dans des valeurs sures.

Il a cassé au niveau de la tête, juste sous l'embout qui comporte la vis.

Merci pour vos conseils, je vais regarder ces marques plus attentivement.

aldau

Bonsoir, avec Gitzo pas de souci la gamme est complète mais il faut aimer les serrages. J'en ai un en basalte, à mi chemin entre carbone et alu. Dessus je mets un 500 et 1D X M II.
Amicalement
aldau   
Asi pasan los dias


heneauol

moi, je ne jure que par le monopode Manfrotto automatique https://www.manfrotto.fr/monopode-automatique-a-3-sections. on ajuste la hauteur en 1 seconde chrono...
à associer à cette tête (chère, mais une fois serrée, c'est serré :))https://www.fotokonijnenberg.be/fr/rotule-haute-capacite-really-right-stuff-mh-01-pour-monopode-1 et un étau rapide avec levier (un truc chinois c'est bon)
juste un peu lourd, et je dois mettre un peu de graisse silicone régulièrement.
les hommes, les anges, les v..

stratojs

J'ai un Manfrotto M680B, du solide prévu pour supporter 10 kg, il ne bronche pas avec les 7 kg de mes télés de 400 ou 600.

MFloyd

#8
J'ai un Sirui (carbone) avec une tête RRS. C'est bon, solide, pas cher (le mono pied, pas la tête RRS), et ça supporte un monobody pro avec un 600mm sans rechigner.

(cliquez ev. sur l'image)

ieu00027

J'ai un Benro C29T muni d'une tête rapide. Il est utilisé avec un Tamron 150-600 monté sur un D800. J'en suis très satisfait. Rapport qualité/prix excellent.
Amicalement, Paul

Aphid

Sébastien

Aphid

Citation de: neutralino le Novembre 06, 2018, 16:24:52
Bonjour.

J'avais un monopode sirui P326 mais il a cassé net alors que je le portais sur l'épaule.  :(
(...)

Citation de: MFloyd le Novembre 07, 2018, 15:17:32
J'ai un Sirui (carbone) avec une tête RRS. C'est bon, solide, pas cher (le mono pied, pas la tête RRS), et ça supporte un monobody pro avec un 600mm sans rechigner.



;D

Blague à part, j'ai aussi un trépied Sirui W-2204 dont je suis très satisfait.

Citation de: neutralino le Novembre 06, 2018, 20:37:38
Il a cassé au niveau de la tête, juste sous l'embout qui comporte la vis.

C'est donc le tube qui a cassé ?
Sébastien

neutralino

Oui c'est le tube qui a cassé et qui s'est déboité de la tête métallique.

MFloyd> Me conseiller le même modèle qui vient de se casser entre mes mains, il faut le faire  ;D

Merci à tous pour vos conseils.

MFloyd

Citation de: neutralino le Novembre 08, 2018, 21:57:54
Oui c'est le tube qui a cassé et qui s'est déboité de la tête métallique.

MFloyd> Me conseiller le même modèle qui vient de se casser entre mes mains, il faut le faire  ;D

Merci à tous pour vos conseils.

Désolé, je n'ai pas fait exprès. Trop vite et mal lu. Ton message en devient plus inquiétant pour moi, puisque je confie une valeur considérable de matériel à ce monopode. Cependant, mon modus operandi limite un peu les risques: (1) je garde toujours une lanière autour du cou / corps avec l'appareil; (2) j'ai une fixation rapide; je démonte donc toujours l'appareil du monopode pour bouger d'un point A à point B.

Ceci étant dit, je n'ai pas à me plaindre de ce monopode; mais toi non plus, je suppose, avant que ça ne casse  ::)
(cliquez ev. sur l'image)

neutralino

Citation de: MFloyd le Novembre 09, 2018, 10:18:31
Désolé, je n'ai pas fait exprès. Trop vite et mal lu. Ton message en devient plus inquiétant pour moi, puisque je confie une valeur considérable de matériel à ce monopode. Cependant, mon modus operandi limite un peu les risques: (1) je garde toujours une lanière autour du cou / corps avec l'appareil; (2) j'ai une fixation rapide; je démonte donc toujours l'appareil du monopode pour bouger d'un point A à point B.

Ceci étant dit, je n'ai pas à me plaindre de ce monopode; mais toi non plus, je suppose, avant que ça ne casse  ::)

Pas grave :)

Je fais le (1) comme toi et c'est ce qui a sauvé mon matériel.
Effectivement, je trouvais le monopode plutôt bien fini et rigide avant qu'il ne casse.

En regardant de plus près, il y a des fibres de carbones qui se sont détachées ce qui m'a fait dire que c'était "cassé" mais j'ai l'impression que c'est la colle qui maintient l'embout qui a cédé. En tout cas, je te déconseille de porter le tout comme un baluchon. À la verticale, je pense qu'il n'y aura pas de problème.

MFloyd

Tu arriverais à faire une photo du monopode cassée ?
(cliquez ev. sur l'image)

neutralino

Citation de: MFloyd le Novembre 09, 2018, 14:28:55
Tu arriverais à faire une photo du monopode cassée ?

J'ai juste 2 photos dégueulasses prise avec mon portable (je suis en déplacement professionnel jusqu'à dimanche):



MFloyd

Merci en tout les cas. Peut-être une image plus nette à ton retour ?
(cliquez ev. sur l'image)

stratojs

Effectivement cela ressemble plus à une pièce décollée qu'à une rupture.

MSK

Citation de: neutralino le Novembre 09, 2018, 17:22:15
J'ai juste 2 photos dégueulasses prise avec mon portable (je suis en déplacement professionnel jusqu'à dimanche):




Salut,
Dites nous neutralino, qu'avez-vous fait ? Réparation ? Retour garantie ? Nouvel achat ?
Je viens d'en commander un et découvert votre pb ce matin :(
Je pourrai le retourner mais bon, il me plait bien ....
merci pour votre retour...

yaquinclic

Citation de: MFloyd le Novembre 07, 2018, 15:17:32
J'ai un Sirui (carbone) avec une tête RRS. C'est bon, solide, pas cher (le mono pied, pas la tête RRS), et ça supporte un monobody pro avec un 600mm sans rechigner.

Pareil, mais sans rotule et un usage quasi-quotidien sans soucis depuis un an. J'étais parti pour un Gitzo quand celui-ci traînait sur l'étagère avec un prix agressif au tiers du prix de celui que je convoitais.
L'achat etait motivé pour remplacer mon Manfrotto dont son manque de compacité était devenu une contrainte, mais surtout qu'il n'y avait plus de pièce pour remplacer un loquet de verrouillage cassé.
Je donc me tourner vers Gitzo par prudence.

A+ ;)

MFloyd

Bon, ceci étant dit, 5 mois après, le Sirui fonctionne toujours, et ne donne pas de signes de faiblesse.
(cliquez ev. sur l'image)

MSK

Salut,
On dira que Neutralino n'a pas eu de chance, que son exemplaire n'a pas eu la dose de colle nécessaire. Fond de tube insuffisant  ;D

North78

Comme valeur sûre, j'ai ça avec une rotule Kirk.

MSK

Salut
Comme je l'ai dit plus tôt dans ce fil, j'ai reçu le P326. Parfait pour moi. Je lui ai vissé une tête Sirui L10.
Comparé à ma vieiile configuration, monopode 679 Alu et la 234RC Manfrotto, c'est nettement plus "confortable" et plus motivant à sortir.
Et franchement je n'ai plus peur d'y fixer mon 150-600 monté sur le 7D II, puisque la L10 est donnée pour 10kg contre 2,5kg pour la 234RC....
Ok ça ne vous intéresse pas vraiment mais je le dit quand même  ;D :D ;)
Bonne journée.