Focus stacking : Hélicon focus et Canon 65mm MP-E

Démarré par WEIDER, Novembre 06, 2018, 22:18:57

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WEIDER

Bonsoir tous  :)

Simple question qui me vient à l'esprit depuis que j'ai acquis dernièrement mon objectif Canon macro 65mm MP-E... (une très bonne occasion)

Est ce que cet objectif est compatible avec l'utilisation d'un logiciel comme Helicon Focus ? (Sachant que le MP-E n'a pas d'AF automatique)

N'ayant qu'un rail micrométrique à molettes, si la réponse est non, je suis bon pour l'achat d'un rail motorisé !?

Merci pour vos réponses.

Amicalement,

Pascal.
Canon EOS R5

Arnaud17

Dés l'instant que ton boitier est fixé solidement, ça devrait marcher sans problèmes.

Tu détermine le nombre de tranches qu'il te faut, tu commences pas la tranche la plus éloignée et tu finis par la tranche la plus proche.
Je suppose que Helicon permet de le nourrir avec l'ordre des vues que tu imposes.

Tant que ton 65mm ne change pas le cadrage quand tu ajustes la MAP il ne devrait pas y avoir de problème.

C'est la stabilité du boitier qui est la clé du succès.
veni, vidi, vomi

WEIDER

Merci Arnaud pour ta réponse  ;)

En fait ma question n'est pas très bien formulée  :-\...
Il m'est effectivement possible de faire du stack 'manuel' avec mon MP-E, en agissant manuellement sur mes molettes de réglage de mon rail (bas de gamme) pour avoir des MAP différentes.

Par contre, est ce que mon MP-E est utilisable avec une appli comme 'DSLR Controller', ou là, c'est l'objectif qui fait des MAP différentes ?
Canon EOS R5

titisteph

Je ne pourrais répondre à te dernière question, je peux juste dire qu'en manuel, ça fonctionne très bien (sachant que plus on divise la zone en tranches nombreuses, mieux ça marche, le but étant de ne pas oublier de couvrir certaines zones).
Pour ma part, j'utilise comme logiciel de stacking Zerene Stacker, qui me semble meilleur qu'Helicon Focus quant au rendu final. Meilleure gestion des artefacts quand se présentent dez zones avec des plans différents. Même si ce n'est jamais parfait de toute façon.

Les logiciels de stacking, c'est super, mais ça a des défauts : outre ces artefacts plus ou moins insupportables au niveau de la transition entre plusieurs plans qui se chevauchent, il y a une modification du rendu des images (sur Zerene, les fichiers, à force de s'empiler, génèrent du bruit dans les aplats), usure rapide du boitier et du flash (des dizaines de déclenchements à faire pour une seule image finale), obligation de ne shooter que des sujets parfaitement fixes.
Néanmoins, c'est souvent la seule solution pour obtenir plus de PDC sans casser le piqué.

A fort rapport (au delà de X2), je n'utilise plus de rail de mise au point, mais simplement la bague de MAP de l'objectif (je me sers d'objectifs Olympus OM 20mm F2 macro et 38mm F-2,8 macro, qui possèdent une bague de point très douce et précise)

Jean-Claude

En principe en macro et macro extrême comme avec le MP-E ou un soufflet les prises de vues des stacking se font à map fixe par déplacement de l'appareil sur un chariot micrométrique manuel ou motorisé. En stacking de paysage au GA ou UGA on utilise la modification de map manuellement ou en automatique avec un boitier possédant cette fonction de stacking. On rebcontre de gros problème pour le stacking paysage avec certains appareils récents qui ne permettent plus la map manuelle contrôlée et contrôlable et qui n'ont pas non plus de fonction automatique.

WEIDER

Intéressants ces deux derniers messages  ;)

Que ce soit Zerene ou Helicon, il font (à peux prêt) le même travail.
Ce que je voulais dire, c'est qu'avec une appli comme 'DSLR Controller', l'emploi de MP-E n'est pas possible car le point de départ de la MAP comme celui de la fin est fait en touchant l'écran de l'appli et c'est l'objectif qui se règle de lui même.

A ce jour, je n'ai que ce rail sur lequel je dépose mon 5D4 équipé de mon MP-E...


Mais pour du fort rapport, malgré qu'il soit bloqué sur trépied, et ce dernier bien stable bein... ça bouge beaucoup trop
L'idéal est forcement un rail type Cognisys, mais je ne sais pas si je suis prêt à franchir le pas... (prix...)

Je vais au salon de la photo vendredi matin, peut être y verrais-je des stand proposant des matériels pour cette discipline  :-\

Très enrichissant de discuter avec des pros ! Merci  ;)
Canon EOS R5

Jean-Claude


WEIDER

Oui, tu as tout à fait raison Jean Claude, c'est un rail Macrophoto.

A propos de rail Micrométrique, de vrais ce coup ci, peux tu m'en conseillez un plus spécialement, un 'bon', qui me dispenserait (pour le moment) d'acheter un Stack Shot du style de celui de chez Cognisys ?

Amicalement

WEIDER.
Canon EOS R5

vulpes

Connais-tu Digicamcontrol qui permet de piloter son APN depuis son PC ?

http://digicamcontrol.com/

utilisable en français
Impossible photographe....

WEIDER

Bonsoir vulpes,

Non je ne connaissais pas ! Ça m'a l'air d'être une très bonne alternative à EOS Utility, non !?
Par contre pas de focus stacking si j'ai bien lu (rapidement quand même) !

Je l'essaierai sans faute ce week-end  ;) Merci !

Et pour un bon rail micrométrique pour commencer, tu as des références ?
Canon EOS R5

Hemiounou

Citation de: WEIDER le Novembre 07, 2018, 07:19:16
Par contre, est ce que mon MP-E est utilisable avec une appli comme 'DSLR Controller', ou là, c'est l'objectif qui fait des MAP différentes ?

Bonsoir,
Je ne comprends pas cette phrase, le MP-E ne possède pas de bague de mise au point, mais un réglage du tirage par rotation de la seule bague. La notice Canon explique parfaitement que la distance varie en fonction du rapport de grandissement, mais cette distance ne varie pas forcément de manière proportionnelle, ni dans le même sens que le tirage; Faire varier le tirage pour effectuer du focus stacking me semble une très mauvaise idée avec cet objectif, le rail micrométrique, manuel ou électronique, est la seule solution.

La seule chose contrôlable électroniquement sur cet objectif est le diaphragme.

philooo

Citation de: WEIDER le Novembre 07, 2018, 23:00:15un bon rail micrométrique pour commencer, tu as des références ?
Personnellement j'utilise la platine d'un microscope d'occasion. Pas un microscope jouet, un vrai (Leitz) à vis micrométrique, qu'on trouve pour 100 à 200€ en brocante. Ensuite, il faut quand même faire pas mal de bricolage - à commencer par quelques coups de scie à métaux si on veut utiliser autre chose que des objectifs de microscopie.

WEIDER

Bonjour tous,

Tout à fait d'accord avec toi Hemiounou, le mieux sera un rail électronique.
philooo, je suis bricoleur, mais ce genre de bricolage non, je n'ai pas le level  ;D

Canon EOS R5

Hemiounou


vulpes

#14
La remarque de Hemiounou ci-dessus me semble très pertinente (concernant le MP-E)

Citation de: WEIDER le Novembre 07, 2018, 22:23:06

A propos de rail Micrométrique, de vrais ce coup ci, peux tu m'en conseillez un plus spécialement, un 'bon', qui me dispenserait (pour le moment) d'acheter un Stack Shot du style de celui de chez Cognisys ?


Une alternative chinoise à Cognisys (je ne sais pas ce que ça vaut réellement en qualité mais en coût, moins cher) :

https://www.wemacro.com/

on en parle ici :
http://extreme-macro.co.uk/wemacro-rail/

et là (c'est le site où j'ai trouvé l'info sur le wemacro) :
http://macromicrophoto.fr/dotcl/index.php?post/2016/12/01/Stage

et là :
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=56&t=18046

https://www.heliconsoft.com/helicon-remote-stackshot/

et surement ailleurs  :)

Impossible photographe....

WEIDER

Merci Vulpes pour ton message et tes liens, j'avais effectivement vu ce clone venant du pays du soleil levant  ;D

Je vais voir car j'ai peut être moyen de toucher un 'Velbon super mag slider' quasi neuf pour 40€  :o

J'espère au salon de la photo, demain, il y aura des stands avec ce genre de matos, moi il faut que je touche, ça me rassure  :P  ;D ;D ;D
Canon EOS R5

vulpes

Citation de: WEIDER le Novembre 08, 2018, 21:37:01
Merci Vulpes pour ton message et tes liens, j'avais effectivement vu ce clone venant du pays du soleil levant  ;D

Je vais voir car j'ai peut être moyen de toucher un 'Velbon super mag slider' quasi neuf pour 40€  :o

J'espère au salon de la photo, demain, il y aura des stands avec ce genre de matos, moi il faut que je touche, ça me rassure  :P  ;D ;D ;D

et ?  :)
Impossible photographe....


vulpes

#18
on parle ici du Velbon :

http://extreme-macro.co.uk/velbon-stage/

je ne peux malheureusement pas te renseigner sur le rapport qualité/prix de tout ce matériel. Je suis au même stade de réflexion que toi (et même probablement moins avancé  ;D ) et je compte sur toi pour me faire progresser :D

Peut-être commencer par un (bon ? ) livre :
http://www.leclub-biotope.com/fr/beaux-livres/803-la-macrophotographie-9782366621648.html  Un des auteurs est le contributeur de ce site (il doit donc savoir de quoi il parle) : http://macromicrophoto.fr/dotcl/index.php?post/2014/07/17/A-propos-de-l-auteur
Impossible photographe....

WEIDER

Vulpes,

Alors... Pour ce qui est du bon ... livre, saches que celui que tu évoques, je l'ai reçu en début de semaine et que j'ai commencer à le lire. !!!  ;D ;D ;D
Bon... J'ai lu qu'une dizaine de pages pour l'instant, mais je peux te dire qu'il est pile poil sur le thème que je souhaitais, à savoir... Le matériel le matériel le matériel et la technique !
De plus, il est bigrement agréable à lire, bien illustré et surtout, écrit par des passionnés, ça se sent au fil des pages.

J'y retrouve mon MP-E de chez Canon, les rails mécaniques et motorisés, bref y'a pas de doute on est dans le sujet.

Le souci pour moi  :-\, c'est que je suis... super hésitant et souvent très long à me décider en termes d'achat de matériels...

2 options se présentent donc pour moi :

1/ Investir (très) modestement : Par exemple un rail Velbon et .... je me débrouille pour le reste (stabilisation du setup, réglages, lumières...), et me faire la main quitte à avoir des regrets par la suite en termes de matériels inadapté ou pas évident à manipuler...
2/ Investir totalement : Plaque de marbre, rail motorisé Cognisys, plateau micrométrique, plate forme d'élévation, le gros setup quoi...

J'avoue que tout ça se bouscule dans ma tête depuis quelques jours déjà, sans compter qu'à coté de ça, j'ai... pas mal de chose de la vie courante à m'occuper qui me prennent pas mal de temps....

Et toi, tu en es ou exactement ? Quelles sont tes investigations ?
Canon EOS R5

jamix2

Je ne connais as ce rail Velbon mais à en juger par la photo la position de la platine qui porte le boitier serait fixe à l'arrière du rail. Dans ce cas je serais très réservé en raison du porte-à-faux engendré.

jp60

Citation de: vulpes le Novembre 08, 2018, 20:08:10
La remarque de Hemiounou ci-dessus me semble très pertinente (concernant le MP-E)

Une alternative chinoise à Cognisys (je ne sais pas ce que ça vaut réellement en qualité mais en coût, moins cher) :

https://www.wemacro.com/
et surement ailleurs  :)

ça a l'air bien conçu ce matos que je ne connaissais pas...

Un conseil, essaye de faire déjà du stacking sans trop te prendre le choux avec des gros rapports de grossissement pour apprendre à utiliser les softs et soigner la prise de vue. Le livre conseillé plus haut est une très bonne source d'infos.
Sinon, personnellement, j'utilise Zerene comme logiciel. La partie retouche est extrêmement bien foutue pour corriger rapidement les artéfacts. C'est possible qu'il soit moins bon qu'heliconfocus pour le pilotage de l'acquisition, mais avec le MPE, c'est pas forcément nécessaire.

JP

WEIDER

Merci pour ton post jp,

Oui, ce livre que j'ai commencé à lire est vraiment pile poil dans le sujet. Facile à lire et très documenté par des photos, un régal à lire.

Il faut que je prenne mon temps pour le choix du matériel, en plus nous arrivons en période hivernale, donc pas de pression avec les ch'tite bêtes, j'ai le temps ...
Pour le soft, je pense que je partirai sur Zerene.

Avant l'achat de quoi que ce soit, je vois en ce moment de quoi me faire un setup stable, et surtout dépourvu de toute vibration.
L'endroit choisi en faite un dessus de meuble, juste à coté de mon bureau et PC. Le souci c'est que j'ai du (vieux) parquet au sol et ce dernier génère pas mal de vibrations. Du coup il faut que j'équipe mon dessus de meuble avec plateau bois relativement épais, ou plaque de marbre, ou je ne sais quoi, monté sur patins caoutchoucs anti vibration.
Canon EOS R5

Jean-Claude

Ne serait-il pas plus efficace de poser la plaque de pierre directement sur le sol et ta table dessus ? (A condition que la table ne soit pas elle même branlante )

WEIDER

Inefficace je pense Jean Claude, car mon bureau se trouve à l'étage et sur du vieux parquet  ;D
Je verrais bien un truc de ce genre pour éliminer tout risque de vibration, avec entre chaque plaque de la mousse anti vibration...
Canon EOS R5

tkosak

Sauf si toute ta baraque tremble, je pense que les vibrations induites par le parquet viennent du mouvement de chacune des lattes, qui font bouger les pieds de la table (et le plateau "bascule" légèrement).
Si j'ai bien compris l'idée de Jean-Claude, il s'agirait plutôt de poser ta table sur un support rigide assez grand : ainsi une lame de parquet qui bouge n'aura (n'aurait) pas d'influence sur le tout. Alors qu'une seule lame qui bouge pile-poil sous un pied, là ça fait de l'effet.

Le montage que tu nous montres me semble plus efficace pour des vibrations de haute fréquence, genre celles induites par une machine-outil qui tourne à côté, ou un métro qui passe juste sous les fondations.

Mais je n'habite pas chez toi, et je ne fais que des suppositions...

WEIDER

C'est claire que ce montage est hors normes je pense en ce qui me concerne.

D'ailleurs qu'en je dis que lors de mes derniers test le fait de marcher sur le parquet faisait tout bouger, ok, mais c'est aussi parce que j'avais mon boitier de monté sur mon trépied et ce dernier était directement sur parquet, tel que sur la photo ci-dessous...
Avec un setup poser directement sur mon meuble, je pense que ces vibrations sont atténuées...  ::)


Sinon, voici l'espace que je pourrais allouer à mon sétup...
Canon EOS R5

jamix2

Ce matériel est-il celui que tu comptes utiliser pour des photos X 1 et au-delà ?
Je veux parler du trépied bien léger, de la colonne centrale déployée, de la rotule montée sur une longue tige et du porte-à-faux sur le montage du rail. A mon avis pour limiter les vibrations il y a mieux.

WEIDER

Non non, ça c'est mon matériel courant de photo, rien à voir avec ce que souhaite faire ensuite en focus stacking ;D ;D ;D
Je l'avait sorti pour tester mes éclairages Yungnuo.

Pour du rapport 1:1 ça peu éventuellement passer (pas en focus stacking), mais au delà tout est château branlant  ;D

Comme je dis dans mon précédent message, mon setup sera entièrement installé sur mon meuble.
Canon EOS R5

jp60

Chez moi, j'ai une chape béton donc ça simplifie...J'ai fixé le rail stackshot sur une plaque d'agglo que je fixe avec des serre-joints sur mon plan de travail de cuisine, en bois bien épais. Au rapport 10x, je n'ai pas de soucis de vibration (ce qui me faisait peur après avoir lu le livre de Fred Labaune. Sur du parquet, c'est clair qu'il faut essayer de ne pas bouger pendant la séance de vue.

JP

WEIDER

C'est claire, sur du parquet, pas bouger  ;D
C'est pour cette raison que je veux 'assurer' concernant l'endroit ou j'installerai mon poste...
Canon EOS R5

titisteph

Le plus sûr est de solidariser l'appareil du support qui reçoit le sujet.

WEIDER

Pas faux ça  ;)
Donc, trouver quelque chose de lourd car plus stable, mais que je puisse malgré tout percer moi même, pour fixer un profilé alu ou autres...  :-\

Je me renseigne encore sur le matériau à utiliser...
Le marbre ou granit, dur dur les perçages  ::)

Je suis open à vos idées !
Canon EOS R5

vulpes

Le (vrai) marbre est un calcaire métamorphisé donc beaucoup moins dur que le granit(e)

Impossible photographe....

WEIDER

Bonsoir Vulpes,

Question...
Le marbre utilisé pour les pierres tombales, est-ce du vrai marbre métamorphisé a ton avis ?

Toi qui à l'air de t'y connaitre, existe t'il des forets avec lesquels 'monsieur tout le monde' puisse percer ce type de marbre ?

Merci pour tes réponses Vulpes  ;)
Canon EOS R5

FredEspagne

Il y a un truc à savoir: pour percer du marbre, il faut écailler la surface avec un clou pur éviter le déplacement du forêt (à béton) quand il pénêtre dans la pierre.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

WEIDER

Slt Fred,

Oui, j'ai visionner moult vidéos de 'perçage' dans le marbre, plusieurs choses sont à retenir...

- Marquer le point de perçage à l'aide d'une pointe
- Percer en deux fois, recto, verso, afin de ne pas éclater en débouchant
- Humidifier lors du perçage
- Laisser le foret refroidir à plusieurs reprises lors du perçage
- Pas de percussion si épaisseur faible
- Être patient car le perçage dans le marbre est long

Par contre en terme de foret, je pense qu'il faut acheter le top au tungstène...
Canon EOS R5

Arnaud17

On peut se construire son plateau soi-même : plusieurs épaisseurs de contreplaqué ou mdf sont plus facile à travailler que le marbre ou le granit.

Bien entendu il faut encoller la totalité de la surface et visser temporairement. Au bout de 24 hrs on peut enlever les vis et passer à la suite, montage de rails et autres aides fixation.

Granit ou marbre, c'est beau mais ça revient aussi à utiliser un marteau pilon pour chasser un clou.

veni, vidi, vomi

tkosak

Citation de: Arnaud17 le Novembre 29, 2018, 10:07:34
On peut se construire son plateau soi-même : plusieurs épaisseurs de contreplaqué ou mdf sont plus facile à travailler que le marbre ou le granit.

Bien entendu il faut encoller la totalité de la surface et visser temporairement. Au bout de 24 hrs on peut enlever les vis et passer à la suite, montage de rails et autres aides fixation.

Granit ou marbre, c'est beau mais ça revient aussi à utiliser un marteau pilon pour chasser un clou.
+1
D'autant que les matières à base de bois auront tendance à amortir des micro vibrations qui seraient facilement transmises par un milieu compact et rigide comme le marbre.

Arnaud17

Citation de: tkosak le Novembre 29, 2018, 10:27:24
+1
D'autant que les matières à base de bois auront tendance à amortir des micro vibrations qui seraient facilement transmises par un milieu compact et rigide comme le marbre.

Dans un panneau MDF, les micro particules vont dans toutes les directions et c'est probablement le matériau le plus apte à stopper la propagation d'éventuelles vibrations.
veni, vidi, vomi

philooo

+2
Du marbre pour éviter les vibrations, c'est un gag.
Côté bois, préférer même les bois tendres (résineux : pin, sapin...)) aux bois durs (chêne etc.), plus résistants à la charge mais moins souples, moins faciles à travailler, et plus chers. Bref, des chutes de chevrons ou de tasseaux iront très bien.

WEIDER

Tout ceci se défends  ;)

Cela dit, il existe moult exemples en photo sur le Net, de setup réalisés avec des plaques de marbre ou autres ...
Ensuite effectivement, rien n'empêche de faire ça en bois, d'ailleurs en tant qu'ancien menuisier je serais nettement plus à l'aise  ;D

Le poids est un critère important aussi, empêcher que ça... brandouille avec un maximum de stabilité...  ::) Donc lester ces panneaux bois, mais comment ?...  :-\

Ci-dessous, un exemple parmi beaucoup d'autre de setup à base de plaque de marbre...

Canon EOS R5

tkosak

Si tu prends un morceau de plan de travail de cuisine en agglo, il n'y a pas grand-chose à lester : c'est lourd comme du chien crevé, ce truc. Quoique un peu moins lourd que la bordure de trottoir ou la pierre tombale...

WEIDER

Pourquoi ne pas imaginer un genre de mille feuilles...

Dimensions de mes plaques : 300x650mm

Le dessus : CP de 15mm histoire d'y fixer mon rail Novoflex Castel-Q.
Une couche d'anti vibration
Du médium de 18mm
Couche d'anti vibration
Du médium de 18mm

;D
Canon EOS R5

philooo

Les vibrations qui font mal, ce sont celles qui font bouger l'appareil par rapport au sujet.

Comme écrit plus haut :
Citation de: titisteph le Novembre 27, 2018, 15:08:06
Le plus sûr est de solidariser l'appareil du support qui reçoit le sujet.

Quelles vitesses d'obturation comptes-tu utiliser ? Plus le rapport d'agrandissement est important, plus la vitesse doit l'être - et en même temps moins on a de lumière, c'est ballot.
Fais d'abord des essais avec une configuration basique (appareil et sujet fixés à la wanagain sur un bout de madrier brut) pour savoir à quel rapport et à quelle vitesse ça coince (la qualité des images baisse). Ensuite, tu verras si tu cherches vraiment un rapport de reproduction plus élevé ou pas. Que veux-tu photographier ?  Une tête de lézard, une aile de libellule, ou des pièces buccales de drosophile ? Même si ça reste "des bestioles", côté impératifs techniques ça n'a rien à voir.

Les solutions alternatives pour repousser le bougé, c'est d'utiliser au choix
(1) une vitesse lente (1/2 seconde ou davantage), qui noie les éventuelles vibrations de début et de fin d'exposition
(2) un flash, qui impose son temps d'exposition, et là ça peut vibrer tant que ça veut.

WEIDER

Bonjour Philooo  :)

Merci pour ton message.

Ma pratique du Focus Stacking va se limiter pour l'instant à du x5 maximum, grâce à mon MP-E.
C'est d'ailleurs pour cette raison que je vais pratiquer dans un premier temps en rail manuel (Castel-Q + table micrométrique Newport 433).

Pour ce qui est d'un rail motorisé style Cognisys par exemple, je verrais plus tard, si je me prends au jeu du grossissement extrême  ;)

En termes de lumière, je possède le Twin flash Yougnuo, et je pense m'équiper également de 3 lampes led Ikéa, les célebres JANSJÖ.

Pour la pratique des prises de vue, vitesse, lumière, ISO... cela fera partie de mon apprentissage du Focus Stacking........  ;D

Canon EOS R5

titisteph

Franchement, vous vous faites bien suer avec vos montages en marbre et béton armé.
Il suffit d'un bon pied stable, d'un sol dur, d'un flash et on est bon jusqu'au rapport qu'on veut.

Je fais couramment des shoots à X10 voire plus avec juste un trépied manfrotto et un flash. Le tout sur le sol carrelé du salon.
J'arrive même à faire des images sans flash, mais là, c'est plus délicat pour éviter le bougé, mais c'est surtout dû au miroir du boitier.

Les rails micrométriques, motorisés, ça apporte du confort, mais c'est pas non plus indispensable. Le rail du soufflet, ça marche déjà.

Exemple d'image réalisée à X13, au flash et focus stacking.
J'ai utilisé simplement la bague de mise au point de l'objectif 20mm F2 "micro" Olympus OM pour décaler le point.

WEIDER

Bonjour titisteph,

Pour info, je suis à un premier étage, et sur un ancien parquet...
J'ai bien essayé avec mon trépied, impossible, le moindre pas et le parquet grince et 'bouge'  ;D ;D ;D
Canon EOS R5

titisteph

Ah oui, là, effectivement, c'est moins facile.
Tu ne peux pas essayer dans une autre pièce au sol plus stable?

Mais sinon, même sur un sol pas top, ça marche aussi. Il faut juste ne pas bouger dans la pièce pendant la séance, j'ai hélas dû m'habituer à cette situation pendant longtemps avant de déménager.

WEIDER

Rien d'impossible pour moi malgré tout  ;D

Le trépied, c'est claire, là ou je suis il faut oublier ça, par contre, j'ai un meuble relativement stable, juste à coté de mon PC, sur lequel je pense pouvoir installer tout mon setup.

Ce soir, j'étais dans un magasin à l'enseigne verte  ;D et j'y ai vu plusieurs choses intéressantes, du médium relativement épais ainsi que des tapis anti-vibration, je pense pouvoir me confectionner un plan de travail d'environ 30x65 pouvant recevoir mon matériel et qui aura ce qu'il faut pour éviter au maximum les vibrations  ;)
Canon EOS R5