Focus stacking : Hélicon focus et Canon 65mm MP-E

Démarré par WEIDER, Novembre 06, 2018, 22:18:57

« précédent - suivant »

WEIDER

Bonsoir tous  :)

Simple question qui me vient à l'esprit depuis que j'ai acquis dernièrement mon objectif Canon macro 65mm MP-E... (une très bonne occasion)

Est ce que cet objectif est compatible avec l'utilisation d'un logiciel comme Helicon Focus ? (Sachant que le MP-E n'a pas d'AF automatique)

N'ayant qu'un rail micrométrique à molettes, si la réponse est non, je suis bon pour l'achat d'un rail motorisé !?

Merci pour vos réponses.

Amicalement,

Pascal.
Canon EOS R5

Arnaud17

Dés l'instant que ton boitier est fixé solidement, ça devrait marcher sans problèmes.

Tu détermine le nombre de tranches qu'il te faut, tu commences pas la tranche la plus éloignée et tu finis par la tranche la plus proche.
Je suppose que Helicon permet de le nourrir avec l'ordre des vues que tu imposes.

Tant que ton 65mm ne change pas le cadrage quand tu ajustes la MAP il ne devrait pas y avoir de problème.

C'est la stabilité du boitier qui est la clé du succès.
veni, vidi, vomi

WEIDER

Merci Arnaud pour ta réponse  ;)

En fait ma question n'est pas très bien formulée  :-\...
Il m'est effectivement possible de faire du stack 'manuel' avec mon MP-E, en agissant manuellement sur mes molettes de réglage de mon rail (bas de gamme) pour avoir des MAP différentes.

Par contre, est ce que mon MP-E est utilisable avec une appli comme 'DSLR Controller', ou là, c'est l'objectif qui fait des MAP différentes ?
Canon EOS R5

titisteph

Je ne pourrais répondre à te dernière question, je peux juste dire qu'en manuel, ça fonctionne très bien (sachant que plus on divise la zone en tranches nombreuses, mieux ça marche, le but étant de ne pas oublier de couvrir certaines zones).
Pour ma part, j'utilise comme logiciel de stacking Zerene Stacker, qui me semble meilleur qu'Helicon Focus quant au rendu final. Meilleure gestion des artefacts quand se présentent dez zones avec des plans différents. Même si ce n'est jamais parfait de toute façon.

Les logiciels de stacking, c'est super, mais ça a des défauts : outre ces artefacts plus ou moins insupportables au niveau de la transition entre plusieurs plans qui se chevauchent, il y a une modification du rendu des images (sur Zerene, les fichiers, à force de s'empiler, génèrent du bruit dans les aplats), usure rapide du boitier et du flash (des dizaines de déclenchements à faire pour une seule image finale), obligation de ne shooter que des sujets parfaitement fixes.
Néanmoins, c'est souvent la seule solution pour obtenir plus de PDC sans casser le piqué.

A fort rapport (au delà de X2), je n'utilise plus de rail de mise au point, mais simplement la bague de MAP de l'objectif (je me sers d'objectifs Olympus OM 20mm F2 macro et 38mm F-2,8 macro, qui possèdent une bague de point très douce et précise)

Jean-Claude

En principe en macro et macro extrême comme avec le MP-E ou un soufflet les prises de vues des stacking se font à map fixe par déplacement de l'appareil sur un chariot micrométrique manuel ou motorisé. En stacking de paysage au GA ou UGA on utilise la modification de map manuellement ou en automatique avec un boitier possédant cette fonction de stacking. On rebcontre de gros problème pour le stacking paysage avec certains appareils récents qui ne permettent plus la map manuelle contrôlée et contrôlable et qui n'ont pas non plus de fonction automatique.

WEIDER

Intéressants ces deux derniers messages  ;)

Que ce soit Zerene ou Helicon, il font (à peux prêt) le même travail.
Ce que je voulais dire, c'est qu'avec une appli comme 'DSLR Controller', l'emploi de MP-E n'est pas possible car le point de départ de la MAP comme celui de la fin est fait en touchant l'écran de l'appli et c'est l'objectif qui se règle de lui même.

A ce jour, je n'ai que ce rail sur lequel je dépose mon 5D4 équipé de mon MP-E...


Mais pour du fort rapport, malgré qu'il soit bloqué sur trépied, et ce dernier bien stable bein... ça bouge beaucoup trop
L'idéal est forcement un rail type Cognisys, mais je ne sais pas si je suis prêt à franchir le pas... (prix...)

Je vais au salon de la photo vendredi matin, peut être y verrais-je des stand proposant des matériels pour cette discipline  :-\

Très enrichissant de discuter avec des pros ! Merci  ;)
Canon EOS R5

Jean-Claude


WEIDER

Oui, tu as tout à fait raison Jean Claude, c'est un rail Macrophoto.

A propos de rail Micrométrique, de vrais ce coup ci, peux tu m'en conseillez un plus spécialement, un 'bon', qui me dispenserait (pour le moment) d'acheter un Stack Shot du style de celui de chez Cognisys ?

Amicalement

WEIDER.
Canon EOS R5

vulpes

Connais-tu Digicamcontrol qui permet de piloter son APN depuis son PC ?

http://digicamcontrol.com/

utilisable en français
Impossible photographe....

WEIDER

Bonsoir vulpes,

Non je ne connaissais pas ! Ça m'a l'air d'être une très bonne alternative à EOS Utility, non !?
Par contre pas de focus stacking si j'ai bien lu (rapidement quand même) !

Je l'essaierai sans faute ce week-end  ;) Merci !

Et pour un bon rail micrométrique pour commencer, tu as des références ?
Canon EOS R5

Hemiounou

Citation de: WEIDER le Novembre 07, 2018, 07:19:16
Par contre, est ce que mon MP-E est utilisable avec une appli comme 'DSLR Controller', ou là, c'est l'objectif qui fait des MAP différentes ?

Bonsoir,
Je ne comprends pas cette phrase, le MP-E ne possède pas de bague de mise au point, mais un réglage du tirage par rotation de la seule bague. La notice Canon explique parfaitement que la distance varie en fonction du rapport de grandissement, mais cette distance ne varie pas forcément de manière proportionnelle, ni dans le même sens que le tirage; Faire varier le tirage pour effectuer du focus stacking me semble une très mauvaise idée avec cet objectif, le rail micrométrique, manuel ou électronique, est la seule solution.

La seule chose contrôlable électroniquement sur cet objectif est le diaphragme.

philooo

Citation de: WEIDER le Novembre 07, 2018, 23:00:15un bon rail micrométrique pour commencer, tu as des références ?
Personnellement j'utilise la platine d'un microscope d'occasion. Pas un microscope jouet, un vrai (Leitz) à vis micrométrique, qu'on trouve pour 100 à 200€ en brocante. Ensuite, il faut quand même faire pas mal de bricolage - à commencer par quelques coups de scie à métaux si on veut utiliser autre chose que des objectifs de microscopie.

WEIDER

Bonjour tous,

Tout à fait d'accord avec toi Hemiounou, le mieux sera un rail électronique.
philooo, je suis bricoleur, mais ce genre de bricolage non, je n'ai pas le level  ;D

Canon EOS R5

Hemiounou


vulpes

#14
La remarque de Hemiounou ci-dessus me semble très pertinente (concernant le MP-E)

Citation de: WEIDER le Novembre 07, 2018, 22:23:06

A propos de rail Micrométrique, de vrais ce coup ci, peux tu m'en conseillez un plus spécialement, un 'bon', qui me dispenserait (pour le moment) d'acheter un Stack Shot du style de celui de chez Cognisys ?


Une alternative chinoise à Cognisys (je ne sais pas ce que ça vaut réellement en qualité mais en coût, moins cher) :

https://www.wemacro.com/

on en parle ici :
http://extreme-macro.co.uk/wemacro-rail/

et là (c'est le site où j'ai trouvé l'info sur le wemacro) :
http://macromicrophoto.fr/dotcl/index.php?post/2016/12/01/Stage

et là :
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=56&t=18046

https://www.heliconsoft.com/helicon-remote-stackshot/

et surement ailleurs  :)

Impossible photographe....

WEIDER

Merci Vulpes pour ton message et tes liens, j'avais effectivement vu ce clone venant du pays du soleil levant  ;D

Je vais voir car j'ai peut être moyen de toucher un 'Velbon super mag slider' quasi neuf pour 40€  :o

J'espère au salon de la photo, demain, il y aura des stands avec ce genre de matos, moi il faut que je touche, ça me rassure  :P  ;D ;D ;D
Canon EOS R5

vulpes

Citation de: WEIDER le Novembre 08, 2018, 21:37:01
Merci Vulpes pour ton message et tes liens, j'avais effectivement vu ce clone venant du pays du soleil levant  ;D

Je vais voir car j'ai peut être moyen de toucher un 'Velbon super mag slider' quasi neuf pour 40€  :o

J'espère au salon de la photo, demain, il y aura des stands avec ce genre de matos, moi il faut que je touche, ça me rassure  :P  ;D ;D ;D

et ?  :)
Impossible photographe....


vulpes

#18
on parle ici du Velbon :

http://extreme-macro.co.uk/velbon-stage/

je ne peux malheureusement pas te renseigner sur le rapport qualité/prix de tout ce matériel. Je suis au même stade de réflexion que toi (et même probablement moins avancé  ;D ) et je compte sur toi pour me faire progresser :D

Peut-être commencer par un (bon ? ) livre :
http://www.leclub-biotope.com/fr/beaux-livres/803-la-macrophotographie-9782366621648.html  Un des auteurs est le contributeur de ce site (il doit donc savoir de quoi il parle) : http://macromicrophoto.fr/dotcl/index.php?post/2014/07/17/A-propos-de-l-auteur
Impossible photographe....

WEIDER

Vulpes,

Alors... Pour ce qui est du bon ... livre, saches que celui que tu évoques, je l'ai reçu en début de semaine et que j'ai commencer à le lire. !!!  ;D ;D ;D
Bon... J'ai lu qu'une dizaine de pages pour l'instant, mais je peux te dire qu'il est pile poil sur le thème que je souhaitais, à savoir... Le matériel le matériel le matériel et la technique !
De plus, il est bigrement agréable à lire, bien illustré et surtout, écrit par des passionnés, ça se sent au fil des pages.

J'y retrouve mon MP-E de chez Canon, les rails mécaniques et motorisés, bref y'a pas de doute on est dans le sujet.

Le souci pour moi  :-\, c'est que je suis... super hésitant et souvent très long à me décider en termes d'achat de matériels...

2 options se présentent donc pour moi :

1/ Investir (très) modestement : Par exemple un rail Velbon et .... je me débrouille pour le reste (stabilisation du setup, réglages, lumières...), et me faire la main quitte à avoir des regrets par la suite en termes de matériels inadapté ou pas évident à manipuler...
2/ Investir totalement : Plaque de marbre, rail motorisé Cognisys, plateau micrométrique, plate forme d'élévation, le gros setup quoi...

J'avoue que tout ça se bouscule dans ma tête depuis quelques jours déjà, sans compter qu'à coté de ça, j'ai... pas mal de chose de la vie courante à m'occuper qui me prennent pas mal de temps....

Et toi, tu en es ou exactement ? Quelles sont tes investigations ?
Canon EOS R5

jamix2

Je ne connais as ce rail Velbon mais à en juger par la photo la position de la platine qui porte le boitier serait fixe à l'arrière du rail. Dans ce cas je serais très réservé en raison du porte-à-faux engendré.

jp60

Citation de: vulpes le Novembre 08, 2018, 20:08:10
La remarque de Hemiounou ci-dessus me semble très pertinente (concernant le MP-E)

Une alternative chinoise à Cognisys (je ne sais pas ce que ça vaut réellement en qualité mais en coût, moins cher) :

https://www.wemacro.com/
et surement ailleurs  :)

ça a l'air bien conçu ce matos que je ne connaissais pas...

Un conseil, essaye de faire déjà du stacking sans trop te prendre le choux avec des gros rapports de grossissement pour apprendre à utiliser les softs et soigner la prise de vue. Le livre conseillé plus haut est une très bonne source d'infos.
Sinon, personnellement, j'utilise Zerene comme logiciel. La partie retouche est extrêmement bien foutue pour corriger rapidement les artéfacts. C'est possible qu'il soit moins bon qu'heliconfocus pour le pilotage de l'acquisition, mais avec le MPE, c'est pas forcément nécessaire.

JP

WEIDER

Merci pour ton post jp,

Oui, ce livre que j'ai commencé à lire est vraiment pile poil dans le sujet. Facile à lire et très documenté par des photos, un régal à lire.

Il faut que je prenne mon temps pour le choix du matériel, en plus nous arrivons en période hivernale, donc pas de pression avec les ch'tite bêtes, j'ai le temps ...
Pour le soft, je pense que je partirai sur Zerene.

Avant l'achat de quoi que ce soit, je vois en ce moment de quoi me faire un setup stable, et surtout dépourvu de toute vibration.
L'endroit choisi en faite un dessus de meuble, juste à coté de mon bureau et PC. Le souci c'est que j'ai du (vieux) parquet au sol et ce dernier génère pas mal de vibrations. Du coup il faut que j'équipe mon dessus de meuble avec plateau bois relativement épais, ou plaque de marbre, ou je ne sais quoi, monté sur patins caoutchoucs anti vibration.
Canon EOS R5

Jean-Claude

Ne serait-il pas plus efficace de poser la plaque de pierre directement sur le sol et ta table dessus ? (A condition que la table ne soit pas elle même branlante )

WEIDER

Inefficace je pense Jean Claude, car mon bureau se trouve à l'étage et sur du vieux parquet  ;D
Je verrais bien un truc de ce genre pour éliminer tout risque de vibration, avec entre chaque plaque de la mousse anti vibration...
Canon EOS R5