Scanner Canon et MacOs Mojave

Démarré par Ibiscus, Novembre 07, 2018, 12:31:09

« précédent - suivant »

Ibiscus

Pour information, je suis passé hier sur Mojave ( MacOs 10.14.1) avec mon Mac Pro 2009 4.1 EFI 5.1. C'est me semble-t-il plus réactif avec Mojave !

Seul problème :
L'appli Canon MP Navigator EX V3.1.5 qui permet un usage facile en bureautique de mon scanner Canoscan 9000F ne fonctionne plus (mais le scanner fonctionne avec VueScan et Silverfast 8) :
- Apple a fait savoir qu'il ne fournirait plus de pilote (Driver) pour Scanner et Imprimante ; il faut se tourner vers Canon !
- Sur le forum US de Canon, un représentant Canon annonce que MP Navigator EX ne serait plus proposé (encore en 32 bits en plus)
- Sur le site Canon Asie, ce n'est pas pareil, ils ont développé en 64 bits MP Navigator EX V4.0.6, mais s'il ne plante pas au lancement comme la version V3.1.5, j'ai un message d'erreur qui dit que mon "Driver" n'est pas compatible...

Je n'arrive pas à savoir quel est la référence de se "Driver" pas compatible, où le lire et le trouver ? Je crois savoir que j'ai 2 pilotes d'installés, un propre au scanner et un autre plus universel car compatible "TWAIN". Lors d'un échange sur ce forum, le SAV Siverfast m'a indiqué que ce logiciel dialoguait avec le 9000F par le pilote "Twain". Ceci explique peut-être cela, pour Vuescan je ne sais pas comment il fonctionne.

Ibiscus

Pour info, voici la réponse du SAV de CANON France :

Date: 09/11/2018
Ticket numéro: Xxxxxx
Cher M. Cxxxxxxx,

Nous vous remercions d'avoir contacté le Service Clientèle Canon.

En réponse à votre demande concernant la disponibilité d'un pilote pour votre CanoScan 9000F, nous devons malheureusement vous informer que ce produit n'est pas compatible avec macOS 10.14 (Mojave) et qu'aucune mise à jour du pilote n'est prévue dans ce sens.

À l'occasion de chaque annonce d'une nouvelle version d'un système d'exploitation, Canon révise la gamme de ses produits afin de déterminer lesquels d'entre eux devront être pris en compte dans le cadre d'une mise à jour des pilotes. Le critère principal de cette sélection est la compatibilité générale entre le produit Canon et le nouveau système d'exploitation.

Nous vous prions d'excuser l'inconvénient que cela pourrait vous causer mais cependant, si vous désirez mettre à niveau votre équipement, vous serez peut être intéressé(e) par l'offre de notre boutique en ligne où vous pourrez prendre connaissance des promotions applicables à nos nouveaux produits. Si vous disposez d'un ordinateur alternatif fonctionnant sous un système d'exploitation différent, sélectionnez dans le lien suivant votre produit Canon, puis ce système d'exploitation, afin d'en connaître les possibilités de compatibilité:

http://canon.fr/support/

En espérant que ces informations aient pu vous renseigner au sujet de l'indisponibilité du pilote que vous recherchez, nous vous suggérerons cependant d'accéder au lien suivant si vous désirez résoudre d'autres questions:

http://canon.fr/support/consumer_products/operating_system_information/

Nous vous remercions à nouveau d'avoir contacté Canon, et vous encourageons à nous contacter à nouveau pour toute question complémentaire.

Cordialement,

S.Timoumi
Canon Services & Support

Ibiscus

J'ai trouvé sur un site US une solution pour faire marcher le logiciel MP Navigator EX avec mon scanner Canoscan 9000F. Il s'agit de transférer la .plist concernant votre scanner contenue dans la version 3.1, dans le version 4 que l'on trouve sur un site asiatique de Canon. En plus cette version est 64 bits alors que la 3.1 était 32 bits. Voici le pas à pas :

Merci à « lisamew » community.usa.canon.com (7/1/2019)
Voici quelque chose que vous pouvez essayer ..
 
Gardez votre MP Navigator 3.1 installé (pour le moment)
 
Installez le MP Navigator 4 à partir du lien asiatique ci-dessous.

 https://support-id.canon-asia.com/contents/ID/EN/0200572715.html

accédez à Applications / Utilitaires Canon
 
Faites un clic droit sur MP Navigator 4 et sélectionnez "Afficher le contenu du paquet"
Naviguez jusqu'à Contenu> Plugins> Base de données
Vous verrez un tas de fichiers .plist - ils correspondent aux scanners pris en charge par la version asiatique 4.0 de l'application.
 
Faites un clic droit sur MP Navigator 3.1 et sélectionnez "Afficher le contenu du paquet"
Naviguez jusqu'à Contenu> Plugins> Base de données
Vous verrez un tas de fichiers .plist - ceux-ci correspondent aux scanners que la version us 3.1 de l'application prend en charge.
 
Copiez les fichiers du dossier de la base de données 3.1 dans le dossier de la base de données 4.0.
 
Maintenant, lorsque vous démarrez MP Naviagor 4, il se lancera correctement et trouvera votre scanner.
 
Je n'ai pas analysé le contenu de ces fichiers Plist, je ne suis donc pas sûr à 100% que cela fonctionnera, mais le contenu des fichiers de la version 3.1 est assez similaire à ceux fournis dans la version 4.0.

Sur la copie d'écran ci-dessous à gauche la version 4 et les scanners reconnus par cette version, à droite l'ancienne version 3.1 et les scanners reconnus ; ici j'ai déjà transféré le .plist du scanner 9000F vers la version 4