Drone pour photos

Démarré par canonbeber, Novembre 07, 2018, 18:20:02

« précédent - suivant »

canonbeber

Bonjour à tous,
Je souhaite avoir votre avis pour savoir quel serait le drone le plus adapté pour réaliser des photos ?
Pour l'instant pas trop tenté par la vidéo

Je souhaite ensuite pouvoir faire des tirages 40*60 maxi (pour l'instant)

Merci d'avance pour vos conseils.

PS : mon budget n'est pas infini

Charlie47

Bonsoir,
Mavic 2 Pro ou Phantom P4 Pro...  les deux avec capteur de 1" ...

olivier38

Le Mavic 2 est beaucoup plus facilement transportable, et pour la photo, il est à minima aussi bon que le P4P

le P4P est en fin de vie, bientot un P5.
tu auras plus de mal à revendre un P4P qu'un M2P

bref,
le P4P n'a qu'un seul avantgae : la video 4K en 60fps, pour le reste, mieux vaut priviléger le M2P...

canonbeber

Citation de: olivier38 le Novembre 08, 2018, 09:49:25
Le Mavic 2 est beaucoup plus facilement transportable, et pour la photo, il est à minima aussi bon que le P4P

le P4P est en fin de vie, bientot un P5.
tu auras plus de mal à revendre un P4P qu'un M2P

bref,
le P4P n'a qu'un seul avantgae : la video 4K en 60fps, pour le reste, mieux vaut priviléger le M2P...
Merci pour toute ces infos, je visais plutôt le mavic pro V1 (en occaz dans les 700 €). Mais je comprends que le capteur de la v2 apporte un plus.
Par contre la v2 dépasse les 800g donc brevet obligatoire ?
Je vais commencer avec un drône à 15€ pour apprendre quelques notions de "pilotage"

patrickj

Citation de: canonbeber le Novembre 08, 2018, 14:48:19
Merci pour toute ces infos, je visais plutôt le mavic pro V1 (en occaz dans les 700 €). Mais je comprends que le capteur de la v2 apporte un plus.
Par contre la v2 dépasse les 800g donc brevet obligatoire ?
Je vais commencer avec un drône à 15€ pour apprendre quelques notions de "pilotage"

Il fait en effet plus de 800g, donc il faut le déclarer, et passer une formation très simple en ligne. Le tout est gratuit.

photodrone33.com

Citation de: patrickj le Novembre 08, 2018, 16:01:02
Il fait en effet plus de 800g, donc il faut le déclarer, et passer une formation très simple en ligne. Le tout est gratuit.

En effet simple formalité.

olivier38

Citation de: canonbeber le Novembre 08, 2018, 14:48:19
Je vais commencer avec un drône à 15€ pour apprendre quelques notions de "pilotage"

le pilotage d'un drone à 15 euros, c'est surtout de la survie en vol.
rien à voir avec une machine à 500 ou 1000 euros, ultra stabilisée.

mais si tu as envie de perdre 15 euros, c'est pas grave, c'est rigolo et tu perdras pas trop ;-)

bitere

Je partage l'avis sur le Mavic Pro 2. Un très bon objectif pour la photo et facile à transporter.
L'obligation des plus de 800 g est une formalité. Juste pour être sûr que le pilote connait la règlementation. C'est en ligne et on peut le repasser plusieurs fois en cas d'échec.
Je me souviens d'un article de Guy-Michel qui disait en gros "Achetez un petit drone de salon pas cher et entrainez vous chez vous. Si vous arriver à décoller de partout et atterrir sur n'importe quel meuble et faire le tour de la pièce sans se prendre les pales dans les rideaux, vous êtes prêt à piloter un gros drone d'extérieur."
Et c'est vrai que l'idée est bonne, c'est très compliqué de faire ça avec un drone hyper nerveux et ne possédant pas les automatisme des gros. Du coup on est plus rapidement à l'aise avec ces derniers, mêmes s'il faut acquérir l'expérience de leur fonctionnement.

canonbeber

Citation de: bitere le Novembre 08, 2018, 23:35:32
Je partage l'avis sur le Mavic Pro 2. Un très bon objectif pour la photo et facile à transporter.
L'obligation des plus de 800 g est une formalité. Juste pour être sûr que le pilote connait la règlementation. C'est en ligne et on peut le repasser plusieurs fois en cas d'échec.
Je me souviens d'un article de Guy-Michel qui disait en gros "Achetez un petit drone de salon pas cher et entrainez vous chez vous. Si vous arriver à décoller de partout et atterrir sur n'importe quel meuble et faire le tour de la pièce sans se prendre les pales dans les rideaux, vous êtes prêt à piloter un gros drone d'extérieur."
Et c'est vrai que l'idée est bonne, c'est très compliqué de faire ça avec un drone hyper nerveux et ne possédant pas les automatisme des gros. Du coup on est plus rapidement à l'aise avec ces derniers, mêmes s'il faut acquérir l'expérience de leur fonctionnement.
C'est ça, de la même façon on commence par un petit boitier avant de passer à du format pro souvent.
PS : en plus ma fille de 9 ans veut se mettre au drone aussi, donc on va commencer doucement...

Grichard

Si tu veux t'acheter un drone type Mavic, il faut être extrêmement prudent et déclamer haut et fort "Safety first", surtout avec des mômes en bas âge.
Pour éviter que l'appareil devienne une trancheuse à saucissons, les hélices tournant à 5000 tours/mn, il faut préconiser l'accessoire suivant (je ne comprends pas d'ailleurs qu'il ne soit pas dans le kit de base):
https://www.lacameraembarquee.fr/helices-dji-mavic-2/7880-protections-d-helices-pgy-pour-dji-mavic-2-6970801334885.html?gclid=EAIaIQobChMIhoua4_3G3gIVl_hRCh32ig9MEAQYAyABEgLBrvD_BwE

dideos

Citation de: olivier38 le Novembre 08, 2018, 09:49:25
Le Mavic 2 est beaucoup plus facilement transportable, et pour la photo, il est à minima aussi bon que le P4P

le P4P est en fin de vie, bientot un P5.
tu auras plus de mal à revendre un P4P qu'un M2P

bref,
le P4P n'a qu'un seul avantgae : la video 4K en 60fps, pour le reste, mieux vaut priviléger le M2P...
C'est le meme capteur mais il n'est pas exploité de la meme maniere.
En mode 4K Full FOV le P4P fait de l'oversampling et exploite la totalité des pixels pour faire de la 4K pleine resolution
Le MP2 fait un espece de pseudo binning qui se traduit par un 4K avec une resolution dégradée, en fait plutot 2k7 soit plutot inferieure a celle d'un ancien MP avec le petit capteur de 12MP qui lui travaille a resolution native.
Le MP2 en mode Full FOV est en plus affligé d'une optique qui a une distorsion massive qui n'est pas corrigeable on board dans tous les modes, il faut le faire en post avec un soft pas forcément gratuit.
En résumé, en photo pas de souci le MP2 avec son capteur 1" fait le boulot et est plus pratique qu'un P4P, c'est clair.
En video, il ne supporte pas la comparaison par rapport au P4P, sauf en mode dit "HQ" qui est un mode croppé exploitant les 12MP du centre sans rescaling ou le processeur a moins de boulot a faire. Of course le champ est reduit dans ce mode
Perso j'ai un MP1 et j'attendais le MP2 comme tout le monde, j'ai passé mon tour pour la version 1" je garde mon MP1. A la limite (si je n'avais pas deja un MP1)  je prefererais la version zoom avec le petit capteur

olivier38

le sujet du thread est bien la Photo...

et donc véritable avantage au M2 Pro...

pour la vidéo, tu as raison de dire que c'est un peu plus complexe, tu as peut etre (tu vois je suis prudent) tard de penser que le crop est si catastrophique que cela.
ce qui est sur pour la vidéo, c'est que le M2P est beaucoup mieux que le (vieux) Mavic Pro (1)
par contre comparé à un Phantom 4 pro, le choix portera effectivement entre un plus grand angle et 60 fps d'un coté et une sacrée portabilité de l'autre.

Komm

Je dirai MP2 aussi.
Le problème c'est vraiment le prix. Ca fait cher le compact 1" volant et il faut s'en servir pour justifier le prix face à d'autres investissements photographiques.
Perso, j'ai fini par me séparer du Mavic Air pour acheter une optique. En revanche, j'adorerais avoir un drone encore plus petit, plus léger, pilotable avec le smartphone, sans vidéo et juste avec un bon appareil photo. Mais bon, il faut se le construire :)

Jean-Pierre_22

Bien d'accord çà fait cher le compact avec  capteur 1" volant , mais puisqu'il y a un marché pourquoi se gêner !!
et un pouce  je ne m'y retrouve pas : pourquoi tous les constructeurs utilisent toujours cette unité au lieu du système SI !!   les rois de l'embrouille !!
environ 6mm sur 8mm ça me parle mieux

Michel Denis-Huot

Citation de: Jean-Pierre_22 le Novembre 12, 2018, 19:38:17
Bien d'accord çà fait cher le compact avec  capteur 1" volant , mais puisqu'il y a un marché pourquoi se gêner !!
et un pouce  je ne m'y retrouve pas : pourquoi tous les constructeurs utilisent toujours cette unité au lieu du système SI !!   les rois de l'embrouille !!
environ 6mm sur 8mm ça me parle mieux
Bonjour,
il est bien certain que çà fait cher pour un capteur volant!
Mais l'heure d'héilco
https://www.helicopt-air.fr/prestations/helicoptair-location/
Donc un capteur 1" volant n'est pas si cher!

Charlie47

Et il peut aussi aller où l'hélico n'ira pas (et inversement d'ailleurs :) )

photodrone33.com

Citation de: Michel Denis-Huot le Novembre 12, 2018, 20:08:42
Bonjour,
il est bien certain que çà fait cher pour un capteur volant!
Mais l'heure d'héilco
https://www.helicopt-air.fr/prestations/helicoptair-location/
Donc un capteur 1" volant n'est pas si cher!

Je te vois bien avec un drone en Afrique... cela ferait de superbes points de vues... un Mavic2 pro non ?

canonbeber

Citation de: photodrone33.com le Novembre 12, 2018, 20:39:39
Je te vois bien avec un drone en Afrique... cela ferait de superbes points de vues... un Mavic2 pro non ?
Si mes souvenirs sont exactes, MDH l'a fait il y a quelques années, avec une présentation du film à Montier (un drone dans la savane),
Je me souviens entre autres choses de la chute du drone sur un lac,
Mais le drone qui était lui aussi présenté était un peu plus grand qu'un Mavic, et pas le même tarif

Komm

Citation de: Komm le Novembre 12, 2018, 19:02:34
Je dirai MP2 aussi.
Le problème c'est vraiment le prix. Ca fait cher le compact 1" volant et il faut s'en servir pour justifier le prix face à d'autres investissements photographiques.
Perso, j'ai fini par me séparer du Mavic Air pour acheter une optique. En revanche, j'adorerais avoir un drone encore plus petit, plus léger, pilotable avec le smartphone, sans vidéo et juste avec un bon appareil photo. Mais bon, il faut se le construire :)
Je me permets de me répondre a moi même car ça me travaille depuis quelques jours, mais une solution possible pourrait etre le Zerotech Dobby : https://www.dpreview.com/forums/thread/4064487
Ma foi, petit léger, pas cher, pilotable avec le smartphone (donc pas de télécommande à embarquer)... Je le considère sérieusement pour mon prochain voyage.

mtsm

Bonsoir,

Posté par: Komm

    Je me permets de me répondre a moi même car ça me travaille depuis quelques jours, mais une solution possible pourrait etre le Zerotech Dobby : https://www.dpreview.com/forums/thread/4064487
Ma foi, petit léger, pas cher, pilotable avec le smartphone (donc pas de télécommande à embarquer)... Je le considère sérieusement pour mon prochain voyage.

Oui mais attention rien à voir coté qualité photo et vidéo avec les modèle cités plus haut !

Serge

Komm

 [at] Serge: Certes, mais c'est vraiment portable et la qualité reste celle d'un petit capteur. Je dois dire que j'ai revendu le Mavic à cause de ça. Ce n'était pas assez portable et pas assez quali non plus. En balade avec un/une "non droniste", s'arrêter pour déplier le bazar, brancher le téléphone, etc. c'est insupportable.
Perso je rêve d'un Dobby avec une caméra améliorée, sans gimbal ou autre truc compliqué. Juste un machin avec un retour vidéo potable et une excellente capacité photo. Mais je pense que je peux attendre encore longtemps...

bitere

En vidéo de "plaisir" on pourrait se laisser tenter. Mais en photo (sujet du fil) c'est assez pitoyable selon les avis de quelques essayeurs et testeurs.
Il est vrai que le tarif le laisse présager. Là aussi, il n'y a pas de miracle.
Sauf à vouloir se faire la main sur un drone "d'extérieur", pour la photo, le Zerotech, c'est zéro.

J'édite car Komm a fait une réponse que je rejoins parfaitement. Un drone performant en photo mais qui reste raisonnable question prix/encombrement, sans être aussi évolué que le pro 4, ferait le bonheur de quelques amateurs.

Komm

Citation de: bitere le Novembre 13, 2018, 23:47:48
En vidéo de "plaisir" on pourrait se laisser tenter. Mais en photo (sujet du fil) c'est assez pitoyable selon les avis de quelques essayeurs et testeurs.
Il est vrai que le tarif le laisse présager. Là aussi, il n'y a pas de miracle.
Sauf à vouloir se faire la main sur un drone "d'extérieur", pour la photo, le Zerotech, c'est zéro.
Bof, c'est pas la panacée, mais il en va de même pour les Spark, Mavic Air, etc. Ca reste du petit capteur.
Le Mavic Air j'ai été impressionné par la dynamique mais sinon les photos étaient très "plate". Aucun effet 3D... Je prefère encore prendre des photos avec plus de peps de la terre ferme.
Et le Pro est déjà trop gros à transporter. Pour de la photo simple, le wifi du smartphone suffit pour s'élever, prendre la photo et redescendre.
Mais bon, tout le monde veut faire de la vidéo...

olivier38

En somme, tu veux la qualité d'un RX100 (mark 3 à 500 euros), mais montée sur un drone, avec la taille et les qualités de vol d'un mavic air (800 euros - le spark est + encombrant plié).
en plus simple d'utilisation...

et le tout pour 3 ou 400 euros ?
effectivement, ce ne sera pas pour le noel de cette année...

Komm

Tu rattrapes pas un rendu optique avec un RAW...

Citation de: olivier38 le Novembre 14, 2018, 11:51:18
En somme, tu veux la qualité d'un RX100 (mark 3 à 500 euros), mais montée sur un drone, avec la taille et les qualités de vol d'un mavic air (800 euros - le spark est + encombrant plié).
en plus simple d'utilisation...

et le tout pour 3 ou 400 euros ?
effectivement, ce ne sera pas pour le noel de cette année...
Bof, le prix à la rigueur, je peux comprendre que ça coute cher. Mais oui, j'aimerais une caméra 1" dans un gabarit plus petit, quitte à me dispenser de la gimbal (pas ultra nécessaire en photo), de la 4K (ça chauffe) et de la portée très étendue. Un drone orienté photo quoi, pas vidéo.

olivier38

je comprends ton cahier des charges si tu acceptes d'y mettre le prix
mais pas sur qu'il y ait un marché suffisant pour que des marques s'y intéressent
le produit existe pour faire des dronies mais pas avec un capteur 1 pouce potable.

de toutes manières il n'y a qu'un seul drone portable avec un 1 pouce sur le marché international à l'heure actuel : le mavic 2 pro

photodrone33.com

Citation de: olivier38 le Novembre 14, 2018, 19:25:57
je comprends ton cahier des charges si tu acceptes d'y mettre le prix
mais pas sur qu'il y ait un marché suffisant pour que des marques s'y intéressent
le produit existe pour faire des dronies mais pas avec un capteur 1 pouce potable.

de toutes manières il n'y a qu'un seul drone portable avec un 1 pouce sur le marché international à l'heure actuel : le mavic 2 pro

Et la gamme Phantom 4 pro, Phantom 4 pro v2

olivier38

Citation de: photodrone33.com le Novembre 14, 2018, 21:00:26
Et la gamme Phantom 4 pro, Phantom 4 pro v2

Ben non,
Par ce que le P4P et sa v2 ne présentent aucun avantage en technique photo sur le Mavic 2,
et que le monsieur trouve déjà le Mavic 2 trop gros...

photodrone33.com

#28
Citation de: olivier38 le Novembre 15, 2018, 06:41:52
Ben non,
Par ce que le P4P et sa v2 ne présentent aucun avantage en technique photo sur le Mavic 2,
et que le monsieur trouve déjà le Mavic 2 trop gros...

Détrompes toi, possédant les 2, je peux affirmer que le P4pro reste meilleur pour la photo et la vidéo que le Mavic2 et propose de 60 fps en 4k avec obturateur mécanique. Reste effectivement l'encombrement du p4 Pro qui est un handicap.

De plus, je répondais à ton affirmation disant que le seul drone avec capteur 1 pouce était le Mavic2 pro.

Komm

Il est quand même menu l'avantage du P4P face au MP2, non ?
Je persiste à penser que ce qui fait le poids et l'encombrement de ces drones, c'est aussi et surtout la gimbal. C'est bien entendu indispensable en vidéo mais pas trop en photo.

canonbeber

Citation de: Komm le Novembre 15, 2018, 09:49:33
Il est quand même menu l'avantage du P4P face au MP2, non ?
Je persiste à penser que ce qui fait le poids et l'encombrement de ces drones, c'est aussi et surtout la gimbal. C'est bien entendu indispensable en vidéo mais pas trop en photo.
Je ne rejoins pas cet avis,
En photo elle peut aussi être intéressante (comme une rotule sur un trépied).

Zaphod

Citation de: photodrone33.com le Novembre 15, 2018, 08:56:20
Détrompes toi, possédant les 2, je peux affirmer que le P4pro reste meilleur pour la photo et la vidéo que le Mavic2
Quels sont les avantages du P4 pro sur le mavic 2 en photo pure ? (la vidéo ne m'intéresse pas).

Komm

Citation de: canonbeber le Novembre 15, 2018, 10:16:14
Je ne rejoins pas cet avis,
En photo elle peut aussi être intéressante (comme une rotule sur un trépied).
Bien sur mais à choisir je prefere un truc léger mais sans gimbal :)

canonbeber

Citation de: Komm le Novembre 15, 2018, 11:36:33
Bien sur mais à choisir je prefere un truc léger mais sans gimbal :)
C'est ton choix. Je ne fais pas le même, et le poids intervient "peu" dans le choix de mon matériel. Je privilégie qualité d'images, construction, performance.

Après sur un drone, je ne sais pas si c'est la même chose, mais poids est aussi certaines fois synonyme de stabilité.

olivier38

Citation de: photodrone33.com le Novembre 15, 2018, 08:56:20
Détrompes toi, possédant les 2, je peux affirmer que le P4pro reste meilleur pour la photo et la vidéo que le Mavic2 et propose de 60 fps en 4k avec obturateur mécanique. Reste effectivement l'encombrement du p4 Pro qui est un handicap.

De plus, je répondais à ton affirmation disant que le seul drone avec capteur 1 pouce était le Mavic2 pro.
Concernant le capteur 1 pouce, je parlais de drone portable (j'aurais du dire ultra-portable pour bien faire la différence avec le Phantom qui est portable, mais pas trop...)
Si tu n'es pas convaincu de la différence entre les deux, retournes un peu en montagne avec, ou prend l'avion. Oui c'est possible avec un phantom, mais ce n'est tout de me pas la meme facilité d'action...

Concernant l'affirmation mettant "à minima à égalité de qualité photo le Mavic 2 pro et Phantom 4 pro", je maintient car c'est ce que j'ai constaté plusieurs fois et ce jusqu'à preuve du contraire (il existe peut etre des situation où... mais pour l'instant personne ne les à mise en avant de manière probante.
Si tu as la preuve, vas y.

Enfin, quand je parle de photo et que tu réponds 60 fps, tu es à coté de la plaque, on s'en fout du fps en photo.

photodrone33.com

#35
Citation de: Zaphod le Novembre 15, 2018, 11:21:30
Quels sont les avantages du P4 pro sur le mavic 2 en photo pure ? (la vidéo ne m'intéresse pas).

Pas plus tard que ce matin : mission photo pour un cabinet d'architecte et montage d'un panoramique. j'ai fait voler les deux drones : P4PRO et Mavic2 PRO
Malgré un angle de champ plus important pour le P4PRO, une déformation en barillet bien mieux gérée et un piqué un poil meilleur. Du coup j'ai livré au client les photos du P4PRO
Mêmes conditions de prise de vues, mêmes réglages.

Désolé, je ne suis pas autorisé à poster les résultats.


olivier38

fourni des preuves,
pas du baratin...

Panokap

Bonjour pour le moment le phantom 4 a un avantage certain les raws sont traites par dxo et pas pour le moment le mavic et en recherche d'une haute qualite photo dxo est le meilleur derawtiseur. Vous avez le top en photo 1 pouces...

canonbeber

Citation de: Panokap le Novembre 15, 2018, 21:42:30
Bonjour pour le moment le phantom 4 a un avantage certain les raws sont traites par dxo et pas pour le moment le mavic et en recherche d'une haute qualite photo dxo est le meilleur derawtiseur. Vous avez le top en photo 1 pouces...
J aime pas dxo je préfère lightroom.
Le phantom a l air très bien, l avantage du mavic pro 2 c est sa compacité je pense qu il rentre dans un sac entre 2 longues optiques photos...

olivier38

de toutes manières, le P4 n'existe plus d'ici peu.

remplacé par le Mavic 2 pour la portabilité
et par le Phantom 5 à venir avec ses objectifs interchangeables

photodrone33.com

Citation de: olivier38 le Novembre 16, 2018, 09:40:25
de toutes manières, le P4 n'existe plus d'ici peu.

remplacé par le Mavic 2 pour la portabilité
et par le Phantom 5 à venir avec ses objectifs interchangeables

Le phantom5 je n'y crois plus.  Une nouvelle série de drones oui... orientés pro, pliables et plus gros que les Mavic 2
L'avenir (printemps 2019 ou été 2019) nous le dira.

Grichard

Citation de: photodrone33.com le Novembre 16, 2018, 19:14:29
Le phantom5 je n'y crois plus. 
.../...

Comme tu ne croyais pas au capteur 1" sur le futur Mavic ?  ;D

photodrone33.com

Citation de: Grichard le Novembre 16, 2018, 19:26:48
Comme tu ne croyais pas au capteur 1" sur le futur Mavic ?  ;D

Une intervention début juillet ou effectivement j'avais des doutes mais où je disais que un capteur 1. Pouce sur ce type de machine signait la mort de la gamme Phantom...

Citation de: photodrone33.com le Juillet 07, 2018, 12:17:40
Si capteur d'1 pouce, c'est la fin de la Gamme Phantom, ce dont je parle depuis longtemps car le design général, pas pratique a fait son temps.
Cela reste une excellente machine dont il faudra trouver des spécificités qui feront que la sortie du P4 PRO 2 attirera toujours les PRO.

Pour le capteur 1 pouce du Mavic 2 j'ai de gros doutes tout de même !

riri15

Citation de: canonbeber le Novembre 16, 2018, 08:04:47
J aime pas dxo je préfère lightroom.
Le phantom a l air très bien, l avantage du mavic pro 2 c est sa compacité je pense qu il rentre dans un sac entre 2 longues optiques photos...
Je n'y connais rien en drones mais ça m'interesse!
Par contre je pratique la photo depuis (trop?) longtemps :D et je ne connais pas mieux que dxo photolab en ce qui concerne le traitement du bruit.
C'est certain que Dxo prenant en charge le Phantom pro, c'est un énorme avantage par rapport au Mavic 2, mais c'est certain que ce dernier sera sous peu pris en charge aussi et là! ça se discute!
Bref pour moi l'idéal c'est Dxo+ Lighroom!

Michel Denis-Huot

Citation de: photodrone33.com le Novembre 12, 2018, 20:39:39
Je te vois bien avec un drone en Afrique... cela ferait de superbes points de vues... un Mavic2 pro non ?
Bonjour,
Oui çà fait des trucs bien pour les paysages, mais pas bon pour les animaux, sauf pour des gros troupeaux et de loin!

Michel Denis-Huot

Citation de: canonbeber le Novembre 13, 2018, 10:58:52
Si mes souvenirs sont exactes, MDH l'a fait il y a quelques années, avec une présentation du film à Montier (un drone dans la savane),
Je me souviens entre autres choses de la chute du drone sur un lac,
Mais le drone qui était lui aussi présenté était un peu plus grand qu'un Mavic, et pas le même tarif
Oui, mais pas une bonne experience, drone trop gros, pas fiable, pour le pilote du drone.....

olivier38


Michel Denis-Huot

Citation de: olivier38 le Novembre 21, 2018, 09:09:07
les temps ont changés...
Oui, un mavic çà fonctionne très bien et facilement

jftarn

Bonjour,

je m'insinue dans la conversation :

je n'ai aucune connaissance en drone , mais un bon niveau en aéromodélisme (planeur VDP ) .

Je suis à la recherche d'un drone pour faire des photos de paysage, (qualité suffisante pour être prises en agence photos ) je pense qu'un capteur 1 "
de 20 millions de pixels , ça devrait passer , reste à voir la qualité de l'objectif !
Je n'ai qu'une très vague connaissance de la réglementation , il faut que je recherche la carte de France avec les zones réglementées , sur Géoportail , je crois ? mais si on ne peut voler que sur site officiel ça fait juste...
Bien sur le Mavic pro 2 me fait de l'œil , et je suis  limite budget , je cherche quelque de transportable en sac à dos ou très proche (rando montagne )

voila je compte sur vos expériences pour m'orienter et peut-être me décider pour un achat.

Jean-François

Charlie47

Bonjour,

Tu réponds toi-même en partie à ton questionnement, notamment sur le modèle de drone... Si orienté photo, le Mavic Pro 2 est effectivement la solution (sinon faut monter plus haut en gamme)...
Par contre tu parles de mettre en agence photo et là il te faut aborder la qualification"pro" obligatoire dès lors qu'il y a démarche commerciale... Ce n'est plus simplement une question de cartes et d'autorisations "loisirs"...

jftarn

Citation de: Charlie47 le Décembre 17, 2018, 09:10:41
BPar contre tu parles de mettre en agence photo et là il te faut aborder la qualification"pro" obligatoire dès lors qu'il y a démarche commerciale... Ce n'est plus simplement une question de cartes et d'autorisations "loisirs"...
C'est à dire ? 

aujourd'hui je me promène avec mon appareil photo , je suis amateur, je photographie (ex: le port de Sète ) je propose la photo à l'agence , c'est mis ou pas en archive et éventuellement vendu (c'est rare) .
Pas possible d'avoir la même démarche avec une photo issue d'un drone ?
Jean-François
 

Charlie47

Et non, c'est particulier la prise de vue aérienne...
C'est d'ailleurs bien précisé dans les arrêtés "loisirs".  Après, tu prends ou pas le risque (surtout d'avoir un pro qui te tombe dessus, parce que lui paie cher pour avoir les autorisations)... :)

Voir l'art 3 :

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2015/12/17/DEVA1528542A/jo/texte

"Lorsqu'il est utilisé en aéromodélisme, un aéronef qui circule sans personne à bord est dit « aéromodèle ».
La prise de vues aériennes est possible en aéromodélisme au cours d'un vol dont l'objectif reste le loisir ou la compétition et lorsque les vues réalisées ne sont pas exploitées à titre commercial."

jftarn

Bon , je ne suis pas vraiment un commerçant , je ne prends pas de commande....

et c'est sur que je ne vais pas m'engager à prendre une licence " pro drone photo" pour une photo ou deux que mon agence vendra....

Surtout qu'un pro aura du matos plus évolué et devrait fournir un travail supérieur au mien qui n'aura investi "que" 1000 €

Quand je vends une photo terrestre , je n'ai pas de licence non plus , je paie juste des charges quand je vends quelque chose  .

je vais essayer d'avoir plus d'infos , mais c'est mal parti   ::), moi qui compter élargi mon champ d'action à l'arrivée de ma retraite.

Jean-François


jftarn

mettant de côté , quelques instants , la législation ....

je reviens à ma question d'origine , les photos provenant d'un Mavic pro 2 ont-elles la qualité suffisante pour rentrer en agence.

mon inquiétude est surtout au niveau de l'objectif.
 
merci

Jean-FRançois

photodrone33.com

#54
Citation de: jftarn le Décembre 17, 2018, 16:31:01
mettant de côté , quelques instants , la législation ....

je reviens à ma question d'origine , les photos provenant d'un Mavic pro 2 ont-elles la qualité suffisante pour rentrer en agence.

mon inquiétude est surtout au niveau de l'objectif.
 
merci

Jean-FRançois

Grosse déformation... en barillet très difficile à corriger.
Pour avoir de la très haute def. il suffit de faire des vues panoramiques qui sont très bien assemblées (bluffant) par le logiciel embarqué sur le drone.

Ex.   www.jpf-photo.com/DJI_0318--.jpg

bitere

Législation.
Je vends des photos et je réalise des livres dont un sur Sète puisque tu parles de cette ville  :)
Pour les vignes, j'avais besoin de prendre de la hauteur. J'ai commencé par détourner un mât destiné à des éclairage ou des enceintes avec une hauteur de 7,60 m maxi.
Si je veux monter plus haut (15 m me suffisent) le drone est le moyen le plus simple. Mais, il faut passer par la case "examen". Même pour une photo publiée par an. Ou prendre le risque (comme le travail au black ou la triche sur la TVA par exemple).
Après on devient accro à ces petites bêtes.  ;D

jftarn

Citation de: bitere le Décembre 17, 2018, 18:58:06
Législation.
Je vends des photos et je réalise des livres dont un sur Sète puisque tu parles de cette ville  :)
Pour les vignes, j'avais besoin de prendre de la hauteur. J'ai commencé par détourner un mât destiné à des éclairage ou des enceintes avec une hauteur de 7,60 m maxi.
Si je veux monter plus haut (15 m me suffisent) le drone est le moyen le plus simple. Mais, il faut passer par la case "examen". Même pour une photo publiée par an. Ou prendre le risque (comme le travail au black ou la triche sur la TVA par exemple).
Après on devient accro à ces petites bêtes.  ;D

si c'est l'examen pour le vol , je crois comprendre que ça ne suffit pas ,     hélas....
pour une ou deux photos vendues (peut-être ) par an  :'(

Jean-François

Charlie47

Vrai que pour si peu ...
Bon déjà tu peux dire que tu les as faites en ULM... :)
Il y a bien une vieille législation en matière de prises de vues aériennes (tous mode confondus), mais elle est tombée en désuétude depuis longtemps...
Par contre, il te faut surtout virer les exifs des photos qui en trahiraient l'origine... :)

jftarn

ouai !!!!

ou j'attache un fil au drone .... donc il passe   cerf volant   ;D

J F

bitere

Ben justement, j'ai passé "l'examen" ULM  ;D

jftarn

Bon....

j'ai du mal à me rendre compte de quel genre de photo on peut avoir avec ça (je parle d un mavic pro 2)

je suis en compagnie depuis pas mal de temps avec un D7000 (Nikon) et plein d'objectifs , je travaille pratiquement tout le temps en mode A avec des objectifs de 17 mm à 500 mm .

Alors évidemment des photos de paysage avec un drone , j'ai du mal à m'imaginer

Jean-François

Charlie47

Tu peux déjà jeter un oeil sur le fil ouvert par Olivier... Ses dernières sont faites juste au Mavic Pro 2...

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,283680.0.html

photodrone33.com

Citation de: jftarn le Décembre 17, 2018, 20:40:11
Bon....

j'ai du mal à me rendre compte de quel genre de photo on peut avoir avec ça (je parle d un mavic pro 2)

je suis en compagnie depuis pas mal de temps avec un D7000 (Nikon) et plein d'objectifs , je travaille pratiquement tout le temps en mode A avec des objectifs de 17 mm à 500 mm .

Alors évidemment des photos de paysage avec un drone , j'ai du mal à m'imaginer

Jean-François

Je t'ai mis un exemple plus haut...  Mavic2 pro. je le remets ici http://www.jpf-photo.com/DJI_0318--.jpg

jftarn

merci pour ces photos et comme  c'est bientôt noël....

si je pouvais avoir par MP une image jpeg brute (en fichier joint) d'un paysage classique ( une rivière , quelques arbres , ou de montagne ) dans des conditions standard
par exemple : ISO 400 ; f: 5,6 ; vitesse 1/250°   , avec une météo normale , (EXIF lisibles ) avant que je " l'examine  " dans mes conditions habituelles.


merci   Jean-François

jftarn

je reviens de suite pour une question "technique"

pour un vieux qui est moyennement branché (des fois ça m'énerve tout cet univers connecté ) c'est pas trop chiant de faire les configurations sue ces drones ?
smartphone etc, etc..
Jean-François

photodrone33.com

Citation de: Charlie47 le Décembre 17, 2018, 19:41:52
Vrai que pour si peu ...
Bon déjà tu peux dire que tu les as faites en ULM... :)
Il y a bien une vieille législation en matière de prises de vues aériennes (tous mode confondus), mais elle est tombée en désuétude depuis longtemps...
Par contre, il te faut surtout virer les exifs des photos qui en trahiraient l'origine... :)

En ULM on te demandera le brevet et ta déclaration d'activite Particulière. Donc enregistrement à la DGAC et siret correspondant à l'activite. Toutes photographies aériennes, quelle que soit l'aeronef Utilisé est régit par la loi.

photodrone33.com

Citation de: jftarn le Décembre 18, 2018, 08:50:40
merci pour ces photos et comme  c'est bientôt noël....

si je pouvais avoir par MP une image jpeg brute (en fichier joint) d'un paysage classique ( une rivière , quelques arbres , ou de montagne ) dans des conditions standard
par exemple : ISO 400 ; f: 5,6 ; vitesse 1/250°   , avec une météo normale , (EXIF lisibles ) avant que je " l'examine  " dans mes conditions habituelles.


merci   Jean-François

J'essayerai de t'envoyer ça mais en raw car comme tout photographe qui se respecte je ne prends pas jpg

photodrone33.com

Citation de: jftarn le Décembre 18, 2018, 08:52:57
je reviens de suite pour une question "technique"

pour un vieux qui est moyennement branché (des fois ça m'énerve tout cet univers connecté ) c'est pas trop chiant de faire les configurations sue ces drones ?
smartphone etc, etc..
Jean-François

Non, il faut juste vérifier que tout es ok, et pour les réglages photo, c'est pas plus compliqué qu'un apn, les menus sont facilement accessibles.

canonbeber

Citation de: jftarn le Décembre 17, 2018, 19:33:16
si c'est l'examen pour le vol , je crois comprendre que ça ne suffit pas ,     hélas....
pour une ou deux photos vendues (peut-être ) par an  :'(

Jean-François
Ca te rend peut être triste mais il ne faut pas désavantager le pro.

photodrone33.com

#69
Citation de: jftarn le Décembre 18, 2018, 08:50:40
merci pour ces photos et comme  c'est bientôt noël....

si je pouvais avoir par MP une image jpeg brute (en fichier joint) d'un paysage classique ( une rivière , quelques arbres , ou de montagne ) dans des conditions standard
par exemple : ISO 400 ; f: 5,6 ; vitesse 1/250°   , avec une météo normale , (EXIF lisibles ) avant que je " l'examine  " dans mes conditions habituelles.


merci   Jean-François

http://jpf-photo.com/PANO0001.DNG

et le JPG correspondant
http://jpf-photo.com/PANO0001.jpg

jftarn

Citation de: photodrone33.com le Décembre 18, 2018, 09:20:59
J'essayerai de t'envoyer ça mais en raw car comme tout photographe qui se respecte je ne prends pas jpg


je sais , mais je pense que mon logiciel Nikon n'ouvrira pas un RAW du Mavic.
merci

photodrone33.com

Citation de: jftarn le Décembre 18, 2018, 15:00:50

je sais , mais je pense que mon logiciel Nikon n'ouvrira pas un RAW du Mavic.
merci

bon et bien tu l'as le jpg

http://jpf-photo.com/PANO0001.jpg

jftarn


Charlie47

C'est le P2 Pro qui donne  ça ??  C'est mauvais sur les bords, je m'attendais à mieux...  :(

photodrone33.com

#74
C'est sur, moins bon que le P4 pro que je n'avais pas avec moi ce jour là.
Mais globalement, les tirages A4 que j'ai vu en première de couverture c'est bluffant

Après j'aimerai voir les résultats avec le M2 zoom pour comparer.

photodrone33.com

Citation de: Monsieur_Cob le Décembre 19, 2018, 08:44:20
Après, si on est vraiment à cheval sur la qualité et que le but ultime c'est de faire du tirage, on prend un hexa capable de supporter un appareil photo numérique 24x36. C'est juste plus le même budget, enconbrement, facilité d'utilisation...
La photo est toujours une histoire de compromis.  ;D

Je ne comprends pas ta réaction, on en a pour notre argent... à 1400 € ce drone remplie son contrat.
Pour la comparaison avec les photos sur le forum paysage, les sujets se prêtent bien à générer de belles images, ici on me demandait un exemple d'image avec nombreux détails et on sait que l'urbex ne pardonne pas, on y voit tous les défauts. C'est sur que si j'avais le budget, je partirai sur un I2 avec capteur x7 et les optiques qui vont bien. À minima, équipé et homologué c'est 14000 € donc hors budget.

jftarn

Citation de: canonbeber le Décembre 18, 2018, 13:58:27
Ca te rend peut être triste mais il ne faut pas désavantager le pro.

c'est peut-être pas la photo aérienne qu'il faille réglementer , c'est peut-être les tarifs et les charges (en plus c'est plus facile à vérifier )

Jean-François

Komm

Citation de: Monsieur_Cob le Décembre 19, 2018, 10:05:05
Je dis juste que si la qualité de ces drones n'est pas suffisante pour un photographe qui cherche la même qualité que ce qu'on peut sortir d'un réflex (ou équivalents), il faut directement passer au système lourd.
Drone pro avec nacelle capable d'embarquer un appareil photo digne de ce nom.
Et ce n'est effectivement plus les mêmes budgets et contraintes.
+1, c'est ce qui m'a fait abandonner le drone. C'est sympa mais j'arrive vraiment pas à supporter le petit capteur  ;D
Chacun ses lubies et tout est affaire de compromis en effet !

Zaphod

Citation de: Monsieur_Cob le Décembre 19, 2018, 10:05:05
Je dis juste que si la qualité de ces drones n'est pas suffisante pour un photographe qui cherche la même qualité que ce qu'on peut sortir d'un réflex (ou équivalents), il faut directement passer au système lourd.
Drone pro avec nacelle capable d'embarquer un appareil photo digne de ce nom.
Et ce n'est effectivement plus les mêmes budgets et contraintes.
Ben tu as la qualité d'un capteur 1", avec un objectif probablement optimisé pour être le plus léger possible.
On est déjà un bon cran au-dessus de ce qu'on peut faire avec un drone avec capteur de téléphone.

En revanche c'est hyper facile de le trimbaler, de le piloter, de cadrer etc... etc...

Le tout c'est de bien cibler ses priorités.