Drone pour photos

Démarré par canonbeber, Novembre 07, 2018, 18:20:02

« précédent - suivant »

jftarn

Citation de: Charlie47 le Décembre 17, 2018, 09:10:41
BPar contre tu parles de mettre en agence photo et là il te faut aborder la qualification"pro" obligatoire dès lors qu'il y a démarche commerciale... Ce n'est plus simplement une question de cartes et d'autorisations "loisirs"...
C'est à dire ? 

aujourd'hui je me promène avec mon appareil photo , je suis amateur, je photographie (ex: le port de Sète ) je propose la photo à l'agence , c'est mis ou pas en archive et éventuellement vendu (c'est rare) .
Pas possible d'avoir la même démarche avec une photo issue d'un drone ?
Jean-François
 

Charlie47

Et non, c'est particulier la prise de vue aérienne...
C'est d'ailleurs bien précisé dans les arrêtés "loisirs".  Après, tu prends ou pas le risque (surtout d'avoir un pro qui te tombe dessus, parce que lui paie cher pour avoir les autorisations)... :)

Voir l'art 3 :

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2015/12/17/DEVA1528542A/jo/texte

"Lorsqu'il est utilisé en aéromodélisme, un aéronef qui circule sans personne à bord est dit « aéromodèle ».
La prise de vues aériennes est possible en aéromodélisme au cours d'un vol dont l'objectif reste le loisir ou la compétition et lorsque les vues réalisées ne sont pas exploitées à titre commercial."

jftarn

Bon , je ne suis pas vraiment un commerçant , je ne prends pas de commande....

et c'est sur que je ne vais pas m'engager à prendre une licence " pro drone photo" pour une photo ou deux que mon agence vendra....

Surtout qu'un pro aura du matos plus évolué et devrait fournir un travail supérieur au mien qui n'aura investi "que" 1000 €

Quand je vends une photo terrestre , je n'ai pas de licence non plus , je paie juste des charges quand je vends quelque chose  .

je vais essayer d'avoir plus d'infos , mais c'est mal parti   ::), moi qui compter élargi mon champ d'action à l'arrivée de ma retraite.

Jean-François


jftarn

mettant de côté , quelques instants , la législation ....

je reviens à ma question d'origine , les photos provenant d'un Mavic pro 2 ont-elles la qualité suffisante pour rentrer en agence.

mon inquiétude est surtout au niveau de l'objectif.
 
merci

Jean-FRançois

photodrone33.com

#54
Citation de: jftarn le Décembre 17, 2018, 16:31:01
mettant de côté , quelques instants , la législation ....

je reviens à ma question d'origine , les photos provenant d'un Mavic pro 2 ont-elles la qualité suffisante pour rentrer en agence.

mon inquiétude est surtout au niveau de l'objectif.
 
merci

Jean-FRançois

Grosse déformation... en barillet très difficile à corriger.
Pour avoir de la très haute def. il suffit de faire des vues panoramiques qui sont très bien assemblées (bluffant) par le logiciel embarqué sur le drone.

Ex.   www.jpf-photo.com/DJI_0318--.jpg

bitere

Législation.
Je vends des photos et je réalise des livres dont un sur Sète puisque tu parles de cette ville  :)
Pour les vignes, j'avais besoin de prendre de la hauteur. J'ai commencé par détourner un mât destiné à des éclairage ou des enceintes avec une hauteur de 7,60 m maxi.
Si je veux monter plus haut (15 m me suffisent) le drone est le moyen le plus simple. Mais, il faut passer par la case "examen". Même pour une photo publiée par an. Ou prendre le risque (comme le travail au black ou la triche sur la TVA par exemple).
Après on devient accro à ces petites bêtes.  ;D

jftarn

Citation de: bitere le Décembre 17, 2018, 18:58:06
Législation.
Je vends des photos et je réalise des livres dont un sur Sète puisque tu parles de cette ville  :)
Pour les vignes, j'avais besoin de prendre de la hauteur. J'ai commencé par détourner un mât destiné à des éclairage ou des enceintes avec une hauteur de 7,60 m maxi.
Si je veux monter plus haut (15 m me suffisent) le drone est le moyen le plus simple. Mais, il faut passer par la case "examen". Même pour une photo publiée par an. Ou prendre le risque (comme le travail au black ou la triche sur la TVA par exemple).
Après on devient accro à ces petites bêtes.  ;D

si c'est l'examen pour le vol , je crois comprendre que ça ne suffit pas ,     hélas....
pour une ou deux photos vendues (peut-être ) par an  :'(

Jean-François

Charlie47

Vrai que pour si peu ...
Bon déjà tu peux dire que tu les as faites en ULM... :)
Il y a bien une vieille législation en matière de prises de vues aériennes (tous mode confondus), mais elle est tombée en désuétude depuis longtemps...
Par contre, il te faut surtout virer les exifs des photos qui en trahiraient l'origine... :)

jftarn

ouai !!!!

ou j'attache un fil au drone .... donc il passe   cerf volant   ;D

J F

bitere

Ben justement, j'ai passé "l'examen" ULM  ;D

jftarn

Bon....

j'ai du mal à me rendre compte de quel genre de photo on peut avoir avec ça (je parle d un mavic pro 2)

je suis en compagnie depuis pas mal de temps avec un D7000 (Nikon) et plein d'objectifs , je travaille pratiquement tout le temps en mode A avec des objectifs de 17 mm à 500 mm .

Alors évidemment des photos de paysage avec un drone , j'ai du mal à m'imaginer

Jean-François

Charlie47

Tu peux déjà jeter un oeil sur le fil ouvert par Olivier... Ses dernières sont faites juste au Mavic Pro 2...

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,283680.0.html

photodrone33.com

Citation de: jftarn le Décembre 17, 2018, 20:40:11
Bon....

j'ai du mal à me rendre compte de quel genre de photo on peut avoir avec ça (je parle d un mavic pro 2)

je suis en compagnie depuis pas mal de temps avec un D7000 (Nikon) et plein d'objectifs , je travaille pratiquement tout le temps en mode A avec des objectifs de 17 mm à 500 mm .

Alors évidemment des photos de paysage avec un drone , j'ai du mal à m'imaginer

Jean-François

Je t'ai mis un exemple plus haut...  Mavic2 pro. je le remets ici http://www.jpf-photo.com/DJI_0318--.jpg

jftarn

merci pour ces photos et comme  c'est bientôt noël....

si je pouvais avoir par MP une image jpeg brute (en fichier joint) d'un paysage classique ( une rivière , quelques arbres , ou de montagne ) dans des conditions standard
par exemple : ISO 400 ; f: 5,6 ; vitesse 1/250°   , avec une météo normale , (EXIF lisibles ) avant que je " l'examine  " dans mes conditions habituelles.


merci   Jean-François

jftarn

je reviens de suite pour une question "technique"

pour un vieux qui est moyennement branché (des fois ça m'énerve tout cet univers connecté ) c'est pas trop chiant de faire les configurations sue ces drones ?
smartphone etc, etc..
Jean-François

photodrone33.com

Citation de: Charlie47 le Décembre 17, 2018, 19:41:52
Vrai que pour si peu ...
Bon déjà tu peux dire que tu les as faites en ULM... :)
Il y a bien une vieille législation en matière de prises de vues aériennes (tous mode confondus), mais elle est tombée en désuétude depuis longtemps...
Par contre, il te faut surtout virer les exifs des photos qui en trahiraient l'origine... :)

En ULM on te demandera le brevet et ta déclaration d'activite Particulière. Donc enregistrement à la DGAC et siret correspondant à l'activite. Toutes photographies aériennes, quelle que soit l'aeronef Utilisé est régit par la loi.

photodrone33.com

Citation de: jftarn le Décembre 18, 2018, 08:50:40
merci pour ces photos et comme  c'est bientôt noël....

si je pouvais avoir par MP une image jpeg brute (en fichier joint) d'un paysage classique ( une rivière , quelques arbres , ou de montagne ) dans des conditions standard
par exemple : ISO 400 ; f: 5,6 ; vitesse 1/250°   , avec une météo normale , (EXIF lisibles ) avant que je " l'examine  " dans mes conditions habituelles.


merci   Jean-François

J'essayerai de t'envoyer ça mais en raw car comme tout photographe qui se respecte je ne prends pas jpg

photodrone33.com

Citation de: jftarn le Décembre 18, 2018, 08:52:57
je reviens de suite pour une question "technique"

pour un vieux qui est moyennement branché (des fois ça m'énerve tout cet univers connecté ) c'est pas trop chiant de faire les configurations sue ces drones ?
smartphone etc, etc..
Jean-François

Non, il faut juste vérifier que tout es ok, et pour les réglages photo, c'est pas plus compliqué qu'un apn, les menus sont facilement accessibles.

canonbeber

Citation de: jftarn le Décembre 17, 2018, 19:33:16
si c'est l'examen pour le vol , je crois comprendre que ça ne suffit pas ,     hélas....
pour une ou deux photos vendues (peut-être ) par an  :'(

Jean-François
Ca te rend peut être triste mais il ne faut pas désavantager le pro.

photodrone33.com

#69
Citation de: jftarn le Décembre 18, 2018, 08:50:40
merci pour ces photos et comme  c'est bientôt noël....

si je pouvais avoir par MP une image jpeg brute (en fichier joint) d'un paysage classique ( une rivière , quelques arbres , ou de montagne ) dans des conditions standard
par exemple : ISO 400 ; f: 5,6 ; vitesse 1/250°   , avec une météo normale , (EXIF lisibles ) avant que je " l'examine  " dans mes conditions habituelles.


merci   Jean-François

http://jpf-photo.com/PANO0001.DNG

et le JPG correspondant
http://jpf-photo.com/PANO0001.jpg

jftarn

Citation de: photodrone33.com le Décembre 18, 2018, 09:20:59
J'essayerai de t'envoyer ça mais en raw car comme tout photographe qui se respecte je ne prends pas jpg


je sais , mais je pense que mon logiciel Nikon n'ouvrira pas un RAW du Mavic.
merci

photodrone33.com

Citation de: jftarn le Décembre 18, 2018, 15:00:50

je sais , mais je pense que mon logiciel Nikon n'ouvrira pas un RAW du Mavic.
merci

bon et bien tu l'as le jpg

http://jpf-photo.com/PANO0001.jpg

jftarn


Charlie47

C'est le P2 Pro qui donne  ça ??  C'est mauvais sur les bords, je m'attendais à mieux...  :(

photodrone33.com

#74
C'est sur, moins bon que le P4 pro que je n'avais pas avec moi ce jour là.
Mais globalement, les tirages A4 que j'ai vu en première de couverture c'est bluffant

Après j'aimerai voir les résultats avec le M2 zoom pour comparer.