Drone pour photos

Démarré par canonbeber, Novembre 07, 2018, 18:20:02

« précédent - suivant »

jftarn

Citation de: Charlie47 le Décembre 17, 2018, 09:10:41
BPar contre tu parles de mettre en agence photo et là il te faut aborder la qualification"pro" obligatoire dès lors qu'il y a démarche commerciale... Ce n'est plus simplement une question de cartes et d'autorisations "loisirs"...
C'est à dire ? 

aujourd'hui je me promène avec mon appareil photo , je suis amateur, je photographie (ex: le port de Sète ) je propose la photo à l'agence , c'est mis ou pas en archive et éventuellement vendu (c'est rare) .
Pas possible d'avoir la même démarche avec une photo issue d'un drone ?
Jean-François
 

Charlie47

Et non, c'est particulier la prise de vue aérienne...
C'est d'ailleurs bien précisé dans les arrêtés "loisirs".  Après, tu prends ou pas le risque (surtout d'avoir un pro qui te tombe dessus, parce que lui paie cher pour avoir les autorisations)... :)

Voir l'art 3 :

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2015/12/17/DEVA1528542A/jo/texte

"Lorsqu'il est utilisé en aéromodélisme, un aéronef qui circule sans personne à bord est dit « aéromodèle ».
La prise de vues aériennes est possible en aéromodélisme au cours d'un vol dont l'objectif reste le loisir ou la compétition et lorsque les vues réalisées ne sont pas exploitées à titre commercial."

jftarn

Bon , je ne suis pas vraiment un commerçant , je ne prends pas de commande....

et c'est sur que je ne vais pas m'engager à prendre une licence " pro drone photo" pour une photo ou deux que mon agence vendra....

Surtout qu'un pro aura du matos plus évolué et devrait fournir un travail supérieur au mien qui n'aura investi "que" 1000 €

Quand je vends une photo terrestre , je n'ai pas de licence non plus , je paie juste des charges quand je vends quelque chose  .

je vais essayer d'avoir plus d'infos , mais c'est mal parti   ::), moi qui compter élargi mon champ d'action à l'arrivée de ma retraite.

Jean-François