Définition des écrans et Photo ...

Démarré par bjh59, Novembre 07, 2018, 23:00:13

« précédent - suivant »

bjh59

Bonjour à Tous ,

Je vais essayer d'être clair !!
Je viens d'acheter un IMac 21.5 4K 2018 (occasion récente) pour compléter (remplacer) mon Macbook Pro Retina 15' (de 2012) pour utiliser LR6.14 et Luminar 2018.

La définition maximale du 15' est de 2880*1800. Je découvre que je ne m'en servais jamais. J'étais en définition "par défaut" sans le savoir (1440*900) depuis le début.
La définition maximale de l'IMac 4K est de 4096*2304 . Vais je m'en servir ??

La question : Nos photos (de grandes et hautes définitions) sont elles restituées de la meilleure façon avec l'utilisation de ces plus hautes définitions proposées par nos écrans ?? Bref , une photo en 6000*4000 (par ex.) est elle visuellement mieux restituée avec la définition max. de l'écran. Je me le demande ...

Merci pour vos explications
Bertrand
Z8 Z50f1.8S Z400f4.5S

kochka

C'est d'abord à toi de savoir si tu constates une différence.
Ensuite cela dépendra de la définition de ta photo. Plus elle sera définie et plus tu apprécieras de voir les fins détails.
Reste la qualité de la restitution des couleurs et on bon calibrage.
Technophile Père Siffleur

Quibz

Bonjour à tous,

Je rebondis sur ce vieux post car le titre colle à mon problème.  ;D

Je viens d'acquérir un Imac 27 pouces 5k seulement voilà je rencontre un problème de résolution dès lors que je souhaite par exemple voir les images des copains sur le forum (en 1024 px pour le plus grand coté) les photos apparaissent avec un manque cruel de netteté.
Comment faites-vous pour remédier au problème ?

La seule solution (Merci Alain Alanath) c'est de faire un tour dans "Préférence Système, puis Moniteurs pour diminuer la résolution native de l'écran ? C'est pas très pratique l'histoire  :P

PS Exception pour les images provenant de Prodibi mais là c'est normal elles apparaissent en Full HD ça colle à la résolution native de ma dalle.

Si une personne à LA solution je suis preneur merci d'avance pour vos explications à venir

Nicolas
Nicolas

gibus

Dans ces cas il faut afficher en taille réelle (par exemple bouton "1" avec Aperçu).

Quibz

Désolé de mon ignorance Gibus mais concrètement tu fais ça comment ?

Nicolas

gibus

Il ne faut surtout pas baisser la résolution de l'écran, vous ne feriez que gâcher ses performances et vous brider inutilement.
Normalement pour les forums il ne doit pas y avoir de soucis les navigateurs affichent les photos à leur bonne dimension.
Après si vous visualisez des photos avec Aperçu par exemple (outil par défaut sur le Mac) et que vous passez en plein écran, si la largeur en pixels est inférieure à celle de votre écran, Aperçu va étirer la photo et le rendu sera effectivement dégradé.
Pour bien faire il faut l'afficher à l'échelle (1 pixel photo sur 1 pixel écran). Donc cliquer sur le bouton (dans la barre d'outils) qui permet l'affichage en taille réelle. C'est le symbole "1" dans la loupe. S'il n'y figure pas il faut l'ajouter (clic droit dans la barre d'outils / Personnaliser).
La photo n'utilisera pas tout l'écran mais son affichage sera optimisé.

Dub

Citation de: gibus le Janvier 03, 2020, 23:44:58
Il ne faut surtout pas baisser la résolution de l'écran, vous ne feriez que gâcher ses performances et vous brider inutilement.

T'as un iMac 27" 5k pour conseiller ça ?

Bon... laisser l'affichage par défaut (pixels regroupés par 4, 2560x1440), l'OS et les applications gèrent l'affichage pour toi... tes photos seront bien affichées en 5K et l'interface en "basse résolution".
Pas de soucis de netteté sur le forum, sur Firefox, par exemple, les photos s'affichent en "basse déf'"... ce qui reste confortable (110ppp).
C'est vrai qu'au début, il faut s'habituer et trouver ses repères... après, c'est le retour aux écrans "normaux" qui est cruel...  ;D

My2cts

;)

gibus

Non, j'ai pas les moyens, c'était un conseil d'ordre général. Bien sur si tu as une option pour regrouper les pixels par 4 tu gardes une cohérence.
Après je ne vois plus trop l'intérêt d'avoir du 5K si c'est pour réduire pour le rendre exploitable, ou alors il faut sans cesse jongler d'un paramétrage à l'autre ? Comment vous exploitez ça au quotidien ?

Dub

#8
Citation de: gibus le Janvier 04, 2020, 09:48:03
... Bien sur si tu as une option pour regrouper les pixels par 4 tu gardes une cohérence.

C'est pour cela qu'Apple a choisi 5K plutôt que 4K...

Citation de: gibus le Janvier 04, 2020, 09:48:03
Après je ne vois plus trop l'intérêt d'avoir du 5K si c'est pour réduire pour le rendre exploitable, ou alors il faut sans cesse jongler d'un paramétrage à l'autre ? Comment vous exploitez ça au quotidien ?

Rien à faire, c'est "automatique"... lire ma réponse ci-dessus...  ;)

Quibz

Merci pour vos retours mon oeil n'a pas l'habitude pour le moment  :P

La seule solution que j'ai trouvé vraiment par hasard pou avoir un rendu "conforme" c'est de faire "glisser la photo (du fil de discussions que je regarde), sur le bureau là elle s'ouvre avec aperçu, elle apparait nickel sans aucun manque de netteté.

La manipulation est loin d'être pratique. Je ne comprend pas pourquoi la définition ne s'adapte pas à ce que je visionne ?

J'aime regarder les photos dans les fils de discussions (du 5d4, du 90d, ou du 1dx....) mais là clairement toutes les images que je visionne manque de netteté. Mon ancien Imac avait une définition de 2560x1440 j'ai jamais eu un "problème" similaire. Comme quoi  ::) 

Nicolas

Dub

Citation de: Quibz le Janvier 04, 2020, 10:53:51
Merci pour vos retours mon oeil n'a pas l'habitude pour le moment  :P

La seule solution que j'ai trouvé vraiment par hasard pou avoir un rendu "conforme" c'est de faire "glisser la photo (du fil de discussions que je regarde), sur le bureau là elle s'ouvre avec aperçu, elle apparait nickel sans aucun manque de netteté.


En fait les photos postées, dans la plupart des cas, ne respectent pas les prérequis de CI...

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,196227.0.html

Ce qui explique la dégradation de la photo...

Et un "Clic droit > Afficher l'image" sur la photo, c'est mieux ou pas... ?

Quibz

Merci Dub
Lorsque je fais clic droit sur une photo j'ai pas "Afficher l'image"  ::)
Nicolas

Dub

Citation de: Quibz le Janvier 04, 2020, 12:00:43
Merci Dub
Lorsque je fais clic droit sur une photo j'ai pas "Afficher l'image"  ::)

???
Tu utilises quel navigateur web  ???
Pas d'ouvrir l'image dans une nouvelle fenêtre ou onglet  ???

gibus

OK Merci Dub, ça répond à mes interrogations sur l"exploitabilité d'un écran à très forte densité de pixels.
Concrètement ça veut dire que les afficheurs comme Aperçu vont fonctionner en 5K et des applis comme Firefox ou Word en 2,5K, automatiquement ?
Et les applis de développement et retouche d'images fonctionnent dans quel mode ? 2,5K pour la lisibilité des menus ou 5K pour la partie photo ou un mix des deux ?
Désolé pour mes questions, dont les réponses pourront influencer des choix futurs ...  :)

Dub

Citation de: gibus le Janvier 04, 2020, 12:11:55
Concrètement ça veut dire que les afficheurs comme Aperçu vont fonctionner en 5K et des applis comme Firefox ou Word en 2,5K, automatiquement ?

Oui

Citation de: gibus le Janvier 04, 2020, 12:11:55
Et les applis de développement et retouche d'images fonctionnent dans quel mode ? 2,5K pour la lisibilité des menus ou 5K pour la partie photo ou un mix des deux ?

Mix des deux, 2,5K pour la lisibilité des menus ET 5K pour la partie photo

En plus tu peux "forcer" les applications à s'ouvrir en basse résolution, une case à cocher dans l'Info de l'App...
Pas trop d'utilité pour moi... peut-etre pour ceux qui travaillent avec l'écran réglé en 5K  ???

;)

Quibz

Citation de: Dub le Janvier 04, 2020, 12:04:49
???
Tu utilises quel navigateur web  ???
Pas d'ouvrir l'image dans une nouvelle fenêtre ou onglet  ???

J'utilise Safari 13.0.4 sous Catalina
Si j'ai ouvrir l'image dans une nouvelle fenêtre ou onglet mais le problème de rendu est identique.
Par contre le problème ne ce produit pas si je fais glisser la photo sur le bureau là elle est impeccable.

PS J'ai fais un essai en téléchargeant Firefox idem même constat
Nicolas

Dub

Citation de: Quibz le Janvier 04, 2020, 12:55:02
J'utilise Safari 13.0.4 sous Catalina
Si j'ai ouvrir l'image dans une nouvelle fenêtre ou onglet mais le problème de rendu est identique.
Par contre le problème ne ce produit pas si je fais glisser la photo sur le bureau là elle est impeccable.

PS J'ai fais un essai en téléchargeant Firefox idem même constat

Je n'ai pas de souci de mon coté (Firefox ou Safari)...
Ton écran est en "réglage par défaut"  (2560x1440) ???
(Alt-clic (j'ai un clavier PC  ;D ) sur "A l'échelle" pour voir et sélectionner les affichages)

gibus

OK dans ces conditions c'est optimal. Et ces facilités sont réservées à l'écran intégré 5K ou on peut en disposer pour un écran externe 4K ?
Après j'arrête de poser des questions ...  ;)

Dub


Quibz

Citation de: Dub le Janvier 04, 2020, 13:51:57
Je n'ai pas de souci de mon coté (Firefox ou Safari)...
Ton écran est en "réglage par défaut"  (2560x1440) ???
(Alt-clic (j'ai un clavier PC  ;D ) sur "A l'échelle" pour voir et sélectionner les affichages)

Mon écran est comme ceci

Nicolas

Dub

Citation de: Quibz le Janvier 04, 2020, 14:55:08
Mon écran est comme ceci

C'est pas bon...  ;D

Choisir "Par défaut" ...

En espérant que ce ne soit pas un bug de Catalina...
(J'ai pô dit "encore un bug" ....  ;D )

Quibz

Même en mettant par défaut j'ai le même résultat

Nicolas

Dub

Citation de: Quibz le Janvier 04, 2020, 15:14:45
Même en mettant par défaut j'ai le même résultat

Voici 2 copies d'écran assez parlante (je trouve)

:o

Houlà !!! c'est dingue, ça !!!

Recherches sur le web si d'autres ont des problèmes de ce genre avec Catalina...  ??? ??? ???
... ou ouvrir un nouveau fil avec ton problème...
(Pas de soucis avec High Sierra)

Quibz

Je vais faire 2 copies d'écran
Nicolas

Dub