Suivre en direct la migration du rollier d'Europe (Fil ouvert à tous)

Démarré par Jo Laudois, Novembre 08, 2018, 15:37:00

« précédent - suivant »

Jo Laudois

A lire avant de commencer :

https://www.helloasso.com/associations/a-rocha-france/collectes/plus-de-science-pour-mieux-proteger-le-rollier-d-europe

Ce fil n'est sans doute pas à sa place ici : on y verra plus de cartes que de photos.
C'est pourquoi j'invite les colistiers qui disposeraient de photos de rolliers à les poster ici...en les numérotant !

Photo N° 1 : 3000 pixels.


Cette année donc, 5 rolliers nicheurs en Languedoc dans la région de Capestang ont été équipés de mini-balises GPS (début juin 2018) afin de suivre leur migration en temps réel.
Il s'agit d'une femelle, Freja et de quatre mâles, Koro, Marcus, Michel et Oden.
On peut suivre leur aventure en direct ici :

https://www.movebank.org/panel_embedded_movebank_webapp?gwt_fragment=page%3Dsearch_map_linked%2CsensorTypeId%3D82798%2CindividualIds%3D497019259%2B501606650%2B497024025%2B501607493%2B497024642%2Clat%3D33.328053931438134%2Clon%3D7.166525000000092%2Cz%3D5

Le site est assez délicat à utiliser et les plantages ou écrans figés ne sont pas rares, du moins sur ma vieille bécane. En cas de pépin, le plus simple, c'est de fermer l'onglet et de recommencer en cliquant sur le lien ci-dessus.

Jo Laudois

Je vous propose de découvrir les renseignements que j'ai pu tirer de la consultation régulière du site depuis le 15 octobre 2018 (jour où j'ai observé un rollier d'Europe adulte attardé en Languedoc...). C'est en téléphonant cette étonnante observation à un ornithologue que j'ai découvert l'existence de ce suivi migratoire.

Aujourd'hui, 8 novembre, la femelle Freja et deux mâles, Oden et Koro ont largement dépassé l'équateur tandis que deux autres mâles, Michel et Marcus, restent pour l'instant au niveau du Sahel.

Carte N° 1  Situation au 8 novembre 2018
Les croix rouges indiquent les positions de départ et les croix vertes les dernières positions connues. L'idéal serait bien entendu de connaître la position de chaque oiseau à une certaine date mais j'ignore si l'application du site le permet...?

Jo Laudois

#2
L'erratisme entre la pose des balises GPS vers le 5 et 6 juin 2018 et le grand départ vers l'Afrique fin août. Le grossissement de la carte fournit des indications intéressantes sur la bougeotte du rollier en été...

Carte N° 2 : Marcus ne s'est guère éloigné de son site de nidification hormis une balade vers le Sud jusqu'au Barcarès et une petite sortie en mer au large (une douzaine de km) de Valras plage...

Jo Laudois

Carte N° 3 : Oden s'est offert une longue virée vers le Sud-Ouest qui l'a mené jusqu'en Espagne et comme Marcus il a fait une sortie en mer au large (une vingtaine de km) de Valras plage...

Jo Laudois

  Voir ci-dessous.
Impossible de corriger cette erreur...Toutes mes excuses !

Jo Laudois

Le grand départ : la traversée de la Méditerranée

Les cinq rolliers ont traversé la Méditerranée dans sa plus grande largeur soit plus de 850 km  d'une seule traite. Si les 4 mâles ont directement rallié la Tunisie, la femelle Freja a accosté en Algérie. A aucun moment les oiseaux ne se sont rapprochés des îles (Minorque, Sardaigne) où ils auraient pu se reposer. A noter la trajectoire un peu hésitante de Freja dans le dernier tiers de la traversée...

A plus tard si vous êtes intéressés ? Amicalement, Jo.

Carte N° 4 :

Berzou

Citation de: Jo Laudois le Novembre 08, 2018, 15:56:12
.../... A noter la trajectoire un peu hésitante de Freja dans le dernier tiers de la traversée...

A plus tard si vous êtes intéressés ? Amicalement, Jo.

Carte N° 4 :

très intéressé,
pour la trajectoire, il faudrait croiser avec la situation météo si tu as les dates
une tempête peut contrarier la trajectoire, comme pour les navigateurs, je suppose

papytos

Très intéressé aussi !
J'ai découvert et suivi en juin un nid de rolliers dans l'Aude, canton de Ginestas. J'ai raté le départ du nid des petits !
Je mettrai à l'occasion quelques photos.
Cordialement. Jean-Pierre.

photographe33

Je n'ai jamais fait la moindre photo de rollier mais ce que tu nous propose est intéressant et je le suivrai volontiers
Amicalement, Jean claude

Roland Ripoll

Une superbe image en ouverture de ce fil très intéressant. Merci Jo pour toutes ces informations et illustrations !

J'avais observé pour la première fois, fin août 2010, une concentration de jeunes rolliers (une bonne dizaine) dans un champ avant le grand départ pour l'Afrique. Ils sont restés là 3 ou quatre jours à se gaver d'insectes et puis ils sont partis. Je n'ai plus jamais observé ce genre de concentration avant la migration retour.

As-tu de ton côté observé quelque chose de semblable ?

Quelques images (des digiscopies) puisque tu nous y invites...

2


3


4

Etre simple pour être vrai

Harvey

Excellente photo en vol de ce rollier et aussi, excellent fil. Merci à toi.

Harvey


Gypaete barbu

merci de ce partage passionnant avec les tracés de migration grâce au GPS
Pour ma part du cote de bagnols sur ceze 30 depuis deux dans peu d oiseaux alors qu il y a trois etes j avais une bonne douzaine d individus qui nichaient  ( idem cote guepiers )
cordialement
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

pierr07

Très intéressant en effet, et très instructif. merci pour ce partage. Quelques obs pour notre part sur de l'erratisme.
Pierre

daniel63

merci pour ces données GPS Jo,c'est incroyable la distance que peuvent parcourir ces oiseaux

urka

Je n'ai malheureusement pas de photos de Rolliers mais je vais suivre ce fil avec intérêt. Belles images!
André.

Mex (alias Jmc)

#16
Une excellente idée que tu as là de nous poster sur cet oiseau ces infos dont je suis friand !
de mon coté: 30km au nord de Toulouse le lieu ou je demeure, j'ai observé un Rollier tout près de ma porte ( 500m) qui certainement avait quelques problème de boussole, sachant que la direction qu'il avait prise n'était pas la bonne, avait passé trois mois( Août sept et octobre) dans mes champs à se gaver de sauterelles et bien d'autres insectes avant de repartir.... seul lui sait  Où! j'espère de tout cœur qu'il est arrivé à bon port ; d'où l'interêt de poser ces balises, encore merci pour ce partage pour nous les observateurs avertis.

je ne peux pas ne pas vous poster deux ou trois images d'un oiseau que j'ai suivi lui et toute sa famille pendant de nombreux mois!
n°5

n°6

Je possède des images encore plus abouties, mais celle là vos son pesant d'or : un rollier qui chante au moment des amours c'est un frisson garanti pour l'observateur croyez moi sur parole..
n°7


   
Jean mi

Gypaete barbu

eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

daniel63

de bien jolies photos Mex pour illustrer ce fil d'un oiseau que je n'ai pas encore observé

Jo Laudois

Merci à vous tous pour l'intérêt que vous portez à ce fil d'un genre un peu particulier !

Citation de: papytos le Novembre 08, 2018, 16:58:44
Très intéressé aussi !
J'ai découvert et suivi en juin un nid de rolliers dans l'Aude, canton de Ginestas. J'ai raté le départ du nid des petits !
Je mettrai à l'occasion quelques photos.

Je t'y encourage vivement !

Citation de: Roland Ripoll le Novembre 08, 2018, 17:39:01
Une superbe image en ouverture de ce fil très intéressant. Merci Jo pour toutes ces informations et illustrations !

J'avais observé pour la première fois, fin août 2010, une concentration de jeunes rolliers (une bonne dizaine) dans un champ avant le grand départ pour l'Afrique. Ils sont restés là 3 ou quatre jours à se gaver d'insectes et puis ils sont partis. Je n'ai plus jamais observé ce genre de concentration avant la migration retour.

As-tu de ton côté observé quelque chose de semblable ?


Oui Roland, au mois d'août 2012, l'année de mes débuts, j'ai eu la chance d'observer de près un rassemblement de 17 rolliers, jeunes et adultes confondus. J'ai loupé toutes mes photos... et je n'ai plus vu de tel rassemblement depuis. Merci  pour tes superbes digiscopies.

Merci à Jean-Michel pour ses superbes images.

Amicalement, Jo.

Jo Laudois


Jo Laudois

Encore une erreur, c'est horripilant de ne pas pouvoir corriger !

Jo Laudois


Jo Laudois

Après la traversée de la Méditerranée, nos rolliers vont devoir affronter le 2ème grand obstacle de leur grand voyage vers l'Afrique australe : le désert du Sahara. Freja, la femelle, a accosté en Algérie et comme le montre la carte 5 elle va interrompre son voyage vers le sud et parcourir pendant...un certain temps (?) les rivages du golfe de Béjaïa.

Carte N° 5 :

Jo Laudois

Contrairement à Freja, les quatre mâles ne s'arrêteront pas au Maghreb et vont attaquer aussitôt la traversée du désert  : le grossissement de la carte ne montre aucun erratisme après avoir abordé la Tunisie !

Carte N° 6 : Itinéraire de Koro