Suivre en direct la migration du rollier d'Europe (Fil ouvert à tous)

Démarré par Jo Laudois, Novembre 08, 2018, 15:37:00

« précédent - suivant »

JPM84

Citation de: Berzou le Février 13, 2020, 08:26:48
Le mois de Mars approche, ça va bouger. ...

Peut être certains brouillages des ondes radio  (Je n'en sais rien, j'imagine) ?
Oui, moi aussi ! Tout est possible et en espérant pour nos "voyageurs" que l'absence de signals relève de ça !
En tout cas merci pour les dernières cartes.
JPM

Jo Laudois

Merci  Paul pour ces dernières cartes.
L'année dernière,  la migration de retour avait commencé début mars. Voir page 10 de ce fil.
Les premières huppes ont été vues dès le 1er février en Languedoc, avec plusieurs semaines d'avance sur la date habituelle.
Amicalement à tous, Jo.

psbez

Bonjour à tous, nous sommes le 18 et la situation n'a pas évolué depuis le 11 février : aucun changement pour les " 4 du nord" qui n'ont toujours pas été détectés... Cette situation va-t-elle se débloquer ? Espérons le.. Quant aux "4 du sud" qui sont tous parfaitement suivis ( tous détectés ces deux derniers jours ) ils n'ont pas bougé d'un iota. Bonne semaine à tous. Paul.

psbez

Salut à tous, hélas, la situation des « 4 du nord » n'a pas évoluée.. S'agit-il d'une volonté des « décideurs » de ne plus suivre ces Rolliers ?.. Cela semble étonnant, mais c'est une question que l'on est en droit de se poser.. Je vais envoyer, demain matin, un message à Thimotée pour lui demander s'il est possible de nous informer sur cette situation.. Quant aux « 4 du sud », ils ont tous été détectés ces tous derniers jours : Michel s'est déplacé d'une cinquantaine de kms vers l'est et il se trouve maintenant au Botswana. Magnus a fait de même vers le sud. Les deux autres  ( Adam et Anak ) sont restés fidèles à leur dernière position. Voici donc les cartes 112 et 113     A bientôt Paul   


Jo Laudois

Merci  Paul pour ces dernières infos.  Si tout se passe bien,  les 4 de l'hémisphère sud devraient entreprendre leur migration vers le nord dans les jours qui viennent.  Restons vigilants.
Amicalement à toi, Jo.

urka

Merci Psbez de nous tenir informés et Jo pour tes photos toujours au top!
André.

JPM84

Merci pour les dernières cartes, on attend leur retour avec impatience en espérant que tout se passe bien pour eux !
Les grues cendrées "remontent" déjà, il en passe de gros vols depuis quelques jours sur la Provence et la Camargue.
JPM

Jo Laudois

#1008
Bonjour à tous ! Normalement la migration de retour pour la "bande des quatre"  ;D de l'hémisphère sud devrait débuter dans les heures ou les jours qui viennent.

En attendant, quelques scènes d'offrandes des étés passés.

Photo N° 116  En période de reproduction, avant de consentir à l'accouplement, la femelle manifeste des exigences tyranniques... Même de dos, on devine l'empressement du mâle.

Jo Laudois

Photo N° 117  Un papillon(?) offert avec déférence.

Jo Laudois

Photo N° 118  Une proie non identifiée.

Jo Laudois

Vous qui lisez ces pages, n'oubliez pas de remercier Paul qui se décarcasse pour vous !

Amicalement à tous, Jo.

Berzou

Merci Jo, et un grand merci à Paul,
Je n'osais pas signaler mon passage quotidien pour voir s'il y a du nouveau  ;)
Pour ne pas me montrer impoli :D

Nous comptons sur toi.
Amicalement
Berzou

psbez

Salut à tous, Malheureusement, il n'y a aucun changement depuis les dernières infos.. J'ai envoyé un message à Timothée Schwartz pour lui demander de nous informer sur le « silence » des balises des 4 Rolliers du Nord ( les 3 du sud Sahel et Koro dans le Hoggar ) depuis plus d'un mois... hélas, aucune réponse. Les 4 du sud ( qui sont en Namibie et au Botswana ) ont tous été détectés hier mardi 3 mars 2020 : ils sont tous restés dans leurs coins respectifs.. Je fais un « tour », chaque jour, sur Movebank et je vous informerai du moindre changement. A bientôt donc. Paul

Kodjock

ça fait plaisir de revoir tes photos, Jo! Une belle leçon de choses! ;)
Amicalement, Jean Paul

Jo Laudois

Bonjour à tous.
Oui, rien de nouveau sur Movebank...si ce n'est une nouvelle interface que je trouve bien meilleure.
Amicalement, Jo.

psbez

Salut à tous, un petit changement en ce qui concerne les « 4 du sud » qui ont tous été détectés entre hier et aujourd'hui le 7 mars  : Magnus a fait un vol de 200kms vers l'ouest-nord-ouest ( ONO) qui annonce, peut-être ( ? ) son retour... Les 3 autres sont toujours fidèles à leur dernier secteur. Aucune nouvelle info pour les 4 du nord.. Tes images, si vivantes et émouvantes, JO, doivent nous motiver pour que notre nature, si menacée, arrive à se maintenir.. A bientôt. Paul  Carte 114

Henrid

Merci pour les dernières infos et pour la série postée par Jo.
Henri

Alfie

Citation de: Kodjock le Mars 04, 2020, 22:58:29
ça fait plaisir de revoir tes photos, Jo! Une belle leçon de choses! ;)
Oui c'est ce que je voulais dire, un faible pour la 117 !
Amitiés Jo  ;)
Alain

Jo Laudois

Bonjour à tous !
C'est parti ! Anak vient de quitter le Bostwana et a traversé une grande partie de l'Angola à l'issue d'un vol NNO de plus de 800 km !!!
A surveiller de près...

JPM84

Citation de: Jo Laudois le Mars 08, 2020, 11:47:27
Bonjour à tous !
C'est parti ! Anak vient de quitter le Bostwana et a traversé une grande partie de l'Angola à l'issue d'un vol NNO de plus de 800 km !!!
A surveiller de près...
TaTaTan !!! Le retour !... Ils reviennent, youpiiiiiiii !...
JPM

Xavier Corteel

Cette annonce de printemps me fait le plus grand bien. Et c'est rassurant de constater que le monde vivant continue de répondre aux lois naturelles. Faisons en sorte que cela ne s'arrête jamais.
Curieux de Nature

psbez

Salut à tous, alors que Anak démarre son retour par un grand vol, Magnus est revenu à son point de départ. Merci Jo de rester vigilant... A ce sujet, comme je pars en voyage à la fin de ce mois, pour 4 semaines, pourrais-tu, du 23 mars au 25 avril assurer de nouveau le suivi de nos Rolliers avec les cartes de situation ?.. J'emmène un portable avec moi, mais comme je ne suis pas sûr d'avoir toujours une bonne connexion, je préférerais être assuré d'une relève attentive... Paul

Jo Laudois

Je vais essayer Paul mais étant donné mon état de décrépitude physique,  je ne garantis rien. D'autant que c'est le moment où les mouvements migratoires vont s'intensifier...
Amicalement à tous,  Jo.

psbez

Salut à tous, Pour l'instant, c'est Anak seul qui a engagé son retour. Son 2ème vol ( environ 850 kms ! ) l'a emmené au centre de la RDC. Les « 3 autres du sud » n'ont pas encore bougé. Quant aux 4 du nord, je ne sais toujours pas pourquoi leurs balises n'ont pas été détectées depuis les 6, 24, 26, 27 janvier ? Il est, peut-être, arrivé un problème à Koro dans le Hoggar. Mais, personnellement, je trouve bizarre que les 3 autres ( Marcus, Hoenir, Raquel ) n'ont, brusquement, en 3/4 jours, plus été détectés... Il est vraiment dommage que Timothée Schwartz ne veuille plus communiquer avec nous... Je vous avoue que je suis assez chagriné de ne pas avoir cette primordiale source d'information.. A bientôt Paul   Voici la carte 115 du 10 mars 2020