Suivre en direct la migration du rollier d'Europe (Fil ouvert à tous)

Démarré par Jo Laudois, Novembre 08, 2018, 15:37:00

« précédent - suivant »

Berzou

Citation de: Jo Laudois le Décembre 02, 2018, 17:19:07
A plus tard si vous êtes toujours intéressés ? Amicalement, Jo.

Mais oui, toujours passionnant et illustré,  nous irons jusqu'au bout du monde avec ces rollier. .😉

Jo Laudois

Citation de: Kodjock le Décembre 02, 2018, 19:06:10
Toujours très photogéniques ces rolliers en vol ! Et bien photographiés! ;)
Peut être que le climat très chaud et humide des zones équatoriales ne leur conviennent pas (?). En Afrique australe ils retrouvent un climat plus tempéré.
Oui, les formations végétales de la zone équatoriale ne leur conviennent pas.  Ils ont besoin de vastes espaces ouverts plus conformes à leur mode de chasse.
Amicalement, Jo.

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

JLG71

Comme toi Jo, je suis quotidiennement les 5 rolliers depuis le début de leurs périples migratoires.

Une mine d'informations et des interrogations, la virée d'Oden en Espagne (300 km aller/retour) son escapade d'un vingtaine de kms en mer, son demi-tour au dessus de l'étang de Bages après avoir fait un quinzaine de kms direction sud.
Surprenant aussi les 15 jours que Freja a passé en méditerranée, c'est-elle posée sur un bateau, un objet flottant, comment s'est-elle nourrie, les quelques jours passés à Aokas (Algérie) une région agricole avec des pépinières où elle s'est probablement refait une santé et pendant ce séjour, ses deux remontées plein nord sur la mer etc...

2 images de rolliers de 2017 dans le minervois, 6 couples avaient niché dans le secteur seulement 2 cette année. La campagne de coupe massive des platanes atteints du chancre coloré qui a commencé en septembre ne va pas faciliter la tâche de nos protégés l'année prochaine.

Photo N°33


Photo N°34


JPM84

Ma participation en image à ce fil très intéressant !
Pour la photo 35, ce sera le "bain de soleil du rollier" (il etait resté ainsi un bon quart d'heure immobile tout en gardant un oeil sur mon affût)...
JPM

photographe33

Amicalement, Jean claude

urka

C'est dingue, tous ces Kms parcourus!
Et toujours de superbes images!
André.

ojeff

Bravo à tous les participants pour ces nouvelles belles images.

Citation de: Kodjock le Novembre 28, 2018, 13:17:33
Bonjour Steph,
Les images que tu montres concernent le rollier à longs brins, espèce différente du rollier d'Europe, objet de ce fil.
Cela dit et pour répondre à ta question, durant les mois d'hiver (hémisphère nord) on retrouve les rolliers d'Europe en Afrique de l'est et jusqu'en Afrique du sud incluse.
Les populations de l'ouest européen transitent plutôt par l'Afrique de l'ouest et celles de l'Europe centrale/est, plutôt par l'Ethiopie.

Exact. Je compléterais en disant que les populations de l'ouest de l'Europe transitent bien par l'Afrique de l'ouest et que celles-ci hivernent ensuite plutôt en Afrique Australe (Angola, Botswana,...). On retrouve en Afrique de l'Est plutôt des Rolliers venant d'Europe centrale ou d'Asie (ces populations pouvant également hiverner en Afrique australe).

Concernant la carte de Jo, il n'est pas certain que la zone bleutée au niveau de l'Afrique occidentale soit une zone d'hivernage. En tout cas les derniers suivis des populations européennes semblent indiquer qu'il pourrait s'agir de haltes migratoires plus ou moins prolongées mais non de leur destination finale, les oiseaux reprenant ensuite leur voyage plus au sud. Par contre cette zone est-elle une zone d'hivernage des populations de Rolliers d'Europe nichant au Maghreb ? Cela reste possible...

Jérôme

Mon site web : www.wild-dog.fr

ojeff

Citation de: JLG71 le Décembre 09, 2018, 11:36:58

2 images de rolliers de 2017 dans le minervois, 6 couples avaient niché dans le secteur seulement 2 cette année. La campagne de coupe massive des platanes atteints du chancre coloré qui a commencé en septembre ne va pas faciliter la tâche de nos protégés l'année prochaine.

Inquiétante cette baisse d'effectifs et cela avant même les coupes ? Sais tu s'il y a eu des mesures compensatrices de type pose de nichoirs ?
Superbes photos en tout cas.

Jérôme
Mon site web : www.wild-dog.fr

azurnet


bopixel

Je viens de passer 3/4 d'heure passionnants, j'ai parcouru le fil depuis le début et j'en suis ravi. Merci à Jo et à tous ceux qui on contribué à ce fil, j'attends la suite avec impatience !  ;)

Jo Laudois

Bonsoir à tous et encore merci pour votre participation à ce fil .

Citation de: ojeff le Décembre 13, 2018, 15:18:52
Inquiétante cette baisse d'effectifs et cela avant même les coupes ? Sais tu s'il y a eu des mesures compensatrices de type pose de nichoirs ?
Superbes photos en tout cas.

Jérôme

Oui Jérome, voici ce qu'on peut lire sur le 1er lien internet indiqué en introduction de ce fil :

"Depuis 2018, nous avons démarré une nouvelle étude visant à étudier le comportement du rollier d'Europe suite à la destruction de ses nids dans le cadre d'abattage de haies et d'arbres d'alignement. Malheureusement, ces abattages sont parfois inévitables (cas des platanes malades le long du Canal du Midi). Même s'ils sont réalisés en dehors de la reproduction des rolliers, les conséquences de ces abattages sur les rolliers sont mal connues. En particulier on ne sait pas si les rolliers impactés vont chercher à se reproduire à proximité de leur ancien nid, dans les nichoirs mis leur disposition par exemple, ou s'ils vont partir à la recherche d'un nouveau territoire ce qui pourrait compromettre leur survie."

Amicalement, Jo.


thieum

Super ce sujet!!
Très intéressant et illustré de superbes images!!
Vu l'abandon du nid par le couple de rolliers que je suivais en 2016 et 2017, je pense peut-être essayer d''installer quelques nichoirs à proximité (j'ai repéré deux rolliers  en 2018 mais pas leur nid ni leurs perchoirs fétiches).
Ça me permettrait de les placer en dehors de la propriété privée et dans un endroit plus paisible (le nid se situe à 50m d'une maison occupée à partir de début juillet, avant la fin de la période de nidification hélas )
Qui plus est, avec la coupe des platanes les trous sont rares ici (en plus les pics ne sont pas légion).
Bref à voir. ;)

Jo Laudois

Citation de: thieum le Décembre 16, 2018, 12:31:54
Super ce sujet!!
Très intéressant et illustré de superbes images!!
Vu l'abandon du nid par le couple de rolliers que je suivais en 2016 et 2017, je pense peut-être essayer d''installer quelques nichoirs à proximité (j'ai repéré deux rolliers  en 2018 mais pas leur nid ni leurs perchoirs fétiches).
Ça me permettrait de les placer en dehors de la propriété privée et dans un endroit plus paisible (le nid se situe à 50m d'une maison occupée à partir de début juillet, avant la fin de la période de nidification hélas )
Qui plus est, avec la coupe des platanes les trous sont rares ici (en plus les pics ne sont pas légion).
Bref à voir. ;)
Salut Mathieu, si tu installes des nichoirs, place les dans des arbres bien verts afin de les protéger  du soleil : selon Thimothée Schwartz, l'ornithologue qui a organisé le suivi GPS de ces 5 rolliers, les nichoirs installés sur des poteaux ERDF ou des arbres morts se transforment en " fours solaires" les jours de canicule et deviennent des pièges mortels pour les poussins . Comme toujours, l'enfer est pavé de bonnes intentions... Voir la vidéo dans le lien que je donne en début de ce fil.

https://www.helloasso.com/associations/a-rocha-france/collectes/plus-de-science-pour-mieux-proteger-le-rollier-d-europe
Amicalement, Jo.

Jo Laudois

Pour les amoureux du rollier, le livre "Territoire de rollier" de Jérôme Guillaumot, qui nous fait l'honneur d'intervenir dans ce fil sous le pseudo de ojeff, est dîsponible ici.

https://www.wild-dog.fr

A noter qu'il faut cliquer sur l'image de la couverture du livre pour déclencher la procédure d'achat.

Amicalement à tous, Jo.

JLG71

Citation de: ojeff le Décembre 13, 2018, 15:18:52
Inquiétante cette baisse d'effectifs et cela avant même les coupes ? Sais tu s'il y a eu des mesures compensatrices de type pose de nichoirs ?
Superbes photos en tout cas.

Jérôme
Dans le minervois, des nichoirs ont été installés pour palier au manque de cavités naturelles, mais ils sont fixés sur des platanes donc subiront le même sort que leur support.

Dans l'Aude, 2018 sera la deuxième année consécutive avec très peu de jeunes rolliers à l'envol, un des facteurs aggravant est l'épandage massif de pesticides dans les vignes. Cette opération se déroulant de nuit (à cause du vent) , il est facile de repérer les phares des tracteurs et enjambeurs dans le brouillard de produits chimiques, pour aller plus vite, certains utilisent des quads.

Pour 2019, je suis en train de fabriquer des nichoirs que j'installerais à proximité des domaines viticoles qui font du bio. Dans le massif de la Clape (entre Narbonne et le littoral) où de nombreux viticulteurs se sont convertis au bio il n'y a pas de baisse d'effectifs de rollier.

Photo 36

Berzou

avec toutes ces images fabuleuses, et ces informations intéressantes, ce fil doit continuer  ;) de toute façon ils vont bien revenir, si leurs gps tiennent le coup... on aura le parcours retour...

michel77


Roland Ripoll

Très belle image cette dernière !

Quelques infos complémentaires:

"La perte et la dégradation de la qualité de ses habitats de reproduction sont les principales menaces pour le Rollier. L'abattage d'arbres isolés ou de haies et la destruction des ripisylves entraînent la raréfaction des cavités arboricoles nécessaires à sa reproduction. Par ailleurs, la diminution des surfaces en herbe (friches, prairies de fauches, pâtures, parcours à moutons,...) au profit de cultures défavorables (céréales, arbres fruitiers, ...), de surcroît souvent irriguées, sont à l'origine du déclin de nombreuses populations. L'utilisation de pesticides entraîne la raréfaction des gros insectes dont se nourrit l'oiseau. Il est enfin  victime de persécutions par exemple en Italie ou dans ses territoires d'hivernage africains."
"L'espèce est globalement en déclin en Europe : Le Rollier a déjà disparu de plusieurs pays comme le Danemark, la Finlande, la Suède, l'Allemagne ou la République tchèque, et sa population continue de baisser dans d'autres comme le Portugal, la Lettonie, la Russie ou l'Ukraine. La France est l'une des rares nations du continent où le nombre de couples augmente : il est actuellement compris entre 800 et 1 000."
Etre simple pour être vrai

Alfie

Citation de: JLG71 le Décembre 18, 2018, 08:49:25
Dans le minervois, des nichoirs ont été installés pour palier au manque de cavités naturelles, mais ils sont fixés sur des platanes donc subiront le même sort que leur support.

Dans l'Aude, 2018 sera la deuxième année consécutive avec très peu de jeunes rolliers à l'envol, un des facteurs aggravant est l'épandage massif de pesticides dans les vignes. Cette opération se déroulant de nuit (à cause du vent) , il est facile de repérer les phares des tracteurs et enjambeurs dans le brouillard de produits chimiques, pour aller plus vite, certains utilisent des quads.

Pour 2019, je suis en train de fabriquer des nichoirs que j'installerais à proximité des domaines viticoles qui font du bio. Dans le massif de la Clape (entre Narbonne et le littoral) où de nombreux viticulteurs se sont convertis au bio il n'y a pas de baisse d'effectifs de rollier.

Très belle photo !

Et bravo pour ton initiative de nichoirs !!!
Alain

thieum

Pour les nichoirs je vais essayer (si j'en place) de les placer de la même façon qu'était orienté le trou dans le peuplier qui servait de nid au Rolliers et semblait bien leur convenir (2 nichées réussies en 2016 et 2017)
C'est à dire respecter la hauteur, l'orientation (Nord/est) et comme tu dis pas de lumière directe sur le nid.
J'y ai pas mal pensé quand je suivais le nid dans le peuplier et je me disais que le placement et l'orientation de celui ci, qui protégeaient les poussins du soleil brulant du début juillet, n'avaient pas été choisies au hasard. ;)

Jo Laudois

Merci à tous les participants et bravo pour les photographes Jean-Luc (JLG71) et JPM qui a capté une attitude très originale.

Il est exact que l'été 2018 n'a guère été favorable à la reproduction du rollier dans la basse plaine de l'Aude où la majorité des nichoirs installés sur les poteaux ERDF étaient occupés les années précédentes.  Cette année, en raison des pluies abondantes du printemps, les champs où ils se nourrissent habituellement étaient fortement inondés et la végétation y atteignait plus de 80 cm de hauteur . Leur fauche n'a pu être faite que début juillet soit plus d'un mois après le début de la nidification. Ces pluies printanières ont de plus déclenché une attaque exceptionnelle de mildiou d'où un épandage accru de produit chimiques dans le vignoble avec les conséquences qu'on imagine sur les insectes dont se nourrissent les rolliers. Si on ajoute l'épisode caniculaire qui a suivi et qui a surement transformé les nichoirs en véritables "fours solaires", il n'est pas étonnant que la reproduction ait été réduite au strict minimum dans la basse plaine de l'Aude. Quand les températures atteignent 40 degrés à l'ombre on peut supposer qu'elles dépassent largement les 50 degrés dans les nichoirs fixés sur des poteaux en béton exposés au soleil pendant plus de 15 heures...

Pour ce qui est de la migration,  il semble que nos 5 rolliers aient atteint leur aire d'hivernage puisqu' ils ne descendent pas plus vers le sud. Leur migration post nuptiale à donc duré environ trois mois et demi, de la fin août à la mi décembre. Si la migration de retour dure aussi lontemps, ils devraient se remettre en route dès la mi janvier pour arriver chez nous début mai... Si c'est le cas ils auront franchi près de 6000 km pour un hivernage d'un mois seulement ? Finalement, c'est bien en Europe que le rollier est le plus sédentaire, (plus de 4 mois) d'où l'importance des mesures de protection et de nidification à son égard.

Amicalement à tous, Jo.

Jo Laudois

Quelques images des saisons passées...

Photo N°37 : Eté 2015 : D4, un mâle bagué en 2013 par Timothée Schwartz, initiateur du suivi GPS de nos cinq rolliers...

Jo Laudois

#148
Photo N°38 : Toujours D4 : rien que du bleu. Pour une fois, sa banderole est invisible.

Jo Laudois

Photo N°39 : Prédation à terre. On comprend que les hautes herbes ou pire l'inondation, interdisent la nidification du rollier qui capture le plus souvent ses proies au sol.