Suivre en direct la migration du rollier d'Europe (Fil ouvert à tous)

Démarré par Jo Laudois, Novembre 08, 2018, 15:37:00

« précédent - suivant »

Berzou

J'apprécie vraiment ton analyse
C'est ainsi que nous apprenons qu'il suit le chemin des écoliers. ..
A sa place,  je ferais pareil,  profiter de toutes les belles opportunités sans perdre de vue l'objectif,
Mais évidemment,  comprendre sa logique. .. reste hypothétique. ..
Merci Paul, 
Tu nous éclaire. ..

JPM84

Ben non ça ne m'agace pas du tout, et je ferais pareil à sa place si j'étais un oiseau (aaah, voler...)
Difficile de comprendre sa logique, mais il a bien raison de faire ces "étapes", sûrement plus dûes à un besoin de "recharger les batteries" et de se refaire une santé après ces étapes marathoniennes...
Ce sera bientôt "Cap au Nord" !

zoomagic

Toujours sympa d'avoir des nouvelles de Michel et des autres!
A leur place moi aussi je ne presserai pas de revenir chez les fous....
et en plus il fait encore froid, qu'ils profitent encore un peu.
Amicalement.
Amicalement.

psbez

Bonjour à tous, Michel a été détecté hier soir, mercredi 14 avril 2021 à 22h02. Il a rejoint sa dernière zone de repos, comme en 2019 et  2020, avant l'épreuve de la traversée du Sahara. Comme le disait Xavier, il a bien gardé, en mémoire, la position de cette zone de repos qui doit ( bien ) le préparer à cette épreuve. Notre pronostic sur ce trajet s'est révélé exact. Croisons les doigts pour qu'il réussisse ce 3ème retour ! Cette pause sera-t-elle courte ou longue ?Voici 2 cartes, la 2ème agrandie. Paul


Berzou

Merci Paul

C'est magnifique !

Évidemment on peut se demander s'il est libre,  l'oiseau. ..
Mais sa vie dépend de ses choix. ..
Pourvu qu'il continue à faire les bons choix. ..

Xavier Corteel

Evidemment, la tentation est grande de faire de l'anthropomorphisme et de prêter à Michel des " sentiments " et des émotions calqués sur les nôtres, mais sans doute n'est-il actif qu'en réaction à des stimuli biologiques auxquels des contraintes extérieures, la météo essentiellement, peuvent l'empêcher de répondre. Pour l'appel de la reproduction, on peut penser que le cycle hormonal qui le régit n'est pas continu.
Ah, si on savait ce qui se passe dans la tête d'un oiseau ! Pour autant, il me plaît de penser que le mystère ne sera jamais vraiment élucidé.
Curieux de Nature

Roland Ripoll

Merci Paul pour ces dernières cartes ! 

"Croisons les doigts pour qu'il réussisse ce 3ème retour !" Si tout le monde le fait ça augmentera ses chances... ;)
Etre simple pour être vrai

JPM84

...Et de plus il est malin: Il fait sa pause à l"Old Oyo National Park", comme ça il a moins de chances de se faire tirer dessus ! :D :D
JPM

photographe33

Amicalement, Jean claude

psbez

Bonjour à tous, Michel a été détecté hier soir vendredi 16 avril à 21h29 puis enregistré dans la nuit par Movebank. Il engage maintenant, comme les deux années précédentes, sa dernière "grande pause" de préparation avant la traversée du Sahara.. Cette observation n'est pas de l'Anthropomorphisme. Il me semble bien que tous les êtres vivants essaient de se renforcer avant une épreuve épuisante qui s'annonce.. Bonne journée à tous et à bientôt. Paul 

psbez

Bonjour à tous, il m'a semblé utile, avant cette 3ème traversée Sud-Nord du Sahara par Michel, de présenter, en une seule carte synthétique, l'ensemble de ses trajets depuis le premier en 2018  ( il se pourrait aussi, que Michel, avant la pose de son harnais, ait déjà migré vers l'Afrique du sud : d'ailleurs on ne connaît pas son âge ! ) Sur cette carte, on constate qu'il fait deux principales haltes. L'une à l'aller, vers le sud, après la traversée du Sahara, au Nord Est du Nigeria, en plein dans la zone d'action terroriste actuelle de Boko-haram, l'autre, au retour vers le nord, au Sud Ouest du même Nigéria, là où il est actuellement. Ces deux haltes sont durables : de 2 à 4 semaines.. Après son retour en France, je présenterai les 9 cartes AR des autres Rolliers d'Europe qui ont aussi été équipés, mais dont les balises, malheureusement, ont cessé d'émettre. Paul

Roland Ripoll

Très intéressante cette dernière carte ! Grand merci Paul pour tout le travail accompli.
Etre simple pour être vrai

Falguix

A mon tour de remercier Paul pour son implication à nous faire suivre ces migrations.

psbez

Bonjour à tous et merci à ceux qui m'encouragent ! Michel a été détecté ce matin à 8h26 mais enregistré par Movebank en fin d'après midi.. Il se remet à "circuler" dans son coin favori du sud-ouest Nigérian. Tout semble aller bien pour lui. A bientôt donc. Paul


lavialle15

Merci pour ce suivi fort intéressant que je suis régulièrement  :)
Cdlt

psbez

Bosoir à tous, Michel a été détecté ce matin 21 avril 2021 à 10h10. Il a rejoint un de ses anciens (et petits ) coins favoris. Sa mémoire de Rollier reconnaît ce coin et cela doit le rassurer dans sa progression. A bientôt. Paul

Berzou


psbez

Bonjour à tous, je me permets de vous présenter la photo Google Earth de la zone Nigériane dans laquelle tourne actuellement Michel. C'est une région agricole qui présente une grande variété de paysages : on y distingue d'abord des champs géométriques ( plus clairs ) avec quelques très gros arbres bien visibles en leur sein, puis de larges bandes de savane arborée ( plus sombres ) qui s'y intercalent, enfin un réseau de petites forêts galerie qui suit le cours de petites rivières ( ou gros ruisseaux ? ) Tous ces paysages présentent donc de multiples possibilités de nourrissage et de refuges pour un prédateur de gros insectes ( ou de petits batraciens ) tel que Michel. Il me semble bien que cette zone a des points communs avec celle que Michel va retrouver bientôt à l'Ouest de Béziers. Nous le souhaitons tous. A bientôt. Paul.

Berzou

Merci Paul,
Tu tires vraiment le maximum de ce suivi gps...
Bravo !

zoomagic

Citation de: Berzou le Avril 22, 2021, 13:37:50
Merci Paul,
Tu tires vraiment le maximum de ce suivi gps...
Bravo !

Même avis. Bravo.
Merci pour le partage.
Amicalement.
Amicalement.

Xavier Corteel

Oui, merci de nous tenir au courant au jour le jour et de te donner le mal de multiplier les cartes pour nous illustrer au mieux le parcours de Michel.
Pour info, j'ai demandé l'adresse mail de Timothée Schwartz à A Rocha, l'association pour laquelle il travaille, mais n'ai pas obtenu de réponse. Je vais essayer de les joindre par téléphone.
Curieux de Nature

Roland Ripoll

"...merci à ceux qui m'encouragent " C'est nous qui te remercions Paul !
Etre simple pour être vrai

psbez

Bonjour à tous, Michel a été détecté ce matin ( 23 avril 2021 ) à 7h27. Il « tourne » dans la même zone. Il se trouve non loin d'une petite ville ( Godeberi ) : il y trouve des champs cultivés et d'autres couverts végétaux ( petites forêts galeries,, restes de savane arbustive.. ) qui lui assurent gîte et couvert.. Globalement, ce deuxième « point de chute » au Nigeria ressemble beaucoup au premier, au Nord Est, près de Potiskum. Les Africains utilisent peu les insecticides et leurs champs attirent beaucoup les insectes qui à leur tour attirent leurs prédateurs... CQFD ! A bientôt. Paul