Suivre en direct la migration du rollier d'Europe (Fil ouvert à tous)

Démarré par Jo Laudois, Novembre 08, 2018, 15:37:00

« précédent - suivant »

Jo Laudois

#175
Merci Michel pour ta participation à ce fil

Quelques nouvelles de nos rolliers.

Trois d'entre eux, Koro, Oden et Michel sont à présent dans les steppes de Namibie tandis que Marcus et Freja ne semblent pas vouloir quitter l'Angola.
L'oiseau le plus "nordique" est Marcus (13° 41 de latitude Sud) et le plus méridional Koro (19° 35). Plus de 1000 km séparent ces deux oiseaux. Pour l'instant aucun n'a franchi le tropique du Capricorne.

Carte N° 17 :

Jo Laudois

#176
Photo N°48 : Une femelle dans l'attente exigeante d'une offrande.

Jo Laudois

Photo N°49 : Hyper-portrait d'un adulte qui a du faire quelques fois le trajet Languedoc-Afrique australe...

Jo Laudois

A plus tard si vous êtes toujours intéressés ? Amicalement, Jo.

Roland Ripoll

Toujours intéressant d'avoir des nouvelles des rolliers et merci pour cet "hyper" portrait qui nous permet d'apprécier tous les détails du plumage !
Etre simple pour être vrai

Aubertin


ojeff

On dirait qu'ils sont à présent à destination. Belles photos. On distingue bien sur la photo du jeune ci-dessus (ainsi que sur la 39 par exemple) la zone dégarnie caractéristique à l'arrière de l'oeil.
Mon site web : www.wild-dog.fr

Jo Laudois

#182
Merci pour votre visite Roland, Thierry  et Jérôme (ojeff) dont le livre "Territoire de rollier" est une vraie merveille avec en particulier les images à l'intérieur du nichoir qui sont époustouflantes !

Une pensée me tarabuste : si nos rolliers qui ont quitté le Languedoc fin août  ont à présent  atteint le point le plus méridional de leur voyage après quatre mois et demi de migration, ils ne devraient pas tarder à entamer leur migration vers le nord pour être de retour en Languedoc début mai ... Il ne disposent déjà plus que de trois mois et demi, ce qui suppose un retour bien plus rapide !
Amicalement à tous, Jo.

Stephkss1

Merci pour ces portraits de haute qualité.
Et merci pour ce fil passionnant, mon seul regret : ne pas avoir la chance de rencontrer dans mon Anjou ces beaux oiseaux ...
Quant à la période du retour je m'interrogeais aussi sur le début de la remontée ??? Se fait elle à la même vitesse que la descente ? par les mêmes itinéraires ? etc.
Bref, suite aux prochains évènements et je pense que ce fil va me permettre d'apprendre bcp de choses.
MERCI
Steph

pierr07

Citation de: ojeff le Janvier 14, 2019, 09:24:49
On dirait qu'ils sont à présent à destination. Belles photos. On distingue bien sur la photo du jeune ci-dessus (ainsi que sur la 39 par exemple) la zone dégarnie caractéristique à l'arrière de l'oeil.
Caractéristique de l'âge ou de l'espèce ?
Et encore merci pour ce récit palpitant et très instructif (pour moi)... ;)
Pierre

Roland Ripoll

En général, la "remontée" est toujours plus rapide que la "descente". A la belle saison, les oiseaux semblent pressés de trouver (ou retrouver) un territoire où ils pourront nicher et nourrir leurs petits. Comme partout, les premiers arrivés sont les mieux servis, d'où cette hâte à arriver le plus tôt possible sur les lieux de nidification. A la "descente" il est moins important pour eux  d'arriver premier sur les lieux d'hivernage, d'où un certain erratisme et un trajet qui n'est pas en ligne droite.
Etre simple pour être vrai

jeanbart

La Touraine: what else ?

Jo Laudois

#187
Merci à tous pour votre fidélité à ce fil !

Il semble à présent que nos rolliers aient atteint le but ultime de leur voyage vers le Sud. A noter qu'après un périple de près de 6000 km, Koro et Michel sont très voisins, à peine séparés par une vingtaine de km.

Deux images pour patienter en attendant leur retour.

Photo N°50 : 5200 pixels Très gros plan (pardon pour la durée de chargement...)  après avoir cliqué sur l'image pour les amateurs de détails de plumage. A voir dans sa résolution native.

Jo Laudois

Photo N°51 Selon Jérôme Guillaumot (auteur du magnifique livre "Territoire de rollier") qui a suivi une nichée de 6 jeunes, les cigales représentent plus de la moitié du régime alimentaire du rollier nicheur en Languedoc...

Jo Laudois

A plus tard si vous êtes toujours intéressés ? Amicalement, Jo.

JPM84

Citation de: Jo Laudois le Janvier 27, 2019, 16:50:02
A plus tard si vous êtes toujours intéressés ? Amicalement, Jo.
On y sera bien sûr !!! ;)
Nickel la dernière !
JPM

Jo Laudois


michel77

Je crois que à minima, tous les intervenants de ce fil seront intéressés par ses futurs développements lors de la remontée des rolliers.  :) 
C'est une si belle aventure.

Roland Ripoll

Très belles images !

"...les cigales représentent plus de la moitié du régime alimentaire du rollier nicheur en Languedoc..." En Provence, ce sont les guêpiers qui s'en régalent.

"...tous les intervenants de ce fil seront intéressés par ses futurs développements lors de la remontée des rolliers" Oui on attend le retour avec impatience.
Etre simple pour être vrai

JPM84

Citation de: Jo Laudois le Février 01, 2019, 15:49:05
Merci JPM, tu me sauves de la bredouille ! :)
Amicalement, Jo.
Normal, ton fil est super intéressant !
Et les oiseaux, c'est ma passion (avec la photo, ce qui n'est pas incompatible), et j'ai déjà participé à tout ce qui les touche de près ou de loin: Comptages, séances de baguage, camps de migration y compris à l'étranger, alorssss !... ;)
En tout cas un grand merci pour tes infos !
JPM

photographe33

De retour d'une migration d'1 semaine au sud de l'Espagne je lis ce fil toujours avec intérêt
Finalement ces oiseaux doivent passer plus ou moins la moitié de l'année en déplacement migratoire AR plus ou moins rapide  !?
Amicalement, Jean claude

thieum

Superbes images!! :)
Je confirme pour le rollier mais aussi pour les guêpiers (quoique dans une moindre mesure et avec un peu plus de diversité), les cigales constituent l'essentiel de leur alimentation ici en Languedoc. ;)

Berzou

S'ils se régalent de cigales
Nous on s'régale de ces belles images,  en attendant la migration vers le nord... ;)

Jo Laudois

Merci à vous tous pour vos commentaires.  Un examen attentif de la carte migration fait apparaître un fait inquiétant  : depuis le 16 novembre 2018 la balise de l'unique femelle, Freja qui hiverne au sud de l'Angola, à cessé d'émettre. Cela ne signifie nullement qu'elle soit morte, une panne de la balise peut être en cause. Je rappelle pour mémoire que cette femelle à survécu à une traversée de la Méditerranée qui a duré  14 jours ! Comment est-elle tout de même parvenue en Algérie et qu'est-elle devenue depuis ce silence radio ? Nous ne le saurons sans doute jamais...
Amicalement à tous, Jo.

JPM84

Citation de: Jo Laudois le Février 11, 2019, 00:51:30
Merci à vous tous pour vos commentaires.  Un examen attentif de la carte migration fait apparaître un fait inquiétant  : depuis le 16 novembre 2018 la balise de l'unique femelle, Freja qui hiverne au sud de l'Angola, à cessé d'émettre. Cela ne signifie nullement qu'elle soit morte, une panne de la balise peut être en cause. Je rappelle pour mémoire que cette femelle à survécu à une traversée de la Méditerranée qui a duré  14 jours ! Comment est-elle tout de même parvenue en Algérie et qu'est-elle devenue depuis ce silence radio ? Nous ne le saurons sans doute jamais...
Amicalement à tous, Jo.
C'est ça qui est pénible dans ce genre de situation, ne pas savoir !... :'(
Espérons pour elle que l'hypothèse de la panne de la balise est la bonne !
JPM