Suivre en direct la migration du rollier d'Europe (Fil ouvert à tous)

Démarré par Jo Laudois, Novembre 08, 2018, 15:37:00

« précédent - suivant »

Xavier Corteel

Citation de: Jo Laudois le Février 11, 2019, 00:51:30
... Nous ne le saurons sans doute jamais...
Pour avoir vécu la même frustration avec une Barge à queue noire dont j'ai suivi le périple migratoire en direct pendant plusieurs mois après l'avoir contrôlée, je partage ta déception. Curieuse coïncidence : c'est aussi en Algérie que la balise de "mon" oiseau a cessé d'émettre.
Curieux de Nature

Roland Ripoll

Ce n'est pas une bonne nouvelle mais espérons que ce ne soit qu'un incident technique.
Etre simple pour être vrai

michel77

Citation de: Roland Ripoll le Février 11, 2019, 10:46:45
Ce n'est pas une bonne nouvelle mais espérons que ce ne soit qu'un incident technique.

Je ne saurais dire mieux.

Jo Laudois

Merci pour votre participation !

Aujourd'hui deux portraits bien différents pour patienter en attendant que nos rolliers se décident à prendre le chemin du retour.

Ce 1er mâle, est toujours bien "coiffé", presque "gominé", son plumage très lisse et plaqué au corps ne présente aucune aspérité, aucun relief, il brille littéralement au soleil.
Photo N°51

Jo Laudois

Ce 2ème mâle a un plumage plus dense, très souvent ébouriffé, ce qui donne beaucoup plus de relief à cette image. Ma préférence va au modèle ébouriffé...plus facile à photographier !
Photo N°52

Jo Laudois

A plus tard si vous êtes toujours intéressés ? Amicalement, Jo.

Pailler


michel77


Roland Ripoll

Très beaux portraits ! Une grande proximité que j'apprécie tu le sais bien.
Etre simple pour être vrai

Berzou

Citation de: Jo Laudois le Février 13, 2019, 18:48:33
A plus tard si vous êtes toujours intéressés ? Amicalement, Jo.

non  :o :o je blague, on est impatients, mais tu sais entretenir notre attente avec de superbes images


Jo Laudois

Merci pour vos appréciations et un salut amical à rdm que je suis content de retrouver ici.
Amicalement à tous, Jo.

thieum

2 magnifiques portraits!! ;) ;)
Pour la balise si j'ai bien compris elle n'émet plus.
C'est moins inquiétant que si elle émettait toujours du même endroit, non?
Ça pourrait faire penser à un dysfonctionnement.

Jo Laudois

Citation de: thieum le Février 18, 2019, 23:30:47
2 magnifiques portraits!! ;) ;)
Pour la balise si j'ai bien compris elle n'émet plus.
C'est moins inquiétant que si elle émettait toujours du même endroit, non?
Ça pourrait faire penser à un dysfonctionnement.

Salut Mathieu,

Oui bien sur...mais il y a tellement de cas possibles :
-la balise en panne est toujours accrochée au dos de Fréja.
-la balise s'est détachée est se trouve à l'ombre; privée d'énergie solaire, elle a cessé d'émettre.
-Fréja a peut être été victime d'un prédateur (caracal, rapace...) qui a cassé la mince antenne de la balise... etc...

Ce qui serait génial, ce printemps, ce serait de photographier un rollier équipé d'une balise mais dont la trajectoire ne figurerait pas sur les itinéraires de retour. On aurait alors retrouvé Fréja ! Je rêve un peu là...
Amicalement Jo.

thieum

Ce serait effectivement un incroyable coup de bol. ;)
De mon côté je vais positiver en privilégiant l'hypothèse de la panne de balise (on ne le saura sans doute jamais, hélas), mais tu as raisons les possibilités sont multiples.

Jo Laudois

Tu as raison Mathieu, restons optimistes !

Carte N° 18 : Distribution de nos cinq (quatre ?) rolliers aujourd'hui 19 février. Comme déjà indiqué, la balise de Freja a cessé d'émettre depuis trois mois, le 16 novembre 2018...

Jo Laudois

#216
Carte N° 19 : Dernière transmission de Fréja depuis un haut plateau d'Angola, à une altitude de 1600m.

Jo Laudois

Carte N° 20 : L'examen des trajectoires des trois "namibiens" illustre ce qu'est l'hivernage du rollier d'Europe en Afrique : une succession de séjours plus ou moins longs, de quelques semaines le plus souvent, suivis d'un déplacement de plusieurs dizaines de km. Il y a moins d'une semaine Michel et Koro étaient voisins : moins d'un vingtaine de km entre les deux oiseaux puis, il y a 2 jours, Michel s'est enfoncé d'une centaine de km vers le sud de la Namibie...ce qui semblerait indiquer qu'il faudra encore patienter pour le retour !

Jo Laudois

A plus tard si vous êtes toujours intéressés ? Amicalement, Jo.

marco56

Citation de: Jo Laudois le Février 19, 2019, 01:02:03
A plus tard si vous êtes toujours intéressés ? Amicalement, Jo.
Évidemment qu'on est intéressé !  ;D

daniel63

C'est super Jo le suivi de ces rolliers,je pensais pas qu'ils pouvaient descendre si bas en Afrique

JPM84

Citation de: Jo Laudois le Février 19, 2019, 01:00:04
Carte N° 20 : L'examen des trajectoires des trois "namibiens" illustre ce qu'est l'hivernage du rollier d'Europe en Afrique : une succession de séjours plus ou moins longs, de quelques semaines le plus souvent, suivis d'un déplacement de plusieurs dizaines de km. Il y a moins d'une semaine Michel et Koro étaient voisins : moins d'un vingtaine de km entre les deux oiseaux puis, il y a 2 jours, Michel s'est enfoncé d'une centaine de km vers le sud de la Namibie...ce qui semblerait indiquer qu'il faudra encore patienter pour le retour !
https://www.chassimages.com/forum/index.php?action=post;quote=7052612;topic=290270.200;last_msg=7052639
Ben  quoi ! Il a le droit de faire encore un peu de tourisme et de prolonger ses "vacances Africaines" non ??... ;)
JPM



knl

J'attend la suite avec grand plaisir: merci de toutes ces infos et de ces magnifiques photos.
Souhaitons à tous un bon retour...
KNL

JPM84

Citation de: knl le Février 19, 2019, 08:18:24
J'attend la suite avec grand plaisir: merci de toutes ces infos et de ces magnifiques photos.
Souhaitons à tous un bon retour...
...A travers les "Tirs de défense anti-aérienne" à Malte ou ailleurs !!! :(...trajets à hauts risques, jamais gagné d'avance, bonne chance les amis !
JPM

Roland Ripoll

C'est toujours avec intérêt que l'on suit ces informations ! Apparemment, ce n'est pas encore l'heure du retour....
Etre simple pour être vrai