Suivre en direct la migration du rollier d'Europe (Fil ouvert à tous)

Démarré par Jo Laudois, Novembre 08, 2018, 15:37:00

« précédent - suivant »

photographe33

Amicalement, Jean claude

Berzou

Citation de: Jo Laudois le Février 19, 2019, 01:00:04
Carte N° 20 : L'examen des trajectoires des trois "namibiens" illustre ce qu'est l'hivernage du rollier d'Europe en Afrique : une succession de séjours plus ou moins longs, de quelques semaines le plus souvent, suivis d'un déplacement de plusieurs dizaines de km. Il y a moins d'une semaine Michel et Koro étaient voisins : moins d'un vingtaine de km entre les deux oiseaux puis, il y a 2 jours, Michel s'est enfoncé d'une centaine de km vers le sud de la Namibie...ce qui semblerait indiquer qu'il faudra encore patienter pour le retour !

Est ce qu on a des hypothèses pour expliquer ces changements de zone ?

Quelqu'un a t il comparé ce calendrier avec celui des paramètres météo ?

Recherche de fraîcheur,  d'humidité ?  Etc?

Ou , pourquoi pas avec la vie de la faune locale  -migration des mamiferes. ..?

Jo Laudois

Merci à tous pour votre fidélité à ce fil !

Carte Satellite N° 21 : Voilà l'endroit où la balise de Fréja a cessé d'émettre depuis la mi-novembre 2018 : aux abords immédiats d'un cours d'eau, sur un plateau à 1600m d'altitude. La végétation semble assez fournie.

Jo Laudois

Carte Satellite N° 22 : Après Fréja, c'est au tour de Koro de nous donner des sueurs froides : depuis 10 jours, sa balise GPS a elle aussi cessé d'émettre. Contrairement à Fréja il se trouvait alors dans un milieu quasi-désertique.

Jo Laudois

Gardons espoir, mais je commence à être inquiet...

A plus tard si vous êtes toujours intéressés ? Amicalement, Jo.

Jo Laudois

Bonne nouvelle, il y a quelques  minutes,  après 10 jours de silence, la balise de Koro à signalé sa nouvelle position, à 5 km au sud de sa dernière localisation. Ouf !!!

JPM84

Citation de: Jo Laudois le Février 21, 2019, 23:37:27
Bonne nouvelle, il y a quelques  minutes,  après 10 jours de silence, la balise de Koro à signalé sa nouvelle position, à 5 km au sud de sa dernière localisation. Ouf !!!
Aaaah, sympa, voilà une bonne nouvelle en début de journée ! Merci pour l'info, on les  aime nos piafs ! :D
JPM

Xavier Corteel

Curieux de Nature

michel77


Gypaete barbu

eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

robsou

Merci de nous tenir au courant sur les déplacements ! Impressionnants les deux derniers portraits!

Robert

Roland Ripoll

Je crois Xavier qu'on est plusieurs dans ce "Rollier' s Club." Les dernières nouvelles sont encourageantes. As-t'on des nouvelles de Fréja ?
Etre simple pour être vrai

Jo Laudois

Merci à vous tous pour votre intérêt

Citation de: Roland Ripoll le Février 25, 2019, 18:09:46
Je crois Xavier qu'on est plusieurs dans ce "Rollier' s Club." Les dernières nouvelles sont encourageantes. As-t'on des nouvelles de Fréja ?

Comme je l'ai déjà mentionné plus haut, sa balise n'émet plus de signal depuis la mi-novembre 2018.

Quelques images pour patienter en attendant que nos rolliers veuillent bien remettre le cap au Nord.

Photo N°53  Ce rollier que j'ai photographié sur mon arbre mort pendant les étés 2013, 2014 et 2015 m'a toujours paru avoir une forme de crâne un peu spéciale qui me permettait de le distinguer des autres.

Jo Laudois

#238
Photo N°54  Observez ces deux jeunes saisis à quelques minutes d'écart sur les branches de l'arbre mort. Je mettrais votre tête à couper  ;D  que celui de gauche est un descendant du précédent.

Jo Laudois

#239
Cet été mon arbre mort est mort une deuxième fois : un orage l'a jeté au sol où il s'est complètement désintégré. Je regrette profondément ce spot exceptionnel qui me permettait chaque été de photographier à quelques mètres, rolliers, huppes, guêpiers et plus rarement le loriot... mon "big four" africain.

A plus tard si vous êtes toujours intéressés ? Amicalement, Jo.

Berzou

Citation de: Jo Laudois le Février 25, 2019, 23:58:21
Cet été mon arbre mort est mort une deuxième fois : un orage l'a jeté au sol où il s'est complètement désintégré. Je regrette profondément ce spot exceptionnel qui me permettait chaque été de photographier à quelques mètres, rolliers, huppes, guêpiers et plus rarement le loriot... mon "big four" africain.

A plus tard si vous êtes toujours intéressés ? Amicalement, Jo.
Aie la catastrophe !
Je me faisais justement la réflexion que tu avais une collection infinie de photos  de Rollier et autres splendides bestioles...il fait replanter un arbre mort ... Donc sans feuilles... ;)

Si tu laisse le bois mort au sol, tu pourrais te reconvêtir dans la photo de collemboles,  mais pas sur que ça te plaise  :D :D

Palomito

Très bonne idée ce fil. Intéressant à suivre. Et navré pour ton arbre. J'espère que tu disposes d'alternatives.

Jo Laudois

Merci à vous Berzou et Palomito pour votre visite.
Amicalement, Jo.

Stephkss1

Hello

Tjs autant de Proxi et de photos de qualité ici .
Dommage pour "l'arbre à rolliers"... 
Steph

Jo Laudois


Jo Laudois

Peut-être du nouveau du côté de nos rolliers : alors qu'il était en Namibie depuis 3 mois (2décembre 2018) où il n'effectuait que de petits déplacements, Oden vient de remonter d'un seul coup d'aile de 250 km vers le Nord et se trouve à présent en Angola. Le début du retour ou simple erratisme ?

Jo Laudois

A plus tard si vous êtes toujours intéressés ? Amicalement, Jo.

JPM84

Citation de: Jo Laudois le Mars 03, 2019, 17:14:49
Peut-être du nouveau du côté de nos rolliers : alors qu'il était en Namibie depuis 3 mois (2décembre 2018) où il n'effectuait que de petits déplacements, Oden vient de remonter d'un seul coup d'aile de 250 km vers le Nord et se trouve à présent en Angola. Le début du retour ou simple erratisme ?
Pfouuu !...Ca sent le Printemps et le retour ça !...Sacré performance qui va sûrement continuer dans les jours à venir !
Bonne route l'ami, que nos voeux t'accompagnent, on lui souhaite un voyage paisible et sans mauvaises rencontres !
Je reviendrai pour voir où il en est (et je ne serai sûrement pas le seul), merci à toi pour les infos.
JPM

Berzou


Roland Ripoll

"A plus tard si vous êtes toujours intéressés " Mais nous le sommes Jo, nous le sommes et d'autant plus que la remontée commence à se préciser..
Etre simple pour être vrai