Suivre en direct la migration du rollier d'Europe (Fil ouvert à tous)

Démarré par Jo Laudois, Novembre 08, 2018, 15:37:00

« précédent - suivant »

Jo Laudois

Carte N° 7 : Itinéraire d'Oden, encore plus pressé d'affronter le plus grand désert du monde.

Jo Laudois

#26
Nos cinq rolliers vont s'éparpiller sur environ 9° (1000 km) de longitude avant de se retrouver au Sahel, à la même latitude, au sud du Niger. A ce moment ils changent de direction pour s'orienter vers l'Est. Depuis le 20 Octobre, les mâles Michel et Marcus (les 2 croix vertes en bas de la carte) n'ont pratiquement plus bougé... Très inquiétant !

Carte N° 8 : La traversée du Sahara : chacun pour soi !

Jo Laudois

Dernière minute : Marcus que je croyais mal en point, vient de reprendre sa route vers le Sud !
J'en parlerais plus longuement dans mon prochain post.
Amicalement à tous, Jo.

Xavier Corteel

Passionnant ce retour d'informations permises par les balises. J'ai eu l'occasion de suivre pendant deux ans la migration d'une Barge à queue noire ainsi équipée que j'avais contrôlée à côté de chez moi. J'ai également participé à un programme d'équipements sur le Cormoran huppé qui ont donné également des résultats fort intéressants. Les performances de la géolocalisation permettent des avancées extraordinaires dans le suivi des migrations.
Pour le doublon de ta photo 8, je te signale que tu peux corriger un envoi mais dans un temps limité. Si tu constates une erreur de ce genre, tu peux la reprendre pourvu que tu fasses vite.
Curieux de Nature

Jo Laudois

Citation de: Xavier Corteel le Novembre 10, 2018, 10:37:44
Pour le doublon de ta photo 8, je te signale que tu peux corriger un envoi mais dans un temps limité. Si tu constates une erreur de ce genre, tu peux la reprendre pourvu que tu fasses vite.
Merci Xavier !
Comment aurais-je pu faire pour supprimer la photo en double ?
Amicalement, Jo.

papytos

Cordialement. Jean-Pierre.

papytos

Cordialement. Jean-Pierre.

Mex (alias Jmc)

Citation de: Jo Laudois le Novembre 10, 2018, 10:31:33
Nos cinq rolliers vont s'éparpiller sur environ 9° (1000 km) de longitude avant de se retrouver au Sahel, à la même latitude, au sud du Niger. A ce moment ils changent de direction pour s'orienter vers l'Est. Depuis le 20 Octobre, les mâles Michel et Marcus (les 2 croix vertes en bas de la carte) n'ont pratiquement plus bougé... Très inquiétant !

Carte N° 8 : La traversée du Sahara : chacun pour soi !
il n'y aurait plus d'espoir JO pour les croix vertes, ou sont il captifs ? bien que dans ces pays les oiseaux ne sont pas chassés!
Jean mi

Xavier Corteel

Pour supprimer la photo postée à tort, tu ouvres ton fil et tu cliques sur la mention"modifier" (sur la droite). Tu as alors la main pour agir sur le texte et/ou sur les photos.
Un grand bravo aussi pour tes images magnifiques de ce corvidé atypique.
Curieux de Nature

Jo Laudois

Merci à vous Xavier et Jean-Michel pour votre participation ainsi que Jean-Claude que je félicite pour ses images...bien qu'il ne les ait pas numérotées ! :D

Citation de: Mex (alias Jmc) le Novembre 10, 2018, 12:01:01

il n'y aurait plus d'espoir JO pour les croix vertes, ou sont il captifs ? bien que dans ces pays les oiseaux ne sont pas chassés!

Marcus que je croyais blessé ou mort (3 semaines d'immobilité !) a repris son voyage vers le sud en franchissant 500 km d'un coup !
Amicalement, Jo.

urka

Citation de: Jo Laudois le Novembre 11, 2018, 16:37:05
Marcus que je croyais blessé ou mort (3 semaines d'immobilité !) a repris son voyage vers le sud en franchissant 500 km d'un coup !
Amicalement, Jo.
On peut donc garder espoir pour Michel et Marcus.
Superbes photos Papytos!
André.

vulpes

Intéressant cet itinéraire. Les oiseaux ont vraiment des ressources extraordinaires.

Citation de: Xavier Corteel le Novembre 10, 2018, 13:23:23
..
Un grand bravo aussi pour tes images magnifiques de ce corvidé atypique.

Si je peux me permettre : Coraciidé, Xavier. Pas Corvidé  ;)

http://www.oiseaux.net/oiseaux/coraciiformes.html
Impossible photographe....

Xavier Corteel

Merci à vulpes d'avoir corrigé cette erreur pour laquelle je ne peux même pas invoquer l'excuse de l'écriture prédictive. Ma taxinomie personnelle avait adopté ce classement de longue date, je suis heureux de pouvoir la mettre à jour.
Curieux de Nature

supnat50339

Grand merci Jo.
je suis admiratif devant autant de courage de ces oiseaux...avec une empreinte carbone nulle ! :)
Je vais suivre leur trajet grâce à toi.
Voila qui marque plus que de grands discours  :)

Seb65

Entre les champignons, la photo et un peu de travail, je n'ai pas trop le temps de suivre cette épopée de façon chronologique, mais dès que ce sera possible, je reprendrai le fil de A à Z ! Merci Jo pour cette initiative !  :)

Kodjock

Très instructif ce fil sur ce bel oiseau.  Et en plus illustré de  superbes  photos !
J'y reviendrai sûrement,  mais sans photos à proposer  :(
Amicalement, Jean Paul

Jo Laudois

Merci à vous tous pour l'intérêt que vous portez à ce fil !
Amicalement, Jo.

Jo Laudois

A défaut d'images bien piquées, quelques images en piqué ! :)

Photo N° 12 :

Jo Laudois


Jo Laudois


Jo Laudois

Retrouvons à présent nos cinq rolliers en Afrique.

Situation au 12 novembre 2018 : cinq oiseaux dans deux états. Michel et Marcus sont au Nigéria tandis que Freja, Oden et Koro traversent actuellement l'Angola.

Carte N° 9 :

Jo Laudois

Je commençais à m'inquiéter sérieusement pour Marcus : depuis le 20 octobre, soit environ 3 semaines, il était au sud du Niger et voilà ce que montrait le grossissement de la carte : des déplacements rares et brefs.

Carte N° 10 :

Jo Laudois

De son côté, Michel est toujours au Sahel mais un coup de loupe sur la carte montre un oiseau beaucoup plus actif.

Carte N° 10 :

Jo Laudois

Or le 10 novembre Marcus a repris sa route et se trouve au Nigéria, 500 km plus au Sud. Quant à Michel, je commence à me demander s'il ne va pas hiverner au Sahel...?

A bientôt si vous êtes toujours intéressés. Amicalement à tous, Jo.

Roland Ripoll

Bien sûr qu'on est toujours intéressés ! Merci pour ces dernières nouvelles.

Pour moi (mais je pense que pour d'autres aussi) qui ai connu la télévision en noir et blanc, la dauphine et la plume sergent-major, c'est magique de pouvoir suivre ainsi, quotidiennement, les déplacements de ces oiseaux en Afrique !
Etre simple pour être vrai