Suivre en direct la migration du rollier d'Europe (Fil ouvert à tous)

Démarré par Jo Laudois, Novembre 08, 2018, 15:37:00

« précédent - suivant »

Jo Laudois

Merci à tous les amoureux de l'oiseau bleu...

EPOUSTOUFLANT ! Je regarde le suivi de la migration de nos rolliers tous les jours et même plusieurs fois par jour. Jusqu'à hier soir leur position respective n'avait pas changé depuis mon dernier post du 3 Mars. Une consultation en milieu d'après midi aujourd'hui 8 Mars me montre qu'Oden se trouve à présent à 1600 km au Nord de sa dernière position après avoir traversé l'Angola en une seule étape !

Carte N° 24 :

Jo Laudois

A plus tard si vous êtes toujours intéressés ? Amicalement, Jo.

mslicht

ca y est ils nous reviennent.... :D
j'attends la suite avec impatience...

cdlt

mslicht

michel77


Seb65

Par manque de temps je ne suis pas ce fil avec précision, mais je m'aperçois que les velléités de retour de ces oiseaux bleus se font plus pressantes ! Les balises émettront-elles jusqu'au mois d'avril-mai ?
En tout cas, merci pour le partage Jo !  :)

Berzou

Mazette !!! un grand sportif
est ce qu'il y a un lien entre la route aller et la route retour de chaque oiseau ?

sur la carte on voit une trace montante et une descendante s'agit il du même oiseau ?

JPM84

Citation de: Berzou le Mars 08, 2019, 23:28:35
Mazette !!! un grand sportif
est ce qu'il y a un lien entre la route aller et la route retour de chaque oiseau ?

sur la carte on voit une trace montante et une descendante s'agit il du même oiseau ?
Sauf qu'à l'aller c'est du vol "avec escales" et du "vol direct" pour le retour !... ;)
Sacré performance !
JPM

Xavier Corteel

Je salue les deux performances extraordinaires. D'abord, et surtout, celle de l'oiseau, capable d'un tel voyage avec pour tout carburant à peine quelques dizaines de grammes de graisse. Mais aussi celle de la géolocalisation qui nous permet de vivre cette aventure en direct.
Le club des supporters est pressé de savoir qui va revenir le plus vite, qui va faire le plus de chemin, qui va émettre le plus longtemps, qui va retrouver quel partenaire, qui ... Le suspense est insoutenable. Vite, la suite !
Curieux de Nature

Jo Laudois

Merci à tous les fadas de l'oiseau bleu !

Citation de: Seb65 le Mars 08, 2019, 21:30:49
Par manque de temps je ne suis pas ce fil avec précision, mais je m'aperçois que les velléités de retour de ces oiseaux bleus se font plus pressantes ! Les balises émettront-elles jusqu'au mois d'avril-mai ?
En tout cas, merci pour le partage Jo !  :)

Les balises fonctionnent à l'énergie solaire.

Citation de: Berzou le Mars 08, 2019, 23:28:35
Mazette !!! un grand sportif
est ce qu'il y a un lien entre la route aller et la route retour de chaque oiseau ?

sur la carte on voit une trace montante et une descendante s'agit il du même oiseau ?


Oui, j'isole la trajectoire de chaque oiseau pour que la carte reste lisible.

Amicalement, Jo.

Jo Laudois

#259
NOUVEAU SCOOP aujourd'hui 9 mars !!! Après Oden et sa spectaculaire remontée vers le Nord, c'est au tour de Koro de quitter la Namibie ! Tandis qu'Oden s'était échauffé les ailes sur la "modeste" distance de 250 km (voir page 10 de de ce fil), Koro a de son côté parcouru 650 km lors de son premier vol de retour !!! Pour l'instant les deux oiseaux les plus "extrêmes", Marcus au Nord en Angola et Michel au Sud en Namibie n'ont pas bronché...
Certainement qu'Oden et Koro vont faire une pause quelque part au Sud du Sahel, sinon, à ce rythme, ils sont chez nous la semaine prochaine...alors qu'on ne les attend que fin avril début mai...

Carte N° 25 :

Jo Laudois

A plus tard si vous êtes toujours intéressés ? Amicalement, Jo.

Kodjock

Citation de: Jo Laudois le Mars 09, 2019, 14:14:31
NOUVEAU SCOOP aujourd'hui 9 mars !!! Après Oden et sa spectaculaire remontée vers le Nord, c'est au tour de Koro de quitter la Namibie ! Tandis qu'Oden s'était échauffé les ailes sur la "modeste" distance de 250 km (voir page 10 de de ce fil), Koro a de son côté parcouru 650 km lors de son premier vol de retour !!! Pour l'instant les deux oiseaux les plus "extrêmes", Marcus au Nord en Angola et Michel au Sud en Namibie n'ont pas bronché...
Certainement qu'Oden et Koro vont faire une pause quelque part au Sud du Sahel, sinon, à ce rythme, ils sont chez nous la semaine prochaine...alors qu'on ne les attend que fin avril début mai...

Carte N° 25 :

Faut commencer à préparer le matériel. Demain je passe un coup de soufflette sur mon télé. ;) :D
Amicalement, Jean Paul

Jo Laudois

Merci pour ta visite Jean-Paul ! Bizarrement, c'est au moment où la migration de retour s'emballe qu'il y a le moins de visiteurs sur ce fil. :angel:
Amicalement, Jo.

Jo Laudois

ENCORE DU NOUVEAU ! Hier soir 9 mars, à 19h 27, Oden a été localisé à 450 km au nord de sa dernière position (voir carte 24). En quelques heures, il a donc tracé dans le ciel d'Afrique un sillon aérien orienté Sud-Nord rigoureusement rectiligne sur plus de 2000 km (1600 km + 450 km) et a franchi l'Equateur !

Carte N° 26 :

Jo Laudois

A plus tard si vous êtes toujours intéressés ? Amicalement, Jo.

JPM84

Citation de: Jo Laudois le Mars 10, 2019, 01:13:54
Merci pour ta visite Jean-Paul ! Bizarrement, c'est au moment où la migration de retour s'emballe qu'il y a le moins de visiteurs sur ce fil. :angel:
Amicalement, Jo.
Mais non Jo on est là, on suit les cartes et les performances avec intérêt, on passe souvent mais sans laisser forcément un commentaire à chaque fois !
Merci encore de nous faire profiter de ces infos passionnantes ! ;)
JPM

Roland Ripoll

Oui, oui, même si on ne laisse pas de commentaire, on suit toujours avec beaucoup d'attention ce qui semble bien être désormais le retour !
Etre simple pour être vrai

Harvey

Citation de: JPM84 le Mars 10, 2019, 07:24:02
Mais non Jo on est là, on suit les cartes et les performances avec intérêt, on passe souvent mais sans laisser forcément un commentaire à chaque fois !

Exactement mon cas. Je m'en veux d'être aussi égoïste... En fin de compte "on" profite sans rien donner en retour.  :-[

En tout cas, un fil exemplaire et rare. La qualité des images, des textes ex... Je me suis régalé égoïstement jusqu'à maintenant et à mon tour te remercie vivement pour ces très bons moments que tu m'as apporté.  :)

knl

Bonjour, Ce retour en direct s'annonce passionnant: merci pour ce partage ;D
François
KNL

Jo Laudois

Citation de: JPM84 le Mars 10, 2019, 07:24:02
Mais non Jo on est là, on suit les cartes et les performances avec intérêt, on passe souvent mais sans laisser forcément un commentaire à chaque fois !
Merci encore de nous faire profiter de ces infos passionnantes ! ;)
JPM

Citation de: Roland Ripoll le Mars 10, 2019, 09:08:08
Oui, oui, même si on ne laisse pas de commentaire, on suit toujours avec beaucoup d'attention ce qui semble bien être désormais le retour !

Merci à vous Roland et JPM84 qui êtes des fidèles de ce suivi migration ! A tous ceux qui suivent plus épisodiquement ce fil un peu particulier, ne vous croyez pas obligé de laisser un commentaire mais un petit "Vu" quand je poste une carte ou un petit "Lu" ;) quand je poste un texte seraient les bienvenus pour remonter régulièrement ce fil. Quand je poste des photos faites, comme d'habitude, comme bon vous semble.

La suite dans quelques minutes !

Amicalement à tous, Jo.

Jo Laudois

Oden poursuit plus calmement sa remontée vers le Nord et a atteint la Centrafrique.
Carte N° 27 :

Jo Laudois

Koro a mis le turbo vers le Nord !
Carte N° 28 :

Jo Laudois

#272
Oden et Koro suivent un itinéraire de retour très voisin. Koro a recoupé à deux reprises la trajectoire d'Oden en Angola.
Carte N° 29 :

Jo Laudois

#273
Merci également à Harvey et à François (knl) et à plus tard si vous êtes toujours intéressés ? Amicalement, Jo.

Roland Ripoll

"Merci à vous Roland et JPM84 qui êtes des fidèles de ce suivi migration !" C'est à toi qu'il faut dire merci pour toutes ces mises à jour et pour tout le temps que tu passes à légender les cartes et à nous informer.
Etre simple pour être vrai