Suivre en direct la migration du rollier d'Europe (Fil ouvert à tous)

Démarré par Jo Laudois, Novembre 08, 2018, 15:37:00

« précédent - suivant »

knl

Bien sur que je vais suivre !  ;D Plus que jamais intéressé .

François
KNL

dioptre

Je suis, je suis,....
Silencieusement

Mais étant ignare sur ce problème de migration, mais étant étonné par les distances parcourues, je me demandais combien de KM peuvent être parcourus dans une journée .

Falguix

Comme beaucoup sur le forum, je suis de très près ce fil mais je ne manifeste pas mon soutien à l'auteur et c'est bien dommage. C'est exceptionnel de matérialiser la migration, encore merci pour nous faire vivre cela.

Jo Laudois

Merci à tous pour votre intérêt !

Citation de: dioptre le Mars 11, 2019, 10:47:52
Je suis, je suis,....
Silencieusement

Mais étant ignare sur ce problème de migration, mais étant étonné par les distances parcourues, je me demandais combien de KM peuvent être parcourus dans une journée .

Ce dont on est certain, c'est qu'ils franchissent la Méditerranée dans sa plus grande largeur d'une seule traite, soit 850 km. Mais ils sont peut être capables de faire mieux...
Amicalement à tous, Jo.

Stephkss1

Citation de: JPM84 le Mars 10, 2019, 07:24:02
Mais non Jo on est là, on suit les cartes et les performances avec intérêt, on passe souvent mais sans laisser forcément un commentaire à chaque fois !
Merci encore de nous faire profiter de ces infos passionnantes ! ;)
JPM

+ 1 mille mercis ! C'est passionnant. Peut-être qu'un jour ils vont remonter jusque dans mon Anjou ???
Steph

réal

Martin Réal

Jo Laudois

Merci à tous, en particulier à ceux qui ne s'étaient pas beaucoup manifestés jusqu'à présent...  :) :) :)

Après Oden et Koro, c'est maintenant Marcus qui prend le chemin du retour !

Carte N° 30 :

Jo Laudois

Quelques images : en Languedoc, le rollier se nourrit essentiellement de cigales mais pas que...

Photo N°55

Jo Laudois

Photo N°56 Comme le martin pêcheur...

Jo Laudois

Photo N°57 ...il assomme sa proie contre son perchoir...

Jo Laudois


Jo Laudois

A plus tard si vous êtes toujours intéressés ? Amicalement, Jo.

michel77


Roland Ripoll

"JE SUIS CELUI QUI SUIS..." Comme on dit dans la bible et j'admire toujours autant tes belles images ! Chapeau !
Etre simple pour être vrai

mslicht

C'est bon il ne manque plus qu'un...
En cours du fil tu parlais d'un signal qui a disparu. Si l'hypothèse que ce n'est que la balise qui a rendu l'âme est la bonne, je présume que l'oiseau étant bagué vous allez essayer de le trouver au retour des Rolliers dans la zone de leur nidification.

Et vivement la suite de leurs aventures.

Ces dernieres images de prédation sont bien belle et instructive

merci du partage de toutes ces données

Cordialement,

mslicht

Seb65

Je suis le suiveur suivant !  ::)

Merci pour ta réponse sur la longévité des balises !  :) Belles images de prédation Jo ! Je suis curieux de savoir quelle sera la date d'entrée sur le territoire français...sachant qu'un oiseau peut très bien passer inaperçu pendant plusieurs jours...voire semaines...peut-être la date de retour sera t-elle battue !? J'ai sûrement manqué un chapitre, mais un tel suivi par balise du rollier est-il une première française ?  :)

thieum

Toujours très intéressant!! ;)
En tout cas la banderole " Welcome home" est prête!!
Après une année blanche en 2018 (enfin niveau photo) j'espère que 2019 sera meilleure.
Tes dernières photos sont extra!!
Je l'avais photographié en 2016 avec une Pipistrelle (j'ai déjà vu des photos avec des musaraignes aussi ;) ).

Kodjock

Une remarquable scène de prédation très bien saisie, en particulier la 56! Et la proie, qui ne semble pas être courante pour un rollier, augmente encore l'intérêt de cette série. Bravo Jo!
Amicalement, Jean Paul

photographe33

Citation de: Kodjock le Mars 14, 2019, 10:38:06
Une remarquable scène de prédation très bien saisie, en particulier la 56! Et la proie, qui ne semble pas être courante pour un rollier, augmente encore l'intérêt de cette série. Bravo Jo!
+1
et bon retour à eux !
Amicalement, Jean claude

Jo Laudois

#294
Merci à tous !

Citation de: mslicht le Mars 13, 2019, 19:07:28
[...]
En cours du fil tu parlais d'un signal qui a disparu. Si l'hypothèse que ce n'est que la balise qui a rendu l'âme est la bonne, je présume que l'oiseau étant bagué vous allez essayer de le trouver au retour des Rolliers dans la zone de leur nidification.
[...]
Cordialement,

mslicht
C'est théoriquement possible mais il faudra trouver un ornithologue particulièrement motivé pour se lancer dans cette recherche... D'autant plus que les arbres où il nichaient l'été dernier ont été abattus cet hiver.

Citation de: Seb65 le Mars 13, 2019, 20:18:38
Je suis le suiveur suivant !  ::)

Merci pour ta réponse sur la longévité des balises !  :) Belles images de prédation Jo ! Je suis curieux de savoir quelle sera la date d'entrée sur le territoire français...sachant qu'un oiseau peut très bien passer inaperçu pendant plusieurs jours...voire semaines...peut-être la date de retour sera t-elle battue !? J'ai sûrement manqué un chapitre, mais un tel suivi par balise du rollier est-il une première française ?  :)

Je ne comprends pas la question...

Ce n'est pas une première française comme nous l'indique Jérôme plus haut dans ce fil.
"Concernant la migration de nos Rolliers d'Europe, une étude du même genre est menée depuis 3 ans en Hongrie. On peut suivre ces Rolliers sur le site ci-après"
http://satellitetracking.eu/inds/showtable 
(sélectionner European Roller dans la colonne "species")

Amicalement à tous, Jo.

Jo Laudois

Après un départ fulgurant, nos rolliers on un peu levé le pied.

Carte N° 31 : Koro a rejoint Oden en Centrafrique...

Jo Laudois

Carte N° 32 :...et Marcus a quitté le Congo pour le Gabon mais n'a pas encore franchi l'Equateur.

Jo Laudois

A plus tard si vous êtes toujours intéressés ? Amicalement, Jo.

JPM84

Citation de: Jo Laudois le Mars 14, 2019, 19:35:18
A plus tard si vous êtes toujours intéressés ? Amicalement, Jo.
Merci pour les dernières infos, à bientôt !...
JPM

Seb65

Salut Jo
Ma question était la suivante : quelle est la date la plus précoce jamais enregistrée pour un retour printanier du rollier sur le territoire français ?
Amicalement
Seb