Suivre en direct la migration du rollier d'Europe (Fil ouvert à tous)

Démarré par Jo Laudois, Novembre 08, 2018, 15:37:00

« précédent - suivant »

knl

Magnifiques ces dernières photos: une proximité qui me fait rêver ;D Quand à nos voyageurs je leur souhaite un bon voyage de retour...
François
KNL

thieum

Question intéressante seb. ;)
Les 3 dernières années j'ai observé les premiers fin avril/début mai.
Mais j'aimerai aussi savoir si dans d'autres régions ils sont là plus tôt.

Une participation photographique en l'honneur de leur retour prochain. ;)

59

DSC_6179-2-1
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

60

DSC_4875-2
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

61

DSC_5326-1
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

62

DSC_3715-7
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

63

_DSC1364-8
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

Pour l'anecdote (photo pas top) un rollier avec une Pipistrelle:
64

_DSC5523-3
by N03/]mathieu thieum, sur Flickr

Jo Laudois

#302
Merci pour ces images Mathieu ! Pour  répondre à Seb, j'ai toujours observé les premiers rolliers fin avril ou début mai comme toi mais cette année, j'en ai observé un attardé le 15 octobre 2018, le jour de l'episode méditerranéen qui a causé de sérieux dégâts dans l'Aude.
J'ignore s'il existe sur le web une base de données où on pourrait consulter ce type de d'informations...

Côté migration,  Koro à doublé Oden et l'a laissé 200 km en arrière. Il fait route vers le Cameroun. Quant à Michel, il est toujours en Namibie. J'ai l'intuition que quand il va se décider à remonter, on va avoir droit à quelques étapes marathon...

Amicalement à tous, Jo.

Jo Laudois

#303
La carte montre que si Oden et Koro sont descendus par des trajectoires parallèles distantes de 500 à 600 km, ils remontent par un  itinéraire commun à tel point qu'il est parfois difficile de distinguer la ligne de vol de l'un et de l'autre.

Amicalement à tous, Jo.

Roland Ripoll

Superbes images comme à ton habitude ! Bravo !

"j'aimerai aussi savoir si dans d'autres régions ils sont là plus tôt." En Provence, ils arrivent généralement dans la deuxième quinzaine d'avril.
Etre simple pour être vrai

JPM84

Citation de: Jo Laudois le Mars 15, 2019, 13:50:25
Merci pour ces images Mathieu ! Pour  répondre à Seb, j'ai toujours observé les premiers rolliers fin avril ou début mai comme toi mais cette année, j'en ai observé un attardé le 15 octobre 2018, le jour de l'episode méditerranéen qui a causé de sérieux dégâts dans l'Aude.
J'ignore s'il existe sur le web une base de données où on pourrait consulter ce type de d'informations...

Côté migration,  Koro à doublé Oden et l'a laissé 200 km en arrière. Il fait route vers le Cameroun. Quant à Michel, il est toujours en Namibie. J'ai l'intuition que quand il va se décider à remonter, on va avoir droit à quelques étapes marathon...

Amicalement à tous, Jo.
Ben oui Jo, pour info (et pour Roland Ripoll aussi) si vous n'en avez pas connaissance il existe un site qui s'appelle "Faune PACA" de la LPO PACA où on rentre depuis des années toutes nos obs. et données; le million de données est largement dépassé depuis longtemps...
JPM

mslicht

Marcus toujours le dernier ?

Merci de tes mises à jours que j'attends avec une certaine impatience.... Le fait de manger une pipisterelle c'est courant ?

bonne fin de journée

cdlt

mslicht

Jo Laudois

Citation de: JPM84 le Mars 15, 2019, 18:14:45
Ben oui Jo, pour info (et pour Roland Ripoll aussi) si vous n'en avez pas connaissance il existe un site qui s'appelle "Faune PACA" de la LPO PACA où on rentre depuis des années toutes nos obs. et données; le million de données est largement dépassé depuis longtemps...
JPM
Merci pour ta réponse  JPM mais est ce que ce site permet de savoir quelle est l'observation la plus précoce du rollier en France comme le demande Seb ?
Amicalement, Jo.

Jo Laudois

Citation de: mslicht le Mars 15, 2019, 18:34:19
Marcus toujours le dernier ?

Merci de tes mises à jours que j'attends avec une certaine impatience.... Le fait de manger une pipisterelle c'est courant ?

bonne fin de journée

cdlt

mslicht

Je crois pouvoir dire que c'est exceptionnel d'ou l'intérêt de la photo de Mathieu !
Amicalement, Jo.

JPM84

Citation de: Jo Laudois le Mars 15, 2019, 21:15:43
Merci pour ta réponse  JPM mais est ce que ce site permet de savoir quelle est l'observation la plus précoce du rollier en France comme le demande Seb ?
Amicalement, Jo.
La réponse est: OUI !...On trouve ça dans les "consultations multicritères", le hic c'est que tout le monde ne peut pas accéder à ce poste intéressant, il faut être un contributeur régulier et assidu pour pouvoir y accéder...
Ayant la chance d'en faire partie, je viens d'aller y faire un tour, et je vous fais profiter de mes recherches: Pour l'année 2018 (on peut remonter les années précédentes, mais je ne l'ai pas fait) la première obs. de rollier a été faite et notée le 19 Avril au Mas Chauvet à Istres, ça c'est pour les Bouches-du-Rhone;
Pour le Vaucluse, même date le 19 Avril et premier rollier aperçu aux "Cairades" à Ménerbes;
Enfin pour le Var, le premier est noté le 16 Avril à Vinon-sur-Verdon; Il n'y a rien en ce qui concerne le Gard, qui n'est pas inclu dans la zone;
Quand j'aurai un moment, j'irai faire un tour sur les années précédentes, mais je pense qu'on doit rester dans ce créneau de dates.
Voilou, à bientôt,
JPM

Jo Laudois

Merci JPM pour ces précieux renseignements !  Je suppose que le site faune lr (Languedoc Roussillon ) fonctionne de la même manière.  Il ne me reste plus qu'à trouver une VIP languedocienne pour savoir si mon observation d'un rollier le 15 octobre 2018 est un cas exceptionnel.
Amicalement, Jo.

andreP

Citation de: JPM84 le Mars 16, 2019, 07:36:40
La réponse est: OUI !...On trouve ça dans les "consultations multicritères", le hic c'est que tout le monde ne peut pas accéder à ce poste intéressant, il faut être un contributeur régulier et assidu pour pouvoir y accéder..
....
JPM
Je pense qu'en passant par Faune-France et en sélectionnant les départements concernés on obtient une vision de synthèse plus globale.

Je profite de mon premier post sur ce fil pour remercier chaleureusement Jo Laudois pour le suivi et sa retranscription sur Chassimages  :D
André

JPM84

Citation de: Jo Laudois le Mars 16, 2019, 10:22:21
Merci JPM pour ces précieux renseignements !  Je suppose que le site faune lr (Languedoc Roussillon ) fonctionne de la même manière.  Il ne me reste plus qu'à trouver une VIP languedocienne pour savoir si mon observation d'un rollier le 15 octobre 2018 est un cas exceptionnel.
Amicalement, Jo.
Pas de quoi Jo, tes cartes sont très précieuses et ce n'est qu'un juste petit retour...
Donc, le site de Faune PACA est une vraie "mine"; J'y suis donc retourné pour consulter sur les années 2017 et 2016;
Concernant l'Automne, le dernier rollier aperçu et homologué en 2016 l'a été le 30 Octobre 2016 (!) au Mas Guilhem à Istres (13), et au même endroit un autre le 24 Octobre toujours en 2016; dans le 84 le dernier est noté le 18/09/2016 à La Bégude à Violès; rien dans les autres départements du 83, 04,05 et 06;
Pour l'année 2017 le dernier aperçu dans le 13 l'a été  l'a été le premier Octobre à Arles (tdv, bois n°1), pour le 84 le 23/09/2017 à la Blissone à Orange et pour le 04 le 30/092017 à Aubanet- Valensole;
En 2018, la dernière obs. est notée le 26/09/2018 à la barrière-Le Bersac dans le département 05, Pour les dpt 13 et 84 deux obs notées le 22/09/2018;
Concernant les "retours", en 2016 deux rolliers sont mentionnés le 10 Avril à la Fontaine du Chasseur à Callas (83)
Cinq autres rolliers sont notés le 14 Avril 2016, un aux Saintes Maries de la Mer, 1 à Istres, 2 au mas Thibaut à Arles et 1 autre au Petit Saint Andiol toujours à Arles, le tout dans le département 13;
Pour 2017 la première obs. est pour le dpt 13 avec un rollier noté le 19/04/2017 au Retour des Aires à Arles;
Voilà pour les trois dernières années...
Bon dimanche à vous tous,
JPM

Xavier Corteel

Toutes ces informations sont passionnantes. Merci à tous les contributeurs qui font de ce fil une vraie tribune scientifique ...et parfaitement illustrée.
Curieux de Nature

Jo Laudois

Un grand merci JPM pour toutes ces données très instructives et parfois stupéfiantes qui ont du te demander pas mal de temps !
Un rollier à Istres le 30 Octobre !!! Avec le  réchauffement climatique, il est donc déjà virtuellement possible d'en observer exceptionnellement début novembre !
Chapeau à tous les bénévoles qui ont permis  de réunir toutes ces observations !
Amicalement à tous, Jo.

thieum

Salut Jo, tu peux aller sur faune.lr choisir la consultation multicritères, sélectionner juste les mois d'avril et l'espèce Rollier d'Europe et le tour est joué!! ;)

Ps: je suis remonté jusqu'en 2013 et le plus précoce a été observé un 1er avril à Poussan (24)
Ps2: du coup faudra aussi tester en sélectionnant mars.

Jo Laudois

#316
Merci  Mathieu mais tu pourrais indiquer un lien direct ? Après  1h sur le site faune lr, je ne  trouve nulle part de recherche multicritères,  c'est désespérant !
Amicalement, Jo.

Jo Laudois

OK, je me suis inscrit sur le site :) et j'ai eu accès à la consultation multicritère.
Merci Mathieu !

JPM84

Citation de: Jo Laudois le Mars 17, 2019, 16:08:01
OK, je me suis inscrit sur le site :) et j'ai eu accès à la consultation multicritère.
Merci Mathieu !
Si tu peux y rentrer, bonne nouvelle pour toi, c'est une mine d'informations (et pas que pour le rollier).
Bonne fin de dimanche.
[at] +
JPM

Seb65

Merci à JPM et Mathieu pour vos recherches sur les dates d'arrivée du rollier et les dernières de son départ ! Et bravo Mathieu pour les illustrations...surtout la 63 !  :)

Jo Laudois

Merci à tous les participants à ce fil !

Pas grand chose de neuf du côté de nos rolliers : Michel s'attarde toujours en Namibie, Oden et Koro font une halte prolongée en Centrafrique, quant à Marcus, il a enfin franchi l'équateur et a traversé le Gabon dans sa presque totalité, soit 450 km tout de même...

Carte N° 33 :

Jo Laudois

#321
Si vous voulez voir à quoi ressemblent les fameuses balises GPS, c'est ici !

http://www.wild-dog.fr/-/galleries/wild-blog/rollier-deurope/le-livre-territoire-de-rollier-a-paraitre/-/medias/c60228b4-32d1-455e-985c-6ee47b8fee75-chapitre-11-relations-avec-l-homme

A plus tard si vous êtes toujours intéressés ? Amicalement, Jo.

Jo Laudois

Au passage, quelques images d'un couple des saisons passées. Séquence nostalgie...

Photo N°59  "D4" (bagué par Timothée Schwartz) et sa compagne "Furibarde" ainsi baptisée en raison de son fichu caractère...

Jo Laudois

Photo N°60  Un couple attachant qui tolérait mon affût à roulettes à moins de 15 m de leur arbre favori...

Jo Laudois

Photo N°61  ...et qui semblait m'accorder leur confiance !