Suivre en direct la migration du rollier d'Europe (Fil ouvert à tous)

Démarré par Jo Laudois, Novembre 08, 2018, 15:37:00

« précédent - suivant »

Jo Laudois

Merci à tous pour votre intérêt !

Citation de: photographe33 le Mars 28, 2019, 19:37:28
Un petit moment que je n'étais passé
Superbes photos, comme d'hab, de ces oiseaux, mathieu et jo
Une fois rentrés un point intéressant sera de voir si chacun a eu à l'aller et retour un itinéraire vraiment préférentiel et si les temps d'aller et retour sont très différents, là j'ai l'impression qu'ils prennent leur temps pour remonter !?

Justement non : ils ont mis 4 mois et demi à descendre (de début septembre à la mi-décembre) et vont remonter en deux mois seulement !

Amicalement, Jo.

Jo Laudois

La suite du grand voyage EN DIRECT !

Le 28 mars, après quelques heures de repos, Michel a repris sa route vers le Nord...

Carte N° 38 :

Jo Laudois

...et le 29 mars, il a franchi l'Equateur.

Carte N° 39 :

Jo Laudois

Plus au Nord, Oden est encore en Centrafrique, tout près de la frontière du Caméroun, tandis que Koro et Marcus ont résolument mis le cap à l'Ouest !

Carte N° 40 : 

Jo Laudois

A plus tard si vous êtes vraiment intéressés ? Amicalement, Jo.

Xavier Corteel

Incroyables performances de ces migrateurs au long cours !
Curieux de Nature

jeanbart

Ce fil est vraiment très instructif. Merci de l'avoir initié.  8)

Les distances parcourues sur une seul journée sont vraiment impressionnantes.
La Touraine: what else ?

photographe33

C'est vrai qu'avec leur capacité à couvrir d'une traite d'énormes distances ils peuvent abréger leur voyage comme ils veulent, à moins de se prélasser une dernière fois avant de survoler déserts et Méditerranée
Voyons s'ils vont tous passer par les alentours de N'Djaména comme à l'aller
Amicalement, Jean claude

mslicht

Allez zou je prends le pari c'est Markus qui va revenir le premier....

et c'est vraiment impressionnant les distances qu'ils parcourent

bon dimanche à tous

mslicht

Berzou

on se prend à rêver
comme les gars de l'aéropostale,
c'est cette façon de nous projeter dans le voyage

Falguix

C'est super de nous faire vivre cette aventure presque au fil des jours. Je suis étonné et admiratif de ce que font ces oiseaux.

Roland Ripoll

Toujours intéressantes et passionnantes ces informations !

Est-il prévu de les suivre (avec leurs balises) lorsqu'ils seront de retour en Europe ?
Etre simple pour être vrai

Jo Laudois

Merci à tous pour votre participation !
Citation de: Roland Ripoll le Avril 01, 2019, 18:53:10
Toujours intéressantes et passionnantes ces informations !

Est-il prévu de les suivre (avec leurs balises) lorsqu'ils seront de retour en Europe ?


Oui, bien sur, puisque c'est la raison même de cette expérience : savoir quel sera leur comportement après l'abattage cet hiver des platanes dans lesquels ils nichaient.

Je te renvoie le lien que j'avais déjà indiqué dans le post inaugurateur de ce fil :

https://www.helloasso.com/associations/a-rocha-france/collectes/plus-de-science-pour-mieux-proteger-le-rollier-d-europe

Amicalement, Jo.

Jo Laudois

#363
Béni sois-tu Roland pour avoir posé cette question !!! Après t'avoir indiqué ce lien,

https://www.helloasso.com/associations/a-rocha-france/collectes/plus-de-science-pour-mieux-proteger-le-rollier-d-europe

je m'y suis moi-même rendu...et là j'ai fait une trouvaille !

J'y ai vu la photo d'une balise GPS...

Jo Laudois

...mais pas n'importe quelle balise ! Regardez bien, vous avez sous les yeux la balise de Freja qui est silencieuse depuis le 16 novembre 2018 !!!

Jo Laudois

Mais plus encore j'ai vu cette balise sur le dos d'un oiseau !

Jo Laudois


Jo Laudois

#367
Voilà qui nous change des petites croix vertes sur la carte de l'Afrique ! Nous ne saurons sans doute jamais ce qu'est devenue Freja mais nous savons maintenant qui elle était au début de l'été dernier, avant le grand voyage...

A plus tard si vous êtes vraiment intéressés ?

Amicalement, Jo.

Xavier Corteel

Je me permets une petite précision pour ceux qui légitimement se posent la question de l'encombrement de la balise pour l'oiseau. Il y a une règle scientifique qui fixe un poids maximum de cet équipement à ne pas dépasser en fonction du poids de l'oiseau. C'était une vraie contrainte il y a encore quelques années mais avec les progrès de la technologie, la miniaturisation permet de construire aujourd'hui des géolocalisateurs qui respectent largement la règle en offrant des performances supérieures. Le problème est évidemment leur prix : un seul appareil peut coûter plus de mille euros et les programmes scientifiques manquent cruellement de ressources.
Curieux de Nature

Roland Ripoll

Merci Jo et Xavier pour toutes ces précisions ! Mais je suppose que ces balises fonctionnent avec une pile (?). Est-ce que les piles (si piles il y a) auront une durée de vie suffisante pour pouvoir les suivre dans le temps ?
Etre simple pour être vrai

Xavier Corteel

Non, pas de pile, aujourd'hui les balises sont équipées d'accus qui se rechargent à l'énergie solaire.
Curieux de Nature

jlfou

Merci à ceux qui font vivre ce fil passionnant.
La trajectoire de nos rolliers semble nettement s'infléchir vers l'ouest (du moins pour trois d'entre eux) et m'amène à me poser une question : Avons nous assez de connaissances sur leur comportement pour savoir si cela correspond à une route habituelle pour eux ?

Harvey

Il est de plus en plus intéressant ce fil.

Oui, la disparition des arbres mort... Puis tout le reste aussi hein. Dans ma région, "ils" ont rasé tous les bosquets et puis une bonne partie des haies hautes. Résultat : raréfaction des rossignols. Sans parler du reste hein...

A bientôt et avec toujours le même intérêt et aussi avec mes remerciements pour ce merveilleux fil.   :)


Harvey

Ils sont bien long à arriver en France, non ? Des gros fainéants ces "piafs" oui... Oui je suis dans mon fauteuil et alors ?  8)  :angel:  :laugh:

mslicht

ils font le stock d'energie avant de traverser le désert et la mer...
et moi aussi j'attends dans mon fauteuil la suite...