Suivre en direct la migration du rollier d'Europe (Fil ouvert à tous)

Démarré par Jo Laudois, Novembre 08, 2018, 15:37:00

« précédent - suivant »

Jo Laudois

Citation de: Roland Ripoll le Avril 22, 2019, 20:49:30
Dans quelques semaines (mi-mai), ils seront certainement sur le territoire national. Merci d'illustrer les cartes et les informations par de très belles images.

Moi, je crois qu'ils seront là dans quelques jours, avant la fin de la semaine ou dans les tous premiers jours de mai ! PUISQU'ILS VIENNENT D'ATTAQUER LE SAHARA (VOIR PAGE PRECEDENTE), ils ne vont plus tarder.

A plus tard si vous êtes vraiment intéressés ? Si vous oubliez de consulter ce fil plus régulièrement, ils seront déjà en Languedoc quand vous vous déciderez ! Amicalement, Jo.

mslicht

Yes !!! ils arrivent...la ligne droite du retour est amorcée...

merci de toutes ces infos et des belles images pour illustrer ce bel oiseau

cdlt

mslicht

Gypaete barbu

ils peuvent encore prendre un peu d temps il pleut ici .... :laugh:
pas encore vus de loriots chez moi et huppes bien discrètes
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Jo Laudois

Réveillez-vous les colistiers, Marcus en a presque fini avec le Sahara !

Carte N° 47 : Une véritable étape-marathon

Jo Laudois

Carte N° 48 : Il lui reste moins de 1500 km à parcourir avant de retrouver le Languedoc !

michel77

Citation de: Jo Laudois le Avril 25, 2019, 16:57:37
Carte N° 48 : Il lui reste moins de 1500 km à parcourir avant de retrouver le Languedoc !

J'espère que vos appareils photos sont prêts !  :D

Roland Ripoll

Excellentes nouvelles ! Ces dernières cartes sont très parlantes.
Etre simple pour être vrai

knl

Merci pour ces bonnes nouvelles ! Bonne traversé à Marcus bon voyage à tous.
KNL

marco56


photographe33

Surprenant ce parcours beaucoup plus à l'ouest qu'à l'aller qu'ils adoptent tous pour la traversée du désert, il doit y avoir une raison mais laquelle ? ...  les vents différents, la chaleur ?
Amicalement, Jean claude

Seb65

J'ai hâte de voir ce qu'il va se passer une fois qu'ils auront rejoint notre continent ! Surtout cet automne (si les balises émettent encore, notamment quand on connait le caractère erratique de l'espèce ! Merci encore Jo de prendre le temps de nous informer...et bravo pour tes clichés !  :)

Stephkss1

Bonjour à tous

Tout à fait passionnant et vraiment merci pour les photos partagées.

Une question aux pros aurais je un jour la chance de pouvoir observer des rolliers dans mon Anjou (région choletaise) remontent ils jusque là ?
Steph

Jo Laudois

Citation de: Stephkss1 le Avril 26, 2019, 14:38:38
Bonjour à tous

Tout à fait passionnant et vraiment merci pour les photos partagées.

Une question aux pros aurais je un jour la chance de pouvoir observer des rolliers dans mon Anjou (région choletaise) remontent ils jusque là ?

Pour l'instant, en dépit du réchauffement climatique, en France, le rollier reste essentiellement cantonné au monde méditerranéen mais sur ce forum, un colistier l'a déjà photographié dans le Puy de Dôme.

Amicalement, Jo.

Jo Laudois

Après un vol rectiligne de 1500 km au dessus du Sahara, à 80km à l'ouest de l'oasis de Ghardaïa, Marcus semble maintenant chercher sa route...

Carte N° 49 :

Jo Laudois

Plus en détail, il est au milieu de nulle part...
Carte N° 50 :

Jo Laudois

En espérant qu'il remette très vite le cap au Nord !
Amicalement à tous, Jo.

mslicht

Allez Marcus on t'attend...

merci Jo pour ce feuilleton des plus passionnants
cdlt

mslicht

Berzou

Super, il a croisé la route nationale 107...
Peut être à t il repéré une oasis, ou un puits (gazier ) la région de Hassi R.Mel est le principal gisement gazier d'Algérie. ..
Ah si j'avais su qu'il arrivait, je l'aurai attendu un peu pour le voir passer, j'étais à Alger avant hier....😉

JPM84

Citation de: Jo Laudois le Avril 25, 2019, 16:56:26
Réveillez-vous les colistiers, Marcus en a presque fini avec le Sahara !

Carte N° 47 : Une véritable étape-marathon
Quelle étape !!...Champion le Marcus ! Il sera sûrement sur le podium à l'arrivée, encore un "bond" comme ça et il est chez nous...
J'avais "perdu le fil" depuis quelque temps, j'ai dû leur "passer dessus" au retour mais bien trop haut pour les voir bien sûr...
Pour les amateurs, je vous ramène du kenya quelques photos de rolliers à longs brins entre autres...
JPM

Roland Ripoll

"Après un vol rectiligne de 1500 km au dessus du Sahara"  avec ce genre d'exploit, la traversée de la Méditerranée ne devrait pas poser de problème... On les attend ces rolliers, on les attend.
Etre simple pour être vrai

papytos

Cordialement. Jean-Pierre.

robsou

J'avais laissé de côté le fil depuis un moment et c'est avec plaisir que je le reprends! A nouveau merci pour la partage de ces descriptions passionnantes sur les trajets parcourus par Marcus et les autres rolliers! C'est vraiment fabuleux de voir ce que ces oiseaux sont capables de parcourir ! Resterait à connaître les mécanismes cérébraux, les dispositifs cognitifs  et les informations sensorielles qui président aux choix des routes migratoires et au guidage directionnel!

Robert


Jo Laudois

Merci à tous !

Hier soir, 26 avril, Oden a fait une "petite" étape de 220 km vers le Nord. Sans doute un échauffement avant la traversée du désert.

Carte N° 51 :

Jo Laudois

Quant à Marcus, il a remis le cap au Nord cet après-midi 27 avril et se trouve actuellement dans l'Atlas, à 900 m d'altitude. Ce lascar m'a l'air bien positionné pour rentrer peinard par la mer des Baléares... Y fera-t-il escale ?

Carte N° 52 :